Désinstaller Windows 10 ou le dual boot avec 8.1 ? Quelques questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Désinstaller Windows 10 ou le dual boot avec 8.1 ? Quelques questions



  1. #1
    Aesclapia

    Désinstaller Windows 10 ou le dual boot avec 8.1 ? Quelques questions


    ------

    Bonsoir à tous^^


    Voilà ma situation : je souhaite jouer à un vieux jeu PC qui nécessite un CD ; or, merci Windows 10, ce n'est plus possible car le CD n'est pas reconnu lors du lancement du jeu. C'est un bug assez connu apparemment et j'ai déjà essayé de le contourner (je ne préciserai pas comment^^') mais impossible.
    Or j'ai un autre ordinateur quasi-mort qui possède Windows 8.1 avec lequel il n'y a normalement pas de problème. Je souhaiterais donc soit dual boot mon PC neuf (qui tourne pour l'instant sous W10) avec 8.1, ou carrément désinstaller W10 et installer 8.1 à la place.


    J'ai quelques questions pour me décider :
    - j'ai lu quelque part qu'il faut installer les différentes versions de Windows selon leur ordre de sortie, ce qui me forcerait de toute manière à désinstaller W10 ; est-ce vrai ?
    - est-il possible de dual boot en utilisant un disque dur externe pour le deuxième OS ?
    - je n'ai pas vraiment compris si mes données seront effacées si je dois désinstaller W10, ou juste une partie, ou si elles sont entièrement conservées :/
    - les nouvelles mises à jour pour 8.1 vont cesser de sortir dans quelques années, raison pour laquelle je me dis que ce serait intéressant de conserver 10. A quel point, si on a un bon antivirus, le fait d'avoir un OS non mis à jour régulièrement est dangereux lorsqu'on navigue sur Internet ?


    Je suis consciente d'avoir tout un tas de questions que je n'ai pas pu bien expliciter dans le titre, merci si vous avez des réponses^^


    Bonne soirée,


    Aesclapia

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Désinstaller Windows 10 ou le dual boot avec 8.1 ? Quelques questions

    et en virtualisation ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Aesclapia

    Re : Désinstaller Windows 10 ou le dual boot avec 8.1 ? Quelques questions

    Oo alors là... ça dépasse mes maigres connaissances en informatique :/

    Qu'est-ce que ça changerait ?

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Désinstaller Windows 10 ou le dual boot avec 8.1 ? Quelques questions

    Bonjour,

    Cela consiste à faire tourner une machine virtuelle sur votre PC. L'avantage est que cela n'impacte pas le système hôte (votre windows 10) et qu'il n'y a pas de dual boot à installer, donc pas de manoeuvres "risquées" à effectuer. De plus, tout problème qui pourrait concerner la machine virtuelle (installation qui échoue, plantage ou autre) n'aura aucune conséquence sur le système hôte. Il est même possible de restaurer une machine virtuelle dans un état antérieur (si une sauvegarde a été effectuée) en cas de problème majeur et cela sans aucun risque pour le système hôte.

    L'inconvénient est que cette solution est plus gourmande en ressources (mémoire vive, processeur,...) que le dual boot et que le système virtualisé tournera généralement plus lentement que s'il était directement installé sur la machine.

    Vous pouvez par exemple jeter un coup d'oeil à la page de Virtual box pour vous faire une idée: https://www.virtualbox.org/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Désinstaller Windows 10 ou le dual boot avec 8.1 ? Quelques questions

    Hello!
    Autre solution : monter (si tu as la place) un second disque dur dans ton PC neuf et y installer Windows 8.1.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    Aesclapia

    Re : Désinstaller Windows 10 ou le dual boot avec 8.1 ? Quelques questions

    Hello ! Merci pour vos réponses ^^
    @Paraboloide : ok, ça peut être une option en effet ! Pour cette histoire de tourner au ralenti, ça m'ennuierait pas mal comme c'est un jeu, mais tout dépend de à quel point. Ce jeu a besoin de 60 MO de RAM (sauf erreur) et comme il est vieux, je pense que niveau carte graphique il demande pas grand chose. J'ai un assez bon processeur (Intel core i5+). Tu penses que c'est jouable ?
    Quels sont ces fameux risques liés au dual booting ?

    @archeos : j'y avais pensé aussi, mais comme ça paraît la solution la plus longue et onéreuse, je l'avais mise un peu en dernier^^ et je sais même pas si j'ai la place Oo

  8. #7
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Désinstaller Windows 10 ou le dual boot avec 8.1 ? Quelques questions

    À mon humble avis, un jeu qui refuse se tourner sous W10 ne tournera pas plus sous 8 ou 8.1.

    Il faut aller chercher la grosse rupture technologique, vers XP.

    Quel est ce jeu ? As tu tester sur une config w8 avant de tout chambouler ? La machine virtuelle reste le meilleur choix, au moins pour tester avant de lancer la config "en dur"... Et ce n'est pas beaucoup plus dur que de lancer une install en dual boot.
    Dernière modification par Ikhar84 ; 23/06/2019 à 13h45.
    J'ai glissé Chef !

  9. #8
    Aesclapia

    Re : Désinstaller Windows 10 ou le dual boot avec 8.1 ? Quelques questions

    @Ikhar : Ce jeu, c'est le Graal.. Les Sims 1^^ Oui je sais, ça paraît ridicule de faire tout ça pour un jeu qui a des versions plus récentes, mais moi vivante, je préfère investir dans 6 disques durs internes que de jouer à une autre version que l'original Et je suis en pleine crise existentielle, j'ai besoin de ce jeu !!!
    J'ai pas pu tester non, mais j'ai cherché sur Internet et apparemment ça marche. Le problème c'est qu'avec Windows 10 ils ont enlevé la fonction qui permet de confirmer que le CD est inséré lorsqu'on tente de lancer le jeu. Donc le jeu s'installe tout bien et quand on cherche à le lancer ça ne fait plus rien. Et apparemment ça date bien de W10 :/

    Je vais peut-être bien tester une virtualisation alors si vous pensez que ça reste mieux^^ c'est vrai que je ne pensais pas que c'était si "violent" pour un PC de dual boot

  10. #9
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Désinstaller Windows 10 ou le dual boot avec 8.1 ? Quelques questions

    Citation Envoyé par Aesclapia Voir le message
    Hello ! Merci pour vos réponses ^^
    @Paraboloide : ok, ça peut être une option en effet ! Pour cette histoire de tourner au ralenti, ça m'ennuierait pas mal comme c'est un jeu, mais tout dépend de à quel point. Ce jeu a besoin de 60 MO de RAM (sauf erreur) et comme il est vieux, je pense que niveau carte graphique il demande pas grand chose. J'ai un assez bon processeur (Intel core i5+). Tu penses que c'est jouable ?
    Pour votre jeu et avec votre machine une virtualisation ne devrait pas poser de problème, vous ne devriez pas voir de différences par rapport à une installation "en dur". Cela l'est pour des logiciels très gourmands en ressources et/ou des machines bas de gamme.

    Citation Envoyé par Aesclapia Voir le message
    Quels sont ces fameux risques liés au dual booting ?
    Pour quelqu'un qui s'y connaît il n'y en a pas.

    Pour un novice le risque est d'effacer le système déjà présent (si installation sur le même disque) ou de mettre en l'air le secteur de boot (OS qui ne démarre plus); la réparation de celui-ci sans effacer l'une ou l'autre partition critique peut alors vite devenir très stressante sans un minimum de connaissances.

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Désinstaller Windows 10 ou le dual boot avec 8.1 ? Quelques questions

    Hello!
    Citation Envoyé par Aesclapia Voir le message
    @archeos : j'y avais pensé aussi, mais comme ça paraît la solution la plus longue et onéreuse, je l'avais mise un peu en dernier^^ et je sais même pas si j'ai la place Oo
    Onéreuse, pas sûr vu le prix actuel des SSD : https://www.cdiscount.com/informatiq...hoC2BsQAvD_BwE
    120 Go, y'a largement la place pour Windows 8.1 et ton jeu.
    Et là, aucun risque : tu choisis dans le BIOS ton disque de démarrage.
    Dernière modification par archeos ; 23/06/2019 à 16h32.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    Aesclapia

    Re : Désinstaller Windows 10 ou le dual boot avec 8.1 ? Quelques questions

    Ok, merci pour toutes ces infos ! Je vais sans doute tester la virtualisation et sinon me rabattre sur un disque dur interne (enfin si je peux... mais je crois que oui).

    Merci en tous cas pour toutes vos réponses^^

  13. #12
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Désinstaller Windows 10 ou le dual boot avec 8.1 ? Quelques questions

    Effectivement, ce n'est w10 le problème mais le dispositif anti copie du jeu qui n'est plus supporté. Donner des pistes pour le contourner serait hors charte.
    J'ai glissé Chef !

  14. #13
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Désinstaller Windows 10 ou le dual boot avec 8.1 ? Quelques questions

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Effectivement, ce n'est w10 le problème mais le dispositif anti copie du jeu qui n'est plus supporté. Donner des pistes pour le contourner serait hors charte.
    Il me semble que faire tourner ce jeu sous une machine virtuelle avec un OS plus ancien ne permet pas, en tant quel tel, de contourner le dispositif anti-copie (ou alors quelque chose m'échappe ?)

  15. #14
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Désinstaller Windows 10 ou le dual boot avec 8.1 ? Quelques questions

    C'est vrai que la virtualisation risque de poser problème avec ce système anti copie, je n'y avait pas pensé. Apparemment ça ne passe déjà pas avec pas avec les lecteurs viruels et autres émulateurs... mais on est déjà en limite de la charte là.
    J'ai glissé Chef !

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Désinstaller Windows 10 ou le dual boot avec 8.1 ? Quelques questions

    Je ne vois pas en quoi utiliser une VM faisant tourner un Windows dont on possède une licence appropriée permettant d'installer une application dont on possède également une licence appropriée serait illégal.

  17. #16
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Désinstaller Windows 10 ou le dual boot avec 8.1 ? Quelques questions

    Ce qui serait illégal (bien que je trouve que cela peut être "justifié") est le fait de coutourner le système anti-copie. Pour réussir à lancer ce jeu, il faut appremment en passer par là.

    Les systèmes anti-copie sont Securom (c'est celui ci ici) et SafeDisk.

    Moi je veux bien indiquer une piste si les modos me confirment que ce n'est pas hors charte, il faut installer des patchs logiciels (ce qui pose encore le problème du risque d'installer un "patch" à l'origine douteuse), qui fait sauter cette protection.

    Passer par VM ou un lecteur virtuel ne permet (toujours apparemment) pas de passer outre cette protection. Je n'ai pas le jeu, j'ai juste recherché des infos.

    Rien n'empêche de lancer une VM et de tester, au contraire, ce une bonne solution.
    Dernière modification par Ikhar84 ; 24/06/2019 à 23h36.
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

  1. Réparer windows malgrés dual boot
    Par laramasse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2018, 09h58
  2. Installer windows 7 en dual boot avec kubuntu
    Par pstoneV dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2015, 18h27
  3. réinstaller windows 7 en dual boot linux
    Par pegazix dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2014, 14h32
  4. Dual boot windows seven & Ubuntu
    Par electro575 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2013, 08h56
  5. Dual boot pour Windows 95/98
    Par invitea51f5b43 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.