Installation nouveau PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Installation nouveau PC

Fistos

Installation nouveau PC

------

Bonjour,
    Si j'achète un nouveau PC portable (exemple : un ASUS vivobook 14),
    Comment dois-je procéder pour installer Windows ?

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Installation nouveau PC

Bonjour
    en principe il en est équipé d'origine
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Fistos

Je suis encore de la vieille école (époque XP, 7) quand on recevait un CD avec Windows. Aujourd'hui, je lis qu'il faut une clé USB bootable, une clé numérique, être connecté à Internet, avoir un compte MS, etc… et je me pose des questions de base telles que :
    Que dois-je avoir sous la main avant d'allumer le pc pour répondre à d'éventuelles questions?
    Avant d'allumer, dois-je être raccordé par un câble pour avoir une liaison Internet ?
    Où puis-je trouver un numéro de clé Windows si on me le demande ?
    C'est probablement simple mais une première fois, on est toujours idiot !

Ikhar84
    Animateur Informatique

Rien de tout ça depuis très longtemps.

Même sous XP, la plupart des PC venait préinstalés, les CD fournis servaient à la restauration.

Aujourd'hui plus de CD fourni, même pour une réparation ou restauration...

Un point important aujourd'hui est la connexion à la session Windows via un compte Microsoft, rendu obligatoire. Et donc il faut disposer d'une connexion Internet...

Pour ceux qui ne le souhaitent pas, les petites astuces à base de déconnexion ou de retrait des cartes réseaux ne fonctionnent plus, il faut passer par une petite ligne de commande pour faire un "bypass" et utiliser un compte local.

Au premier allumage de la machine, la procédure d'installation/configuration va automatiquement se lancer, sachant que la clé de licence est maintenant stockée "en dur" dans la carte mère.
    Dernière modification par Ikhar84 ; 20/09/2025 à 23h33.
    J'ai glissé Chef !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Fistos

Merci Ikhar, je commence y à voir clair.
    Pour mes installations anciennes, ma confusion vient du fait que j'ai commencé avec Windows 3.11 et que j'ai eu des tours et des portables. Tout ça date et je mélange parfois les pinceaux ! Pour mon portable W7 de 2010, effectivement, il suffisait de démarrer le pc et de répondre aux questions.

Revenons donc au présent !
    Pour configurer W11, il faut donc avoir une connexion Internet et un compte MS.
    La connexion Internet peut-elle se faire en WiFi ? La procédure de configuration va-t-elle demander de choisir un réseau et d'introduire son psw ?
    Pour le compte MS, la procédure de configuration va-t-elle permettre d'en créer un ?
    Si on foire pendant l'installation, est-il possible de repartir à zéro ?
    Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer.

racard

Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Merci Ikhar, je commence y à voir clair.
    Pour mes installations anciennes, ma confusion vient du fait que j'ai commencé avec Windows 3.11 et que j'ai eu des tours et des portables. Tout ça date et je mélange parfois les pinceaux ! Pour mon portable W7 de 2010, effectivement, il suffisait de démarrer le pc et de répondre aux questions.

Revenons donc au présent !
    Pour configurer W11, il faut donc avoir une connexion Internet et un compte MS.
    La connexion Internet peut-elle se faire en WiFi ? La procédure de configuration va-t-elle demander de choisir un réseau et d'introduire son psw ?
    Pour le compte MS, la procédure de configuration va-t-elle permettre d'en créer un ?
    Si on foire pendant l'installation, est-il possible de repartir à zéro ?
    Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer.
    bonjour je vais répondre sur ce que je connais je n'ai plus de box chez moi.
    au démarrage j'ai eu une fenêtre pour sélectionner le wifi et le mot de passe, et ensuite pour créer un compte microsoft outlook un code pin etc...
    par contre je vous conseille au préalable de télécharger les pilotes de la carte mère sur un disque dur usb si jamais c'etait manquant pour windows 10 et 11.
    à noter à l'heure actuelle tout les w10 et w11 sont prévus pour s'eteindre en 2026 la cause certificat de sécurité du sécureboot prévu que pour 15 ans, les machines ne booteront plus !
    le correctif n'est pas encore disponible.
    je ne sais pas si le secureboot sera un obstacle pour démarrer en linux

trebor

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour je vais répondre sur ce que je connais je n'ai plus de box chez moi.
    au démarrage j'ai eu une fenêtre pour sélectionner le wifi et le mot de passe, et ensuite pour créer un compte microsoft outlook un code pin etc...
    par contre je vous conseille au préalable de télécharger les pilotes de la carte mère sur un disque dur usb si jamais c'etait manquant pour windows 10 et 11.
    à noter à l'heure actuelle tout les w10 et w11 sont prévus pour s'eteindre en 2026 la cause certificat de sécurité du sécureboot prévu que pour 15 ans, les machines ne booteront plus !
    je ne sais pas si le secureboot sera un obstacle pour démarrer en linux
    Bonjour à tous,
    Donc dans moins d'un an tous les pc W10 ne fonctionneront plus, direction le recyclage ?
    Bon j'ai encore mon W7 et un petit W8 au cas ou si le secureboot ne les concernent pas ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

bibifikotin

De "microsoft".
    Il est dit :
    "..Pour rappel, Windows 10 atteindront la fin du support le 14 octobre 2025. À ce stade, l’assistance technique, les mises à jour des fonctionnalités et les mises à jour de sécurité ne seront plus fournies. Si vous avez des appareils exécutant Windows 10, nous vous recommandons de les mettre à niveau vers Windows 11, c’est-à-dire une expérience informatique plus moderne, sécurisée et hautement efficace. Si les appareils ne répondent pas aux exigences techniques pour s’exécuter sur Windows 11, nous vous recommandons de vous inscrire au programme Windows 10 consumer Extended Security Mises à jour (ESU)..."

Ne pas avoir de mise à jour ne veut pas dire.. appareil ne fonctionnant plus du tout.
    Y a des nuances à faire !

racard

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Donc dans moins d'un an tous les pc W10 ne fonctionneront plus, direction le recyclage ?
    Bon j'ai encore mon W7 et un petit W8 au cas ou si le secureboot ne les concernent pas ?
    w10 et aussi w11 pour ceux qui ont bloqués les mises à jours (c'est mon cas).
    le plus regrettable c'est que c'est connu depuis longtemps et que le correctif n'est pas disponible, et que la fin des mises à jour w10 est antérieur à la disponibilité du correctif !
    https://support.microsoft.com/en-gb/...5-a9b95457578e

polo974

...
    ...
    FAUX

ça fait plus d'un an que les mises à jour existent pour installer des certifs de 2023 (à la place ou en plus de ceux de 2011).
    https://techcommunity.microsoft.com/...t-keys/4055324

de plus, ça n'empêche pas de démarrer windows:
    https://support.microsoft.com/fr-fr/...9-98ec117c7818
    L’ordinateur démarre toujours Normalement Windows, même si les certificats de démarrage sécurisé ne sont pas mis à jour.
    L’ordinateur cessera de recevoir certaines mises à jour de sécurité Windows de Microsoft, notamment les mises à jour de sécurité du gestionnaire de démarrage et du composant de démarrage sécurisé. Cela expose l’appareil à un risque de BootKits qui pourraient prendre le contrôle total de l’ordinateur.
    enfin, les uefi bien foutus (ok, c'est un peu un oxymore) permettent de charger des certificats "à la main".
    Jusqu'ici tout va bien...

Ikhar84
    Animateur Informatique

De toute façon le problème ne se pose pas pour l'achat d'un pc neuf aujourd'hui.
    Et dans le pire des cas, un Linux récent et à jour passera toujours.
    Et parler de télécharger les pilotes de la carte mère dans un fil comme celui ci n'apporte rien, ou le site du fabriquant ne les proposera pas (pilotes intégrés dans Windows), ou il les proposera encore un moment, et il sera possible de les récupérer, sachant que Windows est au moins aussi capable de le faire automatiquement.
    J'ai glissé Chef !

racard

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    FAUX

ça fait plus d'un an que les mises à jour existent pour installer des certifs de 2023 (à la place ou en plus de ceux de 2011).
    https://techcommunity.microsoft.com/...t-keys/4055324

de plus, ça n'empêche pas de démarrer windows:
    https://support.microsoft.com/fr-fr/...9-98ec117c7818

enfin, les uefi bien foutus (ok, c'est un peu un oxymore) permettent de charger des certificats "à la main".
    je veux bien croire que c'est faux mais il n'est pas indiqué en juin 2025 par MS que les correctifs ont étés déja inclu dans les mises à jours.
    il est juste indiqué que cela sera fait par windows update.
    mais on arrive à 1 mois de la date limite et pourquoi plusieurs journalistes sur différents sites indiquent que c'est un peu le branle bas de combat ?

https://www.lesnumeriques.com/inform...t-n242506.html

il y a 95% de la population qui ne connait rien en OS et laisse faire windows update et dans l'impossibilité de bricoler à la main si pb les réparateurs informatique auront du boulot c'est bien pour eux.
    quand à dire que pas de soucis le pc va démarrer quand même sans correctif c'est peut être un peu optimiste ?

trebor

je veux bien croire que c'est faux mais il n'est pas indiqué en juin 2025 par MS que les correctifs ont étés déja inclu dans les mises à jours.
    il est juste indiqué que cela sera fait par windows update.
    mais on arrive à 1 mois de la date limite et pourquoi plusieurs journalistes sur différents sites indiquent que c'est un peu le branle bas de combat ?

https://www.lesnumeriques.com/inform...t-n242506.html

il y a 95% de la population qui ne connait rien en OS et laisse faire windows update et dans l'impossibilité de bricoler à la main si pb les réparateurs informatique auront du boulot c'est bien pour eux.
    quand à dire que pas de soucis le pc va démarrer quand même sans correctif c'est peut être un peu optimiste ?
    Donc à votre avis, les pc W10 ne pourraient plus démarrer du tout ?
    Vous imaginez le nombre de pc (milliards) encore équipé de W10 et même plus ancien qui ne démarre plus.
    Fini les payements en ligne, les mails, les achats,...... et j'en passe sur la planète

JPL
    Responsable des forums

Pour mes installations anciennes, ma confusion vient du fait que j'ai commencé avec Windows 3.11
    Pfff ! Moi j’ai commencé avec DOS 2.1 Et je ne parle pas du Thomson TO 7 ni d’un vieux Goupil
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL
    Responsable des forums

Oups, j’ai oublié un PET de Commodore (sorti en 1977).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

polo974

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oups, j’ai oublié un PET de Commodore (sorti en 1977).
    Ah, les PET Commodore, avec le bus GPIB IEE-488, c'était quelque chose...
    Jusqu'ici tout va bien...

umfred

Je veux préciser qu'un compte microsoft n'exige normalement pas une adresse mail microsoft (c'est plus simple mais pas obligatoire, sauf si ça a changé)

racard

Donc à votre avis, les pc W10 ne pourraient plus démarrer du tout ?
    Vous imaginez le nombre de pc (milliards) encore équipé de W10 et même plus ancien qui ne démarre plus.
    Fini les payements en ligne, les mails, les achats,...... et j'en passe sur la planète
    bonjour je ne garanti pas que ce sera une certitude mais à ce jour le problème n'est pas résolu car la mise à jour pas encore programmée.
    mais des millions de pc qui ne démarrent plus c'est déja arrivé et j'ai connu personnellement cela au boulot :
    Le 21 avril 2010, à partir d'environ 14 h 0 UTC, des millions d'ordinateurs dans le monde exécutant Windows XP Service Pack 3 ont été affectés par une mise à jour erronée du fichier de définition de virus par McAfee, entraînant la suppression d'un fichier système Windows (svchost.exe) sur ces machines, ce qui entraîne la perte de l'accès au réseau et, dans certains cas, une boucle de redémarrage...

Fistos

In fine, j'aurais seulement voulu savoir ce qui se passe quand on allume pour la première fois un pc portable neuf.

D'autres recherches m'amènent à penser que le pc va seulement me demander :
    - choix de langue
    - pays
    - sélectionner votre réseau WiFi
    - créer un compte utilisateur et pour cela introduire un identifiant et un psw
    et qu'ensuite, il fonctionnera.
    Est-ce correct ?

racard

In fine, j'aurais seulement voulu savoir ce qui se passe quand on allume pour la première fois un pc portable neuf.

- choix de langue
    - pays
    Est-ce correct ?
    oui c'est à peu près cela...

richard 31
    Modérateur

- choix de langue
    - pays
    Est-ce correct ?
    Il y aura en sus une longue mise a jour
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

fm95

Bonjour
    ça doit etre frustrant et je vous comprend

Bizarre sur les intervenants de ce forum qui est censé d'apporter des réponses. Ce que je vois sur ce fil de discussion, à part quelques petites réponses pertinentes , c'est que personne n'explique le déroulement d'une installation à l'appui de la touche M/A d'un PC à l'achat neuf pour le premier démarrage, plutôt sa part dans tous les sens pour désorienter le demandeur qui est déjà à une époque antérieure.

Alors je vais essayer de faire un résumé avant qu'on me dise "pourquoi tu ne la pas fait" suite a ma remarque

1 Choix du pays, de la langue et du clavier
    Pour la France, le clavier sera en AZERTY par défaut.

2.Connexion à Internet
    Si vous avez la possibilité d’ignorer cette étape, vous pourrez vous connecter plus tard, mais attention a savoir que Windows 11 exige une connexion pour créer un compte Microsoft

3/Vous pouvez vous connecter en Wi-Fi ou via un câble Ethernet. perso je choisirais Ethernet par la suite vous pouvez configurer le Wifi tranquillement

4/Windows va télécharger des mises à jour avant d’arriver sur le bureau. Dans le cas ou vous n’êtes pas connecté à Internet, elles seront proposées plus tard.

5/Vous pouvez utiliser une adresse existante (Outlook, Gmail, etc.) ou en créer une nouvelle.
    je me rappelle plus mais je crois que un code PIN vous sera proposé pour faciliter les connexions vous pouvez choisir en chiffre uniquement sauf erreur

6/par la suite choisir d’activer ou non certaines options (géolocalisation, reconnaissance vocale, les pubs etc.).

Et si jamais vous vous trompez ou que l’installation plante, pas de panique il est toujours possible de recommencer via les options de récupération ce qui m'est arrivé d'ailleurs
    Voilà la façon dont j'ai procédé en ce qui me concerne il y a 7 mois
    Dernière modification par fm95 ; Aujourd'hui à 14h46.

trebor

bonjour je ne garanti pas que ce sera une certitude mais à ce jour le problème n'est pas résolu car la mise à jour pas encore programmée.
    mais des millions de pc qui ne démarrent plus c'est déja arrivé et j'ai connu personnellement cela au boulot :
    Le 21 avril 2010, à partir d'environ 14 h 0 UTC, des millions d'ordinateurs dans le monde exécutant Windows XP Service Pack 3 ont été affectés par une mise à jour erronée du fichier de définition de virus par McAfee, entraînant la suppression d'un fichier système Windows (svchost.exe) sur ces machines, ce qui entraîne la perte de l'accès au réseau et, dans certains cas, une boucle de redémarrage...
    Bonjour,
    L'I.A me rassure pour le démarrage mais pas pour la vulnérabilité en utilisant internet.
    Il sera nécessaire d'être beaucoup plus prudent et observer l'adresse Web et ne pas cliquer n'importe et ouvrir n'importe quoi.
    https://www.google.com/search?client...tobre+2025+%3F
    Personnellement je continue avec W10

umfred

Même si ça demande un compte Microsoft, une des choses que je ferais, serait de créer au moins un compte administrateur local (à titre personnel, je préfère utiliser un compte local qu'un compte Microsoft)

umfred

Bonjour,
    L'I.A me rassure pour le démarrage mais pas pour la vulnérabilité en utilisant internet.
    Il sera nécessaire d'être beaucoup plus prudent et observer l'adresse Web et ne pas cliquer n'importe et ouvrir n'importe quoi.
    "La vulnérabilité concernant internet" bah ça vaut même si ton OS est à jour.
    Le problème de démarrage est potentiellement plus gênant car plus spécifique, mais ça tombe le même jour que l'arrêt des MAJ de Windows 10, donc à la même période, ils devraient fournir les nouveaux certificats, donc tout devrait bien se passer (comme "l'horrible" bug de l'an 2000)

PS: tu parles d'IA met tu nous mets une page de résultat de recherche google (issue de ton navigateur firefox)

Discussions similaires

1. Installation d'un nouveau disque dur
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2010, 14h32
  2. installation xp sur nouveau disque dur
    Par jb__ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2008, 16h20
  3. Installation d'un nouveau matériel
    Par invite5c2e48c0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2007, 08h35
  4. Installation d'un nouveau Disque Dur
    Par invite4ffbd5c8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2005, 17h15
  5. Installation d'un nouveau moniteur
    Par invitee00944d5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2004, 22h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...