Rétablir l'affichage normal de l'application EasyScan [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

behache

------

Bonjour
    3 MA QUESTION
    3.1 Comment lancer EasyScan sans bouton dans la barre de taches
    3.2 Actuellement j'utilise Windows>Paramètres> et clique sur « Micromega Software System EasyScan »
    3.3 SURTOUT comment redimensionner la fenêtre qui s'ouvre toujours comme expliqué au § 2

1 CONTEXTE :
    1.1Désirant à toutes forces réinstaller dans mon Win11 64 bits, le driver obsolète du scanner CanonScan LIDE 60 32 bits pour l'utiliser avec l'application EasyScan 32 bits (il avait fonctionné dans le passé et refonctionné ainsi récemment) recevant avant la fin de l'installation l'information « Setup This drivers is onlyfor 32-bit Windows »
    1.2 j'avais accepté l'aide de Windows pour l'installer manuellement.

2 RÉSULTATS :
    2.1 L'application EasyScan s'ouvre et se réouvre en PLEIN écran sur fond noir.
    2.2 Plus rien d'autre n'est visible
    2.3 pas même la barre de taches.
    2.4 Une désinstallation-Redemarrage de Windows-Réinstallation d'EasyScan n'y change rien.

-----
    Dernière modification par behache ; 10/08/2025 à 11h43.
    Cordialement.

behache

Re : Réouvrir normalement une application

Bonjour
    Mon problème subsiste
    Avez vous une solution pour " 3.3 SURTOUT comment redimensionner la fenêtre qui s'ouvre toujours comme expliqué au § 2 ?

Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    3 MA QUESTION
    3.2 Actuellement j'utilise Windows>Paramètres> et clique sur « Micromega Software System EasyScan »
    3.3 SURTOUT comment redimensionner la fenêtre qui s'ouvre toujours comme expliqué au § 2

1 CONTEXTE :
    1.1Désirant à toutes forces réinstaller dans mon Win11 64 bits, le driver obsolète du scanner CanonScan LIDE 60 32 bits pour l'utiliser avec l'application EasyScan 32 bits (il avait fonctionné dans le passé et refonctionné ainsi récemment) recevant avant la fin de l'installation l'information « Setup This drivers is onlyfor 32-bit Windows »

2 RÉSULTATS :
    2.4 Une désinstallation-Redemarrage de Windows-Réinstallation d'EasyScan n'y change rien.
    Cordialement.

umfred

3.3 je dirais que tu peux la redimenssioner comme toutes les autres fenêtres habituelles (en général F11 fait la bascule entre plein écran et normal).
    Tu accèdes aux menu du logiciel ? à sa barre de titre ?
    Si rien de tout ça, il y a peut-être un fichier à côté du .exe qui contient la taille et position de sa fenêtre et donc en le modifiant, on devrait pouvoir reprendre le contrôle sur la taille de la fenêtre.

3.1 dans le menu démarrer > tous et chercher dans la liste (pas d'icone sur le bureau ?)

behache

Bonjour et merci umfred.
    3.3 je dirais que tu peux la redimenssioner comme toutes les autres fenêtres habituelles (en général F11 fait la bascule entre plein écran et normal).
    Non, outre la disparition du fond d'écran normal Windows et son remplacement par une de ses parties très fortement agrandie avec, réparties à droite et gauche, deux larges bandes noires
    3.3.1 Je ne peux pas redimensionner la fenêtre comme je peux le faire dans toutes les autres applications.
    3.3.2 Un appui sur f11 est sans effet.
    Tu accèdes aux menu du logiciel ? à sa barre de titre ?
    Oui, oui

En refermant EasyScan tout revient dans l'odre.
    Si rien de tout ça, il y a peut-être un fichier à côté du .exe qui contient la taille et position de sa fenêtre et donc en le modifiant, on devrait pouvoir reprendre le contrôle sur la taille de la fenêtre.
    Je n'ai pas compris " à côté du .exe "
    3.1 dans le menu démarrer > tous et chercher dans la liste (pas d'icone sur le bureau ?)
    Cela est résolu
    - de la façon dont tu l'expliques
    - en cliquant dans le menu démarrer en bas sur l'icône " EsayScan Application fréquemment utilisée "
    - je pourrais aussi probablement refaire une icône dans la barre des tâches
    Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    behache

Mise a jour de ma demande du 10/08/2025 à 11h43.
    Bonjour

3 MA QUESTION
    3.1 devenue sans objet !

1 CONTEXTE :

2 RÉSULTATS :
    " s'ouvre et se ré-ouvre en PLEIN écran sur une partie du bureau elle même très agrandie.
    Si comme expliqué juste au-dessus !
    Une partie de la barre de tâches est visible
    Deux non plus !
    Cordialement.

Ikhar84
    Animateur Informatique

Le soft EasyScan est exécuté en mode compatibilité quelque chose ?

Regarde sur l'exécutable > clic droit > propriétés
    J'ai glissé Chef !

umfred

une capture écran pourrait aider à mieux visualiser le souci aussi.
    Si tu as les menus du logiciel, tu dois pouvoir modifier son affichage en "tirant" sur les bords du haut vers le bas par exemple

behache

Bonjour et Merci Ikhar84 et
    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Le soft EasyScan est exécuté en mode compatibilité quelque chose ?
    Je ne sais pas répondre.
    Regarde sur l'exécutable
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Cela signifie t il lancer EsayScan ? puis dans la fenêtre qui s'ouvre (en immense)….
    > clic droit > propriétés
    si c'est bien cela le clic droit sur la partie EasyScan est sans effet et un clic droit sur l'arrière plan en cours d'exécution avant (lui même énorme) n'affiche pas " Propriétés…"

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    une capture écran pourrait aider à mieux visualiser le souci aussi.
    Effectivement. Mais depuis que forums.futura-sciences.com impose de passer par un hébergeur (je comprends et ne critique pas) j'ai renoncé à joindre des images dans mes questions-réponses.
    Si je l'avais fait, que tu verrais :
    - une image représentant une fenêtre unique de la hauteur totale de mon écran (22 cm) de largeur 26,5 cm (image à compléter sur toute la hauteur par deux bandes entièrement noire, de 5 cm à gauche et à droite)
    avec - à droite dans la fenêtre une partie de l'application EasyScan en énorme 16 x 22 cm (la plupart des boutons de commande cachés)
    et - à gauche en tout aussi énorme (12 x 22 cm) une partie de la présente réponse que je prépare dans " Paint ".
    Si tu as les menus du logicie
    ? Les ai je ?
    l, tu dois pouvoir modifier son affichage en "tirant" sur les bords du haut vers le bas par exemple
    1 Je ne peux pas
    1.1 " tirer (avec les flèches que met habituellement à disposition une fenêtre volontairement rétrécie en utilisant le pictogramme situé immédiatement à coté de la X (Fermer l'application) tout en haut à droite des écrans
    les bords supérieur et inférieur " (logique la fenêtre reprend la totalité de la hauteur de l'écran)
    1.2 " re dimensionner la fenêtre " ce qui me servirait à pas grand chose.
    2 Ce dont j'ai besoin est de diminuer le zoom de la fenêtre !

Je répète n'avoir ce problème d'affichage (que je qualifie de passage en Mode plein écran) qu'avec EasyScan que j'ai utilisé depuis des années sans soucis.
    Cordialement.

Ikhar84
    Animateur Informatique

Comment tu fais pouf lancer ton logiciel ?
    Tu as une icone sur le bureau ou la barre de lancement rapide, tu lances une recherches Windows en tapant le nom du soft ?

Tu l'as téléchargé oú ?

Sur le site de Canon, le pilote Windows 7 46b est dispo :
    https://www.canon.fr/support/consume...207%20(64-bit)

Tu l'as essayé ?
    J'ai glissé Chef !

behache

Bonsoir Ikhar84 et un très grand merci pour ta persévérance à vouloir me dépanner.

Tout d'abord : Un modérateur pourrait il corriger le titre du sujet en " Rétablir l'affichage normal de l'application EasyScan ?
    Comment tu fais pouf lancer ton logiciel ?
    Tu as une icone sur le bureau ou la barre de lancement rapide, tu lances une recherches Windows en tapant le nom du soft ?
    1 Démarrer>Tous>EasyScan,
    ou
    2 Clic sur " EasyScan " dans la barre de tâches.
    Tu l'as téléchargé oú
    http://micromeg.free.fr/progs.html
    Sur le site de Canon, le pilote Windows 7 46b est dispo :
    Je dispose de "Canon Scan Toolbox " qui fonctionnait avec mon Canon Lide et mon Win11. Pour l'instant je n'ai plus accès à ce scanner. Oublions le, là où il est, loin (avec mes excuses) pour en revenir à EasyScan que je souhaiterai utiliser avec une Epson multifonction ET-2826 dont je dispose ici et qui fonctionne sans problème en imprimante et scanner.

Je pense avoir fait une erreur d'analyse en présentant ici mon problème particulier comme une correction à faire dans Win 11
    alors que maintenant j'imagine avoir fait une erreur dans EasyScan et même des erreurs dans mon dernier message :
    L'association touches fn + f11 répond par contre l'affichage reste énorme temps qu'EasyScan n'est pas refermé.
    C'est donc l'affichage normal d'EasyScan que je ne sais pas rétablir
    et l'Aide d'EasyScan que je vais solliciter.
    Cordialement.

behache

Rétablir l'affichage normal de l'application EasyScan

Bonjour à Tous
    une capture écran pourrait aider à mieux visualiser le souci aussi......
    Effectivement, d'autant que contrairement à ce que j'écrivais il y a peu, forums.futur-sciences.com n'exige pas d'hébergeur.
    Voici donc une image complète de l'écran lorsque EasyScan est lancé :
    Nom : AffichageEasyScan.250914.png
Affichages : 123
Taille : 69,7 Ko
    Il suffit de cliquer sur la X en haut à droite de l'application EasyScan et de répondre OK à l'avertissement " Vous aller quitter EsayScan " pour que l'affichage revienne à la normale !
    Dernière modification par gienas ; 14/09/2025 à 21h39. Motif: Titre
    Cordialement.

umfred

Re : Rétablir l'affichage normal de l'application EasyScan

le souci vient de la petitesse de l'écran (ou/et de sa résolution)

behache

Bonsoir umfred et merci
    le souci vient de la petitesse de l'écran (ou/et de sa résolution)
    L'écran fait 43 cm de diagonale.
    Cordialement.

Ikhar84
    Animateur Informatique

Si ça ne touche que cette seule application, il y a de grandes chances qu'un mode de compatibilité (chargement d'un pilote/de paramètres basse résolution par exemple) provoque le souci d'affichage à mon humble avis ?
    J'ai glissé Chef !

behache

Bojour
    Si ça ne touche que cette seule application, il y a de grandes chances qu'un mode de compatibilité (chargement d'un pilote/de paramètres basse résolution par exemple) provoque le souci d'affichage à mon humble avis ?
    Celà ne touchait que cette seule application.
    Depuis, désistallations-réinstallations faîtes pour tenter de corriger la chose, ont aggravé le problème : je ne peux plus du tout ouvrir l'application comme expliqué le 10/08/2025 à 11h43.
    Cordialement.

umfred

Bonsoir umfred et merci

L'écran fait 43 cm de diagonale.
    pourquoi tout semble si compact ??? (une quinzaine d'icones sur la barre des taches, le forum derrière qui n'affiche qu'une petite partie) ou tu utilises un zoom sur l'affichage, ou c'est l'ouverture d'easyscan qui te dérègle l'affichage ?

Ikhar84
    Animateur Informatique

Question bête mais je ne trouve pas l'info dans la discussion : tu utilises quelle version de Windows ?

Sur le site que tu donnes, si on va sur la version anglaise, ton soft en 1.13 va jusqu'à Windows 10 au moins, la page française n'a pas été mise à jour pour la même version 1.13...
    J'ai glissé Chef !

umfred

Selon la capture écran, ce serait un win11 (et il le dit dans son 1.1)

behache

Bonsoir à Tous
    Bonsoir.......

1 Démarrer>Tous>EasyScan,
    2
    Je pense avoir fait une erreur d'analyse en présentant ici mon problème particulier comme une correction à faire dans Win 11
    alors que maintenant j'imagine avoir fait une erreur dans EasyScan et même des erreurs dans mon dernier message :
    L'association touches fn + f11 répond par contre l'affichage reste énorme temps qu'EasyScan n'est pas refermé.
    C'est donc l'affichage normal d'EasyScan que je ne sais pas rétablir
    et l'Aide d'EasyScan que je vais solliciter.
    J'ai obtenu l'aide demandée sans pouvoir tester la réponse compte tenu du nouveau problème intervenu le 16/09/25 et décrit hier à 11:19
    .....
    désistallations-réinstallations faîtes pour tenter de corriger la chose, ont aggravé le problème : je ne peux plus du tout ouvrir l'application comme je le faisais 5 semaines plus tôt expliqué § 3.2 le 10/08/2025 à 11h43 (en cliquant dans la liste des applications installées sur mon PC).
    Unique moyen maintenant pour ouvrir une application :
    - un clic sur un raccourci existant dans la barre des têches
    - ou bien sur un fichier dans l'Explorateur !
    Impossibilité d'utiliser une nouvelles application !

Si l'un d'entre vous à la solution pour corriger cette seconde et PIRE anomalie, je serais preneur de sa " recette " pour ne pas dire de son " contre poison " !.
    Cordialement.

umfred

tu veux dire pas possible depuis le menu démarrer ?
    et une réponse sur pourquoi ton écran semble si petit sur ta capture par rapport aux fenêtres affichés dessus ?

behache

Bonsoir
    .... compte tenu du nouveau problème intervenu le 16/09/25 et décrit hier à 11:19

Si l'un d'entre vous à la solution pour corriger cette seconde et PIRE anomalie, je serais preneur de sa " recette " pour ne pas dire de son " contre poison " !.
    1 L'assistance MS par tchat m'a répondu qu'il n'était pas possible d'ouvrir une application comme je le faisais il y a encore 4 jours.
    Cette réponse est démentie par https://community.acer.com/fr/kb/art...ne-application.

2 Microsoft m'a proposé de taper dans la zone Rechercher (en bas à gauche de l'écran, à droite de la loupe) le nom de l'application.
    il est exact que le " Meilleur résultat " s'affiche en haut à droite d'une sous-fenêtre et que 6 opérations désirables y sont à disposition à droite (Ouvrir,...., Épingler, Désinstaller)

3 Mon " nouveau problème " est donc résolu par contournement.

4 Je poste un un dernier message concernant le sujet proprement dit
    Cordialement.

behache

[Résolu] Réouvrir normalement une application

Bonsoir
    Si un modérateur le pouvait, qu'il ajoute, slp, [Résolu] au titre de cette discussion.
    Merci.
    ============================== ============================== =====
    Bonsoir à Tous
    J'ai obtenu l'aide demandée à EasyScan
    La voici :
    EasyScan retient la position des fenêtres. Il faut réinitialiser les paramètres. Voici comment faire:
    " Fermez EasyScan s'il est ouvert.
    Ouvrez le menu démarrer et sélectionnez "Exécuter" (si vous ne le trouvez pas, utilisez les touches <Windows>+R)
    Copiez le texte suivant dans le champ à exécuter : reg delete "HKCU\SOFTWARE\Micromega Software System\EasyScan\Settings" /va
    Puis faites <OK>
    Une fenêtre s'ouvre vous demandant de confirmer la suppression de la clé, tapez "O" pour oui, puis <Entrée>
    Relancez EasyScan. Attention, vous devrez peut-être resélectionner le scanner et autres paramètres car ils sont tous supprimés. "

NB : Solution non testée (réinstallation complète de Win11)
    Cordialement.

behache

Bonjour umfred
    pourquoi tout semble si compact ??? (une quinzaine d'icones sur la barre des taches, le forum derrière qui n'affiche qu'une petite partie) ou tu utilises un zoom sur l'affichage, ou c'est l'ouverture d'easyscan qui te dérègle l'affichage ?
    C'était l'ouverture d'Easyscan qui dérèglait l'affichage, d'où le titre de la discussion.
    Cordialement.

umfred

le titre évoque plutôt un pb de l'affichage de l'application, plutôt que de l'affichage de l'écran

Discussions similaires

1. Affichage écran pour anciennes application Microsoft
    Par Jule 13 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2020, 07h13
  2. [Divers] Installation tél. ADSL et tél. normal simultanée ? [Résolu]
    Par aksanti dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/04/2016, 19h21
  3. [Blanc] Débimètre qui fuit : normal ? [résolu]
    Par inviteba77c80f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2010, 21h56
  4. [Thermique] Fuite d'eau sur le groupe de sécurité: est-ce normal ?[résolu]
    Par Petitgénie dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/09/2008, 15h21
  5. [C] PB affichage application sous MS-DOS
    Par invite0106aa64 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2007, 13h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...