Quel logiciel de montage video?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel logiciel de montage video?



  1. #1
    Forhorse

    Quel logiciel de montage video?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais réaliser des petits tutos vidéos à destination de nos clients pour les aider dans des procédures de dépannage simple (style maintenance 1er niveau)
    On a déjà des tutos "papier" (PDF) mais ce n'est pas toujours très explicite, surtout pour les clients les moins "bricoleurs"
    Donc l'idée c'est de remettre ces tutos aux gouts du jours vers quelque chose de plus visuel...

    Niveau caméra j'ai un Nikon P900 donc je pense que ça suffit pour faire de la HD
    Mais après il faut traiter la vidéo...
    Les besoins sont, en dehors du montage à proprement parlé (découpe et assemblage de séquences vidéos)
    - Modification/suppression/ajout de bande son (voix off)
    - Édition et ajout de sous-titres (les machines clients n'étant, majoritairement, pas équipés en audio)
    - Pris en main simple (j'ai pas envie de devoir suivre 100 heures de formation en ligne avant d'éditer ma première vidéo...)

    Il y a une offre tellement énorme dans ce domaine que c'est difficile pour un novice de s'y retrouver. Tous les éditeurs affirmant que leur logiciel est le meilleur... et les tests soit disant comparatifs sont bien souvent "sponsorisés" par tel ou tel éditeur, donc bonjour l'objectivité...

    Je ne cherche pas forcement du gratuit, mais vu l'usage je n'ai pas non plus envie de payer une licence à 1500€...
    Et d'un autre côté, payer 100€ un logiciel qui ne fait rien de plus ni de mieux qu'un gratuit ne m'enchante pas de trop !

    Tout avis objectif sur le sujet m’intéresse.
    Merci d'avance.

    -----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  2. #2
    umfred

    Re : Quel logiciel de montage video?

    tes besoins me semblent être des outils classiques de logiciels de montage

    Regarde peut-être shotcut dans les gratuits https://shotcut.org/

  3. #3
    CM63

    Re : Quel logiciel de montage video?

    Bonjour,

    Personnellement j'utilise Blender, il est gratuit et existe sur tous les OS. Voici un tuto très bien fait.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #4
    Forhorse

    Re : Quel logiciel de montage video?

    Euh ?
    Pour moi Blender c'est un logiciel de modélisation 3D / animation, et même s'il y a visiblement un module d'édition vidéo; j'ai peur que ce soit un peu lourd.
    Mais merci quand même, je vais regarder le tuto, peut être que je me fais une fausse idée.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Quel logiciel de montage video?

    En gratuit (et libre) tu as OpenShot qui est vraiment pas mal, à voir qi simple à prendre en main ?

    DaVinci resolve propose une version gratuite, à ce que j'ai entendu.
    Excellent logiciel de montage.

    Ces deux propositions sont bien plus "puissantes" que shotcut et capcut, par exemple, mais aussi, je penses, plus lourde à prendre en main. À toi d'essayer.

    Windows 11 offre aussi un excellent logiciel de montage depuis peu, gratuit mais avec des options payantes, depuis l'intégration à w11, les options gratuites suffisent largement, je me souviens plus du nom, il faut le récupérer gratuitement depuis le store Windows. Je regarderais dès que je me sentirais à rallumer un pc en ce mois d'août...

    Edit : je me souviens : clipchamp...
    Facile à prendre en main pour faire des vidéos courtes et dynamiques (beaucoup d'aides et d'automatismes) et gratuit...
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    Forhorse

    Re : Quel logiciel de montage video?

    J'ai télécharge / installé Shotcut et regardé un tuto, ça semble bien correspondre à ce que je cherche avec une prise en main qui semble simple.
    Si vraiment je ne m'en sors pas je testerais d'autres propositions.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    oualos

    Re : Quel logiciel de montage video?

    Pour ceux qui ont les moyens il y a Final Cut Pro X sur Mac, hautement élaboré avec plein de plug-ins payants bien sûr....
    Sinon iMovie -faisant partie de l'OS- en est une version simplifiée avec lequel on peut produire des choses simples et de bon goût
    Il y a Movavi Editor Plus aussi avec ses propres plug-ins, payants aussi évidemment

  9. #8
    CM63

    Re : Quel logiciel de montage video?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Euh ?
    Pour moi Blender c'est un logiciel de modélisation 3D / animation, et même s'il y a visiblement un module d'édition vidéo; j'ai peur que ce soit un peu lourd.
    Mais merci quand même, je vais regarder le tuto, peut être que je me fais une fausse idée.
    Non, ce n'est pas lourd du tout, le tuto que je t'ai envoyé est centré sur l'édition vidéo, dès que tu lances le logiciel, tu cliques sur "édition-vidéo" dans la fenêtre qui est au milieu de l'écran, et cela te configure le logiciel pour cette tâche, il n'est pas nécessaire de maîtriser ce que le logiciel fait par ailleurs. Suit le tuto, il est très bien fait. Mais il est très dense, et il faut faire pause régulièrement et pratiquer soi-même, sinon on oublie.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Discussions similaires

  1. Logiciel Montage vidéo
    Par invitef17530e3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2013, 17h36
  2. Logiciel de Montage video
    Par invite7b72cf92 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2013, 23h50
  3. Logiciel de montage vidéo
    Par marc.suisse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2010, 11h59
  4. montage vidéo: logiciel?
    Par invitebb330929 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 18h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...