Bonjour
J ai supprimé par erreur tous les fichiers dans téléchargement
Comment les récupérer ?
Merci
Cordialement
Dom
-----

Bonjour
J ai supprimé par erreur tous les fichiers dans téléchargement
Comment les récupérer ?
Merci
Cordialement
Dom
Dom Mauve
Sur un ordinateur Windows ?
En ouvrant la corbeille, qui est présente sur le bureau. Ensuite, clic droit. Restaurer le fichier.
Bonjour,
Dans la corbeille ?
Si vous êtes bien sur PC
Cordialement, Bonne chance et bon courage.
Bonjour, Il ya TOUJOURS une corbeille ( quelque soit le systéme)
Tant qu'on ne la vide pas....il y a de la ressource pour récupération.
Cordialement
Mais pas toujours utilisée.
Linux Mint, et peut-être les autres, ce que tu supprimes via le menu contextuel "supprimer" ne va pas dans la corbeille. C'est supprimé pour de bon.
Si tu supprimes par la touche SUPPR c'est conservé dans la corbeille et peut être restauré
Cordialement, Bonne chance et bon courage.
On ne sait toujours pas si c’est sur un ordinateur ou un téléphone. Il suffit donc d’attendre la précision.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Comme je me tâte bien avant de supprimer, je préfère garder "supprimer" dans le menu contextuel.
Sinon, je suis obligé d'appuyer sur Maj + Suppr pour obtenir le même résultat
Bonjour
Je ne sais pas comment ça se passe sous windows, android et autres, mais sous linux, ça dépend aussi du système de fichiers dans lequel les fichiers étaient avant d'êtres mis à la corbeille.
Je vais essayer de résumer très grossièrement comment ça se passe.
Dans, par exemple un système de fichiers de type ext4, le contenu du fichier mis à la corbeille reste où il était, c'est juste le chemin d'accès à ce fichier qui a été "déplacé" dans un répertoire caché qui aura été créé à la racine du système de fichiers concerné
ce qui fait que l'on ne trouvera pas dans la corbeille les fichiers qui y avaient été mis tant que le système de fichiers qui les contenait n'aura pas été monté,
mais une fois que le système de fichiers est monté, on pourra les voir apparaître dans la corbeille.
De plus, le nom de ce répertoire caché est créé en utilisant le numéro d'ID auquel est associé le nom du compte utilisateur (=> chacun sa corbeille).
Sur un système debian (et ubuntu) le premier compte utilisateur non privilégié (<=> non root) créé se voit attribuer l'ID 1000, le deuxième 1001, etc.
ce qui fait que pour le compte utilisateur dont l'ID est 1000 et dans un système de fichiers qui utiliserait comme point de montage le répertoire /mnt/Téléchargements/
le chemin de ce répertoire caché sera /mnt/Téléchargements/.Trash-1000
et un autre répertoire caché sera créé pour le compte utilisateur qui a l'ID 1001 => /mnt/Téléchargements/.Trash-1001
Si un autre système de fichiers utilise le point de montage /mnt/Données/ et qu'un fichier de ce système de fichiers a été envoyé dans la corbeille par le compte utilisateur qui a l'ID 1000
on trouvera un autre répertoire caché /mnt/Données/.Trash-1000
Depuis son environnement de bureau, chacun des comptes utilisateur va pouvoir voir dans sa corbeille tous les fichiers qu'il y a envoyé (si tant est que le ou les systèmes de fichiers concernés soient montés)
et il pourra sélectionner dans la corbeille le ou les fichiers qu'il voudrait supprimer définitivement ou restaurer <=> les rendre à nouveau visibles et donc accessibles là où ils étaient avant d'être envoyés dans la corbeille.
Dernière modification par micapivi ; 18/11/2025 à 23h25.
Bonjour
C'est presque émouvant de voir toute l'aide spontanée que chacun veut apporter, mais pour l'instant, on ne sait toujours pas de quel OS il s'agit et comment les fichiers ont été supprimés.
Il me parait donc raisonnable d'attendre simplement un retour du demandeur avant de poursuivre.
Merci
La vie trouve toujours un chemin
Je propose de laisser les demandeurs poser leur questions 2 fois avant de répondre![]()