Vpn , ca marche comment?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vpn , ca marche comment?



  1. #1
    ornithology

    Vpn , ca marche comment?


    ------

    Bonsoir,
    je viens d'installer bitdefender sur mon pc. j'ouvre un site interner et l'antivirus me dit que la wifi de la box est a risque.
    et me consseille d'installer le vpn. je clique sur vpn. un écran s'ouvre et me dit d'attendre pendant la configuration
    le probleme est que j'ai ce meme message pendant plus d'une heure. je peux d'ailleurs continuer a faire mes lectures sur les sites. mais je ne sais pas ce qui se passe. le vpn protege t il la session ? y a t il une anomalie?
    merci

    -----
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  2. #2
    umfred

    Re : Vpn , ca marche comment?

    si c'est toujours la fenêtre d'attente de configuration, non le vpn n'est pas actif (puisque pas configuré)
    mais c'est souvent une méthode pour pousser à l'utilisation du produit de l'antivirus (nécessitant peut-être l'achat de la fonction, ce n'est a priori pas le cas ici, un vpn étant fourni avec la solution bitdefender)
    Foire aux questions – VPN Bitdefender https://www.bitdefender.fr/consumer/.../answer/10933/
    dépannage VPN https://www.bitdefender.fr/consumer/.../answer/12433/

  3. #3
    CM63

    Re : Vpn , ca marche comment?

    Les liaisons Wifi sont connues pour être à risque, c'est pas un scoop, c'est de l'excès de zèle pour vous inciter à acheter l'anti-malware payant.

  4. #4
    hathor007

    Re : Vpn , ca marche comment?

    bonjour
    connues pour etre a risque ? gd dieu non et heureusement....
    sauf si pas de cryptage ou cryptage en wep...ce qui revient quasi au meme !!!
    en wpa2 aes tu risques pas le piratages direct....
    un vpn a pour but de creer un tunnel entre l ordi et le site distant en passant via la passerelle du gestionnaire
    donc 4 personnes voient le flux toi le fai l operateur du vpn et le site distant...
    d ou l interet de prendre des societe FIABLES
    le but c est de favoriser la vitesse de reaction en supprimant les routeurs intermediaires

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Vpn , ca marche comment?

    Hello, (je parle
    Un VPN ne sert qu'à masquer ton identité lorsque tu te livre a des activités plus ou moins légales ... aucun autre intérêt (je parle des clients vpn pour l'internaute moyen ,pas des serveurs d'entreprises bien sur).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vpn , ca marche comment?

    Citation Envoyé par hathor007 Voir le message
    connues pour etre a risque ? gd dieu non et heureusement....
    Toute liaison radio est facilement interceptable, suffit d'une antenne et d'un peu d'électronique. Donc, potentiellement non sure (tout dépend des moyens qu'on peut mettre pour casser les protections). Dans l'absolu, CM63 a raison.
    En pratique, cela dépend des cas.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vpn , ca marche comment?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Un VPN ne sert qu'à masquer ton identité lorsque tu te livre a des activités plus ou moins légales ...
    C'est discutable, mais je constate que personne ne répond à la question de départ, comme toujours ici.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Vpn , ca marche comment?

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    Bonsoir,
    je viens d'installer bitdefender sur mon pc. j'ouvre un site interner et l'antivirus me dit que la wifi de la box est a risque.
    et me consseille d'installer le vpn. je clique sur vpn. un écran s'ouvre et me dit d'attendre pendant la configuration
    le probleme est que j'ai ce meme message pendant plus d'une heure. je peux d'ailleurs continuer a faire mes lectures sur les sites. mais je ne sais pas ce qui se passe. le vpn protege t il la session ? y a t il une anomalie?
    merci

    il n'y a rien de particulièrement "a risque".

    QUelle est votre version de windows ?

    Vous devriez plutôt désinstaller bitdefender, vous assurer que votre wifi n'est pas protégé en WEP, ça suffira largement.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    ornithology

    Re : Vpn , ca marche comment?

    j'ai windows 10. il est censé me protéger mais ce n est pas le cas. avant de mettre bitdefender j'ai eu plusieurs fois un message bloquand sur tout l écran. il disait
    votre systeme est vérouillé veuillez nous appeler au .....
    ce que je n'ai pas fait bien sur.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Vpn , ca marche comment?

    Hello,
    C'est discutable, mais je constate que personne ne répond à la question de départ, comme toujours ici.
    Oui un VPN sert aussi a agréger deux (ou plus) réseaux d'entreprise géographiquement distants (par exemple) de façon a ce que les réseaux ainsi interconnectés puissent se comportent comme un seul et unique réseau. Tout cela pour dire bien sur qu'un VPN (Virtual Private Network) n'apporte rein en terme de sécurité. Simplement on peut s'y attaquer de la mème façon qu'à un réseau simple, en exploitant les failles des diverses couches réseau installées.
    En général ce sont des pubs qui s’immiscent via les navigateurs répondant a la notion de sécurité (votre sécurité légale) en proposant un VPN pour masquer vos activité.
    (Rien a voir avec la protection contre les "trojan' ou les rançonware).

    Les liaisons Wifi sont connues pour être à risque, c'est pas un scoop, c'est de l'excès de zèle pour vous inciter à acheter l'anti-malware payant.
    Si tu ne mets pas de clé de chiffrement, ou encore lsi tu utilises la vieille clé "WEP" c'est évidement risqué, mais bitdefender n'y pourra rien , il ne connait pas non plus la faille dans ce cas ...
    En revanche si le chiffrement est du type WPA2 ? si tu trouves un moyen de craquer le code, fais nous une description de la méthode !!...
    la seule mise en danger est provoquée par la diffusion de la phrase secrète évidemment. Donc un VPN ne sert a rien pour le cas décrit par @ornitology
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    pm42

    Re : Vpn , ca marche comment?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Tout cela pour dire bien sur qu'un VPN (Virtual Private Network) n'apporte rein en terme de sécurité.
    Si, il crypte le trafic.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Simplement on peut s'y attaquer de la mème façon qu'à un réseau simple, en exploitant les failles des diverses couches réseau installées.
    Pas du tout : il est possible de voir tout le trafic non crypté sur un réseau simple alors que tout est crypté avec un VPN.

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Vpn , ca marche comment?

    Hello,
    Quelle idée de ne rien chiffrer ??? et ssl ?? le chiffrement est utilisé et est souhaitable avec ou sans VPN bien sur .Si tu laisses tout en clair (smtp pop imap http etc etc ) il est normal de se faire pirater ... il est vrai qu'un VPN utilise le chiffrement bien sur mais ce n'est pas indispensable a fin de sécurité ce n'est pas fait pour cela. De plus , le chiffrement d'un lien vpn n'est actif qu"entre le client et le serveur vpn ou openvpn, ensuite si tu as fait un http://serveur.truc.machin, ton activité distante reste en clair (mais avec une ip anonyme ce qui ne résoud pas tout ... )
    Quand je vadrouille loin de chez moi je peux connecter un seveur sous ssh ou sftp ou https etc etc en passant par un accès wifi et la tu peut te brosser pour décoder .
    Le VPN est bien utile quand on est a l’étranger pour regarder la TV Francaise afin de contourner le problème de "zone" ...
    A plus



    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    pm42

    Re : Vpn , ca marche comment?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    il est vrai qu'un VPN utilise le chiffrement bien sur mais ce n'est pas indispensable a fin de sécurité ce n'est pas fait pour cela.
    Mais oui bien sûr. On chiffre juste parce que c’est rigolo. Le reste est à l’avenant.

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Vpn , ca marche comment?

    Hi sans vpn , de toute façon je n'utilise que du chiffrement de toute façon. dE plus avec les vpn commerciaux , plus d'ipv6 , u contraire ils chassent les fuites ipv6 !!
    A PLUS
    Dernière modification par Patrick_91 ; 19/02/2021 à 15h00.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    Anathorn

    Re : Vpn , ca marche comment?

    Citation Envoyé par Patrick_91
    il est vrai qu'un VPN utilise le chiffrement bien sur mais ce n'est pas indispensable a fin de sécurité ce n'est pas fait pour cela
    Un VPN est fait EXCLUSIVEMENT pour cela.
    Pour être clair : vous n'avez rien compris à ce qu'est un VPN.
    C'est un réseau privé (lisez la définition de "privé" dans le dictionnaire...) virtuel qui garanti que les données des utilisateurs enregistrés de ce VPN sont illisibles pour ceux qui n'en font pas partie et qui garanti de ne pas pouvoir identifier l'utilisateur.

    Exemple : si vous faites du téléchargement P2P avec les moyens que vous citez, vous êtes clairement identifiable par Hadopi par exemple. Car votre IP reste identique.
    Alors qu'en VPN, vous n'utilisez plus VOTRE IP sur le réseau, mais celle que vous fournit le prestataire de service VPN. Donc vous êtes intraçable (désolé pour l'exemple borderline, mais c'est un exemple simple et clair).
    Dans ce cas, la seule façon de remonter jusqu'à vous, c'est de consulter les logs de votre prestataire de service.
    Évidemment, les prestataires VPN sérieux ne conservent jamais les logs, ce qui vous rend définitivement et irrémédiablement invisible et introuvable dans le cas de recherche postérieures concernant votre activité sur le réseau par le biais de l'historique de votre activité chez le fournisseur VPN (le seul moyen théorique de vous retracer).

    Donc un VPN :
    1) Ça chiffre, par définition, vos données de façon à les rendre totalement illisibles par un tiers qui ne fait pas partie du VPN (c.a.d. seulement vous et le prestataire de service dans le cas d'un VPN commercial)
    2) Ça empêche même de remonter jusqu’à vous car ça change aussi votre IP.
    Voilà a quoi ça sert un VPN
    A être totalement anonyme sur le net, y compris le darkweb (que je n'aborderais pas...)

    Ça "marche" comment ?
    Ça créé un tunnel sécurisé (donc crypté, par définition) entre vous et votre prestataire de service VPN que même votre FAI est incapable de lire : le FAI voit qu'il y a du traffic entre vous et le prestataire, point final, mais est strictement incapable de lire de quoi est constitué ce trafic (donc il est privé de la collecte de bigdata sur votre compte), il ne peut que mesurer le volume de données cryptées.
    Et votre connexion internet avec le reste du monde se fait non plus à partir de chez vous, mais a partir du serveur VPN dont vous choisissez la localisation en fonction de vos besoins.
    Par exemple moi j'utilise mon VPN pour voir les GP de F1 sur le site RTBF (belge) qui n'accepte pourtant de fournir du contenu qu'aux IP belges.
    Qu'a cela ne tienne, je choisis donc un serveur belge.
    Je tiens a préciser que cette opération n'a rien d'illégal : rien dans la loi française ne m'empêche de prendre une IP belge si le cœur m'en dit (je dis ça pour ne pas faire tiquer la modération).
    C'est surtout la démonstration du retard considérable qu'a le législatif sur la technologie... ils en sont encore a HADOPI alors qu'un VPN ultra-performant (ici j'ai encore + de 650 Mbps derrière un VPN français, de 500 chez les belges, par exemple, avec un maxi théorique de 930 Mbps chez moi, ma ligne internet fibre) qui contourne cette loi coute 2 euros par mois...
    une image live de si je prend une connexion belge (j'habite en région parisienne) :
    Nom : vpnbelge.jpg
Affichages : 149
Taille : 51,6 Ko
    Vous remarquerez que je n'ai même pas à cacher mon IP... c'est une de celles du VPN belge

    Je rappelle que le VPN n'a rien d'illégal, c'est l'utilisation qui en est faite qui peut être illégale.

    Voilà grossièrement comment ça "marche", un VPN, pour répondre à la question initiale du topic.
    Pour choisir un bon VPN, il suffit de lire les comparatifs, les 3 ou 4 premiers de la liste sont équivalents et offrent des services d'un niveau remarquable. Bien mieux d'ailleurs qu'il y a seulement 1 ou 2 ans ! J'ai constaté une très significative montée en puissance de ces outils (j'utilise un VPN depuis 6 ou 7 ans).
    Ils sont devenus totalement transparent à l'usage, sur fibre.
    Ici, il est en fonction 100% du temps.
    Ce qui, avec d'autres outils, me protège particulièrement contre le profilage généralisé opéré sur internet par tout les acteurs du web.
    Avec un moteur de recherche sain et performant (duckduckgo) et un plugin "trackmenot" (qui balance des requêtes web fictives en permanence pour saturer l'espionage éventuel de mon activité ), je suis un client inexploitable pour eux et je ne m'en porte que mieux... mes mails aussi (créés thématiquement).
    Évidemment un couple performant de bloqueur de pubs : et si on essaye de m'imposer de le retirer, soit je supprime leurs pops up d'interdiction grâce à ces mêmes bloqueurs (croustillant ^^ 3 fois sur 4 ça fonctionne car j'en ai 2 et ils sont rarement reconnus les deux a la fois !) soit si je ne peux pas je me barre voir ailleurs.
    Et même un petit ninja cookie pour expédier sans m'ennuyer les véroles indésirables.
    Ça fait quelques trucs au final, mais une fois installé, il n'y a plus rien a toucher, ça bosse seul.

    Il n'y a finalement pas grand chose à faire pour faire un bras d'honneur assez magistral au bigdata ultraconsumériste et toute la cohorte de sollicitations commerciales qui va avec.

    Bon, j'ai essayé de ne pas franchir de limites, mais je suis un peu HS à la fin et je comprendrais si je verdis un peu au lavage...
    Dans le pire des cas ce sera l'occase d'ouvrir un nouveau topic sur le sujet des outils et méthodes simples de protection des données personnelles...

  17. #16
    Anathorn

    Re : Vpn , ca marche comment?

    Citation Envoyé par ornithology
    je viens d'installer bitdefender sur mon pc. j'ouvre un site interner et l'antivirus me dit que la wifi de la box est a risque.
    et me consseille d'installer le vpn. je clique sur vpn. un écran s'ouvre et me dit d'attendre pendant la configuration
    le probleme est que j'ai ce meme message pendant plus d'une heure. je peux d'ailleurs continuer a faire mes lectures sur les sites. mais je ne sais pas ce qui se passe. le vpn protege t il la session ? y a t il une anomalie?
    Une chose très importante sur le web : ne te laisse JAMAIS dicter ce que tu dois faire.
    Si tu dois installer un VPN, c'est que tu l'auras choisi toi même après un comparatif.
    Mais tu ne vas certainement pas l'installer parce qu'une popup te dis de le faire.
    C'est vrai pour TOUTES les popup : on ne doit JAMAIS céder a la facilité de se faire avoir par une popup, car dans le tas, il y en a très peu, une très faible minorité qui sont des réelles bonnes affaires.
    Et il y a beaucoup de pièges, malwares, virus et chevaux de Troie dans le lot.
    Donc la loi c'est :
    offre popup ? => Je n'accepte JAMAIS.
    Dernière modification par Anathorn ; 19/02/2021 à 15h52.

  18. #17
    pm42

    Re : Vpn , ca marche comment?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hi sans vpn , de toute façon je n'utilise que du chiffrement de toute façon
    Non. Tes requêtes DNS et une partie de tes URL ne le sont pas.

  19. #18
    Patrick_91

    Re : Vpn , ca marche comment?

    Hello,
    @pm42, oui les requetes DNS Cela ne me dérange pas mais quand je veux chiffrer j'utilise DNS-over-TLS (DoT). ou DNS-over-HTTPS (DoH) sur un serveur linux qui peut aussi faire VPN . la partie d'URL non chiffrée n'est pas un problème en général , je veux dire, de toute façon tu ne te fais pas pirater de données sensibles .

    @Anathorn
    Bel effort , je sais tout cela , mais quand je dis qu'un VPN n'a rien a voir avec une sécurité anti piratage, d'aucuns jouent sur les mots en parlant de leur sécurité, ou plutôt, comme on dit en Anglais leur "privacy" c'est a dire leur vie privée, leurs actions inavouables, téléchargements d’œuvre copywritées etc etc ...
    Il faut dans ce cas préciser qu'ils veulent surfer de façon anonyme, ce qui n'a rien a voir avec de la sécurité au sens "bitdefender" du terme ...
    J'ai utilisé souvent openvpn (un serveur chez moi) il permet de se connecter a Molotov par exemple pour recarder la TV depuis les USA ou le Maroc etc etc sans se faire jeter pour une raison de zonage ...
    Oui les VPN n'ont rien d'illégal c'est clair seul l'usage peut etre mis en cause ou pas.

    @anathorn
    Une chose très importante sur le web : ne te laisse JAMAIS dicter ce que tu dois faire.
    Si tu dois installer un VPN, c'est que tu l'auras choisi toi même après un comparatif.
    Absolument et là pour reprendre le début du fil, c'est simplement une pub qui ,'a rien voir avec la proection du PC c'est tres clair.
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #19
    ornithology

    Re : Vpn , ca marche comment?

    j'ai sousrit a bitdefender car j'ai eu une arnaque blocante. je n ai pas compris le conseil de retirer bitdefender. a la limite j aurais mieux compris de retirer windows.
    ceci dit vpn c est un plus que j essaie de comprendre.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  21. #20
    hathor007

    Re : Vpn , ca marche comment?

    bonjour
    ouch....
    ce qu il faut pas lire.... utiliser un vpn avec un traffic p2p ....
    un vpn pour analogie c est un tuyau
    machine=>fai=>vpn=>machine distante
    voila le chemin
    dedans c est du crypté
    un vpn n est pas fait pour garantir l anonymat.... il est fait pour assurer la confidentialite des infos
    et surtout pour booster la vitesse de traffic....

    "2) Ça empêche même de remonter jusqu’à vous car ça change aussi votre IP.
    Voilà a quoi ça sert un VPN
    A être totalement anonyme sur le net, y compris le darkweb (que je n'aborderais pas...)"

    faux et archi faux....
    consulte un site pedo et tu verras si ton vpn est utile !!! il suffit s une simple comission rogatoire internationnale
    le seul soucis est si le vpn est dans un pays qui ne repondrait pas aux requetes des autorites
    va risque d imploquer que question securite tu joue a la roulette.....russe ?

    pour rester anonyme il faut:
    utiliser un ordi portable connecte sur un reseau public ne filtrant pas le traffic
    ainsi ca permet la connection via tor et d etre donc intracable...
    une masquarade de la mac sera pas inutile
    cdlt
    Dernière modification par hathor007 ; 21/02/2021 à 06h24.

Discussions similaires

  1. comment ça marche?
    Par invite6ff80946 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2021, 17h07
  2. [Thermique] Comment ça marche???????
    Par invite93de3e78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 10h40
  3. PWM comment ca marche?
    Par invitebf494562 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 12h42
  4. Les FAI: comment ça marche?
    Par Keorl dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2006, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.