Problème windows 10 update [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème windows 10 update [Résolu]



  1. #1
    Jack
    Modérateur

    Problème windows 10 update [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    comme tous les ans, je dois remettre une quinzaine identiques de PC à jour. Comme d'habitude, il y en a toujours un ou deux qui posent problème, mais j'en viens toujours à bout.

    Mais cette année, je bute sur l'un d'entre eux depuis plus d'une semaine. Une mise à jour refuse de s'installer avec un code d'erreur pouvant varier. Je joins une copie d'écran de l'erreur rencontrée.

    Un truc curieux que je n'avais pas encore rencontré: la version actuelle de Windows ne s'affiche pas, comme on peut le voir sur la copie d'écran.

    je pense avoir essayé pas mal de choses:
    - forcer l'installation de la version 21H1 ? Mais comme la 20H2 semble mal installée, c'est normal que ça coince.
    - j'ai essayé de stopper les services, renommer "softwaredistribution" et "catroot2" puis remancé les services pour réinitialiser Windows update
    - j'ai essayé de réparer l'image de Windows 10 avec "Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth" puis "Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth" et "sfc /scannow".

    Mais je reste bloqué.

    Je suis à cours d'idée (et d'espoir). Quelqu'un a-t-il une solution miraculeuse à me proposer?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    umfred

    Re : Problème windows 10 update

    je crois qu'elle n'avait pas encore de petit nom cette version 19041.329.
    Rien ne se passe en cliquant sur "Télécharger et installer" ou recherche de mises à jour ?

    la page spécifique à cette erreur 0x80073701 (si la commande indiquée n'a pas été faite) > https://support.microsoft.com/fr-fr/...4-6ec0ab15f3e0

    Sinon tenter de faire la mise à jour via le media creation tool ou sa page https://www.microsoft.com/fr-fr/soft...load/windows10

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème windows 10 update

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    je crois qu'elle n'avait pas encore de petit nom cette version 19041.329.
    Rien ne se passe en cliquant sur "Télécharger et installer" ou recherche de mises à jour ?
    Si, je l'ai fait de nombreuse fois. Au mieux, ça télécharge puis ça se bloque, ou si ça va au bout ça s'installe et ça se bloque, ou si ça va au bout, tout semble s'être correctement installé, mais dès que je relance une update, je retombe inexorablement sur la même erreur. On se croirait dans "un jour sans fin".
    la page spécifique à cette erreur 0x80073701 (si la commande indiquée n'a pas été faite) > https://support.microsoft.com/fr-fr/...4-6ec0ab15f3e0
    Oui, je recherche systématiquement les infos sur l'erreur en question. On retombe généralement sur la commande dism que j'ai déjà tentée.
    Sinon tenter de faire la mise à jour via le media creation tool ou sa page https://www.microsoft.com/fr-fr/soft...load/windows10
    J'ai un peu peur de perdre mon installation. Du coup je n'ai pas essayé. C'est sans risque?
    Et faut-il que je retrouve précisément l'image d'origine que j'ai utilisée pour l'installation il y a plusieurs années, où la dernière correspondant à ma version de W10 peut-elle convenir?

  4. #4
    umfred

    Re : Problème windows 10 update

    pour moi l'outil devrait te proposer les différentes versions dont education et ensuite te demander si c'est une mise à jour ou une nouvelle installation (mise à jour dans cas)
    la commande dism de mon lien est différente de celles que tu as indiqué (mais tu l'as peut-être aussi tenté)

    Peut-être avant de passer par le media creation tool, tu as tenté la réparation de windows update via le menu "résolution des problèmes" à gauche dans la fenêtre windows update
    Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Résoudre les problèmes > Utilitaires supplémentaires de résolution des problèmes
    Sous "Être opérationnel", sélectionnez Windows Update > Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.
    Une fois l’utilitaire de résolution des problèmes terminé, nous vous recommandons de redémarrer votre appareil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème windows 10 update

    Merci pour ton aide.

    J'ai essayé les différentes options de dism (de mémoire : check, repair, etc)

    tu as tenté la réparation de windows update via le menu "résolution des problèmes" à gauche dans la fenêtre windows update
    Oui, et aucun problème n'est détecté.

    Je dois retourner chez moi mais je referai quelques essais sur mon lieu de travail dès que j'aurai le temps.
    Au pire je ramènerai l'unité centrale à la maison ce we.

  7. #6
    umfred

    Re : Problème windows 10 update

    peut-être qu'après quelques arrêts et redémarrage ... (les joies de windows parfois )

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème windows 10 update

    je dois en être à plusieurs dizaines de redémarrages

  9. #8
    kymoi

    Re : Problème windows 10 update

    Bonjour,

    Essaie d'utiliser l’assistant de mise à jour:

    Windows10upgraderApp.exe

    Il s’installe sur le bureau.

    Si aujourd'hui les mises à jour se passent assez bien, j'ai comme beaucoup connu
    la galère par le passé et c'est le seul outil qui m'a permis de m'en tirer.

  10. #9
    umfred

    Re : Problème windows 10 update

    pour microsoft, un arrêt est différent d'un redémarrage

  11. #10
    djaro

    Re : Problème windows 10 update

    Bonjour,
    La version 20H2 ne s’installera pas vue que
    la version 19041.326 n’étant pas à jours complet alors que nous sommes actuellement en version 19041.985
    Ceci peut expliquer cela peut être, car ayant rencontré déjà ce même notification dans mon cas pour passer d’une version a une autre bien avant la 20H2 que je n’ai pas installé encore... Donc à creuser dans ce sens
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème windows 10 update

    Citation Envoyé par kymoi Voir le message
    Bonjour,

    Essaie d'utiliser l’assistant de mise à jour:

    Windows10upgraderApp.exe

    Il s’installe sur le bureau.

    Si aujourd'hui les mises à jour se passent assez bien, j'ai comme beaucoup connu
    la galère par le passé et c'est le seul outil qui m'a permis de m'en tirer.
    Oui, j'ai déjà maintes fois essayé, mais je tombe inexorablement sur la réponse de la pièce jointe.

    La version 20H2 ne s’installera pas vue que
    la version 19041.326 n’étant pas à jours complet alors que nous sommes actuellement en version 19041.985
    Ceci peut expliquer cela peut être, car ayant rencontré déjà ce même notification dans mon cas pour passer d’une version a une autre bien avant la 20H2 que je n’ai pas installé encore... Donc à creuser dans ce sens
    Je creuse, je creuse

    @umfred
    pour microsoft, un arrêt est différent d'un redémarrage
    C'est pas faux.

    J'ai un peu de temps et je vais tenter "Windows 10 installation media" comme tu me l'as suggéré.


    PS : avec la pièce jointe c'est mieux
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jack ; 04/06/2021 à 12h20.

  13. #12
    djaro

    Re : Problème windows 10 update

    Oups !! Jai du sauter des étapes avant de répondre sur le fait que vous ne pouviez pas faire de mise a jours avez-vous essayé de réinitialiser Windows Update
    a moins que c’est déjà fait aussi Avec Reset Windows Update Tool ci-dessous

    https://wureset.com/downloads.html

    et les explication ci-dessous
    https://lecrabeinfo.net/reparer-wind...ws-update-tool
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème windows 10 update

    Ca maaaaaarche !!!!!

    Un grand merci à tous les deux et en particulier à umfred et sa proposition d'utiliser "media creation tool" qui a résolu le problème. Après 3 heures de moulinette et de redémarrages, la 20H1 est présente et parfaitement installée.

    J'avais un peu peur que l'outil me fasse perdre mes applications (avec les problème de licence que ça aurait entrainé), mais non, tout s'est passé sans le moindre problème.

Discussions similaires

  1. Problème avec Windows update
    Par priest28 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2019, 10h30
  2. virus problème windows update
    Par invite024afe74 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2012, 18h07
  3. Problème de Windows update
    Par safae08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2010, 15h41
  4. problème malware windows update
    Par invite8e01def6 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 46
    Dernier message: 23/06/2009, 15h28
  5. Problème windows update
    Par davidk dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/08/2008, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.