Créer un lexique bilingue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Créer un lexique bilingue



  1. #1
    Moulineaux

    Créer un lexique bilingue


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à créer avec mes élèves un lexique bilingue numérique. Je suis donc à la recherche d'une application ou d'un logiciel permettant de le mettre en place.

    Pour expliquer brièvement la situation et le contexte : j'enseigne le français à des élèves dont la langue maternelle est un créole sud américain qui dispose de très peu de ressources pédagogiques et donc pas de véritable dictionnaire complet leurs permettant d'avoir un apport écrit pour apprendre d'eux même une nouvelle langue. Ajouté à ça un fort taux d'illettrisme qui complique pas mal de chose.
    D'où l'intérêt d'un lexique bilingue qu'ils pourront enrichir individuellement et collectivement afin d'apprendre le français mais aussi à lire et écrire dans leur propre langue. Et un lexique bilingue permettrait en plus de valoriser leur langue en la faisant découvrir à d'autre.
    Difficulté supplémentaire : j'enseigne dans un endroit où, si les élèves ont tous un téléphone portable (android, voir iphone), ils ont un accès, pour beaucoup, assez limité à internet.

    Je recherche donc une application ou un logiciel permettant de créer un lexique où les mots se classeraient par ordre alphabétique mais aussi par thème.
    J'aimerais également pouvoir y rajouter des photos, des audio et pourquoi pas des vidéos.
    Dans l'idéal j'opterais plus pour une application à laquelle ils auraient accès sans internet mais qui se mettrait à jour avec connexion quand ils seraient en cours.

    J'aimerais qu'ils puissent chacun créer leur propre lexique, mais qu'on puisse ensuite faire une mise en commun ou avoir une base commune, afin de créer un lexique plus officiel et fourni auquel tout le monde aurait accès. Et si possible avoir une sorte d'accès à leur lexique afin de contrôler et accompagner leur travail.

    J'ai déjà plus ou moins essayé les applications Anki et Mondico qui correspondent déjà pas mal à ce que je veux, mais pas encore tout à fait.

    J'en demande peut être trop mais si il existe une application du genre permettant de mettre en place ce projet, ça serait fantastique.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Créer un lexique bilingue

    Bonsoir,

    Je ne peux pas t'aider pour l'appli, mais tu as réfléchi à une application en ligne si vous avez un accès au net à l'école ?

    Si tu veux concevoir avec tes élèves ce genre de projet avec hébergeur gratuit, je pourrais t'aider à le faire avancer, en essayant de dégager du temps pour vous...

    Il sera possible de faire évoluer cette application en ligne en une application mobile avec connexion ponctuelle bien plus tard, si nécessaire..
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    Moulineaux

    Re : Créer un lexique bilingue

    Merci beaucoup pour ta réponse et surtout pour ta proposition.

    Je suis totalement intéressé par ton aide.
    Pour l'instant j'ai surtout essayé d'imaginer ce qui serait le mieux pour l'apprentissage de mes élèves et j'ai cherché et essayé pas mal d'applications qui pourraient répondre à mes besoins sans jamais vraiment trouver.

    Pour l'application en ligne c'est totalement faisable à l'école. L'utilisation hors ligne aurait été idéale pour qu'il puisse travailler facilement en dehors des cours, mais ils peuvent quand même avoir un accès à internet. C'est juste un peu compliqué.

    Donc ton aide est plus que bienvenue !

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Créer un lexique bilingue

    Re !

    Commençons par le commencement alors : un semblant de cahier des charges !

    L'application a pour objet de créer un lexique bilingue communautaire à destination des élèves.

    La fonction principale de l'application est de rechercher un mot dans une des deux langues et d'obtenir le ou les mots y correspondant dans l'autre langue.
    On peut aussi y associer une description avec une mise en situation (exemples d'utilisation) et même des images d'illustration ?

    Tout le monde peut acceder au lexique (aka sans avoir à s'authentifier).

    Seuls les utilisateurs authentifiés peuvent ajouter ou modifier des éléments (mots) de l'application (sinon ce sera une hécatombe !).

    Le professeur peut superviser les utilisateurs authentifiés (savoir qui a fait quoi et quand puis le corriger si nécessaire).

    C'est à peu près ça ?
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moulineaux

    Re : Créer un lexique bilingue

    Re!

    C'est tout à fait ça pour le lexique communautaire auquel tous les élèves auraient accès. J'aimerais pouvoir y rajouté des photos/pdf et si possible des vidéos.
    J'aimerais aussi qu'on puisse à la fois classer les mots par ordre alphabétique mais aussi par thème. En gros, certains mots seraient rattachés à un thème (formule de politesse, nourriture, présentation...).

    Après, et ça c'est dans l'idéal (càd sans vraiment savoir ce qui est faisable ou non), j'imaginais un truc où chaque élève aurait son propre lexique qu'il pourrait modifier et enrichir à sa guise et que concernant le lexique commun, la base de données soit téléchargeable et puisse intégrer les lexiques individuels.

    Je ne sais pas si je suis assez clair. Et peut être que ce que j'ai en tête est trop compliqué voir irréalisable.

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Créer un lexique bilingue

    Bonsoir !

    J'ai un premier jet à te présenter...

    Lexique communautaire en ligne (compatible mobiles, sauf pour une partie de l'administration)

    Ce n'est bien sûr qu'un premier jet, si tu valides, je le continues et je t'envois ensuite le code source à installer où tu veux !
    Pour s'y connecter, je t'ai préparé deux utilisateurs:
    john (mot de passe : "aaa") administrateur
    jane (mot de passe : "aaa") contributeur

    Ces comptes ne représentent rien en dehors du test de l'appli, aucune raison de paniquer !

    Si tu le souhaites, il y a une page d'installation pour le compte principal, mais elle n'est utilisable que si aucun utilisateur n'existe dans la base de données (pour des raisons de sécurité évidentes), je peux supprimer les deux utilisateurs existants pour te permettre de créer le tien propre et tester ...

    Des mots ou expressions ont déjà été entrés à des fin de tests (lexique créole trouvé sur le net) ...

    Le design est simple, épuré et ergonomique ...

    L'appli est loin d'être terminée, comme tu le verras !
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    Moulineaux

    Re : Créer un lexique bilingue

    Bonjour !

    Désolé de ne répondre que maintenant. J'étais passé à côté de ton message.

    Alors déjà un énorme merci pour le travail que tu as fait. C'est vraiment génial !!

    De ce que j'ai vu pour l'instant c'est exactement ce que je recherchais.
    Là je vais prendre le temps de bien regarder, pour voir avec toi ce qu'on peut modifier/ ajouter. Mais je voulais juste déjà dire MERCI !
    J'avais un peu perdu espoir avec cette idée de lexique que j'ai en tête depuis 1 an déjà. Maintenant restera à voir si ça parle aux élèves et si ça les aide dans leur progression en français.

  9. #8
    Moulineaux

    Re : Créer un lexique bilingue

    Salut !

    J'aimerais savoir si les fonctionnalités qui ne sont pas encore disponibles nécessitent juste une petite manipulation pour être mise en place ou si c'est dû à une difficulté particulière ?
    Avec le compte administrateur de "John" je n'ai pas la possibilité de rajouter de thème.

    J'aimerais savoir s'il est possible de rajouter des audio ? De façon à ce que chaque mot soit accompagné de sa prononciation en français et en créole ?

    Est ce qu'il est possible que chaque mot soit listé par ordre alphabétique ? A la fois en français et en créole ?

    J'envisage l'idée de rajouter une 3ème langue au lexique : l'anglais. ça permettrait aux enseignants d'anglais de travailler aussi avec le lexique et de l'enrichir avec les élèves.

    Combien d'utilisateur peut on créer en tout ? Est il possible d'avoir un compte pour chaque élève (environ 90) ou alors ça ferait beaucoup trop ?

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Créer un lexique bilingue

    Bonjour !

    Si les fonctionnalités ne sont pas encore dispo c'est simplement parce que le développeur ne les a pas encore codé !

    Je m'y mets ce week end, car très peu de temps en semaine, si tu as des suggestions, elles sont bienvenues !

    Une fois le projet validé, je te mets ici le code source ici et t'explique l'installation sur un hébergeur (gratuit) ou en local...

    Edit: je voulais faire des vidéos explicative en cours de dév mais pas encore eu le temps, on verras ça plus tard, et pour ajouter une appli mobile si nécessaire ...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 06/01/2021 à 17h05.
    J'ai glissé Chef !

  11. #10
    Moulineaux

    Re : Créer un lexique bilingue

    Ok! Merci beaucoup.
    Et vraiment pas de souci pour le manque de temps. Au contraire. J'ai plus avancé avec toi en quelques semaines qu'en 1 an sur ce projet.

    Pour les suggestions j'en ai plein ^^. Mais mon niveau en informatique/programmation ne me permet pas de savoir si ce que je veux est réalisable ou compliqué voir impossible. Je ne voudrais pas abuser en en demandant trop.
    Je t'ai envoyé un message privé, je ne sais pas si tu l'as vu.

  12. #11
    Moulineaux

    Re : Créer un lexique bilingue

    Bonjour !

    J'ai fait un croquis sur le site whimsical pour te montrer ce que j'ai en tête pour la page d'accueil du site : https://whimsical.com/getting-starte...badAC5KrDNNueL Le mot de passe c'est : abc.
    La mise en page n'est pas le top du top, c'était juste pour représenter mon idée. Je suis parti de ce que tu as fait et j'ai rajouté ce qui me paraissait important.

    De chaque coté de la page j'aimerais qu'il y ait 2 types de classement :
    • à droite : un classement par thème avec la liste de tous les thèmes par ordre alphabétique. En cliquant sur un thème on tomberait sur la liste des mots correspondant.
    • à gauche un classement alphabétique des mots (soit avec juste les lettres sur lesquels il faudrait cliquer pour accéder aux mots commençant par la lettre choisies, soit avec tous les mots directement listés dans l'ordre alphabétique)
      Pour le classement alphabétique il faudrait aussi 2 options : un classement en français et un en créole. Sachant que l'alphabet n'est pas exactement le même dans les 2 langues.

    Pour le centre j'ai aimé ton idée des mots/expressions à la une.

    J'ai rajouté une partie avec les thèmes principaux illustrés et une partie "Les savoirs de base" qui comprendrait des thèmes essentiels. Je n'ai pas d'illustration pour les savoirs mais je ne suis pas contre, au contraire.

    Pour ce qui est de la page par mot : ce que tu as fait me convient assez bien avec la possibilité de mettre des images, lien ou vidéo. Mais j'aimerais surtout rajouter des audio en français et en créole.

    Donc ça c'est l'essentiel. Si on arrive à avoir ça se serait formidable.



    Après pour aller plus loin (c'est à dire moins essentiel mais je rêve quand même ^^):
    Si tu regardes mon croquis pour la page d'accueil tu verras que j'ai mis en haut une page "Thème" et une autre "Imagier"
    • Pour la page "imagier" : j'imagine une page où tous les mots apparaitraient dans l'ordre alphabétique mais cette fois ci pas sous forme de liste mais avec des miniatures comprenant le mot et sa traduction et une illustration. Et en cliquant dessus on tomberait sur la page dédié au mot comme pour ce que tu as fait en page d'accueil.
    • Pour la page "Thème" j'aimerais la même chose avec tous les thèmes qui apparaitraient mais cette fois ci pas dans une liste alphabétique mais par des miniatures avec le nom du thème et une illustration. Et en cliquant sur un thème on tomberait sur les mots correspondant mais sous forme de miniatures avec illustration (càd en imagier)

    Pour te montrer ce que j'ai en tête pour l'imagier (ça vaut aussi pour la page "Thème") :
    LEXIQUE IMAGIER 1.jpg
    LEXIQUE IMAGIER 2.jpg



    Donc comme je te l'ai dis la deuxième partie est moins importante et peut être plus compliquée. En fait l'idée c'est que ce lexique serve à la fois à apprendre le français mais aide aussi les élèves complètement illettrés qui doivent apprendre à lire. D'où l'intérêt d'un imagier.
    Après comme je te l'ai dit précédemment je n'ai pas forcément conscience de la difficulté de ce que je demande et je ne veux pas abuser de ton aide. Donc l'essentiel pour moi serait de mettre en place la première partie (en espérant que ce que je demande soit faisable ^^) et le reste on verra après.

    Et encore une fois, MERCI !!

Discussions similaires

  1. Firefox bilingue .
    Par laramasse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2016, 06h24
  2. A quel moment devenir bilingue ?
    Par invite8949844d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2011, 20h12
  3. [word 2007] Créer un lexique
    Par invite78f958b1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2011, 19h32
  4. [Divers] question Mesh bilingue
    Par flo1885 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2008, 08h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...