Tableur, systemes, équations, inconnues.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tableur, systemes, équations, inconnues.



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Tableur, systemes, équations, inconnues.


    ------

    Bonsoir,

    J'utilise le tableur de open office et je voudrais savoir s'il est possible de lui faire résoudre des équations.
    Par exemple, j'écris:

    A1=A2+A3+A4

    Si je remplie les cellules A2, A4 et A1 (qui correspond a la case ou j'ai noté la formule, je ne sais pas si c'est possible de rentrer une formule + un chiffre), est ce que le logiciel pourra me calculer A3 (ou je n'ai écrit aucun chiffre)?

    Si ce genre de chose est possible, pouvez voius m'indiquer cmt parce que ca me simplifirai bcp la vie (ca m'aiderai par exemple pour des formules plus compliquées et sur des ystemes a plusieurs inconnues).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteb579d45d

    Re : Tableur, systemes, équations, inconnues.

    Salut,

    Je ne penses pas que ce soit possible, d'assigner a une case d'un tableur a la fois une formule et une valeur...En tout cas sous excel, que je connais "assez bien", il ne me sembles pas que ce soit possible...
    Maintenant je peux me tromper!

    D'autres avis?

    Bonne soirée a tous

  3. #3
    umfred

    Re : Tableur, systemes, équations, inconnues.

    Sous Excel, justement c'est possible en laissant la formule en A1 et utilisant la fonctionalité "valeur cible" dans le menu "outils". il faut définir la case dont on veut une certaine valeur (dans ton exemple a1), la valeur à atteindre dans cette case, et ensuite la case à modifier pour obtenir cette valeur (dans ton exemple a3), ensuite Excel calcule lui même la valeur de de a3 pour obtenir la valeur la plus proche de celle que l'on veut en a1.

  4. #4
    inviteb579d45d

    Re : Tableur, systemes, équations, inconnues.

    Citation Envoyé par umfred
    Sous Excel, justement c'est possible en laissant la formule en A1 et utilisant la fonctionalité "valeur cible" dans le menu "outils". il faut définir la case dont on veut une certaine valeur (dans ton exemple a1), la valeur à atteindre dans cette case, et ensuite la case à modifier pour obtenir cette valeur (dans ton exemple a3), ensuite Excel calcule lui même la valeur de de a3 pour obtenir la valeur la plus proche de celle que l'on veut en a1.
    Autant pour moi,

    Merci pour la correction!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea250c65c

    Re : Tableur, systemes, équations, inconnues.

    Bonjour et merci,

    J'ai essayé et en effet ca marche, merci bcp.
    Par contre, je n'arrive pas a entrer plusieurs valeurs cibles, par exemple pour résoudre un systeme de 2 équations a 2 inconnues.
    Savez vous cmt faire?

    Je voulais aussi vous demander s'il était possible de tracer des courbes mathématiques, par exemple définir une fonction dans une cellule et tracer la courbe de cette fonction.
    Par ex, je fais:
    A1=2*A2+5,
    Et je trace la courbe de A1 en fonction de A2en definisaant moi meme les intervalles de variation de A2 et A1.
    Il y a une option diagramme mais je n'ai pas trop compris cmt ca marchait, mais je pense que c'est possible de tarcer ce genre de courbe avec.

    Merci d'avance.

  7. #6
    umfred

    Re : Tableur, systemes, équations, inconnues.

    Citation Envoyé par Electrofred
    Je voulais aussi vous demander s'il était possible de tracer des courbes mathématiques, par exemple définir une fonction dans une cellule et tracer la courbe de cette fonction.
    Par ex, je fais:
    A1=2*A2+5,
    Et je trace la courbe de A1 en fonction de A2en definisaant moi meme les intervalles de variation de A2 et A1.
    Il y a une option diagramme mais je n'ai pas trop compris cmt ca marchait, mais je pense que c'est possible de tarcer ce genre de courbe avec.
    toujours sous Excel:
    Pour ça, il suffit dans une colonne de mettre toutes les valeurs possible (par exemple dans la colonne A1) et de mettre la formule dans la 1ère case de colonne suivante et de l'étendre aux lignes suivantes (clique sur le coin bas-droite de la case et glisser vers le bas jusqu'à la dernière valeur ) (par exemple dans B1 on met "=2*A1+5" et après avoir "étendu" la fonction aux autres lignes le résultat est calculé automatiquement).
    Ensuite pour voir la courbe, il faut utiliser l'assistant graphique pour définir le type de courbe , quoi en X , quoi en Y, ......

    Concernant la résolution d'équations à plusieurs inconnues , je ne sais pas si Excel est capable de le faire. (à mon avis, non)

  8. #7
    mécano41

    Re : Tableur, systemes, équations, inconnues.

    Citation Envoyé par umfred
    toujours sous Excel:
    ......

    Concernant la résolution d'équations à plusieurs inconnues , je ne sais pas si Excel est capable de le faire. (à mon avis, non)
    Bonjour,

    Pour les sytèmes linéaires, c'est possible à l'aide des matrices et des déterminants.

Discussions similaires

  1. problème à 3 équations 3 inconnues
    Par invite2f9c0627 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2023, 15h31
  2. résolution systèmes imprécis multiples inconnues
    Par invite57e4f988 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2007, 11h10
  3. 3 équations à 3 inconnues
    Par invitef52e706b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2006, 12h18
  4. Pb : 2 Equations à 2 inconnues
    Par invite6ed94d74 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/04/2005, 12h21
  5. 3 equations a 4 inconnues
    Par invited8adc4c0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2004, 01h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.