Avant de poster, j'ai tenu à vérifier si oui, ou non je devenais gâteux, Ou si j' avais raté quelque chose, Pour ce qui concerne la seconde possibilité, je n'ai rien trouvé, reste la première qui semble se confirmer.
Une petite mise au point avant d'exposer ce que je constate et que je vois, là sous mes yeux sans y croire ...
J'étais jadis un inconditionnel de MacOS. Mais l'esprit des dirigeants ayant changé, j'ai abandonné ce système au profit de Linux (Ubuntu). Le Mac que je possède est le MacPro, version aluminium pesant une quinzaine de kg au bas mot. Cet appareil est doté d'un rack permettant de loger 4 disques dur tous extractibles ( à froid ). J'en ai trois en place, deux de 2To chacun et un de 1To qui me sert de sauvegarde système et fichiers. Je boote au choix, avec le Grub sur l'un des deux autres, selon l'usage que je veux faire de l' ordinateur. Rien de bien original, direz-vous. J'ai aussi un PC équipé de W10. Et bien entendu, tout ce beau monde est en réseau.
Cet après midi, j'ai voulu transférer un gros fichier (une image ISO de quelques 7 G0) du dossier téléchargement de mon Ubuntu actif, vers mon disque de sauvegarde. Pas question : fichier trop gros. J'installe dans Ubuntu l'option exfat-utils qui permet d'avoir l'option exfat comme mode de formatage... Ca ne marche pas. Bref je m'énerve, je retire un de mes disques du Mac et le branche en second disk sur le PC ... pas reconnu, et c'est là que ça se passe
Je remonte dans son support amovible le disque initialement sur le Mac, et (gâtisme oblige) je me trompe et y plave le disque initialement sur le PC. Qui contient donc un W10 pure souche, sans aucune altération. Le Mac depuis belle lurette a oublié qu'il avait jadis un MacOS, il n'y a plus rien pour lui rappeler cela, ni BootCamp ou Roseta ou je ne sais quoi d' autre ...
Je rallume le Mac avec le disque contenant W10 et là surprise, Je vois apparaïtre le logo de W10. Ensuite un message m'indiquant une MAJ des périphériques, et après très peu de temps W10 démarre. Je teste en n'en croyant pas mes yeux, je lance Firefox (version du disque dur) , je me connecte, je lance des applications windows situées sur ce disque .... tout marche, et vite, en plus.
Ce matin, j'ai constaté que Windows m'avait installé dans la nuit une mise à jour. Ceci expliquant peut-être cela.
Donc à moins de me dire que des extra-terrestres se sont plantés et m'ont donné une version W10 initialement prévue pour la galaxie d' Andromède, je ne vois pas d'explications. Merci de me tirer de ce rêve profond.
L'option Windows a peut-être démarré en réseau est intenable : je n'ai pas d'autres versions de W10 sur d'autres DD ....
-----