salut.
c'est qoui exactement la définition d'une tache[bien sur dans le domaine informatique ].
et pourqoui le Dos n'est pas un systeme multitache.
et merci.
-----
salut.
c'est qoui exactement la définition d'une tache[bien sur dans le domaine informatique ].
et pourqoui le Dos n'est pas un systeme multitache.
et merci.
merci pour ta reponse.
mais le probleme c est que le DOS aussi peut executer plusieurs tache en meme temps mais on dit souvent qu il est monotache et monoutilisateur ce qui n est pas claire ?
merci d avance.
Le multitache sous DOS (quand on lui demande) est de type préemptif: le temps processeur est découpé en petits intervalles (dit quantum si je me trompe pas) et selon la priorité des processus exécute plus ou moins longtemps tel ou tel processus. Les tâches (ou processus) semblent s'exécuter en même temps.
Mais la plupart du temps, il s'agit d'une tache unique et qui rend la main à l'utilisateur à la fin de l'éxécution de celle-ci (sauf si on fait Ctrl+C qui est une interruption "manuelle" de l'éxécution).
merci.
selon ta reponse on peut dire que UNIX est aussi monotache par ce que lui aussi utilise le pseudoparalilisme dans l execution des processuses quand les nombres des processuses est superieur au nombre des microprocesseurs.
et merci...
On m'aurait donc menti ? Mais non, le DOS n'est pas du tout multitâche ! C'est du monotâche brut de décoffrage. Une première ébauche de multitâche est apparue avec le DOS 3 (ou 3.5) : c'était les applications qui décidaient elle-mêmes quand elles pouvaient rendre la main après avoir fait un bout de travail, pour laisser s'exécuter un bout d'une autre tâche. C'était très médiocre parce que les applications mal programmées ne rendaient pas la main assez vite. Cela s'appelait multitâche coopératif, à mon souvenir.
Le multitâche préemptif est à la base de tous les systèmes d'exploitation multitâches sérieux. En effet dans ce cas c'est le système d'exploitation lui-même qui arbitre les demandes des diverses tâches (en gros les divers programmes qui tournent simultanément) et qui interromp une tâche pour passer la main à une autre. C'est bien décrit par umfred, sauf que le DOS n'a jamais fait ça. Dans la série Windows il est apparu pour le public avec Windows 95, mais avec une séparation des espaces mémoire assez approximative entre les diverses tâches. La mémoire est beaucoup mieux gérée dans la série de Windows purement 32 bits : Windows NT, puis 2000, puis XP.
Et oui, Unix est bien multitâche. Il n'est pas nécessaire que les tâches s'exécutent en parallèle pour avoir droit à ce qualificatif. Il suffit qu'elles semblent s'exécuter simultanément.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
merci pour la reponse.
donc ce qu on peut conclure d apres ta reponse que un systeme qui peut faire deux tache en meme temps n'existe pas.
je te remercie pour ta claireté de reponse.
Salut,
Je demandes confirmation aux experts, mais il me semble que ce que tu dis là est vrai, en tout les cas pour tout les systèmes basés sur l'architecture de Von Neumann, car si mes souvenirs sont exacts, celle-ci implique un traitement séquentiel, une donnée à la fois...
Est-ce bien exact?
Je ne crois pas que c'est tout à fait ça car dans l'architecture Harvard (celle auquelle tu dois faire mention et qui est utilisée dans les PICs par exemple), une fonction de base ne s'exécute qu'à un seul exemplaire à la fois (chercher donnée en mémoire programme ou principale, exécution instruction, rangement résultat) dans le sens où une partie matérielle spécifique ne peut exécuter qu'une fois simultanément ce qu'on lui demande de faire.Salut,
Je demandes confirmation aux experts, mais il me semble que ce que tu dis là est vrai, en tout les cas pour tout les systèmes basés sur l'architecture de Von Neumann, car si mes souvenirs sont exacts, celle-ci implique un traitement séquentiel, une donnée à la fois...
Est-ce bien exact?
Pour être plus clair, on peut executer en même temps toutes les fonctions de bases que j'ai cité entre parenthèses mais aucune, prise individuellement, ne peut s'executer à plus d'un exemplaire en même temps. Cela parce que tout simplement les ressources matérielles ne sont pas dupliquées. Quand les ressources matérielles sont réellement dupliquées comme dans le processeur pentium ViiV de mon pc (ou le prochain qui va sortir) où le nombre de processeur physique est doublé, le parallèlisme existe bel et bien et n'est pas "pseudo".
salut.
ce qu on doit savoir c est qu on ne peut jamais executer un nombre de processuses en meme temps par exemple x si on dispose un nombre de microprocesseurs y<x alors la conclusion cest que toujours la notion de pseudo parallelisme existe et on ne peut pas l eliminer si on garde le principe qui se base sur la notion de qota [sauf si on trouve une autre methode donc notre notion qui va nous servire de sortir de ce dependance au microproce! ]