Niveau en Maths dans les différentes prépas...
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Niveau en Maths dans les différentes prépas...



  1. #1
    invite6c71c32d

    Niveau en Maths dans les différentes prépas...


    ------

    Bonjour,bonjour ...

    J'aurais quelques questions ...

    - le niveau de maths entre les prépas MPSI , PCSI et BCPST est il vraiment différent?
    - Est-il conseillé d'avoir un excelent niveau en Maths et PC pour 1 prépa PCSI (je tourne autour de 15 dans ces 2 matières.. d'après mes profs c'est très bien mais bon perso je ne trouve pas ca génial)
    - Serait-il préférable de prendre une spé Math ,qui est apparemment la plus difficile, histoire de s'habituer a des trucs plus hard ?
    - Pouvez-vous me donner qq exemples de métiers débouchant d'une prépa PCSI ? ( c'est ce que je compte faire, ce choix ne s'est pas fait en fonction d'une vocation mais plutôt en fonction des matières (et du 'prestige' aussi je l'avoue )

    Euh voila a peu près tout... merci de vos réponses =D

    -----

  2. #2
    invite241bf752

    Re : Niveau en Maths dans les différentes prépas...

    Les metiers debouchant d'une prepa PCSI ?
    Ces plutot des ecoles...
    Et comme ca ouvre a tous les domaines des sciences (sauf la bio) tu pourra faire toutes les ecoles de ces domaines donc tous les metiers casiment... (meme de la finance)

    PCSI ca ouvre un max de portes, a condition d'etre parmi les "bons" qui peuvent choisir leur ecoles...
    Au passage, coté "prestige", MPSI ets mieu placé je crois

  3. #3
    invite6cbab356

    Re : Niveau en Maths dans les différentes prépas...

    T'oublies meme PTSI les ptits moutons noirs

    ps: là ou je vais l'année proch...

  4. #4
    invite47382215

    Re : Niveau en Maths dans les différentes prépas...

    Je pense que c'est très simple, il faut que tu choisisse ce que tu aimes...
    Si tu aimes la chimie, sache qu'en MP il n'y en a pas, ce sera donc PC! Au contraire si tu aimes les maths brutes alors peut-être que tu trouveras ton compte en MP.

    Dans ton les cas tu pourras faire presque toutes les écoles en sortant, à la différence qu'une carrière de chimiste par exemple n'est réservé qu'à ceux qui sortent de PC.
    Et pour le critère "prestige", j'ai le sentiment que la seule raison pour laquelle MP est mieux côté c'est parce que les bons élèves se tuent à y aller, au prix parfois de ce qu'ils aiment vraiment. Ca commence à rentrer dans les moeurs que les très bons vont en MP mais il suffit de regarder les stats pour s'apercevoir que c'est faux!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anthonaille

    Re : Niveau en Maths dans les différentes prépas...

    Citation Envoyé par NiVeT
    - Est-il conseillé d'avoir un excelent niveau en Maths et PC pour 1 prépa PCSI
    Non surtout pas , il faut au maximum 3 , mais si tu a 0.5 c'est le top ....

    Citation Envoyé par NiVeT
    (je tourne autour de 15 dans ces 2 matières.. d'après mes profs c'est très bien mais bon perso je ne trouve pas ca génial)
    Tout est relatif c'est sur , mais de façon generale 15 de moyenne c'est tres bien (t'es en quelle classe ?). Maintenant si tu pense pouvoir atteindre les 19 ......

    Citation Envoyé par NiVeT
    Serait-il préférable de prendre une spé Math ,qui est apparemment la plus difficile, histoire de s'habituer a des trucs plus hard ?
    Un raisonnement typique de parents ça , que personnellement je trouve stupide. La spé maths n'est pas plus difficile , elle est plus nouvelle alors forcement il y en qui ont la fibre , et d'autre qui ne l'ont pas....Et puis si tu veux vraiment t'habituer aux trucs hards telecharge des exos de prepas et essaye de voir ce qu t'arrives à faire avec

    Citation Envoyé par NiVeT
    - Pouvez-vous me donner qq exemples de métiers débouchant d'une prépa PCSI
    Balayeur , caissier , manoeuvre , vigile , le mec qui range les DVD dans le video club........que des metiers sans qualifications. Sur le marché de l'emplois s'arreter apres 2 ans de prepa revient à RIEN , dans un tel cas mieux vaut avoir fait un BTS ou un DUT.
    Les prepa servent , comme leurs noms l'indiquent , à te preparer au concours des ecoles d'ingenieurs et à rien d'autres ( à part une tite dose de culture G bien trop faible) apres 3 années dans cette ecole d'inge tu sort avec un diplome.....(roulement de tambours).... d'ingenieurs , à toi de choisir dans quel domaine. Globalement la prepa que tu auras choisi n'influera pas sur ton domaine d'ingenieurie qui ne se choisi qu'en ecole (parfois en dernière année). Après il y a des evidences. Si tu veux faire chimiste ne vas pas en MP , si tu veux être dans l'info ne vas pas en PC....
    Tout ce que je t'ai dit ne tient que pour les prepa PC/MP/PSI/PT , les prepa BCPST sont à mettre à part puisqu'elle ne preparent pas aux même ecole mais je ne m'etalerais pas sur ce sujet.
    Dernière modification par Anthonaille ; 23/03/2006 à 22h06.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Niveau en Maths dans les différentes prépas...

    Encore que, on peut faire de la chimie après la MP (il y en a quand même un petit peu, mais là n'est pas la question), et de l'info après la PC (il y a même un concours info aux ENS, auquels les PC peuvent participer, bon c'est un peu dur pour eux quand même...)

    Mais globalement, il est vrai que c'est débile d'aller en MP si la chimie te branche
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Scully

    Re : Niveau en Maths dans les différentes prépas...

    Il faut avoir un niveau correct en maths mais surtout maîtriser très bien tous les calculs (trigo, dérivées, primitives...) pour la physique. La spé maths n'est pas indispensable pour PCSI, le niveau en maths de la PCSI est inférieur à celui de la MPSI et supérieur à la PTSI. Ensuite celui de la PC est inférieur à celui de la PSI et à fortiori de la MP.
    A partir d'une PC on peut trouver des débouchés dans toutes les branches (y compris bien sûr la chimie mais ce n'est pas le principal débouché) : électronique, informatique, matériaux, construction aéronautique,mécanique, pilote, controleur aerien, ... et même école de commerces(bon, par un recrutement parallèle) !!! Carrières d'ingénieurs, chercheurs, enseignement, management.....
    Poue integrer les arts et métiers il faut plutôt aller en PT ou en PSI, pour les écoles de statistiques, maths appliquées en MP.
    15 en maths tout dépend de la moyenne et du niveau de la classe mais ça paraît très bien.... suffit que ça dure en terminale

  9. #8
    invitedf236b5b

    Re : Niveau en Maths dans les différentes prépas...

    Je ne suis pas tout fait d'accord avec le message précédent : les programmes de maths de PC et de PSI sont sensiblement les mêmes, à la convergence uniforme près.

  10. #9
    invite6c71c32d

    Re : Niveau en Maths dans les différentes prépas...

    "(t'es en quelle classe ?)"

    -> 1ere

    "15 en maths tout dépend de la moyenne et du niveau de la classe mais ça paraît très bien...."

    -> bah le niveau est plutôt moyen ... 9.5 environ de moyenne pour la classe , mon lycée n'est que le 8eme/12 dans l'Aube au niveau de la réputation ( dont je ne me souviens plus des critères)


    Je pense que je vais me diriger vers la PCSI , parce qu'au niveau des maths j'arrive a avoir de bonnes notes mais sans tout comprendre du 1er coup en cours ... j'arrive a m'en sortir en refaisant tout les exos avant les devoirs mais je doute que cette méthode soit encore aussi efficace en prépa... disons que j'ai plus de facilité en PC ( pr l'instant ) même si cela ne se ressent pas au niveau des notes ...
    Puis les débouchés ont l'air intéressant ( parce qu'il y en a bcp ^^) ...

    Merci pour vos réponses =D

  11. #10
    Scully

    Re : Niveau en Maths dans les différentes prépas...

    Citation Envoyé par arnaudmattei
    Je ne suis pas tout fait d'accord avec le message précédent : les programmes de maths de PC et de PSI sont sensiblement les mêmes, à la convergence uniforme près.
    Il y a une de cours par semaine de plus pendant toute l'année de Spé , je suppose qu'on y fait autre chose que la convergence uniforme !!!!
    En plus les élèves de MPSI qui viennent en PSI relève forcément un peu le niveau , eux qui ont eu 3h de cours de maths par semaine de plus pendant leur année de Sup...

  12. #11
    Scully

    Re : Niveau en Maths dans les différentes prépas...

    Citation Envoyé par Scully
    Il y a une de cours
    Une heure de cours ...

  13. #12
    Anthonaille

    Re : Niveau en Maths dans les différentes prépas...

    Citation Envoyé par NiVeT
    j'arrive a m'en sortir en refaisant tout les exos avant les devoirs mais je doute que cette méthode soit encore aussi efficace en prépa
    En effet , si deja en 1ere tu trame un peu ça va pas etre simple en prepa

    Scully t'aurais pu editer ton message

  14. #13
    invite241bf752

    Re : Niveau en Maths dans les différentes prépas...

    Citation Envoyé par Anthonaille
    En effet , si deja en 1ere tu trame
    Il a 15 quand meme...

  15. #14
    invitedf236b5b

    Re : Niveau en Maths dans les différentes prépas...

    Scully :

    Que les élèves venant de MPSI aient fait plus de maths en Sup, ne change en rien le fait que les programmes sont sensiblement les mêmes...

  16. #15
    invite748350d6

    Re : Niveau en Maths dans les différentes prépas...

    Bah , 15 ca veut rien dire ...
    Je suis tombé sur une folle en 1ere je tournais à 11.5 ... et une fois de retour avec des profs normaux en Terminale, je suis remonté à 18.5
    Comme quoi, tout peut changer

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Niveau en Maths dans les différentes prépas...

    Citation Envoyé par Scully
    Il y a une de cours par semaine de plus pendant toute l'année de Spé , je suppose qu'on y fait autre chose que la convergence uniforme !!!!
    En plus les élèves de MPSI qui viennent en PSI relève forcément un peu le niveau , eux qui ont eu 3h de cours de maths par semaine de plus pendant leur année de Sup...
    Et pourtant, il a raison, dixit les anciens PSI de mon entourage
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis
    Par invite041e7d5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/09/2009, 17h12
  2. Les différentes méthodes de propulsion dans l'espace
    Par inviteedcbcd62 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 18h33
  3. Les Nombres Premiers (niveau TS Spe Maths)
    Par Johnsguy dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2007, 20h32
  4. La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI
    Par arnsy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/06/2005, 10h15