Installation Debian avec Calamarès
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

antek

------

Bonjour.

Je n'ai pas eu le choix . . .

Ryzen3 2400G
    Bios en legacy-uefi et csm désactivé, Debian xfce à installer depuis une session live sur un ssd M2 entier avec boot root swap et home séparés, et ce sera toujours le seul OS présent.

J’ai fais
    - table de partitionnement GPT
    - sdx1 fat32 /boot/efi
    - sdx2 ext4 /
    - sdx3 swap
    - sdx4 ext4 /home

C’est correct ? - la question n’est pas anodine pour la suite -

-----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

lutshur

Re : Installation Debian avec Calamarès

Bonjour,
    Je n'ai jamais utilisé Debian, mais je me demande pourquoi le partitionnement du SSD avec /swap et /home
    Le /swap sur un HDD, ça peut encore se comprendre. Sur un SSD, il n'y a plus ce problème de temps d'accès à l'intérieur/extérieur du disque. un ficher swap suffira
    partition /home en cas de formatage/réinstallation du système, bof. La restauration d'une image disque, créée mensuellement ou après une mise à jour importante (j'arrive pas à trouver le mot juste), + recopie des données sauvegardées (ou bien recréation de liens, selon le cas), ça pourrait faire gagner un peu de temps.

antek

Merci mais ici je ne m'intéresse qu'à l'exactitude de ce qui a été fait. De toute manière l'installation devra être refaite . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

lutshur

qu'à l'exactitude de ce qui a été fait
    Comme ce n'est pas immuable, mais personnalisable, la réponse à "c'est correct?" est oui

5. A voir en vidéo sur Futura
    MissJenny

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    La restauration d'une image disque, créée mensuellement ou après une mise à jour importante (j'arrive pas à trouver le mot juste), + recopie des données sauvegardées (ou bien recréation de liens, selon le cas), ça pourrait faire gagner un peu de temps.
    à mon humble avis, ça n'a pas de rapport avec la façon de partitionner le disque.

lutshur

Un peu.
    Une partition /home peut rester lorsqu'on réinstalle le système. Un dossier /home sera remplacé.
    Cependant, je ne crois pas qu'on y gagne à créer cette partition. Il faudra réinstaller les logiciels qui ne seront pas inclus d'office, et reparamétrer au besoin. Tandis que la restauration d'une image les remet prêts à l'emploi, quite à mettre à jour.

antek

On y gagne peut-être quand on a tout cassé et qu'on peut récupérer des bouts parci parlà . . .

Avant d’exécuter le partitionnement Calamarès propose un choix que je n’ai pas compris.
    De mémoire

installer le chargeur d'amorçage :
    - soit sur le MBR de "disques présents"
    - soit ne pas installer

J’ai choisi « MBR du disque système et ce matin il me semble que ce soit une grosse erreur . . .
    Aurais-je dû choisir « ne pas installer » ?

Mon explication est claire ? parce qu'il y a une suite, hélas !

MissJenny

mais pourquoi tout casser? J'utilise debian depuis plus de dix ans et j'ai eu quelques galères mais je n'ai jamais eu à le réinstaller parce qu'il était "tout cassé".

lutshur

Visiblement antek se fait la main. Les erreurs arrivent, c'est l'occasion de découvrir

lutshur

En tout cas, je ne comprends pas tout le #7
    Les autres disques, s'il y en avait, étaient présents lorsque tu a voulu installer sur le SSD M2? Il y avait un disque système parmi eux et tu as choisi d'installer le chargeur d'amorçage dessus ?

antek

Précision
    - installation sur disque système actuel M2 qui fonctionne mais cassé (ma faute, oui)
    - autres disques présents avec juste des data
    - j'ai coché "installer chargeur d'amorçage sur MBR actuel M2"

Le MBR concerne uniquement les systèmes sur BIOS, pas sur EFI ??

antek

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    mais pourquoi tout casser? J'utilise debian depuis plus de dix ans et j'ai eu quelques galères mais je n'ai jamais eu à le réinstaller parce qu'il était "tout cassé".
    Moi ça fait 20 ans et aucun problème jusqu'à la mise à jours vers trixie

lutshur

Le MBR concerne uniquement les systèmes sur BIOS, pas sur EFI ??
    Pas sûr qu'ils aient différencié, pour simplifier. D'ailleurs, as-tu vu une autre option que "ne pas installer" ?
    Donc actuellement, ça donne quoi au démarrage ?
    Et un boot sur live usb/dvd te permet-il de voir le contenu du SSD ?
    Dernière modification par lutshur ; 16/10/2025 à 16h49.

lutshur

Si tu as repartitionné, aïe aïe

antek

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Pas sûr qu'ils aient différencié, pour simplifier. D'ailleurs, as-tu vu une autre option que "ne pas installer" ?
    Donc actuellement, ça donne quoi au démarrage ?
    Et un boot sur live usb/dvd te permet-il de voir le contenu du SSD ?
    Au début de l'installation Calamarès (calamity res !) indique en haut à gauche >bios !
    Ben oui : installer chargeur d'amorçage sur MBR disque machin, tartenpion - je me suis dit que ce serait pas une bonne idée de l'installer sur un disque contenant des data -
    Je vais regarder le contenu demain avec un gpartedlive.

Au démarrage ? ça démarre avec un grub et tout ce qui a été installé fonctionne.

Ce qui m'a inquiété c'est lors de la mise à jour faite peu après :

I: /vmlinuz.old is now a symlink to boot/vmlinuz-6.12.43+deb13-amd64
    I: /initrd.img.old is now a symlink to boot/initrd.img-6.12.43+deb13-amd64
    I: /vmlinuz is now a symlink to boot/vmlinuz-6.12.48+deb13-amd64
    I: /initrd.img is now a symlink to boot/initrd.img-6.12.48+deb13-amd64
    /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools:
    update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-6.12.48+deb13-amd64
    I: The initramfs will attempt to resume from /dev/sdc3
    I: (UUID=ec0a302c-0d75-4dd2-b57d-dde080ecd0d3)
    I: Set the RESUME variable to override this.
    /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub:
    Generating grub configuration file ...
    Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
    Found linux image: /boot/vmlinuz-6.12.48+deb13-amd64
    Found initrd image: /boot/initrd.img-6.12.48+deb13-amd64
    Found linux image: /boot/vmlinuz-6.12.43+deb13-amd64
    Found initrd image: /boot/initrd.img-6.12.43+deb13-amd64
    Warning: os-prober will be executed to detect other bootable partitions.
    Its output will be used to detect bootable binaries on them and create new boot
    entries.
    Adding boot menu entry for UEFI Firmware Settings ...
    done
    ------------------
    /usr/lib/tmpfiles.d/legacy.conf:14: Duplicate line for path "/run/lock", ignoring.
    ----------------
    I: (UUID=ec0a302c-0d75-4dd2-b57d-dde080ecd0d3)
    I: Set the RESUME variable to override this.

Et je ne comprend ni l'erreur s'il y a ni comment y remédier éventuellement. Il dit qu'il a fait quelque chose ? Qu'il faut faire quelque chose ?

lutshur

Adding boot menu entry for UEFI Firmware Settings ...
    Donc "installer chargeur d'amorçage sur MBR disque machin" c'est générique. Le script se charge de reconnaitre MBR ou EFI.
    Il dit qu'il a fait quelque chose ? Qu'il faut faire quelque chose ?
    Oui, il a trouvé des fichiers init.img et des vmlinuz, il lance os-prober pour chercher s'il y a d'autres partition bootables.
    Puis il a mis à jour GRUB.
    Tu n'as rien à faire. Si au démarrage GRUB ne te propose aucun autre OS, ou aucune autre version du noyau Linux, c'est que tu n'as rien d'autre. Là tu devrais avoir 6.12.43 et 6.12.48. La version 6.12.48 devrait être par défaut.
    Au fil des mises à jour, tu vas en avoir d'autres. Moi, je ne vois pas GRUB, mon compte se lance automatiquement, sans délai. Et je supprime les noyaux pour ne garder que le dernier. la suppression met à jour GRUB
    /dev/sdc3 = partition de SWAP.
    Dernière modification par lutshur ; 16/10/2025 à 18h27.

lutshur

etc...
    Il essaie de trouver des infos sur la partition de swap pour savoir si elle doit être incluse dans ses fichiers de config.
    Le conseil de renseigner la variable RESUME, pour éviter qu'il cherche, tu laisses tomber.

antek

Pour info, le disque système actuel avec fdisk -l, et identique à celui créé lors de l'installation.

Merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par antek ; 16/10/2025 à 19h42.

antek

C'était pas avec fdisk -l. Passé cinq heures j'ai du mal à me concentrer . . . . . .

J'ai l'impression d'avoir compris quelque chose.
    Ce pc a une cm A320M. Son bios propose le choix [legacy+uefi] ou [uefi]. C'est [legacy+uefi] qui est sélectionné. Je ne vois pas de csm ni de secure-boot (à moins qu'un autre acronyme soit utilisé). Ce n'est donc pas un uefi "natif" mais avec compatibilité vers le bios.
    J'en déduis qu'il faut installer un système pour bios et non uefi. Exact ?

Bonne journée

lutshur

J'en déduis qu'il faut installer un système pour bios et non uefi. Exact ?
    Non, puisque tu as le choix du boot sur UEFI seul. Ton disque étant en GPT, donc UEFI, démarre bien, donc c'est OK.
    legacy+uefi : le BIOS autorise les disques MBR et UEFI à démarrer.
    uefi : seuls les disques UEFI peuvent démarrer.
    our info, le disque système actuel avec fdisk -l, et identique à celui créé lors de l'installation.
    Je ne sais pas si tu as fait une simple mise à jour de Debian ou si tu as installé une version plus récente.
    Mais si nouvelle installation, il semble que tu as simplement viré le contenu de la partition / (formaté?), et conservé les autres en indiquant qu'il fallait les monter en /home et /swap.
    Si les logiciels par défaut et les anciennes configurations t'ont suffi, je reconnais que la création de la partition /home résulte en un avantage.
    Dernière modification par lutshur ; 17/10/2025 à 15h56.

antek

egacy+uefi : le BIOS autorise les disques MBR et UEFI à démarrer.
    D'accord, c'est cohérent avec le comportement.

Il s'agit d'une nouvelle installation de trixie, pas une mise à jour.

Merci, et ce sera tout sur le sujet

Discussions similaires

1. Installation logiciel Linux Debian 9
    Par tinils76 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2024, 17h04
  2. Serveur XMPP sous Debian avec Prosody + client Pigdin sous Windows
    Par invite890075af dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2020, 14h36
  3. installation hplip (debian)
    Par invitec998f71d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2015, 12h54
  4. Affichage DEBIAN
    Par invitee5fedd72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2010, 20h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...