Différence entre le pression statique et hydrostique
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Différence entre le pression statique et hydrostique



  1. #1
    invite7b616cd5

    Différence entre le pression statique et hydrostique


    ------

    Bonsoir dans le cadre de mon Tpe qui porte sur le capteur/détecteur de niveau de liquide je voudrai juste savoir en quelques mots la différence entre le pression statique et hydrostique

    Ps: je suis en 1ère S.

    Merci beaucoup.

    Les doublons sont interdits. merci.

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 25/02/2007 à 00h27.

  2. #2
    invite7b616cd5

    Re : Différence entre le pression statique et hydrostique

    Pourriez vous m'éclairer en quelques mots ? Merci

  3. #3
    invite7b616cd5

    Re : Différence entre le pression statique et hydrostique

    un réponse svp ?

  4. #4
    invite7b616cd5

    Re : Différence entre le pression statique et hydrostique

    un peu d'aide svp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Différence entre le pression statique et hydrostique

    Je pense que la principale différence entre pression hydrostatique et pression hydrostique, c'est que l'un a une faute de frappe et pas l'autre.
    Dans quelle référence (sérieuse !) as-tu trouvé ce mot "hydrostique" ?

  7. #6
    invite7b616cd5

    Re : Différence entre le pression statique et hydrostique

    Oula excusez moi petite faute de frappe je veux savoir la différence entre la pression statique et hydrostatique (et non hydrostique) pardon. Merci de me répondre

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Différence entre le pression statique et hydrostique

    Le pire, c'est que quand on tape Hydrostique sur Google, on obtient des réponses !
    Une pression hydrostatique est celle que l'on ressent dans un liquide : elle est uniforme dans toutes les directions.
    Il existe des pressions statiques (= indépendantes du temps) par exemple celle que tu exerces sur un coussin gonflable quand tu t'assieds dessus mais là, l'effort est orienté surtout verticalement et la déformation n'est pas la même que si tu immergeais le coussin sous 10 mètres d'eau.

  9. #8
    invite7b616cd5

    Re : Différence entre le pression statique et hydrostique

    Merci je sias bien mais c'est parce que je suis en 1ère et des fois les infos que l'on trouve sur le net utilise des mots beaucoup trop compliqué c'est pourquoi je demandai de l'aide pour que l'on m'explique plus simplement cette différence! Merci

  10. #9
    invite7b616cd5

    Re : Différence entre le pression statique et hydrostique

    quelqu'un pourrai rajouter quelques chose a ces définitions ?

  11. #10
    invite7b616cd5

    Re : Différence entre le pression statique et hydrostique

    personne !!

  12. #11
    invite16a0720a

    Re : Différence entre le pression statique et hydrostique

    La pression hydrostatique est la pression due à la hauteur de la colonne de liquide. Elle se calcule par la formule:
    Pression = densité * gravité * hauteur
    C'est cette pression qui est utilisée dans les barrages.

    La prssion statique, est celle avec laquelle tu gonflse tes pneus ou un ballon. Ce peut être parfois tout simplement la presion atmosphérique.

    Ces deux pressions peuvent s'additionner. Par exemple, dans le cas d'un barrage, la pression absolue (par rapport au vide) de l'eau en bas du barrage correspond à la pression hydrostatique + la pression atmosphérique qui s'applique sur la surface libre du lac artificiel. Tu peux le démontrer en isolant le solide "lac artificiel" et en faisant le bilan des efforts.

    Voilà, c'est tout simple!

  13. #12
    invite7b616cd5

    Re : Différence entre le pression statique et hydrostique

    merci pour ces explications

  14. #13
    invite7b616cd5

    Re : Différence entre le pression statique et hydrostique

    Bonjour dernière petite contribution, voila mon plan :


    I. Présentation d’un capteur de niveau d’un liquide.

    A. Qu’est ce qu’un capteur
    B. Principes de détection d’un niveau
    C. Applications réelles des détecteurs de liquides


    II. Différentes manières de mesurer le niveau d’un liquide.

    A. Capteur de niveau de liquide par flotteur
    B. Par ultrasons
    C. Par radar

    PS: J'ai un III mais je n'est pas mis.

    Dans ce plan je dois introduire une partie avec détection d'un niveau en mode TOR (les différents principes) qui va ainsi introduire la réalisation de mon kit : http://www.velleman.fr/fr/fr/product/view/?id=9083
    OU placer cette partie ? Je ne pense pas qu'il faut que je rajoute un IV, cela serrait trop long. Donc je pensez le mettre dans le II (mais à quelle place, sachant que cette partie est censsée introduire mon kit) , à la fin, au début du II! Dites moi ce que vous en pensez. Merci

  15. #14
    invite7b616cd5

    Re : Différence entre le pression statique et hydrostique

    une réponse svp ?

  16. #15
    Jeanpaul

    Re : Différence entre le pression statique et hydrostique

    On peut aussi mesurer le niveau d'un liquide en mesurant la pression au fond. C'est comme ça qu'on ajuste le remplissage des machines à laver.

  17. #16
    invite7b616cd5

    Re : Différence entre le pression statique et hydrostique

    Bonsoir,
    merci mais je voudrai surtout savoir ou placer la partie avec détection d'un niveau en mode TOR (les différents principes)
    (dans le II je pense quelle place sachant que cette partie doit introduire mon kit de détécteur/capteur de niveau de liquide) merci

  18. #17
    Jeanpaul

    Re : Différence entre le pression statique et hydrostique

    Il y a 2 aspects au problème :
    1) Trouver un moyen physique de transformer le niveau en un signal électrique ou mécanique : flotteur, émetteur-récepteur d'ultra-sons, déformation d'une membrane par la pression
    2) Exploiter ce signal, ce qui distingue les 2 cas : tout ou rien ou proportionnel.
    Par exemple : un flotteur fait tourner un tambour autour duquel est enroulée une ficelle. On peut soit actionner un interrupteur soit coupler un potentiomètre qui délivrera une tension.
    Tu pourrais donc voir 3 parties :
    a) Capteur physique
    b) Exploitation par tout ou rien
    c) Exploitation proportionnelle

  19. #18
    invite7b616cd5

    Re : Différence entre le pression statique et hydrostique

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Il y a 2 aspects au problème :
    1) Trouver un moyen physique de transformer le niveau en un signal électrique ou mécanique : flotteur, émetteur-récepteur d'ultra-sons, déformation d'une membrane par la pression
    2) Exploiter ce signal, ce qui distingue les 2 cas : tout ou rien ou proportionnel.
    Par exemple : un flotteur fait tourner un tambour autour duquel est enroulée une ficelle. On peut soit actionner un interrupteur soit coupler un potentiomètre qui délivrera une tension.
    Tu pourrais donc voir 3 parties :
    a) Capteur physique
    b) Exploitation par tout ou rien
    c) Exploitation proportionnelle
    Oula noon je ne veux pa refaire une grande partie cela m'en ferait 4. Je vais intégrer cette partie dans le II d. puis je vais parler de la détection d'un niveau en mode TOR (les différents principes) je vais parler des 2 plus courants c tout

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 07h59
  2. pression statique negative
    Par mAx6010 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2007, 14h10
  3. Différence de pression à volume constant
    Par invitee6ea268a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2007, 11h07
  4. Calculer une difference de pression
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2007, 07h39