logiciel pour signer des documents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

logiciel pour signer des documents



  1. #1
    Gwenael29500

    logiciel pour signer des documents


    ------

    Bonsoir

    Existe-t-il un logiciel gratuit qui permet de signer électroniquement un document?

    Gwenaël

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : logiciel pour signer des documents

    Bonjour,
    La question étant suffisamment imprécise, il y a de nombreuses réponses possibles.
    Document PDF -> Adobe Acrobat, pas la version Reader. Logiciel $$$ malheureusement. Une alternative est de l'ouvrir avec Libre Office Draw pour y insérer l'image de la signature. Encore faut-il que le PDF ne soit pas protégé.
    Image JPG ou autre format -> tout logiciel de dessin, à part ceux en vectoriel en général.
    Il y a aussi le cas de signature électronique lorsqu'on répond suite à réception d'un SMS d'un vendeur avec qui on a un achat en cours. On n'a rien à faire, ça se passe dans le système informatique de celui-ci.
    Si quelqu'un a d'autres idées...

    Edit : imprimer le document, signer, scanner
    Dernière modification par lutshur ; 18/11/2023 à 12h24.

  3. #3
    antek

    Re : logiciel pour signer des documents

    Je comprend la question "un document peut-il être attribué authentiquement à un individu identifié de manière univoque par son état civil".
    Par exemple lorsque j'accepte (par dialogue dématérialisé) un document pour mon assureur, il me renvoie le contrat (dématérialisé) accompagné d'une "signature électronique". -de mémoire-
    Un tel échange peut-il avoir lieu entre particuliers ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Garion

    Re : logiciel pour signer des documents

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Document PDF -> Adobe Acrobat, pas la version Reader. Logiciel $$$ malheureusement. Une alternative est de l'ouvrir avec Libre Office Draw pour y insérer l'image de la signature. Encore faut-il que le PDF ne soit pas protégé.
    Acrobat Reader gratuit permet de signer des documents, je l'utilise quotidiennement pour ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : logiciel pour signer des documents

    bonsoir,
    Foxit le permet aussi.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : logiciel pour signer des documents

    Bonjour,

    Je trouve que cette page est plutôt bien faite https://www.francenum.gouv.fr/guides...s/la-signature et qui permettra (si tout le monde le lit) de parler des mêmes choses, avec un vocabulaire commun. Parce que là, je pense qu'on est pas très loin d'avoir une définition différente de la signature électronique par intervenant (j'exagère à peine), avec certains messages qui montrent une méconnaissance de ce terme.

    L'intérêt pour des particuliers (question soulevée par Antek) ? Bonne question, tout dépend de ce qu'on attend de cette signature électronique, en particulier d'un point de vue juridique.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    pm42

    Re : logiciel pour signer des documents

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    je pense qu'on est pas très loin d'avoir une définition différente de la signature électronique par intervenant (j'exagère à peine), avec certains messages qui montrent une méconnaissance de ce terme.
    Tu n'exagère pas et surtout comme tu le dis, cela dépend de ce qu'on en attend et il faudrait que le primo-posteur le précise.
    Parce que "signer" à la PGP pour un échange entre particuliers qu'on veut confidentiel est une chose, "signer" au sens légal avec reconnaissance devant un tribunal tout autre chose et est bien couvert par le lien que tu as donné.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : logiciel pour signer des documents

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    une méconnaissance de ce terme.
    D'ailleurs, je m'inclus dedans ! En lisant la page indiquée, je trouve des types de signature électronique que je ne pensais pas "valides". Mais encore une fois, ça dépend de ce qu'on en attend.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    agitateur

    Re : logiciel pour signer des documents

    La question de la gradation est primordiale en effet.
    Quand on connait le système chez les notaires ( je veux dire au delà du pad de signature mais un peu plus dans les détails expliqué dans le lien en niveau 4 ) on se rend compte qu'on n'aura pas la même validité en dehors de celà.

    Dans d'autres cas, un mail avec en PJ un gri-gri en signature sera suffisant. Par exemple, j'ai des cas de figure en tête avec des litiges commerciaux ( enfin, sur la réalisation du contrat - pas sur la relation co en elle même ) portant sur des sommes rondelettes, interventions des assurances, experts, etc....Si des recommandés ont été envoyés à partir des débuts de procédures juridiques ( forcément ) , je n'ai jamais noté que quiconque se soit réfugié vers un document non reçu ou non signé dans tout ce qui a précédé. Et avant procédure les échanges étaient trés classiques ( mail, PJ avec un pdf et une griffe scannée ou même reproduite en série ). La contestation d'un seul document aurait souvent éteint la procédure ( pour le défenseur ou pour le demandeur ) et celà ne s'est pas passé, pourtant il y a eu parfois des vrais coup de p*!e.

    Le cadre d'emploi est l'élément clef.

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...