ENS physique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ENS physique



  1. #1
    invite3d8338aa

    Question ENS physique


    ------

    Voila, je voudrais intégrer l'ENS pour etre enseigant chercheur en physique. J'aurais aimé savoir s'il fallait mieux passer par une prépa MPSI, ou plutot par une prépa PCSI ?

    De plus je me demandais si le programme de physique était le meme en MPSI et en PCSI ?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteaeeb6d8b

    Re : ENS physique

    Citation Envoyé par maiiiva
    Voila, je voudrais intégrer l'ENS pour etre enseigant chercheur en physique.
    Quelle ambition !!!

    Je crois que MPSI-MP offre statistiquement plus de chances pour entrer à Ulm, mais entre PC et MP, les résultats doivent être très proches...
    La physique est plus élaborée en PCSI PC qu'en MPSI MP (et l'inverse pour les maths) mais (selon 09Jul85, taupin en MP qui veut l'ENS ) le passage de l'un à l'autre ne serait pas difficile.

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : ENS physique

    Les deux mènent à ce que tu veux faire (mais dans tous les cas, il y a du boulot, les 3 ENS sont très difficiles à obtenir).

    Quant au programme de physique, il est légèrement différent selon la filière. En gros, la PCSI/PC enseigne, en plus du programme de MPSI/MP, la dynamique des fluides.

    Mais de toute façon, les différences restent facilement rattrapables, que ce soit les maths quand on est en PCSI, et la physique en MPSI.

  4. #4
    invite3d8338aa

    Re : ENS physique

    Merci pour vos conseils, ça me rassure car je craignais qu'il faille préférer PCSI alors que je vais en MPSI. De plus meme pas mes professeurs on su me répondre.

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : ENS physique

    Tiens, je viens de voir que je suis grillé par Romain

    Bon bah voilà, j'en profite pour demander une confirmation de ce que l'on m'a déjà affirmé : le département de physique de l'ENS Lyon est aussi bon que celui d'Ulm, ou pas ?

  7. #6
    invite4c9d05e6

    Re : ENS physique

    Je pense que l'ens Cachan en psi est beaucoup plus accessible que les autres ens (ou meme cachan mais dans une autre filiere)

    A vrai dire j'en suis convaincu donc ca peut etre un bon choix, à voir

    En fait en regardant un peu les noms des gens admissibles en psi à cachan et en regardant leurs notes à centrale, on s'apercoit que cachan en psi est plus facile que les autres ens

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : ENS physique

    Oui mais seules les filières MP et PC t'ouvrent les portes de tous les départements (maths, physique, chimie, info, etc...)

    La psi te cantonne au département d'électro ou de mécanique

  9. #8
    invite4c9d05e6

    Re : ENS physique

    C'est sur, mais bon si ce sont ces départements qui nous interessent je pense que ca vaut le coup de savoir qu'en psi, c'est quand meme plus accessible

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : ENS physique

    C'est vrai.

    Au fait pour la comparaison des notes avec Centrale, ce n'est pas une science exacte : en PC un des admissibles à Ulm n'est admissible qu'à l'EGIM sur le concours Centrale...

  11. #10
    invite4c9d05e6

    Re : ENS physique

    c'est sur mais bon ca donne une idee d'ordre generale

    Moi il y a un gars dans ma classe qui n'est pas admissible à centrale et il est admissible a cachan donc bon la aussi c'est un cas particulier car il a particulierement loupe centrale et vraiment bien reussi l ens

Discussions similaires

  1. Exo Physique ENS
    Par invite92650b2e dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/07/2007, 17h35
  2. ENS physique
    Par invite16e12822 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2005, 19h20
  3. ENS Physique, Philosophie, par la fac
    Par invitebc02850c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/05/2005, 09h19