[Excel] regroupement par 4 d'une liste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

[Excel] regroupement par 4 d'une liste



  1. #1
    jeefreeze

    [Excel] regroupement par 4 d'une liste


    ------

    Bonjour à tous
    Je m'en remet à vous pour essayer de résoudre un problème que je ne parviens pas à résoudre
    Ne connaissant rien aux Macro et encore moins au VBA, je souhaite résoudre ce problème sans utiliser ces fonctions

    Voilà le soucis. Depuis une liste de personnes (Maximum 50) je souhaite faire une regroupement par 4.
    La liste peut varier de X personnes (de 3 à 50), il faut donc décomposer le nombre de personnes en multiple de 4 et de 3
    Le tout doit s'afficher sur la même colonne, faire les regroupements et ce de manière automatique
    Difficile de l'expliquer simplement. Pour vous aider à comprendre ce que je souhaite, voici ci-dessous, quelques exemples pour 50, 10, 9 et 17 personnes.
    Le nombre, comme dit plus haut, peut varier

    Nom : Forum - groupe de 4.jpg
Affichages : 100
Taille : 116,0 Ko


    J'attends vos retours, et je vous en remercie par avance

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    Bonjour,
    Quels sont les critères de tri?

  3. #3
    jeefreeze

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    Bonjour,
    le critère est basé sur le nombre de personne (50 max) qu'il faut décomposer en multiple de 4 et de 3
    Pour info voici la matrice :
    Nom : Matrice nbr personnes.jpg
Affichages : 71
Taille : 61,7 Ko

  4. #4
    Janpolanton

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    C'est peut-être mon grand âge mais je n'ai rien compris à cette logique de tri.
    D'autres seront plus perspicaces que moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeefreeze

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    Rien a voir avec l'age .... je ne m'explique surement pas correctement. Mais c'est pas simple à expliquer
    Pour faire simple je souhaite créer un maximum de tables de 4 personnes et ensuite des tables 3, sans avoir de personne seule ou en couple
    Regardez sur le premier message la présentation du résultat attendu

  7. #6
    niala72bis

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    Bonjour,

    pour nous permettre de chercher une solution sans passer trop de temps inutilement, serait-il possible que vous saisissiez ces tableaux dans des pages d'un fichier excel.
    Après pour la mise à disposition sur le site, je ne suis pas un habitué, je suppose que quelqu'un saura vous conseiller.

  8. #7
    jeefreeze

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    SI ça fonctionne ci-joint la liste de base à trier selon les critères ci-dessus

    Classement-forum.xlsx

  9. #8
    jeefreeze

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    Le fichier avec la matrice

    Classement-forum.xlsx

  10. #9
    Forhorse

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    Avec une macro c'est relativement facile :
    - D’abord compter le nombre de personne (boucle qui continue tant qu'elle ne rencontre pas une case vide dans une colonne définie)
    - Ensuite prendre la décision du nombre de table (soit par calcul soit en se basant sur la matrice fournie)
    - Recopier la liste (ou colorier les cases) en fonction.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    niala72bis

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    Me suis-je mal expliqué ?

    Je souhaite, mais que en XLS et pas XLSX car malgré mon problème outlook error 500 j'utilise Win XP avec Office 2000, les tableaux :

    une liste de 50 noms
    le nb de tables 4 et 3 sinon soit je la retape soit je la calcule, mais c'est du temps à passer

  12. #11
    jeefreeze

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    Le fichier en XLS avec la matrice

    Classement-forum.xls

  13. #12
    Janpolanton

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    Déjà que la demande est claire comme du jus de boudin, je ne comprends plus rien.
    Vous êtes 2 à faire la même demande (niala & jeefreez) ou c'est la même personne avec 2 pseudos.

  14. #13
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    @Janpolanton :
    Niala demande à jeefreeze, qui est le posteur original, de donner le fichier excel (format 2007 ou antérieur) pour ne pas avoir à retaper la liste des invités.
    Niala n'est qu'un contributeur souhaitant aider ici...
    J'ai glissé Chef !

  15. #14
    jeefreeze

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Déjà que la demande est claire comme du jus de boudin, je ne comprends plus rien.
    Vous êtes 2 à faire la même demande (niala & jeefreez) ou c'est la même personne avec 2 pseudos.
    Désolé si je ne suis pas clair dans mes propos ...
    J'essaye à nouveau

    Je souhaite faire des tables de 4 personnes, avec un maximum de table de 4.
    Le reste des personnes doivent être répartis par 3 à minima sur des tables de 4

    C'est la raison pour laquelle j'ai mis des exemples dans mon premier post

    Est-ce plus clair ?

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    @Janpolanton :
    Niala demande à jeefreeze, qui est le posteur original, de donner le fichier excel (format 2007 ou antérieur) pour ne pas avoir à retaper la liste des invités.
    Niala n'est qu'un contributeur souhaitant aider ici...
    Merci Ikhar84
    Dernière modification par jeefreeze ; 03/12/2023 à 15h23.

  16. #15
    niala72bis

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    Oui c'est exact je commençais à analyser le problème, mais je m'aperçois que ma formation sur les macros excel est lointaine. Je ne maitrise plus VBA, ce serait bien plus simple pour moi en C, je crois que je ne saurai d'aucune aide

  17. #16
    Tifoc

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    Bonjour,
    Un truc comme ça ?
    Pour d'autres exemples, vous faites un copier-coller des colonnes F et G (complètes) et vous remplissez uniquement les noms. Toutes les autres cellules contiennent des formules.
    Ne touchez pas à la matrice que j'ai bloquée à gauche
    Après pour la mise en page, voir du coté des formats conditionnels.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #17
    jeefreeze

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    Bonjour Tifoc
    Merci pour le temps passé
    J'avais réussi à faire un truc comme ça, mais ca n'est pas exactement la présentation que je cherche à faire.

    Dans les exemples présentés dans mon premier message, les tables on il y a 3 personnes sont encadrées par 4 ...
    Dans votre exemple, ils sont tous listés à la chaine sans les espaces (Ou blancs) requis.

    J'y suis presque mais sur 2 colonnes (pour info j'avais simplifié et n'avais pas parlé de la fonction aléatoire ....)
    pour l'exemple à télécharger (2 format dispos), il faut choisir le nombre de personne en s1, et lancer la fonction de calcul par F9 (Je n'ai pas masqué le colonnes de A à R)
    Le résultat est dans le colonnes T est U
    J'ai bien regroupé les tables de 4 (Avec les mises en formes conditionnelles) mais je ne parviens pas à mettre sur une table de 4, les groupes de 3
    Et je souhaite au final avoir le résultat sur une seule colonne

    Classement-forum_aléa.xlsx ou Classement-forum_aléa.xls

    Je sais mon fichier est peut-être compliqué à comprendre.. Mais je ne sais pas faire autrement que de passer par des calculs intermédiaires que je masque par la suite
    Dernière modification par jeefreeze ; 03/12/2023 à 17h15.

  19. #18
    ArchoZaure

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    Bonjour.

    Je ne vois pas trop où est le problème.
    Il suffit de créer une première feuille de données dans laquelle vous mettez vos données à la suite ligne par ligne.

    Ensuite vous créez une feuille par nombre de personnes.
    Feuille 3_Personnes
    Feuille 4_Personnes
    Feuille 5_Personnes
    ...
    Feuille 50_Personnes

    Avec évidemment dans chaque feuille le tableau qui présente le regroupement comme on le veut, faisant référence pour chaque ligne à la feuille de données.

    Bien entendu en fonction du nombre de personnes seule la feuille correspondant au bon nombre de personnes sera correcte.

    Ça fait beaucoup de feuilles, mais sans VBA c'est le plus simple que je vois ici.

  20. #19
    jeefreeze

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Bonjour.
    Je ne vois pas trop où est le problème...
    Je ne souhaite avoir le résultat final que sur une seule feuille

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    ....vous créez une feuille par nombre de personnes.
    Feuille 3_Personnes
    Feuille 4_Personnes
    Feuille 5_Personnes
    ...
    Feuille 50_Personnes
    Effectivement c'est une solution à laquelle j'ai pensé ... mais un peu lourde

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    ...mais sans VBA c'est le plus simple...
    Je n'y tiens pas particulièrement, vu mes connaissances en la matière.
    Cependant un jour ou l'autre faudra que je m'y mette ... Pourriez-vous me montrer ce que vous proposeriez?

    Merci par avance

  21. #20
    niala72bis

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    Il a peut-être besoin de liens sur des tutos de Macros Excell ou de VBA

    Aide toi le ciel t'aidera

  22. #21
    ArchoZaure

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    Citation Envoyé par jeefreeze Voir le message
    Effectivement c'est une solution à laquelle j'ai pensé ... mais un peu lourde7
    Je ne trouve pas vu que vous pouvez partir d'un "patron" que vous gardez en réserve et que vous pouvez travailler sur une copie de ce patron dans lequel vous pouvez supprimer les feuilles qui ne vous intéressent pas.

    Cependant un jour ou l'autre faudra que je m'y mette ... Pourriez-vous me montrer ce que vous proposeriez?
    Je n'ai pas excel et je devrais installer Openoffice du coup, donc juste quelques infos :
    On se base sur votre matrice en message 3.

    Puis le programme fait :
    On compte le nombre d'individus.
    On parcours la matrice jusqu'à trouver le même nombre d'individus.
    On en déduit le nombre de blocs de 4 et de 3 selon la feuille matrice (on peut aussi utiliser la fonction excel "recherche" pour ça mais je préfère comme ça c'est plus solide)
    On copie les données de la feuille de données dans la feuille mise en forme.
    On fait une boucle qui met en forme les blocs par 4, puis par 3 éventuels d'après les indications de la matrice .

    Pour connaitre les instructions VBA, c'est simple même si on ne connais pas, il suffit de faire l'opération de mise en forme à la main en enregistrant la macro.
    Comme ça on a une trame.
    On enlève toutes les références genre ligne colonne notées "à la xl touché coulé " par un truc plus simple utilisable en programmation.
    Exemple pour définir la mise en forme de la police de la zone partant de la cellule (x1,y1) jusqu'à la cellule (x2,y2)
    Code:
    Thisworkbook.sheets("nom").Range(Thisworkbook.sheets("nom").Cells(x1, y1), Thisworkbook.sheets("nom").Cells(x2, y2)).Font.Italic = True
    Suffit de jouer sur les x1,x2,y1,y2 qui peuvent être des variables.
    Ensuite on place un bouton et on associe la procédure qu'on vient de créer, au bouton.
    Bref c'est simple quand on l'a déjà fait plusieurs fois.

  23. #22
    Tifoc

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    Quelque chose comme ça alors ?
    J'en ai profité pour virer votre matrice et la remplacer par une fonction (ça n'était pas très joli )
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  24. #23
    jeefreeze

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Quelque chose comme ça alors ?
    J'en ai profité pour virer votre matrice et la remplacer par une fonction (ça n'était pas très joli )
    Bonsoir Tifoc,
    Merci bien, ça semble parfaitement fonctionner.
    Bonne soirée

    (Va falloir que je comprenne maintenant )

  25. #24
    Tifoc

    Re : [Excel] regroupement par 4 d'une liste

    Citation Envoyé par jeefreeze Voir le message
    (Va falloir que je comprenne maintenant )
    Quelques indications :
    Colonne A : liste de référence [ref] numérotée de 1 à 52 (qui est le max de cas possibles si on s'arrête à 50 convives). On peut la remplacer par des fonctions LIGNE() pour faire plus propre, mais après il ne faudra plus décaler quoique ce soit...
    Colonne B : formule pour avoir les n° de table
    Colonne C : pour mettre les noms (je n'ai pas gardé la loi aléatoire, vous savez faire)
    Colonne E : les cellules blanches contiennent les n° de table, mais utilisent des caractères blancs !
    Colonne F : mise en forme conditionnelle qui met des caractères blancs si nul ou erreur
    Colonne F : il faut comprendre les fonctions RECHERCHE() et DECALER(), cette dernière permet d'éliminer au fur et à mesure les cas qui précédent (au dessus donc) la ligne à traiter

    Ca peut faire peur, mais ce n'est pas très compliqué

Discussions similaires

  1. { localisation } fichier excel et liste d'adresse
    Par sinzen dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2016, 09h53
  2. regroupement de données Excel
    Par adribs dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2015, 14h37
  3. Liste déroulante Excel 2010
    Par kikolita dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2013, 15h21
  4. ajouter des mots à une liste sous vb excel
    Par invited4acd8f2 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/06/2011, 08h39
  5. Comment cacher une liste d'email dans Excel ?
    Par demarez69 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2008, 15h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...