La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?



  1. #1
    invite36c5d795

    Thumbs up La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'étais en 1ère Scientifique option Sciences de l'ingénieur cette année et l'année prochaine je serai donc en terminale avec la même option et après le BAC j'aimerai bien aller en classe préparatoire (MPSI ou PCSI) mais mes profs de cette année m'ont dit que mes résultats en Français (5.6), en Anglais (6.4 mais avec un prof très très sévère d'après mon proviseur) et en Espagnol (7.5) n'étaient pas suffisants pour aller en classe prépa. Sinon pour le Français, ma prof m'a dit que c'était trop tard maintenant mais que je devais être pas trop mauvais en philo.
    Sinon pour les autres matières, je suis à 15.5 en maths (1er de la classe) et 15.5 aussi en physique (5ème de la classe) et en SI je suis dans les 14.5 (et bien classé aussi). Tous ces résultats sont obtenus sans travailler, c'est à dire une relecture de la leçon la veille des DS.

    Après avoir lu pleins de choses sur les prépas, je sais que les apréciations comptent beaucoup pour une admission en prépa et les miennes sont plutôt bonnes dans les matières scientifiques (une fois de plus) mais moins bonnes pour les matières littéraires (une fois de plus )

    J'aimerai savoir si mes résultats peuvent me permettre d'aller en classe prépa, sachant que je compte bosser à fond l'anglais (essentielle pour une prépa je pense) et la philo je ne connais pas...

    Merci d'avance pour les réponses.

    Benoit

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Salut,

    Tu n'es pas dans le bon forum...

    Poste dans le forum orientation pour avoir des réponses plus facilement.

  3. #3
    Coincoin

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Salut,
    sachant que je compte bosser à fond l'anglais
    Fais-le et on verra... Il ne suffit pas de dire "j'ai ça sans bosser", il faut aussi montrer que tu es capable de bosser. Pour l'admission, je ne sais pas, mais pour les concours, les matières littéraires sont très importantes ! Tous les élèves de prépa sont plus ou moins doués en sciences, donc ce sont les matières littéraires qui permettent de faire la différence (dans le bon ou le mauvais sens). Pour te donner une idée, une épreuve de français a généralement un coefficient proche de celui d'une de maths, et dans certains concours (Mines), il y a une barre littéraire pour l'admissibilité...

    EDIT Antikhippe a raison, j'ai déplacé ton sujet...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite76f37638

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    C'est une barre scientifique aux mines.

    Mais ça n'empeche pas que plus un concours est prestigieux, plus les matière littéraire ont un gros coeff, donc a mon avis les grandes prépa pour departager 2 élèves excellent en sciences doivent regarder du coté des matières littéraires.

    C'est peu être moins vrai pour les petite prépa de procvince, surtotu si tu es excellent en physique/math.

    Dans tout les cas: bosse tu ne peux qu'y gagner, surtout que tu sera content en prépa d'arriver avec un niveau correcte d'anglais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Salut à tous,

    Quelques petites précisions sur le propos de ce fil.

    1 Les "grandes prépas" sélectionnent effectivement sur le français, la philo et la LV1. D'une part parce que ces matières départagent des candidats ayant à peu près le même niveau en sciences, d'autre part parce que ces matières sont essentielles aux concours.

    2 Aux concours, le français a une importance énorme à Centrale et aux Mines : c'est l'épreuve la plus coefficientée (mais il y a une épreuve de français/philo, 2 de maths et 2 de physique bien sûr). De même à Polytechnique. La lv1 a aussi énormément d'importance, un peu moins que le français mais bien plus par exemple que la SI.

    3 Par contre contrairement à ce que dit Milamber, le coefficientage des matières littéraires ne dépend pas forcément du prestige du concours. Ainsi les ENS (le concours le plus prestigieux) ne prend même pas en compte les matières littéraires pour l'admissibilité, et lorsque l'on compare leurs coefficients avec les coefficients des maths à l'oral, c'est du 10 contre 40...

    4 Les Mines sont un concours traître, car il y a deux barres : une scientifique, et une générale. Ainsi cette année, un certain nombre d'élève de ma classe a obtenu la barre générale, mais pas la barre scientifique... Aux Mines donc, les matières littéraires ne font pas tout. L'inverse est également possible bien sûr (c'est arrivé l'an dernier dans ma classe).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Une dernière précision pour ricben13 : n'oublie pas que des élèves en TS ont des 17 et des 18 en travaillant tout autant que toi, et tu les retrouveras au moment du concours. Pour peu qu'ils aient réussi à maintenir ce niveau... Donc commencer à travailler un peu dès maintenant n'est pas une si mauvaise idée que ça
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite76f37638

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Quand je disait les concours les plus prestigieux, pour moi c'est X/centrale/mines, comparé aux CCP/E3A, les ENS c'est un autre monde

  9. #8
    Gwyddon

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Salut milamber,

    Ok dans cette optique je mettrais plutôt :

    _ CCP/E3A : le niveau moyen des concours.

    _ Centrale/Mines : le bon niveau des concours.

    _ X/ENS : le top niveau des concours.

    Encore que... Ça dépend de chacun en fait, l'an dernier j'ai chopé 6 en physique aux CCP et 14 aux ENS
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite77e86f54

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    d accord avec toi...

  11. #10
    invite36c5d795

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Merci à tous,

    Donc si j'ai bien compris les disciplines littéraires sont importantes pour les concours après les 2 années de prépas, mais pour l'entrée pas tant que ça pour les petites prépas mais beaucoup pour les grandes prépas.

    Donc l'année prochaine sera pour moi le début d'un travail en philo, anglais, (espagnol) et peut être les maths et le reste si je suis motivé.

    Je vous remercie encore et pensez vous que je puisse être admis dans une prépa disons moyenne ou alors l'année de terminale est vraiment différente à celle de première ?

  12. #11
    invitec5b86fa9

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Salut,

    l'espagnol, je pense que tu peux le laisser complèment tomber pour te concentrer sur l'anglais parce que si tu as un niveau bas, tu ne parviendras pas à maintenir un niveau correct en prépa (pas le temps) et puis au concours ça sers à rien (a moins que tu ais des vues sur l'ens... ).

    Sinon pour ton admission, il faudrait que tu précises quelle prépa tu souhaites intégrer, euh je veux dire dans quelle prépa tu souhaites aller. Parce que si c'est Louis le grand ou Henri IV, c'est pas gagné d'avance...mais pour une prépa moyenne (tout en sachant que nous avons chacun notre définition de moyen), je pense que si tu te maintiens dans les matières scientifiques c'est bon. Essaie juste de ne pas finir dernier (lv1 et philo) et de pas te brouiller avec les profs respectifs pour les appréciations.

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Donc commencer à travailler un peu dès maintenant n'est pas une si mauvaise idée que ça
    De mon coté je te conseille, si la prépa que tu vises ne demandes pas des résultats de fou, de te lacher en term parce qu'en prépa tu pourras pas...et deux ans (voir trois) en voyant tous ses amis qui en glandent pas une et font des soirées étudiantes c'est long mais c'est long...

    a plus.

  13. #12
    invitefffb8ef1

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Citation Envoyé par ricben13
    Donc l'année prochaine sera pour moi le début d'un travail en philo, anglais, (espagnol) et peut être les maths et le reste si je suis motivé.
    Peut-être!! si t'es motivé (en plus pour les maths)!!! C'est bien ce genre d'élèves qu'on recherche en prépa

  14. #13
    Gwyddon

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Citation Envoyé par space-kro
    De mon coté je te conseille, si la prépa que tu vises ne demandes pas des résultats de fou, de te lacher en term parce qu'en prépa tu pourras pas...et deux ans (voir trois) en voyant tous ses amis qui en glandent pas une et font des soirées étudiantes c'est long mais c'est long...

    a plus.
    Oui, bon la prépa ce n'est pas le bagne non plus. Personnellement en prépa je suis souvent (très souvent en première année) sorti au ciné.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    Romain-des-Bois

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Oui, bon la prépa ce n'est pas le bagne non plus. Personnellement en prépa je suis souvent (très souvent en première année) sorti au ciné.
    Et si on aime pas le cinéma

    faut voir ton niveau aussi Julien !

    t'es pas un bon exemple

    et les sorties en boite, ca peut se faire ???

  16. #15
    invite36c5d795

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Pour répondre à space-kro, je pensais faire tout de même une prépa correct, pas le parc à lyon mais pas non plus la première prépa venue. En fait j'aimerai aller dans une prépa moyenne (pas de la mer... mais pas non plus la meilleure). Quitte à faire une prépa, autant prendre quelque chose pas mal, non ?
    Sinon après une potentielle prépa, j'aimerai bien aller en école d'ingé pour étudier l'électronique et pourquoi devenir ingénieur électronicien !

    Si des personnes ont des renseignements là-dessus (quoique ce soit), je veux bien les avoir et en les remerciant d'avance !

  17. #16
    Gwyddon

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Et si on aime pas le cinéma

    faut voir ton niveau aussi Julien !

    t'es pas un bon exemple

    et les sorties en boite, ca peut se faire ???
    Bon d'accord, j'ai eu tort de dire ça..

    Les sorties en boîte aussi peuvent se faire (perso je n'aime pas trop donc je ne fais pas) : dans ma classe il y avait même des champions pour ça.

    J'ai aussi fait des concerts, dont un (de Radiohead) la veille d'un DS. Bon évidemment le résultat au DS ne fut guère brillant
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Bon d'accord, j'ai eu tort de dire ça..
    je ne pensais pas que tu étais aussi modeste

  19. #18
    invite6cbab356

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Pitié, essaye de penser aussi que les matières litéraires sont là pour te servir dans la vie. Bien savoir s'exprimer et s'interesser à autre chose qu'aux maths, savoir argumenter, reflechir et donner son opinion en sachant la soutenir, ca fait parti du monde de tous les jours, et les écoles regardent de plus en plus cet aspect pour éviter le syndrome de "l'ingénieur bouseux". Et pour l'anglais je pense que de nos jours, réussir dans le monde professionnel sans maitriser un minimum l'anglais est impossible.

  20. #19
    invite76f37638

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    C'est vrai que mesure et demesure et l'homme et l'animal pour m'exprimer dans la vie, ça va beaucoup m'aider

  21. #20
    Gwyddon

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Citation Envoyé par Romain29
    je ne pensais pas que tu étais aussi modeste
    Moi ? Prétentieux ?
    Si jamais cela avait été le cas, la prépa m'aurait vite remis en place (surtout la première année)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    Antikhippe

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    (surtout la première année)
    Pourquoi la première et pas la deuxième ? A cause des bûches du début ? lol

  23. #22
    Gwyddon

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Ben je me suis pris des bûches en physique tout au long de la première année, un peu moins en seconde, plus du tout en seconde bis.

    En maths c'était sinusoïdal : un coup bien, un coup nul
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    invitec5b86fa9

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    la prépa c'est pas le bagne ! c'est sûr c'est pas le bagne au sens premier du terme, ya pas de garde chiourne...lol. Mais il faut quand même prévenir tout ceux qui désire y aller que c'est pas très marrant, ni relaxant.

    En term on a plein de potes qui vont à la fac ou font autre chose, et de nombreuses fois ceux-ci m'ont appellé durant ma première année pour aller faire la fête avec eux et quand t'as un dm à finir et/ou une colle à réviser et bien tu hésites avant de répondre "oui".

    Et puis 09jul85, je pense qu'effectivement on sort quand on est en prépa, mais très peu. Tu te souviens précisément de la fois où tu es sorti la veille d'un ds, preuve que ce n'est pas arriver très souvent (heureusement pour toi d'ailleurs). Et puis quand on sort en prépa, on a un but : s'aérer la tête pour ne pas pêter un cable, rien à voir avec une soirée glande avec des pôtes où on se demande ce qu'on peut bien foutre ce soir...

    De plus faut aussi être honnête, le fait de peu sortir fait qu'on perd vite contact avec ses anciens amis, on traîne plus qu'avec des gens de prépa à faire des trucs de taupin entre taupin.

    Bref, la prépa c'est pas marrant, mais je dis pas qu'il faut pas y aller, le jeu en vaut la chandelle je pense. enfin je l'espère je viens juste de terminer les écrits et il me reste les oraux...

    j'espère que je t'ai pas décourager, je suis peut être un peu trop pessimiste...

  25. #24
    Gwyddon

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Nous n'avons vraiment pas la même vision des choses. Tu es trop pessimiste

    Si je me souviens de mon concert, c'est parce que Radiohead ne passe pas si souvent que ça en France

    J'ai toujours des contacts avec des copains en fac, j'ai gardé aussi des contacts avec des potes qui sont maintenant en école (et on se fait des soirées ensemble, c'est bien drôle d'ailleurs).

    Mais je ne suis sans doute pas l'exemple à suivre (puisque j'ai fait 5/2).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    GrisBleu

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Salut

    Pour les matieres litteraires, c'est evident que c'est important.... Pour les concours. Je m'explique. Ce qu'on te demande n'est que du pur bachotage (en francais du moins). Bien plus qu'en math ou en physique. Donc je pense qu'il faudra t'habituer (encore plus qu'au lycee) a ecrire de jolies dissertations avec quelques exemples bien choisis sans trouver forcement un interet au sujet

    Bon j'arrete de critiquer le francais, vu que ca m a permis d'avoir Supelec (meilleure de mes notes .... ). Pour l'anglais je pense un peu pareil = pur bachotage. Ce n'est pas en 2 heures par semaine qu'on peut apprendre autre chose que de la grammaire et du voca (important mais pas sufffisant). Je pense que le mieux pour apprendre l'anglais, c'est apres en ecole d'inge tu te retrouves libre de ton temps, a pouvoir potasser ton anglais ou meme a devoir bosser en anglais aussi des fois. Perso c'est la que j'ai vraiment bosse l'anglais

    Enfin, effectivement on ne sors pas trop en prepa (bon, a Reims y a pas grand chose a faire non plus), mais tu peux te faire de tres bonnes amities avec tes collegues de bagne Ca devient moins drole en 5/2 si ces memes potes te racontent leurs Bang/Clash/... toutes les semaines

    Aller, ++

  27. #26
    invite3ff5f352

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Citation Envoyé par ricben13
    Bonjour à tous,

    J'étais en 1ère Scientifique option Sciences de l'ingénieur cette année et l'année prochaine je serai donc en terminale avec la même option et après le BAC j'aimerai bien aller en classe préparatoire (MPSI ou PCSI) mais mes profs de cette année m'ont dit que mes résultats en Français (5.6), en Anglais (6.4 mais avec un prof très très sévère d'après mon proviseur) et en Espagnol (7.5) n'étaient pas suffisants pour aller en classe prépa. Sinon pour le Français, ma prof m'a dit que c'était trop tard maintenant mais que je devais être pas trop mauvais en philo.
    Sinon pour les autres matières, je suis à 15.5 en maths (1er de la classe) et 15.5 aussi en physique (5ème de la classe) et en SI je suis dans les 14.5 (et bien classé aussi). Tous ces résultats sont obtenus sans travailler, c'est à dire une relecture de la leçon la veille des DS.

    Après avoir lu pleins de choses sur les prépas, je sais que les apréciations comptent beaucoup pour une admission en prépa et les miennes sont plutôt bonnes dans les matières scientifiques (une fois de plus) mais moins bonnes pour les matières littéraires (une fois de plus )

    J'aimerai savoir si mes résultats peuvent me permettre d'aller en classe prépa, sachant que je compte bosser à fond l'anglais (essentielle pour une prépa je pense) et la philo je ne connais pas...

    Merci d'avance pour les réponses.

    Benoit
    Tu seras peut-etre pris en prepa mais c'est sur les matieres litteraires que se fait la selection pour les ecoles d'ingenieurs : il est evident qu'en CPGE totu le monde est bon dans les matieres scientifiques. Et puis l'anglais c'est vraiement primordial pour un ingenieur ...

  28. #27
    matthias

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Citation Envoyé par boucho
    Tu seras peut-etre pris en prepa mais c'est sur les matieres litteraires que se fait la selection pour les ecoles d'ingenieurs : il est evident qu'en CPGE totu le monde est bon dans les matieres scientifiques.
    Il y a à mon avis un fossé infranchissable entre dire que les matières littéraires sont importantes aux concours et dire que c'est la-dessus que ce fait la sélection. C'est bien avant tout sur les matières scientifiques que se fait la sélection et le niveau est loin d'être homogène. Maintenant on parle de concours pas d'examens, donc effectivement on ne peut pas se permettre de négliger une quelconque matière.

  29. #28
    invite3ff5f352

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Citation Envoyé par ricben13
    Pour répondre à space-kro, je pensais faire tout de même une prépa correct, pas le parc à lyon mais pas non plus la première prépa venue. En fait j'aimerai aller dans une prépa moyenne (pas de la mer... mais pas non plus la meilleure). Quitte à faire une prépa, autant prendre quelque chose pas mal, non ?
    Sinon après une potentielle prépa, j'aimerai bien aller en école d'ingé pour étudier l'électronique et pourquoi devenir ingénieur électronicien !

    Si des personnes ont des renseignements là-dessus (quoique ce soit), je veux bien les avoir et en les remerciant d'avance !
    Si tu veux faire ingenieur electronicien (et donc pas forcement ingenieur generaliste), autant faire une prepa integree qui te forme deja a l'eon.
    L'objectif en passant par une prepa est surtout d'obtenir une ecole generaliste, sauf bien sur si tu veux faire Supelec (encore que Supelec est tout de meme generaliste).

  30. #29
    invite36c5d795

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Citation Envoyé par boucho
    Si tu veux faire ingenieur electronicien (et donc pas forcement ingenieur generaliste), autant faire une prepa integree qui te forme deja a l'eon.
    L'objectif en passant par une prepa est surtout d'obtenir une ecole generaliste, sauf bien sur si tu veux faire Supelec (encore que Supelec est tout de meme generaliste).
    J'aimerai être ingénieur électronicien, mais aussi ingénieur généraliste. Je ne sais pas comment ça marche ça, mais je n'ai pas envi de me spécialiser trop vite et j'aimerai pouvoir trouver du boulot rapidement mais pas forcément dans l'électronique dès le départ (même si j'aimerai bien).

    Et pour ce qui est d'entrer dans une prépa intégrée, je ne pense pas avoir le niveau (surtout à cause du français et de l'anglais), de plus en faisant 2 ou 3 ans de prépa, je pourrai très bien changer d'avis sur l'électronique et aimer faire autres choses donc la prépa intégrée je ne suis pas trop pour (enfin pour mon cas personel).

    Et merci à tous les autres pour leur(s) réponse(s).

  31. #30
    GrisBleu

    Re : La prépa, la place des matières littéraires pour l'admission ?

    Citation Envoyé par ricben13
    Sinon après une potentielle prépa, j'aimerai bien aller en école d'ingé pour étudier l'électronique et pourquoi devenir ingénieur électronicien !

    Si des personnes ont des renseignements là-dessus (quoique ce soit), je veux bien les avoir et en les remerciant d'avance !
    Salut

    A propos de Supelec, c'est effectivement une ecole generaliste, mais il y a une grosse part d'electronique au detriment de la chimie (y en a plus !!!! le pied ) et de la meca (idem). C'est plutot une ecole de traitement du signal et d'info : maths, electronique et info. Si apres tu decouvres que c'est pas ton truc :
    - si c'est en prepa normale (non integree), tant mieux tu peux chercher a entrer a illeurs
    - si c'est a Supelec (par exemple), pas de probleme tout t'est encore ouvert (sauf la chimie et la meca pure et dure) : automatique, robotique, info, banque (sisi), management, etc...

    Si tu veux plus d'info sur Supelec (pub : tu peux partir assez facilement au Japon en 3 eme annee), n'hesite a m'envoyer un MP

    ++

Discussions similaires

  1. La spé compte pour l'admission en prépa ?
    Par invitee10e163d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 09h31
  2. Prépa MPSI : Importance des différentes matières
    Par invite8becabfd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 10h41
  3. Au sujet de l'admission en prépa
    Par ShoTo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2005, 11h15
  4. La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI
    Par arnsy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/06/2005, 10h15