Modification automatique dans Open Office calc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Modification automatique dans Open Office calc



  1. #1
    Franck

    Modification automatique dans Open Office calc


    ------

    Bonjour,

    Pour des raisons de lisibilité, je suis en train de recopier une fiche horaire avec Open Office calc. Travail long et fastidieux. Enfin terminé, je croyais être débarrassé, mais voila on m'a dit que j'ai fais une erreur. J'ai recopié selon le format suivant :

    5 41
    5 44
    5 47
    5 49
    ...

    Il fallait que je la recopie selon ce format :

    05:41
    05:44
    05:47
    05:49
    ...

    Existe t'il un moyen avec Open Office calc de modifier automatiquement, ou dois-je tout modifier à la main ligne par ligne ?

    Merci par avant pour vos réponses et votre aide.

    -----
    Amitiés,

    Franck

  2. #2
    polo974

    Re : Modification automatique dans Open Office calc

    faire une copie de sauvegarde

    ajouter une colonne de travail
    en supposant que ta cellule soit en B7 et contienne '5 44'

    si c'est l'heure au format calc que tu veux:

    =CNUM(GAUCHE(B7;2)&":"&DROITE( B7;2))

    (ça donne un truc du genre 0,238888888888889, c'est une fraction de jour)

    puis changer le format de cellule en "heure" HH:MM

    tirer la cellule sur la longueur de la colonne, ça donne 05:44, mais c'est toujours le nombre 0,238888888888889

    copier la nouvelle colonne

    collage SPÉCIAL SANS la formule (texte, nombre, date&heure ET format) sur la colonne initiale (oui, ça va écraser les valeurs et faire des erreur dans la colonne de travail)

    supprimer la colonne de travail.

    éventuellement enregistrer...

    si c'est juste le texte '5:44' qu'il faut, il "suffit" de faire un chercher/remplacer:

    =REMPLACER(B7;CHERCHE(" ";B7);1;":")

    le reste, c'est similaire...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    vande545

    Re : Modification automatique dans Open Office calc

    Bonjour
    Si les données sont dans Calc :
    Séléctionner la plage de données puis
    Menu Données=>Rechercher et remplacer
    remplacer l'espace par deux points « : »
    Chez moi ça n'a pas marché du premier coup, je ne sais pas pourquoi ?
    Dernière modification par vande545 ; 04/05/2020 à 09h40.

  4. #4
    Franck

    Re : Modification automatique dans Open Office calc

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Je suis assez béotien avec Open Office calc. J'ai suivi à la lettre vos explications, mais le résultat laisse a désirer. Voici ma démarche. Vous pourrez peut-être m'expliquer ce qui cloche.

    Les colonnes A, B et C sont réservées au temps de parcours et au nom des gares desservies. Les horaires commencent dans la colonne D. Je me suis mis sur la colonne E, et j'ai fais clic droit -> insérer des colonnes. Dans la nouvelle colonne, j'ai tapé : =CNUM(GAUCHE(D1;2)&":"&DROITE( D1;2)). Le résultat est bien 0,238888888888889. J'ai changé le format de cellule en "heure" HH:MM. En tirant la cellule sur la longueur de la colonne, j'ai bien le format 05:41. Mais c'est la que ça ne va plus. Je sélectionne la colonne E, puis clic droit -> copier. Je me mets sur la colonne D, clic droit -> collage spécial sans formule. Il ne se passe rien... J'ai ensuite sélectionné la colonne E uniquement les horaires (de E1 à E50). Je me suis mis sur D1 à D50 puis collage spécial sans formule... Il ne se passe rien ! Dernière tentative : j'ai glissé la colonne E sur la D. Les horaires des 2 colonnes se sont transformés en ### sur les 2 colonnes. J'ai supprimé la colonne E, la D est toujours avec des ###. La je sèche. Qu'est ce que je n'ai pas bien fait ?

    Ci-joint une copie du document original. Vous voyez donc tout ce qu'il faut que je change ?

    Merci par avance pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  
    Amitiés,

    Franck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vande545

    Re : Modification automatique dans Open Office calc

    Je me mets sur la colonne D, clic droit -> collage spécial sans formule
    Je n'ai pas cette option ?
    Tu dois faire collage spécial=>ne cocher que formats

    Si tu n'as pas cette option depuis le clic-droit, va voir dans le menu Édition=>collage spécial

  7. #6
    Franck

    Re : Modification automatique dans Open Office calc

    Merci Vande545. je ne sais pas pourquoi j'avais cette option... Toujours est-il que si je reviens jusqu'au moment ou ça ne va pas, en tâtonnant j'ai trouvé et ça marche ! Je me mets sur la colonne D, puis Édition -> collage spécial cocher dates et heures. Le résultat dans la colonne D se mets en 0,28.... Je formate en heure, et j'ai bien 05:41. Je supprime la colonne E, et c'est ok.

    Bon maintenant il faut que je fasse colonne par colonne, mais ça va plus vite que de tout refaire. Merci beaucoup pour votre aide.
    Amitiés,

    Franck

  8. #7
    umfred

    Re : Modification automatique dans Open Office calc

    perso, je pense que l'option "rechercher et remplacer" pour changer les espaces en ":" irait beaucoup plus vite

  9. #8
    Franck

    Re : Modification automatique dans Open Office calc

    Je suis preneur Umfred. Mais je dois encore pas faire comme il faut, un message me dit qu'il n'a rien trouvé. Quelle commande faut-il exécuté ? Moi je fais Ctrl + F dans chercher je mets " " et remplacer ":" Il me dit terme recherché introuvable... Merci de ton aide.
    Amitiés,

    Franck

  10. #9
    vande545

    Re : Modification automatique dans Open Office calc

    Moi je fais Ctrl + F dans chercher je mets " " et remplacer ":" Il me dit terme recherché introuvable... Merci de ton aide.
    C'est ce que disais au début : ça ne marche pas 1er coup !
    Je pense que le caractère espace est un caractère particulier. J'avais essayé de le mettre entre quotes mais ça ne change rien.
    Peut-être qu'avec son code ASCII ou de le «back-slasher» autrement ?
    Dernière modification par vande545 ; 05/05/2020 à 14h22.

  11. #10
    umfred

    Re : Modification automatique dans Open Office calc

    Ctrl+H pour la boite "Rechercher & Remplacer", et dans les zones de texte, ne pas mettre les guillemets autour de l'espace et des deux points

    Après, il faudra aussi changer le format des cellules en Heure HH:MM
    Dernière modification par umfred ; 05/05/2020 à 14h29.

  12. #11
    Franck

    Re : Modification automatique dans Open Office calc

    C'est plutôt Ctrl+F pour la boite "Rechercher & Remplacer". Même sans les guillemets, ça ne marche pas...
    Amitiés,

    Franck

  13. #12
    umfred

    Re : Modification automatique dans Open Office calc

    Ah pardon. En fait, j'utilise Libre Office, et pas Open Office, donc il peut en effet y avoir des différences de comportements.
    donc peut-être essayé en cliquant sur "autres optons", cocher "expressions régulières", taper [:space:] dans la zone Rechercher et les : dans la zone Remplacer.
    Si ça ne marche pas, essayer avec \x0020 au lieu de [:space:]
    (si ça marche, c'est bizarre de passer par les expressions régulières pour un espace, mais bon).

  14. #13
    Franck

    Re : Modification automatique dans Open Office calc

    Yes ! Ca marche avec [:space:]. Merci beaucoup à vous tous pour votre aide.
    Amitiés,

    Franck

Discussions similaires

  1. open office calc
    Par invite399a016e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2014, 12h51
  2. Open Office : insérer objet calc dans writer
    Par invitec2b75671 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 17h17
  3. format numerique dans open office calc 3.0.0
    Par invitee0b658bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 22h15
  4. Open Office Calc
    Par invite7edd8a44 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 20h41
  5. PBM: Open Office Calc
    Par eldariane dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 15h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...