Exo Physique ENS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Exo Physique ENS



  1. #1
    invite92650b2e

    Exo Physique ENS


    ------

    Voici un exercice qui m'a été rapporté et que je n'ai jamais réussi à fair :

    Sachan qu'un pingouin mange plusieurs kilos de poissons par jour calculer la rentabilité d'aller au fond de l'océan pour se nourrir.
    On fera exprimera les hypothèses nécéssaires.

    Indication: on pourra s'intéresser à l'entropie.

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Exo Physique ENS

    Bonjour,

    les sujets de l'ENS ont toujours été réputés pour demander de la créativité de la part du candidat. Je me souviens de sujets fameux, comme "La balançoire." Et c'est tout.

    Y'a pas de miracle ou de solution toute faite en la matière. Faut se lacher comme on dit

  3. #3
    mariposa

    Re : Exo Physique ENS

    Citation Envoyé par nelio Voir le message
    Voici un exercice qui m'a été rapporté et que je n'ai jamais réussi à fair :

    Sachan qu'un pingouin mange plusieurs kilos de poissons par jour calculer la rentabilité d'aller au fond de l'océan pour se nourrir.
    On fera exprimera les hypothèses nécéssaires.

    Indication: on pourra s'intéresser à l'entropie.
    Voici ce que je te suggère.
    .
    Idée générale: Ramener tout en terme d'énergie.
    .
    1- Tu peux transformer le kilo de poisson consommé en énergie disponible.
    .
    2- Tu peux également déterminé le travail à fournir pour descendre de 100 m cad pour lutter contre la poussée d'archimède et/ou contre les forces de frottements tout ça étant une question d'énergie.
    .
    Sur ce canevas tu peux effectuer une comparaison entre manger des poissons à faible profondeur mais en quantité limitée et manger des poissons en profondeur mais en quantité abondante.
    .
    En supposant que l'interet du pingouin est de pecher en surface tu peux imaginer les mutations que celui-ci doit subir pour avoir interet à aller en profondeur.
    .
    Bref il faut inventer le problème et le résoudre. Tu peux même tout traduire en probabilité, puisque attraper un poisson est un événement aléatoire. Tu peux par exemple travailler avec une distribution de probabilité d'attraper un poisson en fonction de la profondeur. Cette probabilité peut être fonction de la taille des poissons étant donné que la probabilité que le pingoin attrape une baleine est nulle. De même que la probabilité d'attraper des poissons minuscules doit être nulle (problème de perception) etc...etc...

    Bon courage.

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Exo Physique ENS

    Salut,
    En plus de ce qu'a dit Mariposa, tu peux essayer de regarder les pertes d'énergie d'un pingouin dans l'eau froide.

    En bon physicien, tu peux considérer que le pingouin est sphérique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b97e557

    Re : Exo Physique ENS

    Nélio cet exo est tout bonnement génial: il n'y a pas de plan, une seule question TRES ouverte et: débrouillez-vous
    On laisse soin à l'étudiant de définir les paramètres, les limites du problème, la modélisation(comme l'a dit coincoin un pingouin sphérique ça peut simplifier, j'aime beaucoup ta distribution de proba mariposa ).
    Bref on a le champ libre. C'est énorme je m'y mets de suite(si, si)!!

    PS: humanino si tu te rappelle de l'énoncé de la balançoire, n'hésite pas à le poster!

  7. #6
    invite92650b2e

    Re : Exo Physique ENS

    Il était aussi précisé que l'on devait négligé les effets aérodynamique.

    Donc en rapport à la modélisation du pingouin!

  8. #7
    sitalgo

    Re : Exo Physique ENS

    C'est un piège !!! ici c'est de l'hydrodynamique.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    invite92650b2e

    Re : Exo Physique ENS

    c'est que je voulais dire désolé.
    Evidement !

    Je n'ai plus l'énoncé avec moi donc je fais de tete mais pour le reste je suis sur!

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Exo Physique ENS

    Tiens pour rire, dans le même genre avec une question assez ouverte :

    "étudiez la stabilité d'une étoile".

    Ou encore, en plus drôle (et beaucoup plus facile aussi) :
    "Prenez une dinde. Sachant que si elle pèse 5 kg elle cuit en 2h, en combien de temps cuit une dinde de 10 kg ?" (chiffres au pif, je ne me souviens plus des détails, mais l'idée est là)

  11. #10
    invite8ef897e4

    Re : Exo Physique ENS

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ScienceMan Voir le message
    humanino si tu te rappelle de l'énoncé de la balançoire, n'hésite pas à le poster!
    Le sujet de la colle était "La balançoire". Point. Rien d'autre. Amuse toi

  12. #11
    invite65103d19

    Re : Exo Physique ENS

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tiens pour rire, dans le même genre avec une question assez ouverte :

    "étudiez la stabilité d'une étoile".

    Ou encore, en plus drôle (et beaucoup plus facile aussi) :
    "Prenez une dinde. Sachant que si elle pèse 5 kg elle cuit en 2h, en combien de temps cuit une dinde de 10 kg ?" (chiffres au pif, je ne me souviens plus des détails, mais l'idée est là)
    Ton premier exo est classique. Le deuxieme est carrement facile

    Un autre exo marrant : Un fil trempé à la surface du miel. Lorsqu'on souleve le fil, des goutelles apparaisse a intervalles reguliers. Calculer la distance entre les gouttes ...

  13. #12
    invite9c9b9968

    Re : Exo Physique ENS

    Citation Envoyé par Shabady Voir le message
    Ton premier exo est classique. Le deuxieme est carrement facile
    C'est de l'ironie ?

  14. #13
    invitec053041c

    Re : Exo Physique ENS

    C'est des trucs de fous comme exos , c'est marrant mais quand on se retrouve face à ça on fait moins le rigolo. En revanche, si on fournit des résultats cohérents, c'est vraiment gratifiant !

  15. #14
    invite9c9b9968

    Re : Exo Physique ENS

    Il faut aussi se rappeler que l'on est assisté de l'examinateur

    Pour le premier exercice, il est très difficile voire impossible de donner des résultats quantitatifs avec les connaissances de taupe.

    Mais on peut toujours tenter des modèles très simpl(ifiés), et c'est ce qui va plaire

    Par exemple, modéliser une étoile comme un gaz parfait de molécules en interaction gravitationnelle, et modéliser l'équilibre pression cinétique/pression gravitationnelle.

  16. #15
    invitee087c147

    Re : Exo Physique ENS

    Salut,

    Tous ces exercices sont à l'oral pour l'ENS, ou bien peut-on avoir ce genre de truc aux concours écrits?

  17. #16
    invitee087c147

    Re : Exo Physique ENS

    Re salut

    Ma question est-elle si stupide que personne ne veut y répondre?

  18. #17
    invite9c9b9968

    Re : Exo Physique ENS

    Citation Envoyé par jeremiah-theodorus Voir le message
    Salut,

    Tous ces exercices sont à l'oral pour l'ENS, ou bien peut-on avoir ce genre de truc aux concours écrits?
    Ces exercices sont des exercices d'oraux.

    Mais rien n'empêche ces exercices de faire un thème d'écrit, par exemple pour la stabilité de l'étoile

  19. #18
    invite88ef51f0

    Re : Exo Physique ENS

    Salut,
    Il faut quand même voir que ce qu'ils attendent de l'étudiant n'est pas de résoudre parfaitement le problème. Ils regardent plus la démarche : que fait l'étudiant lorsqu'il est devant un problème inconnu ? Comme l'aborde-t-il ? Quel sens physique a-t-il ?

  20. #19
    invite13dff322

    Re : Exo Physique ENS

    un des mes profs de maths en fac était abonné a une revue où des exos comme ca étaient posés:
    1 chasseur muni d'un tronblon tire en direction d'un vol d'oiseau. Enumérez ses chances....

    Il nous avait énoncé sa démarche, tout simplement hallucinant !

  21. #20
    invite06020107

    Re : Exo Physique ENS

    Je trouve le principe excellent !

  22. #21
    mamono666

    Re : Exo Physique ENS

    L'ens forme des chercheurs, c'est plutot bien. Mais derriere tout ca se trouve un petit systeme permettant de trier les gens par capacité :-/
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  23. #22
    invite39606136

    Re : Exo Physique ENS

    En rapport avec le pingouin et l'entropie:

    On modélise la population de poissons par un gaz parfait
    donc on lui associe une energie interne ( liée à le vitesse des poissons ) et une entropie qui peut varier avec la profondeur tout comme la densité.

    à partir de là un plongeon fournit du travail (pression) au nuage de poisson et on peut envisager un transfert thermique entre les couches de différentes profondeur donc une augmentation de l'entropie donc du désordre à chaque plongeon ainsi si le pingoin fait plusieurs plongeons consécutifs il est de plus en plus dur d'atraper un poisson!

    Q'en pensez vous?

  24. #23
    mamono666

    Re : Exo Physique ENS

    je trouve un peu 'gros' l'assimilation aux gaz parfait...le poisson n'est pas incompressible alors?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  25. #24
    invite39606136

    Re : Exo Physique ENS

    oui peut etre juste à un gaz en fait ( le GP simplifie juste les calculs) en revanche il me semble clair qu'il existe des analogies entre gaz et banc de poisson, chaque poisson possède un mouvement propre relativement aléatiore on peut ainsi définir une températire cinétique qui renseigne sur l'état du banc par contre il doit y avoir de fortes interractions entre individus car il peut exister un mouvement d'ensemble ordonné donc oui l'hypothèse du gaz parfait est un peu grosse.

  26. #25
    invite9c9b9968

    Re : Exo Physique ENS

    Fait avec un gaz de Van der Waals, ce sera déjà un début (de toute façon on fait une modélisation, donc bon...)

Discussions similaires

  1. ENS physique
    Par invite16e12822 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2005, 19h20
  2. ENS physique
    Par invite3d8338aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2005, 12h37
  3. ENS Physique, Philosophie, par la fac
    Par invitebc02850c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/05/2005, 09h19