Bonjour à tous.
Je sollicite une aide, primo je suis un peu nul en informatique je suis encore à l'âge du dos et de windows et de linux, je sais formater un disque pour repartir avec un OS propre (je savais) car la je suis estomaqué voir vraiment à la rue avec le dernier windows...
Situation : J'étais obligé de changer de PC je me décide avec un portable HP neuf (en pensant HP c'est un constructeur sérieux) je regarde avant l'achat sur le net W10 et je prends le modèle 15-gw0000nf, je compte repartir ensuite avec linux avec ce PC mais je me pose une grosse question de fiabilité.
Je vous explique je déballe et je découvre sur le carton W11 grosse surprise...
je démarre le PC tout en cherchant en vain l'étiquette de la licence du W11 je ne vois rien que dalle la documentation dans le carton c'est une demi page !
je ne comprends rien c'est comme si je sortais du coma il doit y avoir un nouveau système de licence pour windows bref passons...
je saisi gentiment tout ce que me demande la machine je choisis mon réseau WIFI je crée un compte outlook un compte un code PIN etc...
ensuite j'arrive sur le bureau je connaissais un peu W10 qui est une daube mais franchement W11 c'est encore pire que tout !
Bon je vais sur le net un peu ensuite je me décide d'éteindre la machine, je vais me coucher(je n'ai rien téléchargé).
Le lendemain je rallume je rentre mon code Pin et ensuite j'attends en vain le bureau j'ai un écran noir, et la je me dis ca y est ca commence les emmerdes avec windaube !
j'arrive à ouvrir le gestionnaires de taches c'est la seule chose que je vois sur l'écran, et j'essaye envain de lancer explorer.exe que dalle rien ne marche je n'ai pas accès à un bouton éteindre je me décide donc à faire un shutdown hard avec le bouton.
je redémarre et la grosse surprise j'ai le bureau ! ok juste un petit bug une seule fois je pense ...
ben non le lendemain rebelotte et donc je me suis aperçu que c'est impossible d'obtenir le bureau sans le bureau sous windows on est fichu !
à chaque fois une extinction HARD permet d'obtenir ensuite le bureau au prochain reboot.
je tente une connexion sur le site de HP avec inscription au préalable, je vois que ca ne sert à rien que dalle niet on a aucune assistance il faut prendre un abonnement à 86€ pour avoir droit de faire jouer la garantie.
J'en ai marre de mettre 15mns pour démarrer le PC, alors je me décide à flasher le bios car il y a un bios tout récent de sept 2023 et je pense qu'un BUG a été corrigé.
OK je flashe ...
grosse surprise au reboot je suis sur un écran noir avec une petite fenêtre bleue :
there is an issue with tpm data avec deux choix Y or N je choisis N
je me retrouve à devoir ressaisir un code PIN car il n'existe plus je me dis ok c'est normal le bios est nouveau.
mais en fin de compte à chaque boot j'ai cette fenêtre bleue, par contre j'ai le bureau à chaque fois donc cela a fait avancer pour le bureau mais que fois je faire
j'ai vu que cela pouvait être un problème HARD qu'il fallait faire jouer la garantie cf réponse de µsoft et j'ai aussi vu ici que c'est le merdier complet :
https://h30434.www3.hp.com/t5/Notebo...a/td-p/8889532
ce week end je voulais aussi (soyons fou) acheter une imprimante laser (en magasin j'aime le commerce de proximité)je me dis HP c'est du sérieux !
et je vois cette histoire de HP+ c'est quoi ce truc et je découvre que presque toutes les imprimantes se connectent sur internet pour ensuite valider l'impression !
un truc de malade ! c'est quoi ce machin ??? le cloud version pass sanitaire QR codes and co !
Catastrophe ! ====> j'ai acheté une brother !
ma solution est laquelle ?
y a t'il un moyen de corriger cela le TPM data(c'est un problème soft ) ou bien je dois prendre l'abonnement pour retourner la machine à HP c'est un problème HARD ?
Merci d'avance !
-----