Windows 10 sur un MacIntosh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Windows 10 sur un MacIntosh



  1. #1
    azad

    Windows 10 sur un MacIntosh


    ------

    Avant de poster, j'ai tenu à vérifier si oui, ou non je devenais gâteux, Ou si j' avais raté quelque chose, Pour ce qui concerne la seconde possibilité, je n'ai rien trouvé, reste la première qui semble se confirmer.
    Une petite mise au point avant d'exposer ce que je constate et que je vois, là sous mes yeux sans y croire ...
    J'étais jadis un inconditionnel de MacOS. Mais l'esprit des dirigeants ayant changé, j'ai abandonné ce système au profit de Linux (Ubuntu). Le Mac que je possède est le MacPro, version aluminium pesant une quinzaine de kg au bas mot. Cet appareil est doté d'un rack permettant de loger 4 disques dur tous extractibles ( à froid ). J'en ai trois en place, deux de 2To chacun et un de 1To qui me sert de sauvegarde système et fichiers. Je boote au choix, avec le Grub sur l'un des deux autres, selon l'usage que je veux faire de l' ordinateur. Rien de bien original, direz-vous. J'ai aussi un PC équipé de W10. Et bien entendu, tout ce beau monde est en réseau.
    Cet après midi, j'ai voulu transférer un gros fichier (une image ISO de quelques 7 G0) du dossier téléchargement de mon Ubuntu actif, vers mon disque de sauvegarde. Pas question : fichier trop gros. J'installe dans Ubuntu l'option exfat-utils qui permet d'avoir l'option exfat comme mode de formatage... Ca ne marche pas. Bref je m'énerve, je retire un de mes disques du Mac et le branche en second disk sur le PC ... pas reconnu, et c'est là que ça se passe
    Je remonte dans son support amovible le disque initialement sur le Mac, et (gâtisme oblige) je me trompe et y plave le disque initialement sur le PC. Qui contient donc un W10 pure souche, sans aucune altération. Le Mac depuis belle lurette a oublié qu'il avait jadis un MacOS, il n'y a plus rien pour lui rappeler cela, ni BootCamp ou Roseta ou je ne sais quoi d' autre ...
    Je rallume le Mac avec le disque contenant W10 et là surprise, Je vois apparaïtre le logo de W10. Ensuite un message m'indiquant une MAJ des périphériques, et après très peu de temps W10 démarre. Je teste en n'en croyant pas mes yeux, je lance Firefox (version du disque dur) , je me connecte, je lance des applications windows situées sur ce disque .... tout marche, et vite, en plus.
    Ce matin, j'ai constaté que Windows m'avait installé dans la nuit une mise à jour. Ceci expliquant peut-être cela.
    Donc à moins de me dire que des extra-terrestres se sont plantés et m'ont donné une version W10 initialement prévue pour la galaxie d' Andromède, je ne vois pas d'explications. Merci de me tirer de ce rêve profond.
    L'option Windows a peut-être démarré en réseau est intenable : je n'ai pas d'autres versions de W10 sur d'autres DD ....

    -----
    Dernière modification par azad ; 17/07/2021 à 19h21.

  2. #2
    pm42

    Re : Windows 10 sur un MacIntosh

    Ton mac a un bios UEFI et Windows le supporte, je suppose que ceci explique cela.

  3. #3
    azad

    Re : Windows 10 sur un MacIntosh

    Oui, peut-être, mais tout de même, comparer l'architecture d'une carte mère PC avec celle d'un Mac, c'est comparer le jour et la nuit. Sans oublier l'ordre de démarrage des différents services qui interagissent entre-eux, les paramètres des différents circuits purement électroniques, et surtout le coté parano des uns qui fabriquent et les ordinateurs et leurs systèmes d' exploitation et qui tiennent à ce que leur matériel ne puissent servir qu'à eux et des autres qui ne fabriquent que des systèmes d' exploitation et espèrent bien que l'on puisse l'utiliser sur tous les ordinateurs disponibles alors on se demande comment un tel miracle puisse se produire. Bon je n'ai pas fait d'essai prolongé, mais à priori le simple fait qu'un Firefox et quelques utilitaires système, écrits pour l'un puisse tourner sur la machine de l'autre est déjà en soit assez surprenant . Mais cela ne coûtant rien, je vais me créer un systéme 10 tout neuf sur un disque tout propre, chose que par la force des choses je ne pourrais faire que sur un PC et ensuite l'installer dans un Macintosh pour faire des tests un peu plus sérieux.
    Autre question peut-être liée : la mise à jour reçue de Windows cette nuit n'indique rien de spécial, mais bien malin serait celui-là qui pourrait nous affirmer qu'une mise à jour ne cache pas quelques petites choses expérimentales. Par exemple, je me souvient que dans les années 81 le Macintosh cachait bien caché dans sa ROM l' ébauche héritière d'une chose qui s' appelait Visicalc et qui était l'ancêtre de ce qui allait devenir le tableur qui a fait la notoriété de Windows Exel pour ne pas le nommer. Et les curieux qui voulaient s'en servir n'avaient aucune difficulté pour s'en servir. Et quand Multiplan puis Exel sont nés, il y a eu des procès entre Windows et Apple à cause de cela. Idem pour les premiers Mac qui étaient en niveaux de gris mais dont la ROM contenait déjà la gestion de la couleur faute d'écran couleur et de ressources matérielles pour la gérer. Pensez donc 256 Ko de mémoire et un pauvre 68 000, quelle misère !
    Pour résumer je dirais que nos ordinateurs recèlent des trésors cachés. Et que ce qui était facile à découvrir quand les systèmes d'exploitation tenaient sur une simple disquette et tournaient avec 32 Ko de mémoire ne l'est plus avec des systèmes de 4 Go répartis dans 250 000 fichiers.

  4. #4
    antek

    Re : Windows 10 sur un MacIntosh

    Depuis les processeurs X86 sur les Apple des gens y installent Windows et ça marche très bien.
    Mais y faire tourner un OS venant d'une autre machine c'est surprenant.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Windows 10 sur un MacIntosh

    Bonjour,
    pour avoir, jadis travaillé chez Apple plusieurs années, tant en Irlande qu’aux Ulis je crois pouvoir vous affirmer qu’ à part l’ utilisation des grands classiques tels, boot camp, parallel desktop, rosetta et quelques autres plus anecdotiques qui permettent soit de faire tourner des applications PC sur Mac, soit d’y installer Windows, il n’y a pas à ma connaissance et à ce jour, moyen de faire la même chose sans utiliser une couche logicielle adéquate. Mais il est exact que depuis très longtemps ces greffons logiciels permettent la chose de façon remarquable. Ainsi, insidieusement l’idée c’est répandue que le Macintosh supportait allégrement les versions de Windows depuis Xpro jusqu’à W10 en passant par les 7 les 8 et les Vista.
    Mais ici, il s’agit de quelque chose de tout à fait différent. Relisez mes deux interventions pour vous en convaincre.
    Enfin, j’installe aujourd’hui un W10 sur le Mac directement, je teste quelques jours, et je vous tiens au courant. D’ici là, j’ose croire que ce qui n’est aujourd’ hui qu’une rumeur, va se répandre…
    Merci à tous et bonne journée.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Windows 10 sur un MacIntosh

    Cela fait quelques années que c’est comme ça. On peut booter d’un support d’installation Windows et installer l’OS de façon native. Il reste juste à installer quelques pilotes a posteriori.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    pm42

    Re : Windows 10 sur un MacIntosh

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    il n’y a pas à ma connaissance et à ce jour, moyen de faire la même chose sans utiliser une couche logicielle adéquate
    Et pourtant on trouve plein d’articles sur le Net depuis quelques années qui expliquent comment installer Windows sur un Mac sans bootcamp.

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Mais ici, il s’agit de quelque chose de tout à fait différent.
    Pas vraiment. Bootcamp c’est un gestionnaire de boot et des drivers.
    Dans votre cas, vous avez profité du fait que les versions récentes de Windows bootent plus facilement sur des hardwares différents que les anciennes, ont plus de drivers par défaut et vont chercher les manquants sur le Net.
    Et comme vous avez branché un disque complet en monoboot, il n’y avait pas besoin d’un boot manager pour gérer les 2 OS habituels.

    Bref, c’est comme si vous aviez déplacé un disque d’un PC à un autre. Parce que les Macs Intel sont des PCs ce qui explique l’existence des hackintosh.

  9. #8
    polo974

    Re : Windows 10 sur un MacIntosh

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Oui, peut-être, mais tout de même, comparer l'architecture d'une carte mère PC avec celle d'un Mac, c'est comparer le jour et la nuit.
    Ben non, sinon pourquoi linux tournerait....
    C'est la chute (momentanée?) du mythe "be pas pareil..." ! ! !

    Bon, maintenant, on se retrouve avec des arm dans les macbook, ça complique pour le dev avec des machines virtuelles x64...

    .... Mais cela ne coûtant rien, je vais me créer un systéme 10 tout neuf sur un disque tout propre, chose que par la force des choses je ne pourrais faire que sur un PC et ensuite l'installer dans un Macintosh pour faire des tests un peu plus sérieux.
    ....
    En théorie, il faut une licence qui coûte quand même quelque chose...
    Mais, bon, si c'est pour une machine kleenex...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    azad

    Re : Windows 10 sur un MacIntosh

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ben non, sinon pourquoi linux tournerait....
    C'est la chute (momentanée?) du mythe "be pas pareil..." ! ! !
    .
    Peut-être tout bêtement parce que Linux est libre ....

  11. #10
    pm42

    Re : Windows 10 sur un MacIntosh

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Peut-être tout bêtement parce que Linux est libre ....
    Cela donne l’impression de chercher des justifications à tout prix en ignorant tous les faits donnés dans le fil.

  12. #11
    azad

    Re : Windows 10 sur un MacIntosh

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Cela donne l’impression de chercher des justifications à tout prix en ignorant tous les faits donnés dans le fil.
    Mais pas du tout. J'ai été surpris par ce phénomène, je voulais savoir si d'autres l' avaient constaté. On n'en parle plus, pas la peine de se disputer.
    Au revoir.
    Et si un modo, passe par là, je le salue et le prie de clore ce sujet....
    Dernière modification par azad ; 18/07/2021 à 12h10.

Discussions similaires

  1. Macintosh SE/30- Disquettes
    Par invite4bfd4e89 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2010, 12h42
  2. Macintosh ou PC?
    Par invitec509fccd dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2009, 06h35
  3. Macintosh ou PC?
    Par invite39cd7b46 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 170
    Dernier message: 30/10/2006, 18h54
  4. Webcam Macintosh/Windows
    Par invite428e20bb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2006, 17h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...