Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Programmation] - Livre pour moteur physique



  1. #1
    Dani3L

    [Programmation] - Livre pour moteur physique


    ------

    Bonjour

    J'aimerais me lancer dans la programmation d'un moteur physique (d'abord assez basique et de plus en plus complet par la suite). Je signale que ce n'est pas pour un projet précis (jeux ou autres) car il en existe déjà. C'est juste parce que j'ai toujours voulu essayer d'implementer un moteur pour gerer la physique. Je programme en C++

    J'aimerais m'acheter un bon bouquin sur le sujet, j'ai trouvé celui-ci, mais je voulais savoir si vous le connaisiez et si vous l'avez trouvez bien ou pas. Si vous en connaissez d'autres, n'hesitez pas.

    http://www.eyrolles.com/Informatique...rogrammers.php

    Merci d'avance de vos conseils ...

    -----
    La science est un jeu dont la règle du jeu consiste à trouver quelle est la règle du jeu ...

  2. Publicité
  3. #2
    transhuman

    Re : [Programmation] - Livre pour moteur physique

    Bonjour,

    Pour l'application du C++ a ce que tu souhaites faire je te conseille fortement : "C++ for Game Programmers"

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...697792-8385012

    Cordialement

  4. #3
    Dani3L

    Re : [Programmation] - Livre pour moteur physique

    Citation Envoyé par transhuman
    Bonjour,

    Pour l'application du C++ a ce que tu souhaites faire je te conseille fortement : "C++ for Game Programmers"

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...697792-8385012

    Cordialement
    Mais il parle de physique ce livre ?
    La science est un jeu dont la règle du jeu consiste à trouver quelle est la règle du jeu ...

  5. #4
    transhuman

    Re : [Programmation] - Livre pour moteur physique

    Non comme le titre l'indique c'est de C++ qu'il s'agit.

    Essaie juste de faire un petit programme qui simule par exemple le trajet d'une voiture puis essaie d'ajouter la gestion des chocs contre les obstacles.

    Tu va voir que quelque soit la façon dont tu concoit ton programme ( simulateur avec ou sans interaction, jeu ou pas, interface texte oou graphique ) tu vas rencontrer des difficultés pour organiser/optimiser ton code. Et c'est celà qu'explique ce livre.

    Concernant la physique, fouille un peu sur eyrolles ou amazon il y a plusieurs livres :

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...697792-8385012

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...697792-8385012

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...697792-8385012

    etc, etc...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Dani3L

    Re : [Programmation] - Livre pour moteur physique

    Citation Envoyé par transhuman
    Non comme le titre l'indique c'est de C++ qu'il s'agit.

    Essaie juste de faire un petit programme qui simule par exemple le trajet d'une voiture puis essaie d'ajouter la gestion des chocs contre les obstacles.

    Tu va voir que quelque soit la façon dont tu concoit ton programme ( simulateur avec ou sans interaction, jeu ou pas, interface texte oou graphique ) tu vas rencontrer des difficultés pour organiser/optimiser ton code. Et c'est celà qu'explique ce livre.

    Concernant la physique, fouille un peu sur eyrolles ou amazon il y a plusieurs livres :

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...697792-8385012

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...697792-8385012

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...697792-8385012

    etc, etc...
    Merci beaucoup pour ces liens, mais je cherche vraiment un livre qui me permette de pas partir n'importe comment pour un moteur physique. C'est surtout la gestion des collisions qui me préoccupe, je n'aimerais pas partir n'importe comment et de me retrouver avec une implémentation qui ne puisse pas évoluer ou un truc pas du tout optimiser. J'ai oublier de signaler également que c'est pour une gestion en 3D de la physique.

    S'il existe aussi des bons livres en francais, je suis preneur ...
    Dernière modification par Dani3L ; 04/07/2006 à 14h59.
    La science est un jeu dont la règle du jeu consiste à trouver quelle est la règle du jeu ...

  8. #6
    transhuman

    Re : [Programmation] - Livre pour moteur physique

    ??

    En as tu les tables des matieres ?

    Je crois que le second de ces liens est tout à fait ce qui t'es necessaire.

    En plus l'optimisation comme je te l'ai dit c'est en plein dans le thème du premier livre indiqué.

    Qu'en à la 3D te rends tu compte de la difficulté ? fais une recherche à propos de ogre pour réaliser.

    Cordialement


    P.S. : En français ? excuses moi mais tu rêves. Il n'y a RIEN. Nada.
    Ce genre de littérature/documentation n'existe qu'en anglais grace à l'industrie video/jeux/informatique/effets spéciaux très dynamique aux USA.
    Dernière modification par transhuman ; 04/07/2006 à 15h14.

  9. Publicité
  10. #7
    Dani3L

    Re : [Programmation] - Livre pour moteur physique

    Citation Envoyé par transhuman
    ??

    En as tu les tables des matieres ?

    Je crois que le second de ces liens est tout à fait ce qui t'es necessaire.

    En plus l'optimisation comme je te l'ai dit c'est en plein dans le thème du premier livre indiqué.
    Oui, oui, ne t'en fait pas, il ont l'air bien ces livres

    Citation Envoyé par transhuman
    Qu'en à la 3D te rends tu compte de la difficulté ? fais une recherche à propos de ogre pour réaliser.
    Oui bien sûr mais mon but c'est d'essayer, je sais que je vais pas faire un truc genre HAVOK, mais c'est d'essayer de commencer par TRES simple et au fur a mesure que me connaissance en programmation et en Physique augmenteront, j'améliorerais mon code ... C'est pas un projet pour une date précise, c'est quelque chose que je compte continuer quand j'ai le temps et si ça commence a prendre forme j'essayerais de trouver d'autres programmeurs motivés ... Le But n'est donc pas d'avoir le plus rapidement possible un moteur physique terminé, c'est surtout de pouvoir m'améliorer en programmation par le biais d'un projet à (très long terme). Je le fais uniquement pour pouvoir apprendre encore plus de chose. Mais si j'avais besoin d'un moteur physique pour un projet (un jeu par exemple) et bien c'est clair que j'en prendrais directement un qui existe déjà. On ne va pas réinventer la roue non plus.

    Cordialement

    Citation Envoyé par transhuman
    P.S. : En français ? excuses moi mais tu rêves. Il n'y a RIEN. Nada.
    Ce genre de littérature/documentation n'existe qu'en anglais grace à l'industrie video/jeux/informatique/effets spéciaux très dynamique aux USA.
    le contraire m'aurais étonner, j'ai tellement cherché mais rien trouvé non plus. Mais un peu d'anglais ne fait pas de mal.
    La science est un jeu dont la règle du jeu consiste à trouver quelle est la règle du jeu ...

  11. #8
    overmind

    Re : [Programmation] - Livre pour moteur physique

    Essaye de te renseigner sur ODE par exemple, et de lire son manuel, ça donne une bonne idée des concepts fondamentaux.


    Se lancer en solo n'est pas une mauvaise chose, à condition de passer un certain temps à créer une structure élégante et solide avant de coder quoi que ce soit. Le structure doit pouvoir être prête à l'ajout de toutes les fonctionnalités désirées, il est donc important de les lister dès le départ.

  12. #9
    Dani3L

    Re : [Programmation] - Livre pour moteur physique

    Citation Envoyé par overmind
    Essaye de te renseigner sur ODE par exemple, et de lire son manuel, ça donne une bonne idée des concepts fondamentaux.


    Se lancer en solo n'est pas une mauvaise chose, à condition de passer un certain temps à créer une structure élégante et solide avant de coder quoi que ce soit. Le structure doit pouvoir être prête à l'ajout de toutes les fonctionnalités désirées, il est donc important de les lister dès le départ.
    Je suis pas du genre a commencer ce genre de projet en ouvrant un editeur de code et a me lancer dans du code directement. Un bon diagramme UML pour commencer même si cela me prend plusieurs semaines.

    Quand tu parles du manuel ODE, tu veux parles de celui-ci ?

    http://www.ode.org/ode-latest-userguide.pdf
    La science est un jeu dont la règle du jeu consiste à trouver quelle est la règle du jeu ...

Discussions similaires

  1. Livre physique
    Par Universmaster dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2007, 20h07
  2. Cherche livre de Physique Chuimie pour la 2nd
    Par Auriel dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 09h34
  3. Livre de physique pour spé PC
    Par ccslt dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 08h32
  4. Livre de physique
    Par Electrofred dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2007, 20h20
  5. A la recherche d'un livre de physique pour Noël
    Par 2diabolo dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2006, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.