Mauvais encodage caractères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mauvais encodage caractères



  1. #1
    KILI56

    Mauvais encodage caractères


    ------

    Bonjour, Les caractères 'é' ainsi que ' ° ', s'affiche avec un losange contenant un ' ? '. Je ne vois pas où corriger ce problème. Ceci est valable dans ma messagerie, sur internet. Je fonctionne en windows10. D'avance merci.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : mauvais encodage caractères

    Le problème se manifeste uniquement dans ton navigateur ? Il y a juste un passage ambigu dans ton message : consultes-tu ta messagerie avec ton navigateur ou bien as-tu une application dédiée, genre Windows Live Mail, Thunderbird ou autre ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    KILI56

    Re : mauvais encodage caractères

    Merci d'avoir répondu. J'utilise la poste.net comme messagerie. j'utilise google. J'ai télé-chargé Firefox, idem quand je vais sur le site "générateur de soirée astro" . Le navigateur est google. Un fichier avec Notepad++ est OK pour les caractères spéciaux, j'ai vu pourquoi. J'ai fait beaucoup de recherches ce jour, j'ai vu que Windows10 ne supporte pas UTF-8. J'ai cherché dans ce sens en modifiant la région pour pointer sur le Beta de UTF-8, toujours le même problème.

  4. #4
    polo974

    Re : mauvais encodage caractères

    normalement dans le header d'une page html, il y a l'encodage utilisé (et pfff, je viens de voir que c'est encore ISO-8859-1 sur le forum).

    si ce n'est pas le cas ou pire si l'info est fausse, il faut essayer dans "affichage/encodage du texte" et choisir celui qui convient.

    (téléchargé firefox où ça? sur le site mozilla, j'espère...)
    Dernière modification par polo974 ; 07/06/2020 à 09h15.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KILI56

    Re : mauvais encodage caractères

    Merci, je n'ai pas affichage puis encodage, j'ai afficher code source, et je vois que celui-ci soit UTF-8 soit ISO-8859-1. Comment puis-je le changer ? Merci

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : mauvais encodage caractères

    Dans Firefox c’est bien dans le menu Affichage, rubrique Affichage du texte. Il faut choisir Occidental.

    C’est dans les menus généraux de Firefox, soit les trois petites barres à droite, soit dans la barre des menus, selon la configuration choisie.
    Dernière modification par JPL ; 07/06/2020 à 13h23.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    KILI56

    Re : mauvais encodage caractères

    Merci pour l'info, j'ai trouvé dans 'encodage' et actuellement le choix est sur UNICODE. Je ne peux pas le décocher et cocher OCCIDENTALE, car en griset. Quelle solution pour le changer ?

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mauvais encodage caractères

    Aucune idée, je n’ai jamais rencontré cette situation. Es-tu sous Windows ou sous Mac OS et quelle version ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    umfred

    Re : Mauvais encodage caractères

    Vérifies la région dans les paramètres de date/heure de windows 10.
    J'ai un problème un peu similaire sur un pc portable pro tout neuf sur lequel j'avais installé win10 en ajoutant une disposition US de clavier au clavier FR. ça m'a mis un "bazar" (des macros excel ne reconnaissait plus le nom de zone dont le nom d'origine avait un accent et qui était devenu du Ãe ), j'ai du réinstaller win10 avec juste le clavier FR (le clavier us n'étant en fait pas indispensable) car même en modifiant la région en France, j'avais toujours le problème.

  11. #10
    KILI56

    Re : Mauvais encodage caractères

    Merci d'avoir répondu. En fouinant, j'ai découvert que UTF-8 n'est pas compatible avec Windows 10 et pas de solution. En continuant à fouiner, j'ai découvert que l'encodage dans Firefox est figé !! on ne peut pas le changer. C'est quant même énorme à l'époque ou nous sommes que des chefs de projets ne pensent pas à cela !! Si quelqu'un a une solution ? ça doit bien existé ???

  12. #11
    umfred

    Re : Mauvais encodage caractères

    il doit être figé car dans les pages web, il doit y avoir une balise meta charset définie dans le head

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mauvais encodage caractères

    Pourrais-tu donner un exemple de lien vers une page où cela se manifeste ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    KILI56

    Re : Mauvais encodage caractères

    http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/
    Tu le vois de suite sous l'onglet 'actualité' où les caractères 'é' sont remplacés pas des losanges contenant un ' ? '

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mauvais encodage caractères

    Exact. L’encodage des caractères dans le code de la page est correct (charset=iso-8859-1) mais c’est manifestement lors de la composition de ce bandeau que son auteur a utilisé un mauvais jeu de caractère. Tu constates en effet que les caractères accentués du reste du texte sont correctement rendus. Il n’y a pas de solution, c’est la page qui a un défaut. J’ai essayé avec plusieurs navigateurs avec le même résultat.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    umfred

    Re : Mauvais encodage caractères

    je t'invite à signaler le bug au site via le lien en bas de page

  17. #16
    KILI56

    Re : Mauvais encodage caractères

    Merci, de ta réponse, j'avais également essayé avec plusieurs navigateurs. OK, je signale le bug en espérant qu'il le corrige bientôt. Bonne journée à toi.

Discussions similaires

  1. PHP: encodage des caractères
    Par harominc dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2017, 10h36
  2. Trouver des "paterns" de caractères dans un fichier de 3000 caractères ou plus.
    Par invitec529fad8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2010, 23h30
  3. Encodage Mac
    Par Coincoin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2007, 22h21
  4. Changer l'encodage des caractères de Word en iso-8859-15
    Par JP dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2005, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.