pression statique negative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pression statique negative



  1. #1
    mAx6010

    Question pression statique negative


    ------

    hello,
    j ai un probleme de comprehension de resultats de calcul CFD
    une conduite cylindrique de diametre 32mm avec un elargissement a 40mm est soumise a un debit de 1900L/min (huile minerale consideree comme incompressible)
    la perte de charge (difference pressions totales entre la sortie et l entree) est en concordance avec une evaluation theorique (1.7 bar)
    Par contre quand je regarde la repartition de la pression statique je m aperçois que la pression statique en entree est negative, et celle en sortie est positive.
    J ai donc un gardient de pression statique dans le sens d une compression.
    Et la j suis un peu paume dans la signification (je doute meme de mes resultats)

    -----

  2. #2
    mamono666

    Re : pression statique negative

    comment tu calcules la pression statique en entrée?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #3
    mAx6010

    Re : pression statique negative

    ba je la calcule pas, c est le logiciel qui me la "pond".
    quant a la perte de charge totale, j ai calcule simplement la perte de charge occasionnee par un cylindre de diametre 32mm et de longueur 250mm.
    alors dp = f . l/d .rho . 1/2 .u**2 avec f = 0.316. Re**(1/4)
    ce qui me derange le plus c est pas que la pression en entree soit inferieure a celle de la sortie, mais plutot qu elle soit negative

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : pression statique negative

    Ton montage, c'est l'équivalent d'un venturi mais dans l'autre sens. Sur un venturi, on crée un étranglement et dans la zone serrée on a une dépression. Ca sert dans les carburateurs par exemple.
    Là c'est l'inverse, la section augmente donc la pression aussi, c'est ce que te dit ton logiciel.
    Mais tout ça n'a pas de sens si la pression est négative : ton fluide irait dans l'autre sens ou alors il y aurait cavitation (apparition de bulles). Il faut donc une pression en amont et il y en aura plus à la sortie, c'est tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mAx6010

    Re : pression statique negative

    si je regarde la pression totale, alors il n y a pas de probleme.
    J ai bien une pression en amont superieure a celle en aval.
    Quant a la pression negative: ton raisonnement est valable pour les pressions absolues (pstatique + preference)
    en generale lorsque mon logiciel me donne des domaines avec pression absolues negatives, c est qu il y a possibilite de cavitation locale.
    Mais ça arrive lorsque j ai de grosses pertes de charge de l ordre de 50-100 bar (avec etranglement).
    Bref en gros je peux comprendre ce qu est une zone de depression (pstatique negative) au niveau des tourbillons par exemple, mais la dans mon cas je ne capte pas (des l entree de la conduite)

  7. #6
    mamono666

    Re : pression statique negative

    si tu savais comment le calcul est fait, tu pourrais resoudre ton pb.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  8. #7
    mAx6010

    Re : pression statique negative

    en fait mon probleme vient du fait que je me fixe sur le terme pression statique, alors que je devrai regarde la pression absolue (= pref + pstat)
    donc c est bon j me suis rassure

  9. #8
    invitea6a26f31

    Re : pression statique negative

    Bonjour

    L'explication provient du fait que tu imposes un inlet en entrée et une pression en sortie

    Comme la pression d'entrée est :
    P1=P2+rho*v1**2*((S1/S2)**2-1)+DPfriction si on néglige la pesanteur

    P2 est imposé dans ton cas
    Si le terme (S1/S2)**2-1 est fortement négatif, ta pression d'entrée est négative, ce qui n'est pas choquant.

    Ce qui est important est de connaitre la pression de référence
    et écrire que la "vraie" est P1+Pref

    Tu peux aussi imposer la pression en entrée et sortie, le code te calcule alors la vitesse...

  10. #9
    mAx6010

    Re : pression statique negative

    exact
    p2 est impose a 0.
    J suis aussi passe par une CL en pression pour l entree.. et la pression statique en entree restait negative.
    C est effectivement un "probleme" de pression de reference, qui n intervient en rien dans les calculs (incompressible).
    si je passe de 1 a 10 bar en pref, la solution s adapte sans que j ai a re-itererer.

Discussions similaires

  1. force négative
    Par invite6223423f dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/11/2013, 18h02
  2. tension négative
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/06/2012, 13h04
  3. Pression négative ?
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2009, 07h42
  4. Différence entre le pression statique et hydrostique
    Par invite7b616cd5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/03/2007, 10h11
  5. negative X
    Par Geo frais dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 07h27