[Thermique] Fuite d'eau sur le groupe de sécurité: est-ce normal ?[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Fuite d'eau sur le groupe de sécurité: est-ce normal ?[résolu]



  1. #1
    Petitgénie

    Fuite d'eau sur le groupe de sécurité: est-ce normal ?[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le Forum, je l'ai découvert grâce à Google en recherchant "sécurité chauffe eau". Je vous explique mon soucis.

    Je possède un chauffe-eau de marque ARISTON Mod:100AVM 1500 watts 100 litres. Il chauffe très bien; le thermostat est réglé de façon que la température ne soit pas bouillante (pour économiser l'énergie); il s'arrête normalement; j'actionne régulièrement tous les mois le gros bouton rouge sur le groupe de sécurité comme me la conseillé le plombier pour évacuer l'éventuelle pression à l'intérieur du cumulus.
    Mais depuis quelques jours un filet d'eau coule en permanence du groupe de sécurité. Personnellement je trouve cela inquiétant. Certaines personnes me disent que c'est normal. J'aimerai avoir votre avis.
    - Est-il possible que le groupe de sécurité soit entartré et qu'il faille le changer ? Pourtant il a été changé il n'y a pas très lomptemps en même temps que le cumulus.
    - Quelle est la durée de vie d'un groupe de sécurité ?
    J'ai lu sur le Forum que parfois la pression à laquelle le groupe de sécurité se déclenche est réglable...
    - Comment savoir si celui que j'ai possède un tel réglage? Et comment le régler ?
    J'ai lu également que parfois la pression est trop forte (mais je n'ai pas compris de quelle pression il s'agissait... celle de l'arrivée d'eau froide ?) et il faut monter un limitateur/régulateur de pression.
    J'avais déja changé ce groupe de sécurité il y a quelques années. Je trouve qu'il "lache" un peu trop rapidement. Que puisse-je faire pour que le problème ne réapparaisse pas dans le futur ?
    Merci à tous pour vos réponses.
    Je vous souhaite une très agréable fin de journée.

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Fuite d'eau sur le groupe de sécurité: est-ce normal ?

    Bonjour,
    Il est normal qu'un filet d'eau coule du GS PENDANT la chauffe, pas tout le temps.
    Autrement cela peut venir de:
    -GS à changer
    -Trop de pression sur le réseau d'eau, le GS s'ouvre à 7Kg, si la pression dépasse cette valeur, il fuit.
    En premier lieu ouvrez à fond le bouton rouge une ou deux secondes -manoeuvre à faire 2 ou 3 fois- s'il y avait une 'saleté' dans le GS ça peut suffire.

    Autrement un GS n'est heureusement pas réglable, question de sécurité.

    Si la pression est trop forte, il faut simplement ajouter un détendeur sur l'arrivée d'eau froide générale de la maison, ils sont en général réglés à 3 KG.
    Ils sont réglables eux.
    Dernière modification par goel22 ; 09/09/2008 à 16h10.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Fuite d'eau sur le groupe de sécurité: est-ce normal ?

    Bienvenue sur le forum dépannage Petitgénie,

    Comme tu l'as indiqué, le fait de couler n'est pas normal. Tu peux tenter de manoeuvrer plusieurs fois la commande de la soupape. Il n'y a pas de réglage sur le GS et tu veux parler d'un réducteur de pression qui se monte sur l'arrivée d'eau froide, le plus souvent à la sortie du compteur. ou à l'entrée du logement si un robinet d'arrosage est situé à l'extérieur.

    Dans l'immédiat, si l'opération recommandée au-dessus ne suffit pas, il faudra remplacer le GS. Il n'est pas nécessaire de vidanger le ballon,.

    Cordialement,

    marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Petitgénie

    Re : Fuite d'eau sur le groupe de sécurité: est-ce normal ?

    Merci pour ta réponse très rapide.
    J'ai tourné 4 fois le bouton rouge sur le GS pendant plusieurs secondes... un torrent d'eau est sortie avec une forte pression... maintenant le filet d'eau est 2 fois plus important... J'ai bien peur qu'il ne faille changer le GS...
    Que faire pour que le problème ne se reproduise pas ?
    Quelle est la durée de vie "normale" d'un GS ?
    Bien amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goel22

    Re : Fuite d'eau sur le groupe de sécurité: est-ce normal ?

    Avant de changer le GS il faudrait connaitre la pression de l'installation. Au dessus de 4 kg c'est trop.
    La durée de vie d'un GS ? Chez moi aussi longtemps que le chauffe eau, mais ici l'eau n'est pas calcaire.
    Véfife ta pression d'entrée d'abord !

  7. #6
    Petitgénie

    Re : Fuite d'eau sur le groupe de sécurité: est-ce normal ?

    Merci pour les conseils. Mais comment faire pour vérifier la pression d'entrer ?

  8. #7
    goel22

    Re : Fuite d'eau sur le groupe de sécurité: est-ce normal ?

    Là, il faut un manomètre à mettre sur un robinet (pas facile) ou sur la vis de purge du robinet d'arrêt général.
    J'utilise un mano récupéré d'un compresseur d'air, tout mano qui fait de 0 à 10 kg convient. On n'est pas à 10% près.
    On peut aussi l'adapter sur un bout de tuyau d'arrosage et le brancher sur le robinet ad-hoc.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Fuite d'eau sur le groupe de sécurité: est-ce normal ?

    Re,

    Comme indiqué par goel22, il faut poser un manomètre. Il est sans doute moins onéreux de procéder au remplacement du GS qui n'a pas de durée de vie logique pour toutes les raisons déjà données.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite3b0fdf8f

    Re : Fuite d'eau sur le groupe de sécurité: est-ce normal ?

    salut, avant de tout changer, l'eau est elle tres calcaire chez toi?

  11. #10
    Cram 64

    Re : Fuite d'eau sur le groupe de sécurité: est-ce normal ?

    Re,

    Dans tous les cas le GS sera à remplacer montant 16 € en GSB, durée de l'opération moins de 1/2 heure. L'on peut envisager de vider le ballon et le détartrer : GS + joint de bride durée variable selon le bon vouloir du groupe à laisser l'eau se vidanger.

    Le régulateur de débit, vaut 40 € + la modification de la tuyauterie demande un outillage approprié.

    Au choix.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Petitgénie

    Re : Fuite d'eau sur le groupe de sécurité: est-ce normal ?

    Merci à tous pour vos conseils.
    L'eau n'est pas calcaire.
    J'ai plutôt un problème de pression trop élevée.
    J'ai fermé la vanne d'arrivée d'eau avant le compteur de moitié, je me suis dit que ça devrait faire chuter la pression. Effectivement, le GS a coulé goutte à goutte entre 10h45 et 14h45 . Puis le cumulus a chauffé pour la vaiselle de midi et de nouveau fuite en continu. J'ai baissé le thermostat du cumulus pour que la température soit moins chaude et maintenant le Groupe de Sécurité fuit goutte à goutte (des grosses gouttes).
    Je me pose plusieurs questions :
    - Est-il possible que le GS ne soit pas HS ?
    - Est-ce que je peux laisser la vanne d'arrivée d'eau dans cette position sans risques. (la vanne peut-elle lacher avec le temps). C'est une vanne bleu qui souvre en 1/4 de tour, je l'ai donc tournée 1/8 de tour.
    Merci pour vos réponses.
    Bien amicalement

  13. #12
    patanca

    Re : Fuite d'eau sur le groupe de sécurité: est-ce normal ?

    Bonjour,

    Fermer la vanne partiellement,ne représente pas de danger,mais cela ne réduit en aucun cas la pression,cela réduit juste le débit

    A plus

  14. #13
    Petitgénie

    Re : Fuite d'eau sur le groupe de sécurité: est-ce normal ?

    Merci pour la précision.
    Je vais faire des révisions, j'avais oublié la différence entre débit et pression.
    Cordialement

  15. #14
    invite73e9f81f

    Re : Fuite d'eau sur le groupe de sécurité: est-ce normal ?

    Salut, je suis nouval parmi vous;
    bravo pour votre esprit d'entraide...

    J'ai eu un probleme similaire, pour ne pas dire identique.

    Mon cumulus (ballon), fuyait en permanence avec in fil d'eau assez important.
    J'ai appellé le proprio (je suis locataire, donc) qui a appellé un plombier.

    Verdict, GS hs.

    J'ai demandé pourquoi, il m'a répondu que je n'etait pas equipé de limiteur de pression (ou de débit, je ne sais plus).

    Donc, sans ce limiteur, je confirme ce qui a été dit avant, ce probleme reviendra.

    Je posterai un nouveau sujet, car depuis (hasard ?) le remplacement du GS, j'ai rencontré une anomalie de fonctionnement (ne fonctionnait qu'en marche forcée).

    A bientôt

  16. #15
    PEPIN45
    Invité

    Re : Fuite d'eau sur le groupe de sécurité: est-ce normal ?

    bonjour et bienvenue sur le forum
    le limiteur de pression n'est pas automatique,il ne sert que lorsque la pression de ville est trop forte sinon on n'en as pas besoin

  17. #16
    invite73e9f81f

    Re : Fuite d'eau sur le groupe de sécurité: est-ce normal ?

    Bien l'bonjour PEPIN;
    Je ne sais pas combien de temps peut "survivre" un GS sans limiteur de pression en amont, je ne connais pas la "pression de ville" comme tu dis.
    Celà dit, le plombier m'a dit que c'était la cause de la fuite.
    N'étant pas du métier, je lui fait confiance, mais aussi à vous, de part vos expériences et professions.
    Je me dis que si le plombier dit ça, c'est parce que cette pression d'alimentation doit être relativement importante, local est-il. Moi, je viens d'emmenager.

    En tout cas, merci pour l'info du limiteur pas indispensable selon la pression d'alimentation en eau des communes, qui, semble-t-il, est différente d'une commune/région à l'autre.

  18. #17
    invitee715a67a

    Re : Fuite d'eau sur le groupe de sécurité: est-ce normal ?

    Attention: la pression du réseau n'est pas constante, elle varie suivant l'horaire.
    Par exemple chez moi la pression du réseau (en amont du limiteur de pression) est de 4 à 5Kg/cm2 vers 19H et de 7 à 8Kg/cm2 vers 3H du matin!

  19. #18
    Petitgénie

    Thumbs up Re : Fuite d'eau sur le groupe de sécurité: est-ce normal ?

    Bonjour à tous,

    Merci à tout le monde et plus particulièrement à toi Goel22 pour la rapidité de ta réponse : 20 minutes après avoir déposé mon message, j'avais la solution à mon problème. Ta réponse était consise et juste.

    Pardon pour ce long silence. J'ai été bien occupé avec mes client(e)s ces derniers jours. (Je dirige ma propre entreprise.)

    Depuis le 12 septembre mon cumulus et le nouveau groupe de sécurité fonctionne normalement.
    J'avais une pression d'arrivée d'eau froide légèrement inférieure à 6 bars. J'ai installé un détendeur de pression indispensable que j'ai réglé à 2,5 bars. J'ai bien sûr changé le groupe de sécurité. Il ne me reste plus qu'à repeindre les tuyaux en cuivre.

    Félicitation pour votre Forum. Ce fut une première découverte et expérience, mais j'ai beaucoup apprécié votre aide. Je le recommanderai à tous mes amis bricoleurs.

    Très cordialement,
    Patrick

  20. #19
    Cram 64

    Re : Fuite d'eau sur le groupe de sécurité: est-ce normal ?

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, la pression de 6 b. était en effet importante. Je clos le fil comme étant résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2008, 21h23
  2. [Thermique] Fuite groupe de sécurité ballon d'eau chaude
    Par invite653b7496 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2008, 14h50
  3. [Thermique] claquement regulier groupe securite sans fuite d'eau : [résolu]
    Par invitec3e7b27c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 22h49
  4. fuite sur groupe de sécurité chauffe-eau De Dietrich
    Par Hippozette13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 14h07
  5. Problème de fuite d'eau (Groupe de sécurité ?)
    Par invite2e81ad6e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 20h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...