bonjour à tous,
j'ai pu lire sur différents post des problemes de fuite au niveau du groupe de securité, ce qui est normal au regard de sa fonction. Moi, je n'ai pas de fuite mais des claquements style coup de belier. Celà a commencé il y a 2 mois avec ce dong 1 fois ou 2 après une douche par exemple. Depuis 1 semaine ce dong se fait entendre même en pleine journé, la nuit, à n'importe quel moment quoi. Quel phénomène se passe-t-il donc ?
Mon installation est assez basique : dans l'ordre : l'arrivée eau froide, groupe de sécurite qui a sa sortie va via un T vers l'entrée eau froide du chauffe-eau gaz 144 litre AO-SMITH EQ155F,et un vase d'expansion sanitaire (couleur blanc). Pour être complet dans mon explication, depuis l'achat de cette maison (il y a 2 ans), le chauffe-eau fait des bruits d'ébullition lors de sa chauffe. D'après les posts et le tech qui a fait l'entretien, ceci est du au calcaire. Or, pour ce probleme de coup de belier, le tech a entendu et dit que ce bruit est du au calcaire et qu'il n'y a rien à faire, j'ai un peu de mal à le croire et c'est pour ça que je vous sollicite. De ce que j'ai pu lire et comprendre :
1) le vase d'expansion peut faire office d'anti-coup de bélier, serait-ce le vase qui est HS et comment le savoir ?
2) lorsque je tourne la molette rouge, j'ai bien de l'eau qui sort et se referme aussitôt dès que je le lâche (sauf ce soir qui a eu du mal à se refermer, j'ai fait quelque manip puis l'eau a fini de couler)
3) après avoir passé quelque temps près du chauffe-eau, j'entend un léger frottement dans le groupe de sécurité 5 secondes avant cet accoup
4) dès que je coupe la vanne qui alimente le circuit eau froide du chauffe-eau, plus d'accoup dans la tuyauterie : serait le clapet qui est déffectueux, une trop forte pression du réseau ?
Merci pour votre réflexion et votre aide. à bientôt
-----