Comment, et pourquoi, sauvegarder son ordinateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment, et pourquoi, sauvegarder son ordinateur?



  1. #1
    MG89

    Lightbulb Comment, et pourquoi, sauvegarder son ordinateur?


    ------

    Bonjour,
    Un excellent article de rappel sur Futura pour sauvegarder ses données !
    Comment procéder à une sauvegarde ?
    Des solutions telles que le logiciel Emjysoft Sauvegarde Facile permettent de faire ce que l’on appelle un backup, c’est-à-dire un enregistrement en l’état de la configuration et des données présentes sur l’ordinateur. Ce logiciel a notamment été conçu pour être accessible à tous : les particuliers comme les professionnels. De nos jours, de nombreuses personnes ne sauvegardent pas correctement leurs données et les perdent définitivement alors que cela pourrait être évité. Selon le baromètre France Num 2021, 44 % des entreprises craignent perdre ou de se faire voler des données !

    Source : https://www.futura-sciences.com/tech...inateur-17548/

    Quand je vois des personnes qui ne sauvegardent rien, je me demande si elles sont bien conscientes des "risques" !
    Pour moi, c'est comme sauter d'un avion sans parachute...

    Et vous, vous sauvegardez souvent vos fichiers personnels ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment, et pourquoi, sauvegarder son ordinateur ?

    Nan mais y’a assez des conneries de pseudo articles-pub totalement nuls de futura, y’a peut être pas besoin de venir coller leurs bouses ici !!

    Un «*excellent article*»
    Pffff sérieusement…….
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Henrix

    Re : Comment, et pourquoi, sauvegarder son ordinateur ?

    Bonjour, perso, je sauvegarde ce que je veux garder.
    Si le pc crève ce n'est pas une sauvegarde qui va le ressusciter.

  4. #4
    pm42

    Re : Comment, et pourquoi, sauvegarder son ordinateur?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Nan mais y’a assez des conneries de pseudo articles-pub totalement nuls de futura, y’a peut être pas besoin de venir coller leurs bouses ici !!
    Un «*excellent article*»
    Pffff sérieusement…….
    En effet c'est même carrément indiqué : "Article réalisé en partenariat avec Emjysoft".
    C'est sur que c'est facile.

    Citation Envoyé par MG89 Voir le message
    Et vous, vous sauvegardez souvent vos fichiers personnels ?
    Non je ne sauvegarde jamais explicitement mais mes environnements utilisent Cloud + backup en quasi temps réel sur disque externe donc en fait, c'est fait tout le temps sans que j'ai à m'en occuper.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Comment, et pourquoi, sauvegarder son ordinateur?

    Bonjour,

    Ce qu'il faudrait surtout faire c'est tester la restore, vérifier qu'on arriverait à récupérer les infos depuis la sauvegarde si notre PC crachait. Et ça il y a encore moins de gens qui le font.

    Personnellement, il y a quelques années, je faisais une synchro sur un Cloud (une organisme français, pas un GAFAM). Au moment où j'en ai eu besoin, c'est-à-dire lorsque mon PC a craché, ce système s'est avéré inopérant pour restaurer les infos: ça marchait, mais ça aurait pris 6 mois pour restaurer 15Go. Bref ce n'étais pas admissible.

    Depuis je n'ai plus recours à la synchro, je fais des sauvegardes manuelles périodiquement1, et après chaque sauvegarde je fais un "DRP" (Disaster Recovery Plan), c'est--à-dire que je fais comme si j'avais tout perdu, et je vérifie qu'il est possible, dans une durée acceptable, de récupérer mes infos. Cela tourne dans une procédure en arrière plan, que j'ai conçue, je peux faire autre chose pendant ce temps.

    Cela suppose que vous ayez sur votre disque la place de faire le clone du répertoire que vous savegardez2 .

    Je ne fais confiance à la synchro que pour sauvegarder mes contacts et mon agenda sur mon Smartphone (toujours pas GAFAM, organisme britannique). Et encore, "faire confiance" est beaucoup dire, c'est plutôt que, dans ce cas, je considère comme pas très grave de tout perdre.

    1 : je fais une archive que j'envoie par morceaux sur la place disque que j'ai pour mon hébergement web. Chez un autre prestataire, également français.
    2 : il faut choisir un certain répertoire qu'on va sauvegarder, et non pas sauvegarder tout le disque. Il y a des répertoires, souvent assez volumineux, dont la sauvegarde est inutile et coûteuse, comme le répertoire Téléchargements, par exemple.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    PX00

    Re : Comment, et pourquoi, sauvegarder son ordinateur?

    Il faudrait sauvegarder ses données sensibles sur différents supports, varier les types de supports aussi pour une même session de données importantes. C'est la meilleures façon d'archiver de façon sécuritaire car quelque soit le support de stockage, il y a des inconvénients et avantages (casse, usure, oxydation pour les cd/dvd, etc etc). Voici plus d'infos lues ici : Lien publicitaire supprimé

    En espérant que votre problème soit résolu !
    Dernière modification par JPL ; 04/11/2022 à 13h49.

Discussions similaires

  1. sauvegarder l'ordinateur , cloner le disque dur principal
    Par angesoleil dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2015, 18h43
  2. comment sauvegarder l'integralité fichiers word
    Par dobyone dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2010, 21h05
  3. Comment sauvegarder?
    Par fafy dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 13h03
  4. [Brun] TV PHILIPS 21PT238A/56R :comment sauvegarder les ajustements?
    Par cheti_lak dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2009, 15h31
  5. comment sauvegarder les données ?
    Par annjy dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2008, 20h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...