Copie disquettes 3 1\2 et 5 1\4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

RETRAITEPROF

------

Bonjour à tous,

Je voudrais effectuer des copies de sauvegarde intégrale avec un vieux logiciel nommé CPW.

Vu son age (et le mien), je ne me souviens plus très bien de son fonctionnement.

Y aurait-il parmi vous un ancien comme moi pour me rafraichir la mémoire.

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement,

Alain

-----

gienas
    Modérateur

Re : Copie disquettes 3 1\2 et 5 1\4

Bonjour RETRAITEPROF et tout le groupe

Citation Envoyé par RETRAITEPROF Voir le message
    ... Je voudrais effectuer des copies de sauvegarde intégrale avec un vieux logiciel nommé CPW.
    ...
    Malgré mon âge, j’ignore ce que réalise le logiciel CPW. peux-tu préciser?

Sur quel OS tourne-t-il? MS DOS? Windows? Lequel?

Que veux-tu sauvegarder au juste? Le programme ou les fichiers générés par le logiciel? En connais-tu les noms?

As-tu encore l’ordinateur sur lequel il tourne? Est-il équipé des deux drives 5 pouces un quart et 3,5 pouces?

Par curiosité, c’est pourquoi faire? Quel intérêt?

GBo

Bonsoir *PROF,

Tu parles de l'OS qui s'appelle CP/M non ?

Je ne connais pas mais voici deux liens qui ont l'air bien (en anglais) :

https://www.retrotechnology.com/dri/howto_cpm.html
    https://www.classic-computers.org.nz...images-cpm.htm
    Dernière modification par GBo ; 19/02/2025 à 17h55.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    ... Tu parles de l'OS qui s'appelle CP/M ...
    Bigre! Si c’est bien de cela qu’il s’agit, ce n’est en effet pas un logiciel mais l’ancêtre des OS. Je crois me souvenir de ce que les machines n’avaient pas encore de disque dur. Dur dur!

5. A voir en vidéo sur Futura
    RETRAITEPROF

Bonsoir à tous,

Ce programme permet la copie conforme de disquettes sous DOS, en 3 1/2 et 5 1/4.
    Son nom est CPW.
    Je l'ai testé sur deux PC, dont un qui est équipé d'un lecteur de chaque standard.
    Il s'agit de réinstaller le programme Works des années 1980 afin de pouvoir récupérer tous les documents écris avec ce logiciel.
    L'intérêt est de pouvoir conserver les disquettes d'origine de ce logiciel, les essais réaliser avec une version plus récente de Works ne permettent pas leur reconnaissance.
    Voila ce que je pouvais vous en dire.
    Cordialement,
    Alain

GBo

Ah, pardon pour la confusion.
    J'ai beaucoup pratiqué MS-DOS en début de carrière mais "CPW" ne me dit rien comme logiciel, et google ne connait pas non plus à première vue.
    Pourquoi ne pas utiliser les commandes DOS directement ?
    Dernière modification par GBo ; 19/02/2025 à 19h45.

GBo

Dernière modification par GBo ; 19/02/2025 à 20h32.

tchitchou

Bonjour,
    une autre façon de résoudre ton problème serait d'essayer de convertir tes fichiers works plus ou moins directement, avec un logiciel récent, un convertisseur online...

Si c'est pas indiscret, tu pourrais poser sur le forum un exemple de fichier, pour voir si quelqu'un y arrive...

tchitchou

D'ailleurs, le fait que les copies soient encore lisibles m'étonne un peu, je n'aurais pas beaucoup parié d'argent là dessus.

pm42

Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    une autre façon de résoudre ton problème serait d'essayer de convertir tes fichiers works plus ou moins directement, avec un logiciel récent, un convertisseur online...
    Si c'est pas indiscret, tu pourrais poser sur le forum un exemple de fichier, pour voir si quelqu'un y arrive...
    En effet. Et de même, normalement, on évite de manipuler des disquettes de nos jours, on en fait une image qu'on stocke sur un disque dur et ensuite, on l'utilise dans une machine virtuelle.
    Même le gouvernement japonais n'utilise plus de disquettes depuis l'an dernier et l'armée US aussi s'est dite que les 8 pouces pour contrôler l'arsenal nucléaire n'étaient pas optimales.

https://www.lemondeinformatique.fr/a...tte-94228.html
    https://www.01net.com/actualites/les...i-1791173.html

GBo

Ca y est j'ai trouvé ce que c'est que WPS:
    A WPS file is a text document created by the Microsoft Works word processor application. WPS stands for Works Word Processor file. These files use the .wps file extension and contain text, images, and basic formatting like fonts, colors, and styles.
    Donc WPS n'est pas un logiciel mais une extension de fichier contenant un document tapé avec le logiciel de traitement de texte Microsoft Works.

Ce guide permet une conversion avec un plugin "Microsoft Works Converter", mais je ne sais pas s'il est toujours d'actualité:
    https://www.wps.com/blog/how-to-conv...rd-easy-guide/
    Dernière modification par GBo ; 20/02/2025 à 08h04.

umfred

bref, pour récupérer des fichiers, pas besoin de réinstaller ce Works antique, il faut "juste" les copier sur disquette ou autre. (le seul cas effectivement, ça serait pour le convertir dans un format plus "portable" entre version, comme éventuellement du rtf ou du doc, même vieille version, ou en pdf si faisable)
    la copie conforme se fait, il me semble, avec xcopy ou robocopy

la plus grosse problématique à mon sens ça va être de convertir ces vieux fichiers Works en format plus récent, le site cité par GBo donne une méthode mais pas le lien pour récupérer ce fameux plugin, qui de toute façon ne doit plus être dispo sur le site de Microsoft (j'ai trouvé un lien pour récupérer un convertisseur wps vers doc de MS sur ccm https://www.commentcamarche.net/tele...ersion=windows en esperant qu'il fonctionne sur des vieilles versions du format)

tchitchou

Bonjour à tous,
    croisé ça...
    Vers le bas de la page un
    "
    Works converters for Word - 983kb - Converters for Works Version 6 and earlier versions. This file now includes registry patches and installer for Windows 64 bit.
    "

http://www.gmayor.com/downloads.htm

Si ça tient ses promesses, devrait faire la blague.

umfred

sauf si works est dans une version antérieure (ce qui me semble fort probable), mais bon ça coùte pas grand chose de tester

tchitchou

Antérieur, earlier, c'est pas pareil ?

umfred

oui en effet (d'habitude c'est toujours les version plus récentes (later)); mais à voir si ces filtres sont compatibles aussi avec les versions actuelles de word (bref faut tester)

tchitchou

Pas de nouvelle, bonne nouvelle ?

Discussions similaires

1. disquettes
    Par pommier dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 18h44
  2. Lecteur de disquettes
    Par invite40ace1ba dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2005, 23h45
  3. windows 95 en disquettes ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/01/2005, 14h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...