panne W11 TPM DATA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

panne W11 TPM DATA



  1. #1
    coco34

    panne W11 TPM DATA


    ------

    Bonjour à tous.

    Je sollicite une aide, primo je suis un peu nul en informatique je suis encore à l'âge du dos et de windows et de linux, je sais formater un disque pour repartir avec un OS propre (je savais) car la je suis estomaqué voir vraiment à la rue avec le dernier windows...

    Situation : J'étais obligé de changer de PC je me décide avec un portable HP neuf (en pensant HP c'est un constructeur sérieux) je regarde avant l'achat sur le net W10 et je prends le modèle 15-gw0000nf, je compte repartir ensuite avec linux avec ce PC mais je me pose une grosse question de fiabilité.

    Je vous explique je déballe et je découvre sur le carton W11 grosse surprise...
    je démarre le PC tout en cherchant en vain l'étiquette de la licence du W11 je ne vois rien que dalle la documentation dans le carton c'est une demi page !
    je ne comprends rien c'est comme si je sortais du coma il doit y avoir un nouveau système de licence pour windows bref passons...

    je saisi gentiment tout ce que me demande la machine je choisis mon réseau WIFI je crée un compte outlook un compte un code PIN etc...

    ensuite j'arrive sur le bureau je connaissais un peu W10 qui est une daube mais franchement W11 c'est encore pire que tout !

    Bon je vais sur le net un peu ensuite je me décide d'éteindre la machine, je vais me coucher(je n'ai rien téléchargé).
    Le lendemain je rallume je rentre mon code Pin et ensuite j'attends en vain le bureau j'ai un écran noir, et la je me dis ca y est ca commence les emmerdes avec windaube !
    j'arrive à ouvrir le gestionnaires de taches c'est la seule chose que je vois sur l'écran, et j'essaye envain de lancer explorer.exe que dalle rien ne marche je n'ai pas accès à un bouton éteindre je me décide donc à faire un shutdown hard avec le bouton.

    je redémarre et la grosse surprise j'ai le bureau ! ok juste un petit bug une seule fois je pense ...
    ben non le lendemain rebelotte et donc je me suis aperçu que c'est impossible d'obtenir le bureau sans le bureau sous windows on est fichu !
    à chaque fois une extinction HARD permet d'obtenir ensuite le bureau au prochain reboot.

    je tente une connexion sur le site de HP avec inscription au préalable, je vois que ca ne sert à rien que dalle niet on a aucune assistance il faut prendre un abonnement à 86€ pour avoir droit de faire jouer la garantie.

    J'en ai marre de mettre 15mns pour démarrer le PC, alors je me décide à flasher le bios car il y a un bios tout récent de sept 2023 et je pense qu'un BUG a été corrigé.
    OK je flashe ...
    grosse surprise au reboot je suis sur un écran noir avec une petite fenêtre bleue :

    there is an issue with tpm data avec deux choix Y or N je choisis N
    je me retrouve à devoir ressaisir un code PIN car il n'existe plus je me dis ok c'est normal le bios est nouveau.

    mais en fin de compte à chaque boot j'ai cette fenêtre bleue, par contre j'ai le bureau à chaque fois donc cela a fait avancer pour le bureau mais que fois je faire
    j'ai vu que cela pouvait être un problème HARD qu'il fallait faire jouer la garantie cf réponse de µsoft et j'ai aussi vu ici que c'est le merdier complet :

    https://h30434.www3.hp.com/t5/Notebo...a/td-p/8889532

    ce week end je voulais aussi (soyons fou) acheter une imprimante laser (en magasin j'aime le commerce de proximité)je me dis HP c'est du sérieux !
    et je vois cette histoire de HP+ c'est quoi ce truc et je découvre que presque toutes les imprimantes se connectent sur internet pour ensuite valider l'impression !
    un truc de malade ! c'est quoi ce machin ??? le cloud version pass sanitaire QR codes and co !

    Catastrophe ! ====> j'ai acheté une brother !

    ma solution est laquelle ?

    y a t'il un moyen de corriger cela le TPM data(c'est un problème soft ) ou bien je dois prendre l'abonnement pour retourner la machine à HP c'est un problème HARD ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : panne W11 TPM DATA

    choisis Y pour reset le TPM, ça n'effacera pas les données et résoudra le problème
    Si tu avais activé bitlocker ça te demandera le code bitlocker.

    Et il n'y aucune obligation à créer un compte Microsoft pour utiliser w11, même si il force la main: il faut rentrer une adresse bidon zz@zz.com par exemple avec un mot de passe bidon et basculer vers la création d'un compte local
    https://www.windows8facile.fr/compte-local-windows-11/
    Dernière modification par umfred ; 27/11/2023 à 18h58.

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : panne W11 TPM DATA

    Il est possible (mais bien caché) de lancer l'installation sans compte Microsoft.

    Il ne faut surtout pas connecter en WIFI ou ethernet le PC pendant la procédure d'installation.

    Il est possible de bypasser la connection obligatoire au net.

    Il faut lancer une invite de commande :
    Code:
    Touche Majuscule (shift) + F10
    Puis taper la commande suivante :
    Code:
    OOBE\BYPASSNRO
    La procédure d'installation reprend au début et il est possible de continuer l'installation avec un compte local.

    Il peut être interressant de relancer l'installation du PC après avoir validé un reset TPM ?
    J'ai glissé Chef !

  4. #4
    coco34

    Re : panne W11 TPM DATA

    bonsoir je vais tenter Y demain à mes risques et périls.
    je n'ai pas de bitlocker sur mon appareil, si je l'avais je l'aurai déconnecté c'est certain !
    une question : Il peut être intéressant de relancer l'installation du PC après avoir validé un reset TPM ?
    quel est l'intérêt ? il y a une différence entre l'installation du PC et l'installation d'un OS pour vous ?
    si je souhaite réinstaller W11 afin de supprimer les conneries que je ne souhaite pas : netflix onedrive dropbox xbox msoffice whatchapp spotify etc...
    il faut que je récupère ma licence et que je grave un iso de W11 correspondant à ma licence j'ai bon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coco34

    Re : panne W11 TPM DATA

    Bonjour juste pour vous informer que j'ai tapé Y et aucun soucis, le code pin est toujours en mémoire et je confirme ne pas avoir de bitlocker.
    je vous dirai au prochain reboot si c'est OK je pourrai vous indiquer si c'est totalement résolu.
    réinstaller un windows à neuf demande une expérience et un savoir au préalable que je n'ai pas je ne vais pas utiliser ce sujet pour y rajouter des questions je consulterai des sujets dans ce domaine pour bien m'informer si je me décide.
    Encore merci à vous !

  7. #6
    coco34

    Re : panne W11 TPM DATA

    bonjour les informaticiens !

    je vous informe que Y = pas de Pbs ni besoin de faire F1.
    le reboot a été nickel aussi !
    merci à tous donc problème résolu !
    juste le PC qui rame beaucoup mais avec 4Go c'est normal je compte y rajouter de la RAM Je vais commencer par une barrette de 32go maxi 64go et j'ai 2 emplacements.
    bonne journée à vous !
    Ps : je n'ai pas trouvé comment indiquer question résolue.

  8. #7
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : panne W11 TPM DATA

    Vérifies la capacité maximale de RAM avant d'investir.

    16Go (2 x 8Go) ou 32Go (2 x 16Go) sûrement.

    Je ne suis pas sûr qu'aller au-delà de 16Go sera productif/rentable vu le processeur et la génération du PC. Pas le temps de vérifier les spécifications techs du pc...
    J'ai glissé Chef !

  9. #8
    coco34

    Re : panne W11 TPM DATA

    bonsoir j'ai fait le test j'ai droit à 64Go au maxi sur cette carte avec 2 emplacements c'est pour ca que j'avais pensé à une barrette de 32Go, j'ai vu qu'une de 32Go c'est moins cher que 2x16Go par contre celle actuelle c'est 2400Mhz je ne sais pas comment savoir ou tester la fréquence maximale supportée par la carte.

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : panne W11 TPM DATA

    Tu as fait le test où ?

    Je trouve 32Go pour le processeur (si je me souviens) et 16Go pour la carte mère :

    https://www.crucial.fr/compatible-up...q/hp-15-gw0000
    J'ai glissé Chef !

  11. #10
    coco34

    Re : panne W11 TPM DATA

    BONJOUR !
    merci pour le lien ikhar84.

    alors le 1er reboot a été OK.
    le second reboot ce jour a été NOK (ouille), impossible de lancer le bureau je croyais que c'était explorer.exe ? j'ai accès uniquement au gestionnaires de taches impossible d'éteindre le PC donc extinction HARD (j'aime pas les extinctions hard), au reboot j'ai eu droit à des mises à jour windows (un bon 1/4h_20mns) avec un reboot automatique.
    je ne sais pas si le prochain reboot sera ok ou pas...
    j'ai fait ce test et cela marche aussi sur windows 7 j'ai pu donc savoir que mon vieux PC dell supporte 8go avec deux emplacements(je vais l'ouvrir et acheter de la RAM pour le dopper un peu).
    j'ai ouvert le terminal et j'ai tapé :
    wmic memphysical get MaxCapacity, MemoryDevices

    s'il existe une commande pour connaitre la fréquence maximale de la RAM supportée par une carte mère je suis preneur.
    sur HP il est indiqué de consulter la manuel et bien ce manuel il est bidon aucune information (c'est une honte un manuel aussi pourri).
    je ne savais pas qu'il y a aussi une limite maximale imposée par le processeur je croyais que c'etait la carte mère qui définit ensuite le matériel RAM et HDD.
    j'ai vu que la limite maximale dépend aussi de l'OS.
    ci joint image de mon écran
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    umfred

    Re : panne W11 TPM DATA

    sauf erreur de ma part, la vitesse va s'adapter à la vitesse du bus, ou à la plus lente des RAM présentes

  13. #12
    coco34

    Re : panne W11 TPM DATA

    oui umfred qui peut le plus peut le moins donc va s'adapter à la RAM la moins rapide ok.
    mais quelle est la fréquence maximale supportée par une carte mère that is the question !
    on peut y mettre des RAm plus rapides mais c'est inutile si la carte est limitée à une valeur inférieure.
    et aussi c'est dommage d'installer des RAm d'une fréquence donnée alors que la CM est capable d'aller plus vite, actuellement la seule chose que je peux faire c'est me baser sur la fréquence des RAM existantes ce n'est pas quelque chose de fiable car si le constructeur a installé une fréquence moins élevée pour faire des économies ca serait dommage.
    par exemple la taille maximale, par contre on a la commande terminal qui permet de ne pas se baser sur la RAM déja installée ni sur la documentation bidon ou trop légère du constructeur.

  14. #13
    umfred

    Re : panne W11 TPM DATA

    la réponse est dans la doc de la CM

  15. #14
    coco34

    Re : panne W11 TPM DATA

    bonsoir oui sauf que :

    la CM n'est pas différenciée par HP pour ce modèle (on ne connait pas la carte mère), quand on sélectionnes le modèle sur hp support on a les pilotes et pleins de choses mais rien sur la CM.
    la manuel de l'utilisateur de l'ordinateur n'indique rien du tout.

    il est indiqué ici :

    https://support.hp.com/fr-fr/documen...543-4645484-16

    ceci :

    Type de mémoire (dont la vitesse) : HP vous recommande d'installer le même type de mémoire (même taille, même vitesse et même fabricant) pour chaque logement. Pour des performances optimales, obtenez la mémoire la plus rapide prise en charge par la carte mère.

  16. #15
    umfred

    Re : panne W11 TPM DATA

    si tu saisis son numéro de série, tu devrais peut-être pouvoir glaner des infos supplémentaires

  17. #16
    coco34

    Re : panne W11 TPM DATA

    j'avais au départ fait autodétection et une autre fois j'ai essayé le numéro de série et j'ai rien de plus comme doc fichiers logiciel...
    ce que j'aimerai c'est une commande comme celle pour détecter la ram maxi, mais je crois que cela n'existe pas.

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : panne W11 TPM DATA

    Bonjour, si la référence de votre portable 15-gw0000nf est correcte , le processeur est un https://www.amd.com/fr/products/apu/...n-silver-3050u

    c'est lui qui gère la mémoire directement .

    DDR4 SODIMM 2400 pour la vitesse et semblerait 2 x 16Go en mémoire maxi

  19. #18
    coco34

    Re : panne W11 TPM DATA

    bonsoir kissagogo merci pour le lien je n'y ai pas vu le maxi 2x16Go.

    pourquoi le test de la commande ram maxi donne bien 64Go c'est en contradiction alors ?

    hier soir j'ai eu un virus et j'ai donc essayé de tester le matos j'ai lancé le bios j'ai pu voir CPU2300 Mhz et DDR4 2400Mhz ensuite j'ai lancé un scan avec avast et mac caffee rien de rien. je crois que j'ai un virus attaché à EDGE.

    J'ai donc pris la décision je vais le formater et installer W11 à partir de zéro en laissant 200 Go pour W11 et je vais mettre le reste avec linux.

    ya un truc que je ne comprends pas quand je suis avec chrome il me faut :

    10 s pour avoir options de sécurité
    et 27s pour avoir le gestionnaire de taches.
    sans aucuns programmes j'ai 1s pour options de sécurité et 6s pour le gestionnaire de taches !
    un clique droit pour obtenir ouvrir de l'icone chrome il me faut 17s !
    je ne comprends pas pourquoi c'est de pire en pire avec windows depuis XP.

    je n'ai rien demandé et W11 a ouvert EDGE sans rien me demander et maintenant j'ai le virus qui me poursuit captchalfa.ewr.appshot.com
    même si je rajoute de la Ram vous avez une grande rapidité de réaction sur votre bécane ?

    PS : je vais désinstaller EDGE (je vais essayer).

    sous linux je fais clic droit c'est immédiat, je lance le gestionnaire de taches c'est 1s maxi ! et je n'ai pas ce que veut dire antivirus...

    je vais donc garder ce PC avec W11 juste pour faire tourner le logiciel de diagnostic automobile.

    je suis foutu je suis une véritable quiche avec windows depuis 2010

  20. #19
    coco34

    Re : panne W11 TPM DATA

    bon juste pour vous dire que le PC est déjà vérolé j'ai consommé 8Go en wifi sur une seule journée ce dimanche ! il est donc flingué !
    j'ai rebooté je suis arrivé sur un nouveau bureau !

    donc je ne l'allume plus sauf pour le remettre à poil, je ne sais même pas si une clé USB bootable avec W11 est capable de faire un bon formatage du disque dur, franchement W11 c'est une infection et je n'y comprends que dalle !
    vous avez du courage de rester avec windaube !
    je vous dirai si j'ai réussi à installer à neuf W11 supprimer EDGE supprimer le onedrive netflix et ce bing !
    bonne soirée à vous !

  21. #20
    umfred

    Re : panne W11 TPM DATA

    captchalfa.ewr.appshot.com doit être un site web auquel tu as autorisé de t'envoyer des notifications, il suffit de les rebloquer dans les paramètres des sites de ton navigateur

  22. #21
    coco34

    Re : panne W11 TPM DATA

    bonsoir je vais tenter ce que tu me dis.
    j'ai vu aussi une procédure pour le purger mais visiblement cela peut rester comme un sparadrap.

    oui j'ai cliqué sur je ne suis pas un robot (je me suis fait avoir)

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne permo data 7 biosystem
    Par axelle38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2014, 08h48
  2. [Divers] Panne adoucisseur d'eau Permo data 7
    Par invite2c2b27c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2010, 00h23
  3. [Divers] Panne permo data 7
    Par invite9acaba21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2008, 15h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...