retravailler une image avec gimp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

retravailler une image avec gimp



  1. #1
    juudku

    retravailler une image avec gimp


    ------

    bonjour, je suis en train de commencer avec gimp et je me débrouille mais il y a un problème qui me tracasse vraiment: lorsque je crée une image avec mes calques et tout et tout, je dois l'enregistrer sous quel type ? à chaque fois que je rouvre une image créée sous gimp, je perds tout et je me retrouve avec comme fond tout le boulot que j'ai fait avant. Sous les tutoriaux ils indiquent le format .PNG, malheureusement impossible de les ouvrir, alors que j'ai bien un png.exe dans mes plugs-in... pour indication j'ai la version 2.2.11
    merci

    -----

  2. #2
    inviteb271042d

    Re : retravailler une image avec gimp

    Bonjour

    si tu perd tout c'est parce que tu n'utilises pas le format natif de gimp le XCF;

    Cordialement

  3. #3
    SunnySky

    Re : retravailler une image avec gimp

    Le format d'enregistrement dépend de ce que tu veux.

    Si tu n'as pas fini de travailler ton image, enregistre en xcf comme transhuman le suggère. C'est le format de projet Gimp. Cela conserve tous les calques, les masques, etc. Par contre, les dernières étapes de modification ne sont pas enregistrées: à l'ouverture de ton projet, tu ne pourras pas annuler des opérations que tu avais faites lors de ta session de travail précédente. Le format xcf a deux défauts: il ne peut être lu que par Gimp et il occupe beaucoup d'espace.

    Lorsque ton projet est terminé, il faut enregistrer l'image de façon à ce qu'elle soit lue par les autres logiciels. Les trois principaux formats sont le jpg, le png et le gif.

    Le jpg est excellent pour les photos et les dégradés de couleurs. Il est moins performant pour les dessins où il y a de forts contrastes de couleur, mais c'est acceptable la plupart du temps. Cependant, il n'accepte pas la transparence. S'il y a une partie transparente dans ton image, le jpg est à éliminer.

    Le png est un format récent particulièrement adapté aux images avec peu de nuances de couleur (les dessins, par exemple). Il accepte particulièrement bien la transparence. Un défaut: les images png ne sont pas toujours bien décodées par Internet Explorer.

    Le gif est un format vieillissant qui n'accepte que 256 couleurs différentes, ce qui dégrade la qualité. Il accepte assez bien la transparence et permet d'obtenir des images animées. Pour cela, dans Gimp, tu crées un calque par image de l'animation.

    Comme tu vois, la réponse à ta question dépend de ce que tu veux avoir!

    Bonne chance dans ton travail!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    juudku

    Re : retravailler une image avec gimp

    Merci pour les réponses, même si j'ai encore passablement de problèmes à l'heure d'ouvrir gimp (j'ai quelques fichiers .dll qui manquent et les greffons foirent très souvent, pour ne pas dire toujours) et qu'en plus c'est pas très intuitif comme programme. Ajoutons que très souvent j'ai des fenêtres grises qui ne disparaissent pas.
    Ca vaut la peine de tout réinstaller, ou est-ce que c'est normal? Et est-ce qu'il existe un bon tutoriel pour débutant, voire novice, qui à comme sujet autre chose que le tuning des lettres et des boutons...

    EDIT: j'y ai passé beaucoup de temps, mais pour pas grand chose pour le moment, alors ça a le ton d'un coup d'gueule désolé
    Dernière modification par juudku ; 07/07/2006 à 19h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : retravailler une image avec gimp

    Citation Envoyé par juudku
    Et est-ce qu'il existe un bon tutoriel pour débutant, voire novice, qui à comme sujet autre chose que le tuning des lettres et des boutons...
    http://www.framasoft.net/IMG/pdf/GIMP_bieysse.pdf
    http://docs.gimp.org/fr/index.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Garder une image de fond avec ocr
    Par invite75509155 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 00h21
  2. Tranparence avec Gimp
    Par pat7111 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 14h44
  3. probleme avec gimp
    Par invite454105ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2007, 23h55
  4. Définir une image en arrière plan avec Nvu
    Par invite8cad7770 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 18h15
  5. Numerotation d'objets dans une image avec Matlab
    Par invite9ca407bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2005, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.