LaTeX : problème pour table des matieres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

LaTeX : problème pour table des matieres



  1. #1
    invitef55e92ca

    LaTeX : problème pour table des matieres


    ------

    Bonsoir,

    je debute à peine en LaTeX (j'utilise WinXP, MiKTex, et l'éditeur Texmaker), je voudrais rédiger un article, j'ai commencé par une table des matières (\tableofcontents) et j'ai quelques problèmes à ce niveau là :

    Primo, dans le PDF, j'ai 2 tables des matières qui s'affichent :
    La 1ère est du style :
    Contents
    I Introduction 2
    II blabla 2
    1 blaba 3
    1.1 blabla........................ 3
    1.2 blabla........................ 3
    2 blabla 3
    2.1 blabla......................3
    ...

    L'autre :
    Part I
    Introduction
    Part II
    Blabla
    1 blabla ...

    Je ne comprends pas pourquoi il n'y en a pas qu'une (comment faire pour qu'il n'y ai que la 1ère ?)


    Deuzio, par rapport à la 1ère table des matières, je ne comprends pas la numérotation des pages (toutes les sous-parties sont numérotées à la même page : 3), est-ce que c'est parce que pour l'instant le document est "vide" (j'ai à peine commencé la table des matières) et est-ce qu'au fur et à mesure la numérotation se fait automatiquement ?


    J'espere que vous pourrez m'aider
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    Re : LaTeX : problème pour table des matieres

    b'soir

    Citation Envoyé par Suzanna
    est-ce que c'est parce que pour l'instant le document est "vide" (j'ai à peine commencé la table des matières) et est-ce qu'au fur et à mesure la numérotation se fait automatiquement ?
    ouaip... tu n'as qu'à faire un test avec des \pagebreak entre les sous-titres pour le vérifier...

    pour la première partie de ta question, aucune idée

  3. #3
    invitef55e92ca

    Re : LaTeX : problème pour table des matieres

    Merci
    Citation Envoyé par Rincevent
    tu n'as qu'à faire un test avec des \pagebreak entre les sous-titres pour le vérifier...
    J'ai essayé avec \pagebreak
    En fait, ce que je croyais être la 2ème table des matières correspond aux titres de chaque parties de l'article
    Part I
    Introduction
    (page blanche)
    Part II
    ...

    Par contre j'ai un autre soucis : voilà, comme mon article est assez long, j'ai essayé d'utiliser un \input{intro} où intro.tex est un fichier qui contient l'introduction de l'article, mais il y a des erreurs à la compilation, pourtant intro.tex est bien dans le même répertoire que l'article, et même en mettant le chemin absolu j'ai un problème (est-ce que ça vient du fait que comme je suis sous WinXP, y'a des espaces dans le path du style "C:\Documents and Settings\Mes documents\...\intro.tex ???)

    Merci.

  4. #4
    invite21dfc132

    Re : LaTeX : problème pour table des matieres

    Salut,

    pourquoi faire des fichiers séparés pour un article ? Même si l'intro est longue, ce n'est pas un problème pour latex de compiler quelque chose de gros, on n'est pas dans Word .

    Sinon, est-ce que tu as fait un document classique dans le fichier d'intro ou juste du texte (plus mise en forme latex si besoin est) ? Parce que si je ne m'abuse, la commande input rajoute le contenu du ficher au code déjà tapé à l'endroit où est placé l'input. Donc si tu fais un \begin{document} dans un document déjà commencé, il va peut-être criser non ?

    Ceci dit, je peux me tromper, ça fait longtemps que j'en ai pas fait, mon chef veut pas

    Voilà j'espère avoir pu t'aider,

    Hibou

    PS je vérifie ce que je dis :

    \input{fichier} : est remplace par le contenu de fichier.tex. fichier peut lui-meme inclure une commande \input
    (tex.loria.fr/general/aide-memoire-latex-seguin1998.pdf)

    voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef55e92ca

    Re : LaTeX : problème pour table des matieres

    Merci bcp CoucouHibou pour tes précisions !!!!
    Citation Envoyé par CoucouHibou
    Sinon, est-ce que tu as fait un document classique dans le fichier d'intro ou juste du texte (plus mise en forme latex si besoin est) ?
    Dans le fichier d'intro j'ai fait un doc latex classique (\documentclass , \begin{document} et compagnie...),

    Citation Envoyé par CoucouHibou
    Donc si tu fais un \begin{document} dans un document déjà commencé, il va peut-être criser non ?
    Oui, et moi avec !!!
    Du coup, je vais arreter de me prendre la tete avec des fichiers annexes

    MAIS, j'ai (encore !!!) un problème : j'ai certains paragraphes d'un fichier .doc que j'aimerais copier/coller dans mon source .tex mais ça ne marche pas !!!
    Savez-vous si c'est possible de faire ce type de copier/coller ? Et si oui, comment ?

    Merci d'avance

  7. #6
    pat7111

    Re : LaTeX : problème pour table des matieres

    Citation Envoyé par Suzanna
    j'ai certains paragraphes d'un fichier .doc que j'aimerais copier/coller dans mon source .tex mais ça ne marche pas !!!
    Savez-vous si c'est possible de faire ce type de copier/coller ? Et si oui, comment ?
    Comment ça ne marche pas ? Normalement ça ne devrait poser de problème pour récupérer le texte... mis à part les objets, tableaux etc... et la mise en page mais se débarasser d'une hideuse mise en page du vilain Word, c'est pas une perte...

    Essaye de faire "enregistrer sous" dans ton .doc et sauve-le en .txt

    Le .txt se laissera sûrement copier dans le .tex par copier/coller
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  8. #7
    invitef55e92ca

    Re : LaTeX : problème pour table des matieres

    Citation Envoyé par pat7111
    Essaye de faire "enregistrer sous" dans ton .doc et sauve-le en .txt
    Le .txt se laissera sûrement copier dans le .tex par copier/coller
    Je viens d'essayer, mais ça ne marche toujours pas !!!

    Pourtant, il n'y a que des phrases dans le fichier .doc, voici (un bout) du message d'erreur lors de la compilation :
    ! Package inputenc Error: Keyboard character used is undefined
    (inputenc) in inputencoding `latin1'.

    See the inputenc package documentation for explanation.
    Type H <return> for immediate help.
    You need to provide a definition with \DeclareInputText
    or \DeclareInputMath before using this key.
    Merci quand même pat7111, mais y'aurait pas une autre façon de faire ???
    Je ne me sens vraiment pas de tout retaper dans le source ....

    Encore merci !

  9. #8
    invite88ef51f0

    Re : LaTeX : problème pour table des matieres

    Salut,
    Quels sont les packages que tu as déclarés au début ?
    Utilises-tu des accents ailleurs ?

  10. #9
    invitef55e92ca

    Re : LaTeX : problème pour table des matieres

    Voici le début de mon fichier source :
    \documentclass[10pt,a4paper]{article}
    \usepackage[latin1]{inputenc}
    \usepackage{amsmath}
    \usepackage{amsfonts}
    \usepackage{amssymb}
    \addtolength{\hoffset}{-1cm}
    \addtolength{\textwidth}{3cm}
    Les 5 premières lignes, c'est pas moi qui les ai mises directement : en fait, j'ai utilisé dans le menu de l'éditeur (Texmaker), Assistants>Assistant nouveau document, et là on est sensé choisir les différentes options : classe, taille de la police, encodage ...

    Quand aux accents, ben j'en utilise partout (des é,è,à,ù,ê...), mais quand je tape directement dans le source é,è... (au lieu de \'e ou \`e), ça ne pose pas de problèmes à la compilation...

  11. #10
    invite88ef51f0

    Re : LaTeX : problème pour table des matieres

    Salut,
    Tu peux rajouter : \usepackage[francais]{babel}
    Ca permet de faire des trucs en français (table des matières, mise en page, ...).

    Si tu es sous Windows, il ne faut pas mettre latin1 mais ansinew. Latin1 c'est l'encodage pour Unix.

    Dis-nous ça le fait toujours.

    EDIT Si tu veux un bon tutoriel, cherche "une courte introduction à LaTeX" sur Google.

  12. #11
    invitef55e92ca

    Re : LaTeX : problème pour table des matieres

    Salut Coincoin,
    Citation Envoyé par Coincoin
    Si tu es sous Windows, il ne faut pas mettre latin1 mais ansinew. Latin1 c'est l'encodage pour Unix.
    C'est bon, le copier/coller marche, merci bcp !!!

    Citation Envoyé par Coincoin
    Tu peux rajouter : \usepackage[francais]{babel}
    Ca permet de faire des trucs en français (table des matières, mise en page, ...).
    quand j'ai compilé, il me demande d'installer ce package, j'ai essayé mais ça a foiré !!! J'ai réessayé : j'ai recompilé, et là j'ai un message d'erreur :
    ! Package babel Error: You have used an old interface to call babel
    (babel) You may expect compatibility problems wit other packages
    See the babel package documentation for explanation.
    Type H <return> for immediate help.
    Mais bon, vu que je débute, à coup sûr j'ai fait n'importe quoi au moment de l'installation du package!!!

    Citation Envoyé par Coincoin
    Si tu veux un bon tutoriel, cherche "une courte introduction à LaTeX" sur Google.
    Ouais, j'crois que j'en ai bien besoin !

  13. #12
    invite88ef51f0

    Re : LaTeX : problème pour table des matieres

    C'est bon, le copier/coller marche, merci bcp !!!
    Encore une victoire de Canard !
    quand j'ai compilé, il me demande d'installer ce package
    Aïe... C'est quand même utile, parce que ça te met tous les textes automatiques en français, et il y a certaines règles qui différent entre les typographies française et anglaise.

    Ouais, j'crois que j'en ai bien besoin !
    Il y a plusieurs phases dans LaTeX :
    • Dans la première phase, tu te demandes ce que c'est ce machin bizarre qui fait rien de ce que tu veux.
    • Dans la deuxième, tu sais utiliser LaTeX, mais tu n'oses pas trop le contrarier parce que quand vous êtes pas d'accord, il gagne...
    • Dans la troisième, tu as compris comment raisonner et tu te surprends à faire des choses optimales, élégantes et qui marchent du premier coup.
    • Dans la dernière phase, tu programmes tes propres règles
    Le tutoriel te permettra de passer de la première à la deuxième. L'expérience de la deuxième à la troisième. Personnellement, j'ai pas essayé d'atteindre la quatrième !

    Le tutoriel est très complet, donc n'essaye pas de tout retenir et garde le sous la main pour quand tu en auras besoin.

  14. #13
    invitef55e92ca

    Re : LaTeX : problème pour table des matieres

    Citation Envoyé par Coincoin
    Il y a plusieurs phases dans LaTeX
    C'est sûr que j'en suis qu'à la première, mais moi, rien que le fait que le document soit en PDF en sortie, qu'on puisse faire TOUTES les formules mathématiques possibles et j'en passe, ça m'a complètement donné envie de m'y mettre, même si au début c'est pas évident-évident (et dire que mon dernier rapport de maths, je m'était bien embêtée à le faire avec Word !!!)

    Bref : vive LaTeX !

  15. #14
    invitef55e92ca

    Re : LaTeX : problème pour table des matieres

    Bonjour,
    j'ai encore une question à propose de LaTeX mais qui ne concerne plus la table des matières cette fois (j'ai pas voulu créer une nouvelle discussion)

    En fait, j'ai une égalité sur plusieurs lignes à écrire, et je voulais les aligner (sans les numéroter) suivant le signe =
    Le probléme, c'est qu'il ya déjà des signes = dans les termes de chaque égalité, en clair j'ai un truc du style :
    f(blabla........=(1+x)/(1+y)) = g((3a+9)=((1+x)/(1+y))
    = h((7x+3)/(2y)=5-2a)
    Donc j'ai utilisé \begin{eqnarray*}...\end{eqnar ray*}, mais ça n'aligne pas du tout suivant le signe = (j'ai aussi essayé avec align* mais c'est pareil) !
    Dans le PDF que j'obtient, on dirait que c'est aligné n'importe comment : La 2ème égalité est complètement décalée à droite de la 1ère, la 3ème n'est alignée ni avec la 1ère, ni avec la 2ème (je sais pas si je suis très claire...)
    A mon avis, ça vient du fait qu'il y ai déjà des = dans chaque terme, car j'ai essayé avec des trucs simples (x=y=z) et ça a marché normalement.

    Est-ce que quelqu'un voit une solution ?
    Merci d'avance

  16. #15
    invite88e71a19

    Re : LaTeX : problème pour table des matieres

    eqnarray est obsolete, il faut utiliser les environnement de amsmath (cherche la doc, elle t'ouvrira un monde)

    Brievement, met des & où tu veux les allineer, et bien evidement utilise align ou align* ...

  17. #16
    invitef55e92ca

    Re : LaTeX : problème pour table des matieres

    Ca y'est, ça marche !
    En fait j'ai entouré les = par des & et ça a suffit

    Citation Envoyé par minnolina
    eqnarray est obsolete (...) et bien evidement utilise align ou align* ...
    J'ai essayé avec align et ça foire, mais pourtant avec eqnarray ça marche bien (eqnarray ressort souvent dans la doc...)

    En tout cas merci minnolina !

Discussions similaires

  1. éviter certaines images dans table des figures-LaTeX
    Par invite1bc1ddb5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2007, 17h57
  2. Table des Rapports frontaux pour les CCM
    Par invitec49eac7d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 08h16
  3. Problème table des matière LATEX
    Par invite13eddc8c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2006, 09h24
  4. Table dans Latex
    Par invite3aca5559 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2005, 22h06
  5. La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?
    Par invite36c5d795 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/06/2005, 05h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...