Bonjour.
Ayant à traiter des fichiers de forte taille, (de 6000 à 22000 enregistrements) traitant de données historiques, j'essaie de les mettre en forme dans des classeurs OpenOffice, et n'ai pas de souci de traitement sauf pour les dates.
Celles-ci sont enregistrées de deux façons:
-soit sous forme numérique pure JJ/MM/AAAA pouvant être convertie en un nombre au moyen de la fonction CNUM( );
-soit sous forme de chaîne de caractères," 'jj/mm/aaaa " dont le caractère initial est bien sûr un ' (apostrophe qui en réalité n'en est pas un), de longueur variable selon que les jours et les mois ont, ou n'ont pas, de zéro non significatif. Mais là, CNUM ne marche pas.
Les tris sur dates sont donc impossible de façon cohérente.
J'essaye la solution (qui marche) de mettre les dates-chaînes sous forme numérique en supprimant l'apostrophe initial; c'est possible manuellement sur quelques éléments, main impraticable sur 20000.
La fonction «*Rechercher et remplacer*» ne fonctionne pas (ou je n'ai pas su le faire).
Écrire une macro sous OpenOffice requiert l'apprentissage du langage ad-hoc.... trop long et imbuvable!
J'ai donc essayé de le faire sous Excel où les macros peuvent être crées avec uniquement le mulot (quand OO saura-t-il le faire?).
Moyennant une astuce (ajouter, par exemple 300, à l'année) excel peut alors traiter les dates qui sont devenues postérieures à la date limite et ne sont plus négatives.
Mais la différence entre chaîne et nombre subsiste, et de plus excel ne voit pas l'apostrophe.
Je tourne en rond depuis deux jours...
Quelqu'un aurait-il une solution?
Merci d'avance
-----