Bonjour,
J'ai eu récemment un problème avec un site Wordpress d'une administration publique, où j'ai pu établir de façon certaine que les mots de passe sont stockés en clair. Je ne peux pas entrer dans le détail, mais j'en eu ai la certitude, quand j'ai vu une partie de mon mot de passe s'afficher en lieu et place de la question anti-bot posée, suite à ma demande de régénérer mon mot de passe.
Or, comme vous le savez, cela est illégal. Les CMS ne doivent stocker dans la base de donnée que les mots de passe cryptés et, ensuite, lorsque l'utilisateur se connecte, crypter ce qu'il a saisie et comparer (ceci, grâce à une clef de cryptage stockée, elle, en clair, dans la base de donnée, évidemment).
L'objet de cette discussion est de confirmer ou d'infirmer mon soupçon. J'imagine qu'il existe des plugins permettant de crypter les mots de passe, mais je trouve édifiant que cela ne soit pas de base dans le core, et non pas à la merci de quelque(s) plugin(s) évidemment cibles des hackers.
Pour citer deux CMS que je connais : Drupal et Backdrop, j'espère que les mots de passe sont cryptés, j'en étais bien persuadé jusqu'à présent, mais maintenant je doute, je vais regarder.
-----