l'onde électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

l'onde électromagnétique



  1. #1
    invite4e8412ad

    Question l'onde électromagnétique


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que l'un d'entre vous saurez de quoi est faite une onde électromagnétique ? Est-ce un photon qui voyage en formant une onde ? Est-ce un électron ? Merci de m'éclairer de vos lumières

    -----

  2. #2
    merou

    Re : l'onde électromagnétique

    Bonjour,

    comme son nom l'indique une onde electromagnétique est constituée de deux vecteurs oscillant et se propageant l'un c'est le vecteur champ électrique et l'autre le vecteur champ magnétique , une onde électromagnétique n'a pas besoin de milieu pour se propager elle peut le faire dans le vide avec une vitesse qui est celle de la lumière , d'ailleurs la lumière est une onde électromagnétique, mais si l'onde électromagnétique se propage dans un milieu matériel d'indice de réfraction n alors sa vitesse sera moindre et est égale à c/n , c étant la vitesse de la lumière dans le vide . on peut considérer aussi l'onde électromagnétique comme une pluie de photons plus ou moins corrélés qui, une fois absorbés par la matière créent plusieurs phénomènes physiques comme l'échauffement ou l'émission par la matière d'électrons ( effet photo-électrique) d'ailleurs on peut expliquer cet effet par l'action du champ électrique de l'onde sur les electrons de la matière .

  3. #3
    invite4e8412ad

    Re : l'onde électromagnétique

    Ok. Tout ça, je le savais. Donc en fait l'onde électromagnétique est immatériel ! C'est simplement 2 champs perpendiculaires entre eux qui se baladent en formant une onde c'est ça ?

  4. #4
    inviteda69515f

    Re : l'onde électromagnétique

    C'est vraiment un truc qui m'intéresse.

    Mais est-ce que par exemple deux CB ou talkie walkies qui communiquent ensemble sont des photons projetés ou bien des éléctrons ou neutrons ? donc une émission musicale de radio n'a rien à avoir avec le terme radio-activité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    merou

    Re : l'onde électromagnétique

    en telecommunication radio le champ électrique de l'onde emise gratte les electrons de l'antenne du recepteur et les fait vibrer à la façon dont est modulée l'onde c'est à dire comme on chante puis ces petites vibrations des électrons dans l'antenne sont amplifiées par un ampli pour qu'elle puisse exciter le haut parleur ou l'écouteur on peut parler aussi de photons de l'onde et dire qu'ils sont absorbés par l'antenne d'où vibrations des electrons

  7. #6
    invite4e8412ad

    Re : l'onde électromagnétique

    Donc, lorsqu'un photon percute un électron, il lui transmet assez d'énergie pour le faire vibrer et donc le faire circuler dans l'antenne, c'est ça ? Y a une faille là, non ?

  8. #7
    invite11f2a3ff

    Re : l'onde électromagnétique

    Ben c'est pas exactement ça. Disons plutôt (si je me souviens bien) que dans l'antenne émettrice, les électrons mis en mouvement par un simple générateur sont à l'origine d'un champ électrique variable. Or toute variation de champ électrique est à l'origine d'une variation de champ magnétique, et réciproquement (je crois). C'est ce phénomène qui est à l'origine de l'onde électromanétique qui va se propager dans le vide ou un autre milieu jusqu'à l'antenne émettrice, pleine d'électrons libres qui ne demandent qu'à être excités. Ce sont alors toujours les interactions entre le champ électromagnétique du photon émis et la charge électrique des électrons dans l'antenne qui vont être à l'origine du mouvement de ces derniers.
    Voilà après je ne saurais dire exactement ce qu'il se passe à ce niveau là mais en tout cas on ne peut pas dire que ce soit un choc mécanique entre le photon et l'électron, comme tu semblais le penser en disantlQUOTE]lorsqu'un photon percute un électron[/QUOTE]

    Quand on fait de l'éclectromagnétisme il vaut mieux éviter de toujours se rapporter au point de vue claissique, la plupart du temps ça n'aide pas à mieux comprendre mais à mieux s'embrouiller.

    J'espère que j'ai été clair et que je n'ai pas dit d'anneries.

    @+

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : l'onde électromagnétique

    Citation Envoyé par NjP85
    Ok. Tout ça, je le savais. Donc en fait l'onde électromagnétique est immatériel ! C'est simplement 2 champs perpendiculaires entre eux qui se baladent en formant une onde c'est ça ?
    Bonjour NjP85, je ne pense pas qu'on puisse dire immateriel. Je vois au moins 2 raisons.
    La première est que la matière est necessaire pour prouver l'existence de l'onde electromagnétique. Pas de matière (ou d'antimatière) pas d'onde.
    La seconde, c'est qu'elle transporte de l'energie.

    Avec un moyen artificiel de produire une onde radioelectrique, on sait que la circulation d'un courant electrique dans un couple bobine-condensateur induit un champ magnétique qui engendre un champ electrique qui engendre un champ magnétique qui... etc
    Dans le vide, l'influence de ces 2 perturbations se déplace à la vitesse de la lumière.

    A plusieurs Km de l'emetteur, le champ est capable d'être quantifié, mesuré, donc il a une énergie. Ceux qui ont déjà construit leur emetteur HF à lampes, connaissent bien le petit montage tout simple qui consiste à souder sur une ampoule de lampe de poche, une bobine de quelques spires et de s'emerveiller devant le résultat spéctaculaire de la lampe qui s'éclaire quand on l'approche assez près de l'antenne. C'est magique, une telle ampoule fait un petit Watt tout de même.

  10. #9
    inviteda69515f

    Re : l'onde électromagnétique

    Intéressantes ces réponses ... ça donne envie d'en savoir plus, mais y'a un truc qui me chiffonne :

    j'ai trouvé l'image jointe, bien parce qu'elle clarifie un peu les choses
    (source : http://www.pensifs.com/techniques/en...re-lumiere.php au milieu)

    alors tout va bien, on construit une antenne en émettant une fréquence porteuse entre 1000 Hz et 100000 Hz, on perturberai les émissions de radios et télé, plus haut c'est le micro, mais on sait que les ondes éléctromagnétiques sont des photons, mais si ces ondes sont des photons, si maintenant avec une antenne de taille appropriée, on émet une fréquence de 10^12.5 Hz, est-ce qu'on verrai un espéce de champ verdâtre autour de l'antenne, puisqu'elle est censée projeter des photons et que nos yeux sont sensibles à ceux-là ? c'est con mais j'aimerai bien que quelqu'un me réponde.

    L'antenne n'aurai pas besoin d'être dans la lumière, on pourrait la mettre dans le noire et une faible puisssance suffirai



    Après un truc qui me turlupine, la différence entre une onde éléctromagnétique et la radio-activité, puisque dans le schéma ci-joint il est question de rayons X et Gamma ...

    merci
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : l'onde électromagnétique

    Citation Envoyé par powel
    Intéressantes ces réponses ... ça donne envie d'en savoir plus, mais y'a un truc qui me chiffonne :

    j'ai trouvé l'image jointe, bien parce qu'elle clarifie un peu les choses
    (source : http://www.pensifs.com/techniques/en...re-lumiere.php au milieu)

    alors tout va bien, on construit une antenne en émettant une fréquence porteuse entre 1000 Hz et 100000 Hz, on perturberai les émissions de radios et télé, plus haut c'est le micro, mais on sait que les ondes éléctromagnétiques sont des photons, mais si ces ondes sont des photons, si maintenant avec une antenne de taille appropriée, on émet une fréquence de 10^12.5 Hz, est-ce qu'on verrai un espéce de champ verdâtre autour de l'antenne, puisqu'elle est censée projeter des photons et que nos yeux sont sensibles à ceux-là ? c'est con mais j'aimerai bien que quelqu'un me réponde.

    L'antenne n'aurai pas besoin d'être dans la lumière, on pourrait la mettre dans le noire et une faible puisssance suffirai



    Après un truc qui me turlupine, la différence entre une onde éléctromagnétique et la radio-activité, puisque dans le schéma ci-joint il est question de rayons X et Gamma ...

    merci
    Bonjour Powel,
    il me semble que tu fais un drôle de mélange.
    Lis bien : une onde electromagnétique, c'est le terme employé pour désigner un ensemble de fréquences qui s'échelonnent dans une gamme gigantesque.

    Une onde radio de 1000 Hz fait partie des très basse fréquences.
    Cela n'est pas du tout employé en radio.
    Cela n'empêche pas qu'on peut la générer en tant que telle.

    Les G.O. de ton poste radio calé sur les Grandes Ondes reçoit les émetteurs rayonnant sur des fréquences allant de 150 à 250 KHz (c'est une fourchette, je n'ai plus les chiffres exacts en tête, faut regarder le tableau des fréquences allouées.)

    Les P.O. (Petites Ondes) balayent de 530 à 1600 KHz

    les O.C. (Ondes courtes) balayent plusieurs gammes, de 3 à 15 MHz(et plus)

    La C.B. couvre de 26175 à 27500 MHz

    A partir de 47 MHz on retrouve les radios d'états jusque 68 MHz

    La F.M. va de 87,5 à 108 MHz

    La très celèbre bande amateur des 144-146 MHz.

    Les émissions TV nationnales vont de 174 MHz à 230 MHz en V.H.F.
    de 470à 960 MHz en U.H.F

    Au delà, la radionavigation se partage pas mal de fréquences avec la météo, l'astronomie, les radio-téléphones, les antennes satellites etc... Jusqu'à 275 GHz, soit environ 3 10^11Hz, c'est à dire la longueur d'onde 1 millimètre !

    Tu constateras donc avec cette liste que les antennes qui pourraient émettre des rayons lumineux seraient avantageusement remplacées par des phares

    Après un truc qui me turlupine, la différence entre une onde éléctromagnétique et la radio-activité, puisque dans le schéma ci-joint il est question de rayons X et Gamma ...
    Là encore, on ne parle pas de difference, mais de fréquence.
    Avec les rayons X on monte encore plus en fréquence que l'ultraviolet et son moyen de production se fait grâce à des lampes spécialement conçues, utilisant des hautes tensions.
    Avec les rayons gammas, on atteind les dimensions de l'atome et son moyen de production n'est plus du domaine de la radio mais naturel, c'est ce qu'on nomme radioactivité.

  12. #11
    inviteda69515f

    Re : l'onde électromagnétique

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    Bonjour Powel,
    il me semble que tu fais un drôle de mélange.
    Lis bien : une onde electromagnétique, c'est le terme employé pour désigner un ensemble de fréquences qui s'échelonnent dans une gamme gigantesque.

    Une onde radio de 1000 Hz fait partie des très basse fréquences.
    Cela n'est pas du tout employé en radio.
    Cela n'empêche pas qu'on peut la générer en tant que telle.
    Pardon, je me suis trompé de grandeur je pensais 1000 KHz.

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    Les G.O. de ton poste radio calé sur les Grandes Ondes reçoit les émetteurs rayonnant sur des fréquences allant de 150 à 250 KHz (c'est une fourchette, je n'ai plus les chiffres exacts en tête, faut regarder le tableau des fréquences allouées.)

    Les P.O. (Petites Ondes) balayent de 530 à 1600 KHz

    les O.C. (Ondes courtes) balayent plusieurs gammes, de 3 à 15 MHz(et plus)

    La C.B. couvre de 26175 à 27500 MHz

    A partir de 47 MHz on retrouve les radios d'états jusque 68 MHz

    La F.M. va de 87,5 à 108 MHz

    La très celèbre bande amateur des 144-146 MHz.

    Les émissions TV nationnales vont de 174 MHz à 230 MHz en V.H.F.
    de 470à 960 MHz en U.H.F

    Au delà, la radionavigation se partage pas mal de fréquences avec la météo, l'astronomie, les radio-téléphones, les antennes satellites etc... Jusqu'à 275 GHz, soit environ 3 10^11Hz, c'est à dire la longueur d'onde 1 millimètre !
    Oui oui je connaissais à peu près ces grandeurs. (pour la C.B. tu voulais dire 27 MHz et pas 27000 Mhz)

    Tu constateras donc avec cette liste que les antennes qui pourraient émettre des rayons lumineux seraient avantageusement remplacées par des phares
    Je me doute bien que si on utilise des phares au lieu d'utiliser des antennes pour éclairer c'est que ça doit être plus pratique, mais pour être sûr d'avoir compris, je voulais savoir ce qui se passerai si on appliquai la bonne (ou les bonne fréquences) à une antenne classique pour qu'elle émette des photons d'ondes perceptibles à notre oeil, j'ai du mal à imaginer qu'une antenne métallique se mettrai à émaner quelquechose de lumineux voir éclairer une pièce (sans se consummer bien sûr).

    Là encore, on ne parle pas de difference, mais de fréquence.
    Avec les rayons X on monte encore plus en fréquence que l'ultraviolet et son moyen de production se fait grâce à des lampes spécialement conçues, utilisant des hautes tensions.
    Avec les rayons gammas, on atteind les dimensions de l'atome et son moyen de production n'est plus du domaine de la radio mais naturel, c'est ce qu'on nomme radioactivité.
    OK.

  13. #12
    inviteda69515f

    Re : l'onde électromagnétique

    Mais alors, un corps passif radio-actif, emet des ondes éléctro-magnétiques ?

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : l'onde électromagnétique

    Oui oui je connaissais à peu près ces grandeurs. (pour la C.B. tu voulais dire 27 MHz et pas 27000 Mhz)
    Un partout, la balle au centre
    Mais alors, un corps passif radio-actif, emet des ondes éléctro-magnétiques ?
    exact, on peut dire ça ainsi, c'est une appellation générale donné aux ondes qui ont cette nature.

    Par contre, si tu parles du rayon de la mort ou du rayon radiésthésique, ou bien des ondes télépathiques à un physicien, il te répondra que ce ne sont pas des ondes electromagnétiques, ensuite il se roule par terre, mort de rire.

  15. #14
    inviteda69515f

    Re : l'onde électromagnétique

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    Un partout, la balle au centre
    AH ?! donc j'ai l'honneur de jouer dans la cour des grands
    Mais je cherche pas l'affrontement, je suis juste "curieux (mais pas de nature)".

    (En attendant, personne n'a répondu à cette question qui peut faire rire, mais qui me travaille)

    Par contre, si tu parles du rayon de la mort ou du rayon radiésthésique, ou bien des ondes télépathiques à un physicien, il te répondra que ce ne sont pas des ondes electromagnétiques, ensuite il se roule par terre, mort de rire.
    Et pourtant tant de notions restent inexpliquées, des lois sans cesse rediscutées ...

  16. #15
    curieuxdenature

    Re : l'onde électromagnétique

    ta petite phrase entre parenthèses prouve que tu le penses sérieusement, alors, bein je dirais que si on avait le moyen de produire une fréquence de cet ordre, oui, l'antenne émettrait un halo lumineux.

    Mais je ne blaguais pas avec le phare: c'est un bien meilleur producteur d'ondes electromagnétiques de cette fréquence !
    En fait, les circuits radio qui pourraient générer des rayons lumineux sont inconcevables, tout simplement. l'antenne radio n'est pas du tout prévue pour véhiculer cette forme d'énergie là.

    Disons que sur le plan pratique, la petitesse de la longueur d'onde des rayons visibles les rend improductibles avec des transistors ou des lampes couplés à une bobine reliée à une antenne.
    La longueur d'onde des emissions radio est liée à la dimension des antennes.
    En 27 MHz par exemple, la longueur d'onde est de 11 mètres, l'antenne est en principe une quart d'onde, soit 2,75 m.
    Dans la pratique on corrige à la source grâce à des bobines dans le pied de l'antenne qui fait rarement plus de 75 cm.

    Une longueur d'onde de quelques fractions de microns necessite donc une "antenne" de meme dimension : on atteint celle de l'atome.

    C'est plus clair, ou j'ai encore raté une marche ?

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : l'onde électromagnétique

    je voulais rajouter aussi qu'au niveau des lois de l'electromagnétisme, il n'y a plus grand chose à rediscuter, la théorie est pratiquement totalement comprise. Là, tu peux y aller franco, le temps passé à apprendre ne sera pas remis en question dans 20 ans. Cela reste vrai dans d'autres domaines.

  18. #17
    inviteda69515f

    Re : l'onde électromagnétique

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    ta petite phrase entre parenthèses prouve que tu le penses sérieusement, alors, bein je dirais que si on avait le moyen de produire une fréquence de cet ordre, oui, l'antenne émettrait un halo lumineux.

    Mais je ne blaguais pas avec le phare: c'est un bien meilleur producteur d'ondes electromagnétiques de cette fréquence !
    En fait, les circuits radio qui pourraient générer des rayons lumineux sont inconcevables, tout simplement. l'antenne radio n'est pas du tout prévue pour véhiculer cette forme d'énergie là.
    aok, là c'est clair, powel-content

    Parfait, donc une ampoule de base alimenté en alternatif (ou continu d'ailleurs), produit un champ electro-magnétique ?

    Mais là j'ai un problème, on sait qu'un téléphone portable a une influence (mauvaise) sur l'organisme (cancer par exemple).

    Alors que mon ampoule emet des ondes encore plus petites que celui du téléphone portable, ça m'etonnerait qu'en ayant l'oreille collée (à 1 cm pour pas se brûler) sur une ampoule ça me fasse quelquechose, alors que le portable c'est indolore et ça s'attaque aux tissus.

    Et aussi les ondes lumière étant plus courtes (donc plus "dangereuses") que les micro-ondes, comment cela se fait-ce que je n'arriverai jamais à griller un morceau de poulet en le mettant à proximité d'une ampoule alors que dans un micro-ondes ça se fait en 5 minutes ?
    D'accord y'a pas autant de watts, mais alors ... le contre-exemple serait-il la plaque éléctrique chauffante ou un radiateur éléctrique ?


    Cela vient il du fait que les formes vivantes qui nous entourent soient par exemple sensibles à des fréquences plus basses (téléphone portable, micro-ondes) et hautes (ultraviolets, rayons X, rayons Gamme) et indifférentes des moyennes (infrarouges et couleurs visibles)




    En tous cas merci beaucoup tu me fais avancer petit à petit.

  19. #18
    curieuxdenature

    Re : l'onde électromagnétique

    Bonjour Powel,

    Pour ce problème là, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.
    D'abord la puissance, tu l'as bien compris, ensuite la nature des corps qui sont soumis au rayonnement.

    Je ne vais pas me lancer dans une étude exhaustive, mais pour citer quelques cas:
    1- Il est connu que certains imprudents ont eu un oeil cuit en regardant négligement par l'orifice d'un guide d'onde en emission !
    2- Les effets sur les animaux (nous inclus) ont necessité l'imposition de normes de sécurité en ce qui concerne les fuites d'ondes des fours à micro-ondes.

    Dans la petite experience que je soumettais il y a quelques posts, il est clair que même si une antenne est capable d'alumer une petite ampoule, la condition primordiale est qu'elle doit être reliée à une petite bobine en fil de cuivre...
    Approcher la tête d'une telle antenne ne risque pas de déclencher quoi que soit dans le cerveau, à moins d'avoir la tête particulièrement dure ( on appele ça une tête d'ampoule. )

    Pour un téléphone portable, il n'est pas du tout prouvé que la puissance mise en oeuvre ai un effet quelconque, aucune étude n'a encore réussi à le démontrer. Encore une fois, les tissus ne sont soumis qu'à une action d'induction qui ne se traduit que par un echauffement, pour obtenir un résultat, il faut dépenser une grande puissance et passer dans une gamme d'onde bien plus élevée en fréquence. Comparer un portable avec un micro-onde me semble assez incongru. De plus la chaleur n'a pas d'effet de cumul, la régénération cellulaire efface la mémoire. Ce n'est pas le cas des radiations ionisantes, qui détruisent l'intégrité chimique et physique de la cellule.

    Au niveau echauffement, il est probable que le frottement des bottes sur la peau humide provoquera bien plus de dégats que ne pourra jamais en faire un portable.
    Les dangers sont rééls, mais ils ont une echelle d'intensité.

    Cela vient il du fait que les formes vivantes qui nous entourent soient par exemple sensibles à des fréquences plus basses (téléphone portable, micro-ondes) et hautes (ultraviolets, rayons X, rayons Gamme) et indifférentes des moyennes (infrarouges et couleurs visibles)
    Tu as tout compris, sous réserves de la puissance de la source, evidement. Si tu grimpais sur un pylone d'emetteur national, qui gicle ses 100 kW, tu risquerais fort de réviser ton jugement. Pas à cause de l'echauffement, mais par le champ electrique induit dans ton corps. Cela se mesure en volts par mètre, quelques centaines de volts, ça ne fait pas que chatouiller.

    Mais pour ça, je te suggere de poser la question sur le forum electronique, il s'y trouve bien des radio-amateurs qui te feront peur...

    A+

  20. #19
    inviteda69515f

    Re : l'onde électromagnétique

    Bonjour curieuxdenature,

    désolé pour la réponse tardive ...

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    Bonjour Powel,
    Approcher la tête d'une telle antenne ne risque pas de déclencher quoi que soit dans le cerveau, à moins d'avoir la tête particulièrement dure ( on appele ça une tête d'ampoule. )

    Pour un téléphone portable, il n'est pas du tout prouvé que la puissance mise en oeuvre ai un effet quelconque, aucune étude n'a encore réussi à le démontrer. Encore une fois, les tissus ne sont soumis qu'à une action d'induction qui ne se traduit que par un echauffement, pour obtenir un résultat, il faut dépenser une grande puissance et passer dans une gamme d'onde bien plus élevée en fréquence. Comparer un portable avec un micro-onde me semble assez incongru.
    Pourtant une expérience a été faite où un portable émettant sans arrêt pendant 8 heures, faisait chuter le taux de natalité de 70% à 30% sur des oeufs de poule.

    Un autre truc que j'avais lu dans "sciences et vie", un utilisateur intensif de portable a eu les poils déjà existant de son oreille (sur laquelle il aposait son portable), qui se sont rallongés.

    Même si l'augmentation du risque de cancer, n'a pas été prouvé, je préfére utiliser un kit main libre, ou bien le mode haut parleur, les ondes semblent influer de manière inquiétante sur les organismes vivants, nous rappelant presque les déformations des enfants étant né près de Tchernobyl après la catastrophe.

    De plus la chaleur n'a pas d'effet de cumul, la régénération cellulaire efface la mémoire. Ce n'est pas le cas des radiations ionisantes, qui détruisent l'intégrité chimique et physique de la cellule.
    Pourrai-tu expliquer ça ? radiations ionisantes ?


    Au niveau échauffement, il est probable que le frottement des bottes sur la peau humide provoquera bien plus de dégats que ne pourra jamais en faire un portable.
    Les dangers sont rééls, mais ils ont une echelle d'intensité.
    D'accord, mais faut pas oublier que les ondes électromagnétiques nous entourent constamment, ça me rappelle le cas des habitants proches des lignes à haute tensions qui se plaignent de maux de tête.

    Je ne parle pas qu'à cause d'échauffement ou électrocution à distance, ça pourrai être nocif, je parle d'un truc plus vicieux, càd que l'onde perturbe la composition des atomes et donc des molècules, donc indolore et imperceptible à court terme ...


    Tu as tout compris, sous réserves de la puissance de la source, evidement. Si tu grimpais sur un pylone d'emetteur national, qui gicle ses 100 kW, tu risquerais fort de réviser ton jugement. Pas à cause de l'echauffement, mais par le champ electrique induit dans ton corps. Cela se mesure en volts par mètre, quelques centaines de volts, ça ne fait pas que chatouiller.

    Mais pour ça, je te suggere de poser la question sur le forum electronique, il s'y trouve bien des radio-amateurs qui te feront peur...

    A+
    Je sais pas pourquoi, rien que de penser que deux cibistes séparés à une cinquantaine de kilomètres communiquent ensembles alors que "personne ne voit les ondes", et que ces ondes transportent les vibrations de leurs cordes vocales ... ben ça m'impréssionne ... c'est con pourtant on est dans la high-tech où l'on balance du son compressé avec des algo. compliqués à travers ces mêmes ondes.
    Rien que le fait d'approcher une ampoule + bobine près d'une antenne la fait s'allumer.

    Je trouve que tout ça c'est presque de la sorcellerie, d'ailleurs une très vieille expérience a été faite ou le gars fait déplacer des limailles d'aimant à distance en envoyant un champ électromagnétique ...


    enfin voilà


    P.S. un de ces quatre il faudrai inventer une caméra qui voit les ondes invisibles à l'oeil nu et nous les représenter avec une échelle adapatée ex : violet pour les rayons X et Gamma et quand ça va vers le rouge, les basses fréquences, les ondes radios etc ...
    Placé en haut d'une montagne, regarder à travers cette caméra, une petite ville, ça pourrai être assez joli

    (Et peut être qu'on verrai des choses, des formes, des fantômes ? )

  21. #20
    curieuxdenature

    Re : l'onde électromagnétique

    Bonjour Powel

    Bonjour curieuxdenature,

    désolé pour la réponse tardive ...
    Il n'y a pas le feu, on a toute la vie pour apprendre...

    Pourtant une expérience a été faite où un portable émettant sans arrêt pendant 8 heures, faisait chuter le taux de natalité de 70% à 30% sur des oeufs de poule.
    Les risques potentiels sont bien estimés, mais uniquement préoccupants au niveau des emetteurs relais, sur les portables même, l'energie (E=h.v) est insignifiante.
    De plus, les expériences ne sont probantes qu'après bien des tests, fait en double aveugle, et il faut parfois des années pour en tirer des résultats fiables.
    Une seule expérience ne peut remplir ces conditions.


    Un autre truc que j'avais lu dans "sciences et vie", un utilisateur intensif de portable a eu les poils déjà existant de son oreille (sur laquelle il aposait son portable), qui se sont rallongés.
    Il faut avoir un peu plus d'esprit critique, je n'utilise pas de portable et je peux te dire que les poils de mes oreilles n'en poussent pas moins vite.

    Même si l'augmentation du risque de cancer, n'a pas été prouvé, je préfére utiliser un kit main libre, ou bien le mode haut parleur, les ondes semblent influer de manière inquiétante sur les organismes vivants, nous rappelant presque les déformations des enfants étant né près de Tchernobyl après la catastrophe.
    Qui te prouve que le rayonnement n'est pas encore plus grand avec des fils dans les oreilles ?
    Vaut mieux utiliser le haut parleur si cela t'inquiétes.


    Pourrai-tu expliquer ça ? radiations ionisantes ?
    Tout simplement des effets bien connus depuis la découverte de la radioactivité, une infime quantité de matière radioactive est capable de beaucoup de dégats irréversibles. Une onde radio necessite une puissance énorme pour avoir des effets bien moins conséquents (brulures non morteles)

    D'accord, mais faut pas oublier que les ondes électromagnétiques nous entourent constamment, ça me rappelle le cas des habitants proches des lignes à haute tensions qui se plaignent de maux de tête.
    Là, c'est du 24h/24. Il n'y a pas de comparaison avec les quelques instants d'utilisation du portable.

    Je ne parle pas qu'à cause d'échauffement ou électrocution à distance, ça pourrai être nocif, je parle d'un truc plus vicieux, càd que l'onde perturbe la composition des atomes et donc des molècules, donc indolore et imperceptible à court terme ...
    Pour ça, tu vas devoir étudier le phénomène de plus près, ta description tiens plus de la légende urbaine que de la science, cela colle bien aux radiations ultraviolettes, rayons X et ionisantes, mais pas aux ondes de la gamme radio.

    Il y a toute une echelle d'effets à considérer, c'est un peu comme si tu me disais que tu craignais qu'à la longue, les piqures de moustiques ne te fassent mourir avant l'âge.


    Je sais pas pourquoi, rien que de penser que deux cibistes séparés à une cinquantaine de kilomètres communiquent ensembles alors que "personne ne voit les ondes", et que ces ondes transportent les vibrations de leurs cordes vocales ... ben ça m'impréssionne ... c'est con pourtant on est dans la high-tech où l'on balance du son compressé avec des algo. compliqués à travers ces mêmes ondes.
    Rien que le fait d'approcher une ampoule + bobine près d'une antenne la fait s'allumer.

    Je trouve que tout ça c'est presque de la sorcellerie, d'ailleurs une très vieille expérience a été faite ou le gars fait déplacer des limailles d'aimant à distance en envoyant un champ électromagnétique ...
    Le meilleur moyen de crucifier ses craintes est de les étudier, pour vaincre la crainte de l'araignée, l'étudier de près fait comprendre que la petite bébéte ne va pas manger la grosse, bein avec l'electromagnétisme, c'est pareil.

    enfin voilà


    P.S. un de ces quatre il faudrai inventer une caméra qui voit les ondes invisibles à l'oeil nu et nous les représenter avec une échelle adapatée ex : violet pour les rayons X et Gamma et quand ça va vers le rouge, les basses fréquences, les ondes radios etc ...
    Placé en haut d'une montagne, regarder à travers cette caméra, une petite ville, ça pourrai être assez joli

    (Et peut être qu'on verrai des choses, des formes, des fantômes ? )
    Si cette caméra n'existe pas dans le domaine des ondes radio, c'est justement parce qu'elles ne sont pas détectables de cette façon, cela montre bien leur très faible pouvoir.

  22. #21
    invite95062cef

    Re : l'onde électromagnétique

    pourquoi on apelle la lumiere une onde electromagnetique ?????????Je comprend surtout pas pourquoi pouvez m'aiclairez
    et merci beaucoup

  23. #22
    f6bes

    Re : l'onde électromagnétique

    Bja albara...
    Tout simplement parce que la lumiére EST une ONDE ELECTROMAGNETIQUE.
    Avec la PARTICULARITE suivante, c'est que c'est le seul genre d'onde qui puisse etre "vu" par un humain.
    Fait donc une recherche avec "spectre électromagnétique" est tu vas t'apercevoir que nous sommes pratiquement "aveugles" vis à vis du nombre de "familles" d'ondes électromagnétiques qui nous entourent .
    Un lien:http://www.pixheaven.net/html/geoman...e/spectre.html
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Vitesse de l'onde dans l'espace?
    Par invitec1577d32 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/02/2012, 13h15
  2. imprimer l'onde sonore
    Par invite5a99158e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2005, 21h14
  3. Dimensions de l'onde électromagnétique
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2005, 13h06
  4. l'onde gamma
    Par invitef74412c3 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/08/2004, 20h58
  5. l'onde electromagnetique se...?
    Par invite878a0658 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2004, 09h14