Bonjour
J'ai toujours entendu "pour aller en prépa, il faut 12 de moyenne générale, et il faut mieux avoir des bonnes notes partout que des très bonnes notes en science." Cependant, ayant eu un peu moins de 10.5 de moyenne le long de la 1ère (14 puis 12.5 en Tle), mais ayant toujours majoré en maths dans un lycée coté, j'ai tout de même été admis en MPSI à Charlemagne.
Tout ça pour dire que les critères que vous entendez (même les profs faisant partie de conseils d'admission disent préfèrer des dossiers équilibrés alors que pour une moyenne générale de 2 point au dessus certains de ces dossiers sont recalés) ne sont pas véridiques.
C'est sur que les prépas préfèrent quelqu'un très bon partout, mais d'après toutes les admissions que j'ai vues, ils préfèrent quelqu'un de très bon en maths et moins bon en physique que quelqu'un de moyennement bon dans ces deux matières. 1 point de plus en maths vaut 1 point de plus dans toutes les autres matières apparemment.
Donc si vous ne visez pas LLG/H4, un 6 de moyenne en philo ne vous sera pas fatal, quoique vous ayez pu entendre.
Si vous visez une prépa du top 30 sans toutefois vouloir le top 5, une bonne appréciation "fin mathématicien" vous suffira, et il convient de s'efforcer d'être premier en maths.
Excusez moi si vous voyez ici une "incitation à la glandouille au lycée", mais j'ai tellement eu de remarques au sujet de l'inéquilibre de mes bulletins qu'aujourd'hui je veux dire ce que je ressens ;p
Et il faut dire aux générations à venir qu'apparement les critères des prépas ont changé avec la nouvelle procédure, et que là où la plupart des prépas recherchaient les appréciations "élève travailleur", la mode est actuellement plus à "élève à fort potentiel" dans les prépas du top 20 sans compter les 5 premières
-----