Boot devenu indirect
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Boot devenu indirect



  1. #1
    Fistos

    Boot devenu indirect


    ------

    Bonjour,
    J’ai un ordinateur tour sous Win 7.
    Avant, lorsque je le « bootais », il s’ouvrait directement sur Windows (pas de mot de passe).
    Maintenant, il fait un caprice car après le boot s’ouvre un fenêtre qui me demande d’appuyer sur F1 pour continuer. Après l’appui sur F1, tout continue correctement.

    J’imagine qu’il s’agit d’un problème de réglage de BIOS. J’y ai probablement fait une modification inopportune quand j’ai installé un second DD en modifiant l’ordre de boot.
    Quelqu’un aurait-il une idée de l’action à prendre pour avoir à nouveau un boot direct ?
    Ma carte-mère est une Asrock B85M-GL Socket 1150.
    Merci

    -----

  2. #2
    misterybean

    Re : Boot devenu indirect

    Salut,

    Maintenant, il fait un caprice car après le boot s’ouvre un fenêtre qui me demande d’appuyer sur F1 pour continuer. Après l’appui sur F1, tout continue correctement.
    Est ce qu'il y a un message d'erreur avec ? , vérifie si l'heure est ok dans le BIOS , c'est peut être la pile qui est morte

  3. #3
    Fistos

    Re : Boot devenu indirect

    Merci misterybean
    Non, il y n’y a pas de message d’erreur et le groupe date heure fonctionne correctement donc ce ne serait pas la pile.
    Je viens de constater deux choses :
    1. si je fais un reboot avec la souris, le fonctionnement est direct et donc normal
    2. le problème du boot indirect à l’allumage n’arrive pas à chaque fois.

    Je me demande si la cause ne serait pas la durée de la pression sur le bouton « On » de la tour. Je verrai à l’usage car ce n’est évidemment pas conseillé de faire des on – off à répétition.
    J’avais posé la question au cas où quelqu’un aurait déjà connu ce problème.
    J'informerai le forum de mon expérience des jours suivants.
    Fistos

  4. #4
    umfred

    Re : Boot devenu indirect

    quel est le message qui apparait ? en principe, ça devrait pas mal aider à savoir pourquoi il te l'affiche

    En général, un pc ça n'aime pas trop qu'on l'éteigne brutalement via le bouton.
    Dernière modification par umfred ; 03/06/2020 à 11h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : Boot devenu indirect

    Bonjour umfred

    Je n'ai pas éteint le pc via le bouton; le problème, c'est à l'allumage et là, il faut bien appuyer sur le bouton.
    Le message qui apparaît contient 9 lignes dont les 4 suivantes :

    Press <CTRL + P> to Enter MEBX setup menu
    UEFI Defaults have been loaded
    Press F2 or DEL to run Setup
    Press F1 to continue

    Le PC ne me fait pas toujours le coup mais je n'ai pas encore trouvé pourquoi (pression du bouton ?)
    Merci pour ton intérêt

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Boot devenu indirect

    Et si tu "bootais" sans clavier ? Histoire de vérifier qu'une touche du clavier ne "déco##rai" pas, vus que ce n'est pas systèmatique à chaque démarrage ?

    Il n'y a vraiment aucune ligne d'erreur ?
    Pas de fin de vie de la batterie ou de problème d'intensité du chargeur, si portable, ou pile CMOS en fin de vie, mais assez "juteuse" pour conserver la date et l'heure ?
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    umfred

    Re : Boot devenu indirect

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Le message qui apparaît contient 9 lignes dont les 4 suivantes :

    Press <CTRL + P> to Enter MEBX setup menu
    UEFI Defaults have been loaded
    Press F2 or DEL to run Setup
    Press F1 to continue
    et les 5 autres, elles disent quoi ?

  9. #8
    Fistos

    Re : Boot devenu indirect

    @ Ikhar84
    L'idée d'un problème clavier est excellente. J'ai déconnecté le clavier ce matin avant d'allumer l'ordi mais, malheureusement, l'ordi s'est à nouveau planté.

    @ umfred
    Je joins une photo du texte affiché à l'écran. J'ai aussi constaté en bas et à droite de l'écran l'indication B4 (en dehors de la photo jointe)

    Bonne journée

    Nom : écran.jpg
Affichages : 184
Taille : 65,8 Ko

  10. #9
    pm42

    Re : Boot devenu indirect

    Une hypothèse : la pile sur la carte mère est vide et donc il ne garde plus sa configuration Bios/UEFI en mémoire et à chaque boot, il reprend celle par défaut et te le signale ?

  11. #10
    Fistos

    Re : Boot devenu indirect

    Bonjour pm42

    Le problème de pile a aussi été soulevé par misterybean. Il m'avait opportunément demandé s'il y avait un problème au groupe date heure.
    Pour l'instant pas de problème avec le groupe date heure mais je pourrais effectivement changer la pile pour voir.
    Comme je n'en ai pas sous la main et vu les files actuelles à l'entrée des magasins, j'essaierai plus tard.
    Merci

  12. #11
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Boot devenu indirect

    Code:
    UEFI defaults has been loaded
    Ne cherches pas plus loin: changes la petite pile...

    @pm: c'est plus qu'une hypothèse: il recharge les paramètres par défaut, deux explications possibles:
    - mémoire corrompue et echec du crc
    - pile trop faible pour conserver la config mais assez "vive" pour conserver la date, ou date rechargée par Windows assez vite pour que Fistos ne s'en rende pas compte (donc bien erronée dans les paramètres bios/uefi)...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 04/06/2020 à 10h59.
    J'ai glissé Chef !

  13. #12
    LongaRipa

    Re : Boot devenu indirect

    Bonjour

    avez vous fait F2 après ce message, et enregistré la configuration ?
    longaripa

  14. #13
    umfred

    Re : Boot devenu indirect

    Comme les autres, je pencherais sur la pile.
    Ce qui m'interpelle c'est la ligne BIOS Date qui montre une date en 2014.
    Donc aller dans le BIOS avec F2 ou DEL, et vérifier la date/heure indiquée dans le bios

  15. #14
    Fistos

    Re : Boot devenu indirect

    Bonjour à tous,

    N’ayant pas de pile neuve sous la main, j’ai utilisé celle (de même type) d'une balance de cuisine. Depuis lors, j’ai allumé trois fois mon ordi et tout s’est bien passé.
    Seul bémol, j’ai reçu plus de 15 mises à jour pour mon Windows 7 dont échec pour 3 d’entre elles. J'imagine que l'arrivée de ces mises à jour n'est pas un hasard mais ça c’est une autre histoire…
    Je remercie tous les intervenants pour leur aide.
    Fistos



    PS : pour information, j'ai dû actualiser le groupe date heure qui affichait la date de 2014
    Dernière modification par Fistos ; 05/06/2020 à 07h59. Motif: ajout du PS

  16. #15
    misterybean

    Re : Boot devenu indirect

    Salut ,

    PS : pour information, j'ai dû actualiser le groupe date heure qui affichait la date de 2014
    Pour la pile et l'heure , c'est ce que j'avais indiqué dans mon message , j'aurais dû être explicite en indiquant de regarder l'heure du BIOS car je pensais que c'était ce que tu avais regardé

    @ plus

  17. #16
    Fistos

    Re : Boot devenu indirect

    @ misterybean

    Effectivement, tu avais bien indiqué le groupe date heure dans le BIOS et je me suis contenté de celui de l'écran Windows. J'aurais dû lire plus attentivement.
    J'avoue que j'ignorais que l'on pouvait voir ce groupe date heure dans le BIOS mais je plaide coupable pour ne pas t'avoir lu correctement.
    Merci
    Dernière modification par Fistos ; 05/06/2020 à 10h32.

  18. #17
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Boot devenu indirect

    Oui bien vu pour le 2014 !
    Je ne sais pas qui m'a influencé aussi en me faisant comprendre que la date était bien ok...
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

  1. Dual Bios - "Reboot and select proper boot device or inser boot media"
    Par Yodil dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2018, 18h50
  2. [Biologie végétale] Direct / indirect
    Par Great.J dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2015, 07h49
  3. coobs indirect
    Par kathrin king dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2014, 18h51
  4. [Génétique] diagnostic indirect
    Par invite1b0c8acb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2010, 20h29
  5. Boot failure Input boot disquette : what da hell?
    Par MaliciaR dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/03/2008, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.