Dimensions de l'onde électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensions de l'onde électromagnétique



  1. #1
    EspritTordu

    Lightbulb Dimensions de l'onde électromagnétique


    ------

    Bonjour,

    En lisant un bouquin, j'ai lu que l'onde électromagnétique était définie par un plan d'un champ magnétique, perpendiculaire à un plan d'un champ électrique. En bref, une onde pouvait être représentée par un repère tridimensionnel avec un axe pour le champ magnétique, un autre pour le champ électrique, et un troisième pour le temps...

    Je compte... cela en fais trois seulement sur les quatres dimensions reconnues. S'agirait-il d'un objet avec seulement trois dimensions ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Dimensions de l'onde électromagnétique

    S'agirait-il d'un objet avec seulement trois dimensions ?
    Je saurais pas répondre exactement, mais une chose me saute aux yeux :
    Si il y a un plan pour le champ mag, un pour le champ elec, alors tu dois utiliser au moins 3 vecteurs (les deux plans en ont un en commun, puis il en reste deux).
    Donc l'onde peut se représenter spatialement en 3D...+ 1D pour le temps.

    Maintenant il doit etre possible de ne la décrire qu'avec deux dimensions d'espace + 1 de temps pour des raisons de commodité (étant donné qu'elle se propage selon un des axes cité précédemment...).

  3. #3
    inviteca6ab349

    Re : Dimensions de l'onde électromagnétique

    SAlut,

    je pense pas qu'on puisse se limiter a 2dim d'espace et une de temps : si on prends ne serait-ce qu'une onde plane, on a deux dimension d'espace (plan E,B) et une de temps....mais dans le temps, elle 'avance' dans la direction orthogonale au plan (E,B), d'ou la troisieme dimension d'espace.

  4. #4
    invite26df915c

    Re : Dimensions de l'onde électromagnétique

    Salut

    Hum, en fait je ne vois pas pourquoi tu dis : "en bref" en établissant un lien logique entre le fait que les champs électriques et magnétiques soient situés dans deux plans perpendiculaires, et le fait qu'une onde a trois dimensions...

    Si nous avons un champ électrique dans un plan, il occupe deux dimensions ( Dans un repère, on va dire le plan xOy ). Un champ magnétique perpendiculaire sera dans le plan yOz. On compte : il faut trois vecteurs d'espace pour décrire l'onde, donc trois dimensions d'espace...et une de temps pour décrire les variations temporelles.

    Tu fais peut être une confusion entre le plan ou est situé l'onde et sa direction de propagation (son vecteur d'onde)

    Voili voilou

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vitesse de l'onde dans l'espace?
    Par invitec1577d32 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/02/2012, 13h15
  2. l'onde électromagnétique
    Par invite4e8412ad dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/07/2007, 16h18
  3. imprimer l'onde sonore
    Par invite5a99158e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2005, 21h14
  4. l'onde gamma
    Par invitef74412c3 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/08/2004, 20h58
  5. l'onde electromagnetique se...?
    Par invite878a0658 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2004, 09h14