Bonjour, je sais que je demande encore une aide sur le logiciel Abaqus, mais le thème étant complètement différent, je me permets de créer une nouvelle fois un sujet.
Si vous estimiez que les sujets ne méritaient de n'être qu'un seul, n'hésitez-pas à me le faire savoir pour éviter que je ne refasse l'erreur.
Donc, mon problème est le suivant :
Je dois simuler un essai de fatigue d'un implant dentaire :
Photo sans efforts : http://imagizer.imageshack.us/a/img924/2729/KgnbGH.png
Photo avec efforts : http://imagizer.imageshack.us/a/img923/5180/JvMr4G.png
- L'implant est encastré sur son filetage
- Il est équipé d'un faux-moignon, sur lequel est posé, en contact surface-surface, une plaque infiniment mince, indéformable sur laquelle est appliqué une force ponctuelle. Cette plaque étant la pour que la force ponctuelle se répartisse comme une pression sur le faux-moignon.
- La force est appliqué avec un angle d'attaque de 30°, et est sensée osciller entre 15 N et 150 N et faire un cycle en 0.1 seconde (donc passer de 15 a 150 et à nouveau à 15 en 0.1 seconde)
- L'étude se fait en 5 millions de cycles, et je suis sensé déterminer quelle est la force maximale avant que l'implant ne casse (je pars de 150 N comme force max, et ajusterai)
- Le but est qu'au bout des 5 millions de cycles, l'implant ne se soit pas cassé.
Donc le concept est plutôt simple.
Sauf que je ne sais pas vraiment (pas du tout en fait) comment simuler ça. J'utilise Abaqus depuis seulement 3 semaines, et suis en stage. La fatigue est un domaine qu'on n’étudie qu'en M2, et je ne suis encore qu'en M1.
Je dois donc savoir comment faire pour obtenir une simulation des fragilités, dommages, et éventuelles fractures (impliquant une force max trop importante) qu'impliquerai un tel essai de fatigue.
Quelqu'un peut m'aider ? Ou me diriger vers un site plus spécialisé (et néanmoins actif) ?
J'ai regardé ce tutorial :
https://www.youtube.com/watch?v=CDfwV-d4dLQ
Mais malheureusement en l'ayant fait et essayé de l'adapter à mon problème, cela n'a rien donné...
Merci à tous ceux qui m'aideront.
Bonne journée
Benjamin.
-----