Problème avec un fichier Excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème avec un fichier Excel



  1. #1
    trukmack

    Problème avec un fichier Excel


    ------

    Bonjour tout le monde, je viens soumettre à votre sagacité, un problème insolite.

    Contexte :
    A la maison, je fonctionne en réseau, chaque poste peut accéder au serveur, où sont centralisées toutes les données, ça facilite les sauvegardes.
    Sur le serveur, il y a (entre autres) plusieurs fichiers XLS, accessibles de tous les postes.
    Windows 7 et Office 2003

    Le souci :
    Un des fichiers XLS ne peut pas être enregistré après modification (mais seulement à partir d'un seul poste) sur tous les autres il n'y a aucun problème.
    Le dit fichier comporte une cinquantaine de feuilles et fait un peu plus d'un Mo.
    Quand j'ouvre ce fichier sur le poste incriminé, il n'y a aucun problème pour l'ouverture et la modification, mais au moment d'enregistrer, pas le moindre message d'erreur, il m'indique "enregistrement en cours" mais il ne se passe rien, même si j'attends une heure.
    Je suis obligé de le fermer sauvagement.

    En revanche, pour le même fichier, sur tous les autres postes, l'enregistrement fonctionne normalement.
    J'ai essayé de copier le fichier en local, de le renommer, et même de l'alléger en ne gardant qu'une feuille, ça ne change rien, ça mouline au moment d'enregistrer.
    Merci de m'avoir lu.

    Si quelqu'un a la solution, il aura droit à ma considération distinguée

    -----
    Dernière modification par trukmack ; 04/09/2022 à 13h47.

  2. #2
    djaro

    Re : Problème avec un fichier Excel

    Bonjour
    je ne sais pas si c'est la solution mais Je serais tenté de vous dire de vérifier l’emplacement de l’enregistrement par rapport aux autres post ainsi que en utilisant la fonction enregistré sous a l’emplacement d’origine et ailleurs aussi et constater
    Vérifier également sur son emplacement ou vous voulez enregistrer il n’y aurait pas une interférence avec autre fichier présent

    Apres essayez d’enregistrer ce même fichier en mode sans échec de Excel
    Appuyez sur Ctrl lorsque vous démarrez Excel et maintenez la touche enfoncée jusqu’à ce que vous receviez un message semblable au suivant :
    Excel a détecté que la touche CTRL est appuyée. "Souhaitez-vous démarrer Excel en mode sans échec ?"
    Sélectionnez Oui.
    Ouvrez un nouveau classeur Excel et essayez de l’enregistrer. Si cela fonctionne, essayez à nouveau d’enregistrer le fichier problématique
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  3. #3
    micapivi

    Re : Problème avec un fichier Excel

    Bonjour

    Est-ce qu'il ne serait pas possible, avant de l'ouvrir avec Excel, de faire une copie de ce fichier.

  4. #4
    trukmack

    Re : Problème avec un fichier Excel

    Tout d'abord, merci de vous intéresser à mon cas

    La fonction "enregistrer sous" quel que soit l'endroit choisi, ne change rien. Ça mouline et ne répond pas.
    Quant au mode "sans échec" ça ne change rien non plus, je peux enregistrer sans problème un fichier nouvellement crée, mais retrouve le même comportement avec le fichier problématique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trukmack

    Re : Problème avec un fichier Excel

    J'ai essayé de faire une copie du fichier soit en local, soit sur le serveur, ça ne change rien

  7. #6
    micapivi

    Re : Problème avec un fichier Excel

    Désolé, pas d'autres idées.

  8. #7
    djaro

    Re : Problème avec un fichier Excel

    Citation Envoyé par trukmack Voir le message
    Quand j'ouvre ce fichier sur le poste incriminé, il n'y a aucun problème pour l'ouverture et la modification, mais au moment d'enregistrer, pas le moindre message d'erreur, il m'indique "enregistrement en cours" mais il ne se passe rien, même si j'attends une heure.
    En revanche, pour le même fichier, sur tous les autres postes, l'enregistrement fonctionne normalement.
    Donc en résumé
    Citation Envoyé par trukmack Voir le message
    Un des fichiers XLS ne peut pas être enregistré après modification (mais seulement à partir d'un seul poste) sur tous les autres il n'y a aucun problème
    La on se focalise peut être a trouver des erreurs là ou il n’y a pas c’est a dire sur un fichier xls
    Il faut peut-être réfléchir schématiquement
    D’après ce que j’ai pu comprendre sauf erreur d'avoir mal compris

    Il y a un serveur local donc par un appareil NAS je présume mais peut importe qui desserts plusieurs postes donc plusieurs PC avec Systeme W7 Office 2003 installé sur chaque PC si c’est vraiment ce cas schématisé
    Pourquoi ce problème ne viendrait pas depuis le PC incriminé avec syteme W7 ou même par office 2003 installé installé sur ce poste étant donné que sur tous les autres postes le problème ne se produit pas
    Dernière modification par djaro ; 05/09/2022 à 16h12.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  9. #8
    umfred

    Re : Problème avec un fichier Excel

    tu n'as le souci qu'avec CE fichier excel uniquement sur ce poste ? tous les autres fichiers Excel sont OK ?
    Après avoir vérifier que tu puisses créer/ouvrir/modifier un fichier txt ou autre à l'emplacement de ce fichier (pour exclure un problème de droit d'accès), il faudrait vérifier qu'il n'y a pas de mises à jour d'office à faire/en attente sur ce PC. Sinon faire une réparation d'office ou une ré-installation d'office.
    PS: ce sont exactement les mêmes versions d'office ? (toutes la même année, et la même édition (PME/Click-to-run/MSI/Pro/...)

  10. #9
    trukmack

    Re : Problème avec un fichier Excel

    Il y a un serveur local donc par un appareil NAS je présume mais peut importe qui desserts plusieurs postes donc plusieurs PC avec Systeme W7 Office 2003 installé sur chaque PC si c’est vraiment ce cas schématisé
    Pourquoi ce problème ne viendrait pas depuis le PC incriminé


    C'est un PC (avec des disques en RAID) monté en serveur, mais comme tu dis, peu importe.
    Effectivement ça peut venir du poste mais la version est la même sur tous les postes et les mises à jour sont faites à peu près en même temps.
    Et tous les autres fichiers xls et autres situés au même endroit se comporte normalement

  11. #10
    trukmack

    Re : Problème avec un fichier Excel

    tu n'as le souci qu'avec CE fichier excel uniquement sur ce poste ? tous les autres fichiers Excel sont OK

    Oui !
    De plus, j'ai réparé, puis désinstallé et réinstaller sans effet.

  12. #11
    djaro

    Re : Problème avec un fichier Excel

    Ça peut être également la cause du dernier enregistrement avariés tout en étant transparent pour l’utilisateur (problème connu pour moi sur un classeur de 10 feuilles)

    Il faut essayer ce fichier sur un autre pc contenant office pour éviter tout suspicion de postes ect..
    Et si enregistré sous/copier provoque le même problème sur ce classeur

    Essayer également par clic droit sur l’onglet d’une feuille de le reporter ( déplacer-copier) sur un nouveau fichier créé xls donc a faire pour chaque feuille qui peut être fastidieux pour une cinquantaine de feuilles sinon je ne connais pas d’autre méthode
    Apres Je suis désolé, mais je manque d’idée. Peut-être quelqu’un d’autre a une solution alternative
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  13. #12
    trukmack

    Re : Problème avec un fichier Excel

    J'ai essayé de copier juste une feuille dans un nouveau classeur, et le problème persiste...
    enfin pas tout à fait, en fait, l'enregistrement fige le tout pendant une à deux minutes, puis me rend la main.

    De ce fait, j'ai essayé à nouveau l'enregistrement sur le fichier complet, ça ne plante pas, mais l'enregistrement dure plus d'une heure
    J'y perd mon latin.

    Merci aux intervenants, même si le problème n'est pas réglé.

    Bonne soirée.

  14. #13
    umfred

    Re : Problème avec un fichier Excel

    sur ce classeur, il pourrait être intéressant de connaitre sa taille et également de vérifier la position de la dernière cellule sur chaque feuille (également vérifier si il y a beaucoup de noms de cellules)
    Pour vérifier la position de la dernière cellule d'une feuille, il faut cliquer dans le bandeau Accueil sur la loupe "Chercher et Sélectionner" puis atteindre (raccourci Ctrl+T), cliquer sur le bouton "cellulles..." et choisir "Dernière cellule" puis OK, cela ira sélectionner directement la dernière cellule vue comme utilisée (si elle est super loin, sélectionner et supprimer les cellules (lignes puis colonnes) superflues entre cette cellule et la dernière cellule réellement utilisée
    Pour savoir si il y des cellules nommées, aller dans le bandeau Formules et cliquer sur le bouton gestionnaire de noms

    Si ça ne fonctionne pas bien, essayer l'option "rétablir la dernière cellule excel" de l'utilitaire ASAP Utilities (un complément excel) https://www.asap-utilities.com/asap-...=20&lang=fr_fr

Discussions similaires

  1. Convertir avec une macro fichier csv en xls Excel
    Par Stfrad31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2019, 09h18
  2. [SCILAB] Remplir un fichier excel avec du texte et des valeurs
    Par nikob88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2012, 12h56
  3. ouvrir un fichier excel depuis un autre fichier avec VBA
    Par invite31937040 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2012, 12h44
  4. Ecrire d'un fichier excel à un autre avec une macro
    Par invite1e5716ed dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2008, 09h30
  5. probleme avec vista -> lecture du son avec fichier .mpg
    Par invite7f1547ae dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2008, 22h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...