les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis



  1. #1
    invite041e7d5b

    les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis


    ------

    Bonjour à tous !
    je suis actuellement en fin de 1ère S et je réfléchis déjà aux écoles auxquelles je vais envoyer mon dossier l'année prochaine. La plus proche de chez moi est le lycee Berthollet, à Annecy, et je me demande si le niveau de Champollion à Grenbole est beaucoup plus élevé. J'aurais aussi aimé savoir si il y a d'autres prépas à Grenoble.
    Pour info, voici à peu près mes notes:
    Maths: 13.5
    Physique: 13
    SVT: 12
    Français: 11
    Anglais: 11
    je me demande aussi ce qui est primorfial pour le dossier: les appréciations ou les notes ? Niveau appréciations, je m'en tire pas mal, avec les félicitations aux 1er et 2ème trimestres, et je suis assez sérieux en classe. Niveau notes, ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas non plus mirobolant...

    Donc je résume:
    Berthollet ou Champollion: quelle est le meilleure ?
    Quelles autres prépas à Grenoble ?
    Dossier: notes ou appréciations ?

    merci !

    -----

  2. #2
    invite8780c798

    Re : les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis

    Bonjour Damien73,

    Je ne veux pas te décourager, mais au vu de tes notes dans le secondaire (dont le niveau ne cesse de se morfondre d'année en année), je ne pense pas que tu es le niveau suffisant pour intégrer une "grosse" prépa du type Champollion.

    Même si tes notes dénotent un certain naufrage intellectuel (pour un élève de 1°S désirant intégrer une grosse prépa), je pense néanmoins que tu as tes chances d'intégrer une "petite" ENSI de province (à Grenoble, par exemple où il y en a beaucoup) en passant par une petite prépa où les professeurs sauront au mieux encadrer un élève de ta carrure.
    Tu risques au contraire de d'être victime d'un embrouillamini perpétuel de la part de tes professeurs si tu essaies de passer par une prépa prestigieuse.

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis

    Salut,
    Je ne veux pas te décourager, mais [...] je ne pense pas que tu es le niveau suffisant pour intégrer une "grosse" prépa du type Champollion [...]tes notes dénotent un certain naufrage intellectuel [...] tu as tes chances d'intégrer une "petite" ENSI de province [...] une petite prépa où les professeurs sauront au mieux encadrer un élève de ta carrure.
    Tu risques au contraire de d'être victime d'un embrouillamini perpétuel de la part de tes professeurs si tu essaies de passer par une prépa prestigieuse.
    Qu'est-ce que ça aurait été si tu avais voulu le décourager... (au passage : "que tu ais le niveau").

    Je dirais que si tu ne te décides qu'entre Annecy et Grenoble, mieux vaut peut-être rester le plus près de chez toi. Après à toi de voir si tu veux tenter des lycées lyonnais ou même parisiens (et oui, pourquoi pas ?). Mais dis-toi bien que les niveaux des prépas ne varient pas du simple au double sous prétexte qu'on connaît tel lycée et pas tel autre.
    L'avantage de commencer à s'y prendre maintenant c'est que tu vas pouvoir cumuler des infos plus tôt et commencer à faire un choix (rien ne t'empêchera de changer au dernier moment) et quand tu te dis que tu travailles pour atteindre tel lycée, ça motive...
    Va voir les FAQs pour la fillière qui t'intéresse (voire plusieurs) et va ensuite voir les sites des concours où tu trouveras les listes des écoles accessibles et les prépas (avec leurs stats souvent).

    je me demande aussi ce qui est primorfial pour le dossier: les appréciations ou les notes ?
    Tu le verras dans d'autres sujets également, le plus important ce sont les appréciations. Les notes servent le plus souvent à passer un premier filtre informatique. Personne ne peut te dire avec tes notes où tu seras admis mais tout le monde te conseillera de bosser l'année prochaine pour ne pas avoir de regrets.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    Gwyddon

    Re : les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis

    Bravo à Desmeules pour cet avis très objectif, avec des mots très sympa et surtout pas méprisants ("naufrage intellectuel"...)

    Tu veux un conseil Desmeules : la prochaine fois, tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler.

    Pour Damien73 : évidemment on ne peut pas te dire où tu seras pris (cf le message d'avertissement sur les posts à propos des prépas ) mais on peut t'aider

    Ton dossier à l'air plutôt bon, vu ce que tu nous dit. Je te suggère de privilégier les prépas proches de chez toi, question de confort car plus c'est loin, plus cela implique des contraintes.

    Et personne ne peut prédire ta réussite en prépa donc n'écoute pas les avis des Desmeules, qui en plus vu m'a l'air de ne rien y connaître à la réussite aux concours...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite041e7d5b

    Re : les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis

    Désolé, je n'avais pas lu le post sur les prépas, il est très intéressant !

    C'est vrai que je n'ai pas beaucoup apprécié mon "naufrage intellectuel".

    Mon but est d'entrer dans les grandes écoles aéronautiques. Evidemment, le must c'est supaéro (ils ont perdu question pour un champion ), mais je vise plutôt l'enac, l'ipsa, l'ensma,... j'envisage aussi l'estaca en prépa intégrée.

    Ensuite, je préfèrerais être à Grenoble car mes parents ont déjà acheté un appartement pour mon frère là bas, donc c'est plus pratique, et puis je pense que je travaillerais mieux là bas car sans ordinateur, car ici, je ne peux plus m'en passer !

    Par contre, je n'arrive pas à trouver la liste des prépas à Grenoble. Si il y avait un Grenoblois dans le coin ou quelqu'un qui saurait me donner cette liste, il serait le bienvenu !

  7. #6
    Gwyddon

    Re : les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis

    Citation Envoyé par Damien73 Voir le message
    Désolé, je n'avais pas lu le post sur les prépas, il est très intéressant !
    Merci

    C'est vrai que je n'ai pas beaucoup apprécié mon "naufrage intellectuel".
    Laisse tomber, c'était une marque de mépris sans aucun interêt..

    Mon but est d'entrer dans les grandes écoles aéronautiques. Evidemment, le must c'est supaéro (ils ont perdu question pour un champion ), mais je vise plutôt l'enac, l'ipsa, l'ensma,... j'envisage aussi l'estaca en prépa intégrée.
    Et pourquoi pas Supaéro ? Un concours est un concours, avec une part de chance et en plus qui te dis qu'en prépa tu ne vas pas cartonner ? Pour l'instant il n'y a aucune raison que tu partes battu d'avance

    Au passage, HS : qui a gagné question pour un champion ?


    Ensuite, je préfèrerais être à Grenoble car mes parents ont déjà acheté un appartement pour mon frère là bas, donc c'est plus pratique, et puis je pense que je travaillerais mieux là bas car sans ordinateur, car ici, je ne peux plus m'en passer !
    Ah dans ce cas Grenoble est une bonne idée

    En plus la ville est super sympa

    Par contre, je n'arrive pas à trouver la liste des prépas à Grenoble. Si il y avait un Grenoblois dans le coin ou quelqu'un qui saurait me donner cette liste, il serait le bienvenu !
    J'avoue, à part Champollion je ne vois pas...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invitec441d43b

    Re : les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis

    salut,

    si tu arrives à faire un peu mieux en terminale, ton dossier passera surement à champo.

    sinon sur grenoble, il y a l'ITEC qui fait MPSI et PCSI mais c'est privé et assez cher ou vaucansson en PTSI.

  9. #8
    Solin

    Re : les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis

    Au passage, HS : qui a gagné question pour un champion ?
    C'est Polytechnique, et le finaliste est l'ESCP-EAP (je crois que j'ai massacré le nom )...

    Olivier
    Olivier

  10. #9
    invitec053041c

    Re : les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis

    C'est qui ce type qui tantôt poste des messages méprisants, tantôt des messages auto-gratifiants ? Non seulement la moyenne est honorable, mais surtout ça n'est pas l'atout principal dans un dossier: ce sont évidemment les appréciations et le lycée globalement.
    Pour ce qui est de l'enac, tu auras l'occasion de passer le concours dès la fin de la sup, mais je te donne juste un petit conseil: essaye de ne pas négliger l'anglais (c'est primordial à l'enac). Moi-même qui suis plutôt mauvais en anglais, je me fais pas mal de soucis pour les concours l'année prochaine...ça va angloter ()cet été!

  11. #10
    Coincoin

    Re : les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis

    Salut,
    sinon sur grenoble, il y a l'ITEC qui fait MPSI et PCSI mais c'est privé et assez cher ou vaucansson en PTSI.
    Et Vaucanson ne fait que PT en 2e année ou je m'abuse ? A Champo, il y a 3 MPSI et 3 PCSI en première année, puis 1 MP, 1 MP*, 1 PC, 1 PC*, 1 PSI, 1PSI* (sans parler des biologistes et des khagneux). Je n'ai pas les statistiques en tête mais de mon temps il y avait plusieurs normaliens, polytechniciens, ... par classe *, mais si tu te révèles pas au top tu ne seras pas jeté pour autant (c'est l'avantage d'avoir des classes "étoile" et "pas-étoile").
    C'est une prépa qui a de bons résultats sans être élitiste. (Mais il parait que ça a changé de proviseur).

    Bref, Champo c'est bien.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    Gwyddon

    Re : les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis

    Je suis d'accord, Champo c'est cool
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invitec441d43b

    Re : les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis

    il y a une PT* à Vaucansson,
    d'ailleurs le major du concours X de l'an dernier venait de labas.

    sinon ya toujours quelques normaliens et X par classe à champo.


    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je suis d'accord, Champo c'est cool
    +1! (meme si j'y suis pas encore)

  14. #13
    invitec053041c

    Re : les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis

    On est des petits joueurs à Masséna avec 2 MPSI .
    Bon ,demain ds de thermo (ouerk), alors au repos !

  15. #14
    invite61437ee3

    Re : les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis

    Citation Envoyé par Desmeules Voir le message
    Bonjour Damien73,

    Je ne veux pas te décourager, mais au vu de tes notes dans le secondaire (dont le niveau ne cesse de se morfondre d'année en année), je ne pense pas que tu es le niveau suffisant pour intégrer une "grosse" prépa du type Champollion.

    Même si tes notes dénotent un certain naufrage intellectuel (pour un élève de 1°S désirant intégrer une grosse prépa), je pense néanmoins que tu as tes chances d'intégrer une "petite" ENSI de province (à Grenoble, par exemple où il y en a beaucoup) en passant par une petite prépa où les professeurs sauront au mieux encadrer un élève de ta carrure.
    Tu risques au contraire de d'être victime d'un embrouillamini perpétuel de la part de tes professeurs si tu essaies de passer par une prépa prestigieuse.

    Rares sont les posts qui comportent autant d'idioties

    Damien73, pour Champo, c'est tout à fait jouable, la sélection n'est pas draconienne
    Faudrait qd même que tu augmentes un peu tes notes en term et il n'y a pas de raisons que ça ne passe pas

  16. #15
    dwarliz

    Re : les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis

    Bonjour tous le monde. Je suis un peu dans le cas de Damien73. Je suis actuellement en Term S ( SVT) avec option maths, à Chambery. Je cherche la meilleure prépa possible à laquelle j'ai une chance d'intergrer avec mes résultats ( de l'année dernière) :
    14 général
    14 maths
    16 svt
    13 physique / chimie
    10 français ( 10 oral et 13 écrit au bac / 18 TPE )

    apréciation globale : bonne / avoir plus de rigueur.

    Pourrais-je avoir des conseils sur la prépa la plus envisageable pour moi svp ? merci d'avance.

  17. #16
    Ecthelion22

    Re : les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis

    Bonjour tous le monde. Je suis un peu dans le cas de Damien73. Je suis actuellement en Term S ( SVT) avec option maths, à Chambery. Je cherche la meilleure prépa possible à laquelle j'ai une chance d'intergrer avec mes résultats ( de l'année dernière) :
    14 général
    14 maths
    16 svt
    13 physique / chimie
    10 français ( 10 oral et 13 écrit au bac / 18 TPE )

    apréciation globale : bonne / avoir plus de rigueur.

    Pourrais-je avoir des conseils sur la prépa la plus envisageable pour moi svp ? merci d'avance.
    Comme tous les ans, la réponse est la même : nous ne sommes ni Mme Irma, ni un membre de jury.
    Une simple série de notes ne permet pas de juger un niveau puisqu'il est impossible de savoir quelle est la valeur de ces notes. Un 14 n'est pas forcément meilleur qu'un 12, ça dépend des lycées, des classes, des profs.
    De plus, l'admission en prépa ne se fait pas comme un examen, il n'y a pas de la place pour tout le monde, et comme il est impossible de connaître le niveau des demandes de 2010, il est impossible de dire "il faut tel niveau au minimum pour être pris dans tel ou tel lycée".

    Le mieux est de faire de ton mieux pour ne pas avoir de regrets.
    Ensuite, il faut se renseigner sur les filières que tu souhaites choisir, puis sur les lycées qui la proposent.
    Puis tu fais une liste de critères importants à prendre en compte pour ton choix de prépas (distance à la maison, prestige de la prépa, qualité des installations, moyens d'accès, prix des loyers dans la ville, présence ou non d'un internat...).
    Enfin, tu fais une liste classée de façon équilibrée avec au minimum une seule prépa réputée, une ou deux prépas d'un niveau que tu estimes un peu supérieur à ton propre niveau, un lycée que tu estimes de ton niveau, un lycée que tu estimes un peu en dessous de ton niveau et un lycée vraiment en dessous pour servir de parachute.


    Cordialement,
    Ecthelion

  18. #17
    dwarliz

    Re : les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis

    merci de ta réponse. cependant : je ne connais que ( de nom) le Parc, Champolion et Berthollet ( désolé pour avoir surment massacré les noms). Je voudrai donc savoir les autres principaux en Rhone Alpes svp. Et aussi, savoir quand les cours commencent en prépa ( octobre il me semble ?)

  19. #18
    Ecthelion22

    Re : les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis

    Je voudrai donc savoir les autres principaux en Rhone Alpes svp.
    Bah moi mon truc c'est la BCPST donc je ne connais pas tous les lycées de la région dans les autres filières. Donc à part Le Parc, Champollion et La Martinière, je n'en connais pas d'autres.

    Tu trouveras une liste de lycées en France sur le site du SCEI (page des résultats).


    Et aussi, savoir quand les cours commencent en prépa ( octobre il me semble ?)
    Non, les cours commencent en général tôt en septembre, comme un lycée classique.


    Cordialement,
    Ecthelion

  20. #19
    dwarliz

    Re : les prépas en Rhône-Alpes et le niveau requis

    Merci bien. Je vais faire un tour sur le site que tu m'as donné.

Discussions similaires

  1. Region Rhone Alpes et panneaux Photovoltaiques, attention restriction subventions
    Par invite9e38b231 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 15h10
  2. cherche electronicien en rhone-alpes bon niveau
    Par inviteb697a0c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 11h08
  3. regroupement achat de pelet en rhone alpes
    Par invite4c3c33b9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2005, 16h14
  4. APFS dans le Rhône-Alpes
    Par invite87b15134 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2005, 19h27