aide matlab sur reconnaisance de forme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aide matlab sur reconnaisance de forme



  1. #1
    invite6f29fc26

    aide matlab sur reconnaisance de forme


    ------

    bonjours ;
    je voudrais savoir une methode pour faire la connaissance de forme par matlab.
    mon problem est : que en entrer j'ai une image et je voudrais avoir en sortie ses composantes . par exemple : "cette image contient une cercle et un rectangle"
    merci beaucoup pour bien vouloir m'aider.

    -----

  2. #2
    azt

    Re : aide matlab sur reconnaisance de forme

    Bonsoir,
    ton premier problème n'est pas matlab, cela viendra ensuite.
    Il faut tout d'abord que tu regardes la littérature à ce sujet pour comprendre les différents algorithmes qui existent.

    Ton exemple ne peut pas être traité d'un coup, il faudrait déjà un prétraitement pour séparer les deux formes de l'image !
    Ensuite il faut un traitement pour régler les problèmes de contrastes (cela dépendra de l'acquisition des images) entre autres...
    Puis tu choisiras le traitement qui correspond le mieux à ton problème : transformée de Hough, Méthode Bayesienne, réseaux neuronaux....

    Projet de fin d'études ?

    Bon courage et bonnes lectures.
    AZT.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  3. #3
    invite6f29fc26

    je vous remercie infiniment azt. pour votre aide peut tu m'expliquer comment je commence avec matlab.
    est ce qu'il y est quelque document interesent a ce propos ? ou peut tu m'expliquer de plus merci
    merci

  4. #4
    invite38685413

    Re : aide matlab sur reconnaisance de forme

    L'aide de matlab est très bien fournis en demo et exemple pour commencer avec matlab. Sinon les manuels sont aussi une bonne lecture pour apprendre les différentes fontion de matlab et la programmation sous ce dernier.
    Perso, j'ai commencé serieusement sous matlab il y a deux mois et tout ce que j'utilise provient de l'aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f29fc26

    merci beaucoup Aujourd'hui, Nimport Nawak ;
    mais je lu le help de matlab et je n'ai pas trouve : un demos sur l'extraction de contour ; si tu connais un dit moi lequel ,
    merciii

  7. #6
    umfred

    Re : aide matlab sur reconnaisance de forme

    Si je ne me trompe pas, pour la détection de contour (sur une image en niveau de gris ou en noir et blanc), il faut appliquer à l'ensemble des points de l'image un filtre de type [-1 1] ou [-1 0 1] pour renforcer les contours.

  8. #7
    invite8b867113

    Re : aide matlab sur reconnaisance de forme

    Citation Envoyé par anisj1m
    bonjours ;
    je voudrais savoir une methode pour faire la connaissance de forme par matlab.
    mon problem est : que en entrer j'ai une image et je voudrais avoir en sortie ses composantes . par exemple : "cette image contient une cercle et un rectangle"
    merci beaucoup pour bien vouloir m'aider.
    Tu à 2 problèmes qui n'ont rien à voir
    - matlab
    - determiner le meilleur algo pour ton problème de RF

    Ceci dit, il existe des tools box matlab qui peuvent t'aider mais ca m'étonnerais que tu trouves un fontion qui te fourni le que tu souhaites directement.
    Après comme toujours en traitement d'images, il faut etre tres pécis et montrer des images !
    Car ton algo sera différent si tu souhaites être invariant à la taille, orientation, occlusion, si tu as des images avec élairage controlé, si tu as un fond uniforme ...
    Mais une approche classique consite à binarisé ton image pour séparé le fond de la forme, fermer le contour et le rendre unitaire.

Discussions similaires

  1. aide sur matlab
    Par invite282dd227 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2007, 17h56
  2. Aide sur matlab
    Par invite17e9c3d5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2005, 22h36
  3. aide sur matlab
    Par invite2808e33b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2004, 22h17
  4. Aide sur Matlab
    Par invite21e8cadb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2004, 14h26
  5. aide sur matlab
    Par invitebd4d08cd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2004, 06h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...