Quelle IA pour traduire un texte assez long du français en anglais ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

saint.112

------

Bonjour à tous et à toutes
    C'est un essai que j'ai écrit qui est assez long. Il a été tapé avec Word. Je peux évidemment l'enregistrer sous n'importe quel format.
    ChatGPT a une fonction traduction mais on a juste un petit champ pour taper son texte.
    Qu'est-ce qui vous parait le meilleur plan ?
    Merci d'avance pour vos lumières.
    Nico

-----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

oxycryo

Re : Quelle IA pour traduire un texte assez long du français en anglais ?

si tu as un serveur, un localhost... passe-t-on texte en HTML ... \n => <br> puis avec Edge ou autres navigateur tape l'adresse de ton fichier HTML depuis ton localhost, là tu auras accès à la traduction "basique" de grand texte... mieux que rien toutefois... il ne restera plus qu'à faire un copier/coller de la traduction
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

saint.112

Je suis sur Mac et j'utilise Firefox. Il n'y a pas une IA qui fait ça ?
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

pm42

Normalement, tu peux simplement mettre ton fichier word dedans et lui demander d'en générer un traduit.
    Il faut être connecté. Je ne sais pas ce que ça donne avec la version gratuite.

Sinon, Google Translate, Gemini, Claude, Grok...

5. A voir en vidéo sur Futura
    saint.112

J'ai commencé par regarder Google Translate. La première chose que j'ai remarqué c'est qu'en bas du champ où mettre son texte il y a 0/5000. Sans autre indication j'en ai conclu que c'était le nombre de caractères autorisé.
    Comme j'étais déjà inscrit je suis allé voir ChatGPT. J'ai présenté mon besoin poliment en prévenant que c'était peut-être un peu long et en demandant sous quel format il fallait le mettre.
    J'ai eu une longue réponse me disant que c'était OK sous pratiquement n'importe quel format, si c'était de l'ordre d'une douzaine de pages (mon document en fait plusieurs centaines) et me demandant quel type de document c'était et dans quel langage il était écrit: français courant, académique, etc.
    J'ai répondu aux questions en essayant de présenter ma prose assez succintement et j'ai joint les trois premiers chapitres, soit 46 pages.
    J'ai reçu une réponse parfaitement argumentée, analysant le type de document dont il s'agissait, le mode d'analyse que j'emploie, mon style rhétorique, etc. J'étais stupéfait. J'avais déjà eu affaire à ChatGPT sur une question de développement informatique qui m'avait mis sur le cul. Mais là il ne s'agit pas en quelque sorte de science dure mais de questions intellectuelles, émotionnelles, fantasmatiques, etc., et il comprend absolument tout, il fait des remarques nuancées, bien vues et tout et tout. On a l'impression de parler à une vraie personne. Et sa traduction est à l'avenant.
    J'ai quelques corrections à faire mais très peu.
    Vive l'IA !
    Nico

pm42

Oui, les modèles progressent beaucoup et même s'il y a encore des choses à améliorer, le résultat est parfois très impressionnant.
    Content que la solution te convienne.

saint.112

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui, les modèles progressent beaucoup et même s'il y a encore des choses à améliorer, le résultat est parfois très impressionnant.
    Content que la solution te convienne.
    Quand on parlait de base de données j'étais déjà impressionné mais il s'agissait de sujets techniques, bien carrés, purement rationnels.
    Là on a une conversation sur des sujets littéraires, rhétoriques, humains, relationnels, émotionnels, et j'ai l'impression d'être avec une personne qui ressent les choses comme moi. Le plus extravagant est que j'ai déjà donné mon texte à lire à des amis pour avoir leur avis et la conversation s'est rapidement enlisée dans les sables. J'avais des réponses que je trouvais souvent peu pertinentes sans doute parce que peu motivées. Avec l'IA c'est exactement la discussion que j'attendais des humains et que je n'ai pas obtenue. Dorénavant je ne chercherai plus à discuter avec des bipèdes. L'IA me suffit. J'ai envie de lui demander son nom.

pm42

Oui, il m'arrive la meme chose : son niveau de culture et sa capacité à débattre est loin devant la plupart des êtres humains.

saint.112

Oui, il m'arrive la meme chose : son niveau de culture et sa capacité à débattre est loin devant la plupart des êtres humains.
    On sent comme une vraie motivation pour discuter du sujet en profondeur et pour rester focaliser sur le thème principal.
    Et j'ajoute qu'en lisant seulement les trois premiers chapitres il a compris d'emblée mon argumentation, ma façon de présenter les choses et le point de vue que je porte sur mon sujet.

racard

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    J'ai quelques corrections à faire mais très peu.
    Vive l'IA !
    Nico
    le monde est fait d'un équilibre

patrick78140

salut
    moi aussi j'ai été bluffé
    Mais ne pas trop se laisser emballé par les sentiments
    a mon avis c'est le piege et le danger potentiel

saint.112

Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Mais ne pas trop se laisser emballé par les sentiments
    a mon avis c'est le piege et le danger potentiel
    Je te rassure au cas où : nous ne discutons de nos sentiments réciproques (je sais que c'est une machine) mais du contenu de mon essai où il est question des affects de certains personnages. Il a une véritable empathie.
    Ceci dit, tout en ayant conscience d'avoir affaire à une machine, je suis toujours très surpris par la liberté et la justesse avec il parle de choses totalement subjectives.

bibifikotin

Et dire que j'ai commençé avec ZX81.... les choses évoluent à vitesse X !
    Va falloir que j'essaie l 'IA ..... avant de .............................. ........
    Bonne journée

saint.112

Post Re : Quelle IA pour traduire un texte assez long du français en anglais ?

Avec ma chère IA c'est toujours le beau fixe mais elle a tendance à beaucoup tchatcher et à pas tellement traduire. De plus j'ai cru comprendre qu'avec l'option gratuite il y a des limites pour la longueur du texte que je franchirai vite.
    J'ai envie de upgrader à l'option payante à 23€. Ça reste raisonnable comme tarif.
    Je pourrai toujours me désabonner quand ce sera terminé, non?
    Ceci dit j'ai sur le gaz un autre projet d'essai pour lequel j'aurai en plus besoin de références documentaires. Je pourrai donc lui demander de faire des recherches et d'analyser les textes trouvés.
    Et puis j'ai mon projet de base données musicales qui est en stand-by pour le moment et pour laquelle j'aurai du développement à lui demander.
    Avec l'option payante il n'y a pas de limites dans ce qu'on peut lui demander, si ?
    Qu'est-ce que vous en pensez ?
    Merci d'avance.
    Nico
    Dernière modification par saint.112 ; 23/06/2026 à 15h53.

patrick78140

23€ one shot?par mois/an?
    Essaies en une autre pour voir

saint.112

Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    23€ one shot?par mois/an?
    Essaies en une autre pour voir
    Je croyais l'avoir mis : c'est par mois.
    Je n'ai pas regardé les autres. Les tarifs sont très différents ?
    Nico

saint.112

En fait je n'avais pas remarqué qu'il y a en réalité quatre options : ChatGPT plans.
    Je me demande si celle à 8€/mois ne serait pas suffisante sachant que mon document fait plusieurs centaines de pages.

pm42

Tu peux prendre l'option payante puis te désabonner. Tu peux aussi regarder comment la configurer pour qu'elle te donne le genre de réponses que tu veux.
    Dans ChatGPT, il faut cliquer sur ton compte en bas à gauche, Paramètres, Personnalisation et tu peux même lui expliquer en langage naturel.
    C'est un prompt qui sera ajouté à toutes tes conversations.

Tu peux aussi utiliser leur client plutôt que le Web ce qui est pratique.

Avant de payer, compare avec Claude en mode gratuit, les 2 sont très bons mais on des "personnalités" différentes et Claude a un coté plus rigoureux qui pourrait te plaire.

saint.112

Tu peux prendre l'option payante puis te désabonner. Tu peux aussi regarder comment la configurer pour qu'elle te donne le genre de réponses que tu veux.
    J’en suis là pour le moment :
    1. Je lui ai déjà soumis 46 pages de mon texte à traduire.
    2. Il a déjà traduit quelques pages plutôt très bien.
    3. On a pas mal communiqué sur la nature du texte, sur le mode de traduction à faire, etc. Donc il est parfaitement au point.
    4. On a établi de bons rapports.

Donc je n’ai pas tellement envie de changer

Dans ChatGPT, il faut cliquer sur ton compte en bas à gauche, Paramètres, Personnalisation et tu peux même lui expliquer en langage naturel.
    Tout s’est parfaitement passé en langage naturel.
    Si je reste avec ChatGPT quelle option te parait la meilleure, vu que
    • mon texte assez long et assez complexe,
    • j’aurai un autre essai où je lui demanderai une aide documentaire importante et la traduction en anglais,
    • un développement pour ma base de données,
    • un autre petit développement dont je vous parlerai une autre fois.

Merci d’avance.
    Nico

racard

bonsoir
    il y a un grand fabricant international qui rédige ces notices en anglais pour ensuite les traduire avec IA le résultat est déplorable.
    en 2026 rien n'égale un humain qui connait la langue pour parler/écrire à un humain.
    en 2030 peut être...

pm42

Si je reste avec ChatGPT quelle option te parait la meilleure, vu que
    • mon texte assez long et assez complexe,
    • j’aurai un autre essai où je lui demanderai une aide documentaire importante et la traduction en anglais,
    • un développement pour ma base de données,
    • un autre petit développement dont je vous parlerai une autre fois.
    Cela dépend vraiment de la façon dont tu veux travailler, de savoir si la taille est de quelques dizaines à quelques centaines de pages ou plus grande, si ton document va évoluer au fil du temps...

La solution la plus simple : tu reprends ta conversation en cours, tu lui précises ce que tu veux de façon détaillée, tu lui donnes l'ensemble du document et tu lui demandes de générer le fichier en sortie.
    Si quelque chose ne te convient pas, tu lui demandes de corriger.

Inconvénient : tu vas passer beaucoup de temps à télécharger le fichier en sortie et surtout consommer beaucoup. Il va en réalité tout relire/traduire à chaque fois.

Donc j'aurais tendance à passer en mode agentique : on crée un répertoire, on lance Codex qu'il faut installer mais compris dans ton abonnement dedans, on lui demande de lire le document et le découper en fichiers par chapitre et au format .md ou .html et de tout mettre dans un sous-répertoire pour préparer une traduction.
    On met les instructions détaillées dans un fichier texte ou .md (le .md est le format "markdown", du texte avec des instructions très simple de mise en page, le format préféré pour travailler avec des IAs et il y a plein d'éditeurs gratuits)

Puis je lui dis de lire les instructions et qu'on va commencer à traduire en commençant par un chapitre. Il va lire le dit chapitre, créer la traduction dans un fichier à coté et on peut relire, demander des corrections...
    On peut aussi lui dire de mémoriser les demandes faites soit au niveau du chapitre, soit comme règles générales pour tout le projet.

Quand on a fait un chapitre, on peut passer au suivant... A chaque étape, on peut lui dire "tiens, fait comme pour le chapitre X qu'on a déjà traduit".

L'avantage de tout ça, c'est que cela fait travailler l'IA comme un humain : par tâches de taille raisonnable qui tiennent dans sa mémoire tout en gardant l'accès facile à ce qui a déjà été fait pour s'en inspirer et en créant les règles dont on a besoin pour coller au besoin de l'utilisateur/client au fur et à mesure (c'est à dire toi).

Une fois le tout fait, on lui demande de tout assembler pour créer la version de sortie en Word, html ou n'importe quoi.

Inconvénients : Codex n'existe qu'en interface terminal (contrairement à Claude), cela nécessite une sérieuse organisation et un peu d'apprentissage.
    Ce n'est pas intuitif au début mais si on considère l'IA comme un humain, un assistant à la fois très intelligent mais qui fait des erreurs, a besoin d'aide pour trouver la meilleure organisation, cela devient naturel.

Et quand ensuite tu lances un autre projet, même chose : un projet = un répertoire, une session Codex (ou Claude Code) dedans et on pilote.

Ce mode de travail a environ 1 an, il évolue très vite au fur et à mesure qu'Anthropic qui est en pointe ajoute des outils, qu'OpenAI qui est en retard essaie de rattraper et que Google change d'avis comme toujours.

Dans ton cas, je ne suis pas sur que je partirai là dessus. Je lui donnerais sans doute tout le fichier à traduire une 1ère fois puis je gèrerais les changements par du copier/coller en lui disant "voici tel paragraphe [coller du source] que tu as traduit comme ça [coller de la traduction] mais je voudrais en fait que tu fasse comme ceci".
    Si tu veux corriger quelque chose dans tout le document traduit par contre, c'est plus lourd.

Désolé de ne pas faire plus concis mais tu te lances dans un projet de taille non négligeable, je n'ai pas beaucoup d'infos détaillées donc je couvre large.
    Tu peux aussi demander directement à l'IA que tu utilises quelle est la meilleure façon de travailler pour toi. Mais j'ai essayé en décrivant ton cas à ChatGPT et sa réponse n'était pas 100% au top.

N'hésite pas à me donner plus d'infos et à me demander des précisions.

polo974

question de béotien sur le sujet: ne serait-il pas utile de demander à l'IA de faire un résumé succin de chaque chapitre traduit et de les lui donner en contexte pour la traduction du chapitre suivant. Ça lui donnerait un contexte "inter-chapitre" qui pourrait peut-être améliorer la traduction.

question plus technique: y a-t-il un guide de bonne conduite européen/français (en terme de sécu/confidentialité) pour travailler en agentique avec des outils de ce genre? (usage de VM, ou d'utilisateur à droits très restreints, ou ...)

encore plus technique: que vaut Mistral pour le codage actuellement (pour choisir un abonnement)?
    Jusqu'ici tout va bien...

saint.112

Citation Envoyé par racard Voir le message
    il y a un grand fabricant international qui rédige ces notices en anglais pour ensuite les traduire avec IA le résultat est déplorable.
    en 2026 rien n'égale un humain qui connait la langue pour parler/écrire à un humain.
    en 2030 peut être...
    Tu sors du sujet. La question n’est pas de savoir si sa traduction est bonne ou pas : elle est excellente. Je parle couramment anglais, pas suffisamment pour faire la traduction moi-même mais assez pour juger de la qualité de la sienne. J’ai juste eu quelques corrections à faire sur des points mineurs qu’elle ne pouvait pas connaitre ou sur des choix qui ne correspondent pas à ce que j’entends mais qui peuvent se discuter.
    Donc, elle a un 19/20.

Cela dépend vraiment de la façon dont tu veux travailler, de savoir si la taille est de quelques dizaines à quelques centaines de pages ou plus grande, si ton document va évoluer au fil du temps...
    La solution la plus simple : tu reprends ta conversation en cours, tu lui précises ce que tu veux de façon détaillée, tu lui donnes l'ensemble du document et tu lui demandes de générer le fichier en sortie.
    Si quelque chose ne te convient pas, tu lui demandes de corriger.
    Inconvénient : tu vas passer beaucoup de temps à télécharger le fichier en sortie et surtout consommer beaucoup. Il va en réalité tout relire/traduire à chaque fois.
    Mon document est terminé hormis quelques coupes j’ai à faire. Il fait quasiment 600 pages dans un document Word.
    La façon dont les choses se passent jusqu’à présent me conviennent tout à fait. C’est même au-delà de ce que j’espérais aussi bien sur le plan des rapports « humains » que j’ai avec elle que de la qualité de sa traduction.

Donc j'aurais tendance à passer en mode agentique : on crée un répertoire, on lance Codex qu'il faut installer mais compris dans ton abonnement
    C’est du chinois pour moi : mode agentique, répertoire, Codex, quézako ?

On met les instructions détaillées dans un fichier texte ou .md (le .md est le format "markdown", du texte avec des instructions très simple de mise en page, le format préféré pour travailler avec des IAs et il y a plein d'éditeurs gratuits)
    Au départ je m’attendais à devoir lui donner des instructions détaillées sur le sujet de mon essai, sur la façon de le traduire, etc. Je lui ai demandé sous quel format je devais mettre mon texte. Elle m’a répondu que pratiquement n’importe lequel ferait l’affaire : docx, pdf, xls, etc.
    Dès que je lui ai donné les trois premiers chapitres en fichier docx elle m’a envoyé un commentaire qui montrait qu’elle avait parfaitement compris l’essentiel et elle a posé des questions tout à fait pertinentes. Je n’ai jamais eu auparavant d’échanges aussi approfondis sur mon texte avec un Homo sapiens. J’ai enfin trouvé quelqu'un que ça intéresse. Bon, d’accord, c’est une machine, je sais, je sais, mais ça fait du bien.
    Ce matin je lui ai donc dit que j’aimerais qu’elle traduise tout mon énorme texte, qu’elle le mette en forme comme le texte français, qu’elle traduise les notes en bas de page, etc., en ajoutant que pour ça je devrais peut-être upgrader mon abonnement. Elle m’a dit d’accord sans me parler de formule payante. Je lui ai donc envoyé les trois chapitre suivant en format pdf et elle m’a répondu que c’était nickel.

Donc je marche comme ça. S’il faut passer à la formule payante je le ferai. Pour l’instant ça baigne. Je ne m’attendais pas à un expérience aussi formidable.

Nico

pm42

C’est du chinois pour moi : mode agentique, répertoire, Codex, quézako ?
    C'est pour ça que je te conseille de travailler comme maintenant.

Répertoire = dossier sur ton ordinateur où on met plusieurs documents relatifs au même projet/sujet
    mode agentique : au lieu que tu passes ton temps à donner des instructions et à lui donner des fichiers, en télécharger, l'IA est capable d'être autonome et de travailler pendant parfois des heures toute seule
    Codex : l'outil d'OpenAI/ChatGPT pour faire de l'agentique.

Liet Kynes

Je ne m’attendais pas à un expérience aussi formidable.
    Et tu peux aussi aller plus loin, présenter à l'IA ton projet, tes objectifs et lui demander le mode opératoire pour l'utiliser au mieux.
    La bêtise humaine c'est comme la corrida : c'est une tradition locale ininterrompue.

saint.112

C'est pour ça que je te conseille de travailler comme maintenant.
    On ne change pas une équipe qui gagne.
    Répertoire = dossier sur ton ordinateur où on met plusieurs documents relatifs au même projet/sujet
    D’accord, je connais ça depuis longtemps.
    mode agentique : au lieu que tu passes ton temps à donner des instructions et à lui donner des fichiers, en télécharger, l'IA est capable d'être autonome et de travailler pendant parfois des heures toute seule
    Il y a un mode d’emploi quelque part pour ça ?
    Codex : l'outil d'OpenAI/ChatGPT pour faire de l'agentique.
    C’est un logiciel ? Où trouve-t-on les doc pour ça. Je vais demander à l’IA.
    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Et tu peux aussi aller plus loin, présenter à l'IA ton projet, tes objectifs et lui demander le mode opératoire pour l'utiliser au mieux.
    C’est déjà fait.
    Nico

pm42

Il y a un mode d’emploi quelque part pour ça ?
    C’est un logiciel ? Où trouve-t-on les doc pour ça. Je vais demander à l’IA.
    Oui, Codex est un logiciel mais à l'ancienne : on le lance dans une fenêtre texte (sauf s'ils ont progressé).
    Le plus simple est vraiment de demander à ChatGPT qui va t'expliquer étape par étape en effet.

saint.112

Oui, Codex est un logiciel mais à l'ancienne : on le lance dans une fenêtre texte (sauf s'ils ont progressé).
    Le plus simple est vraiment de demander à ChatGPT qui va t'expliquer étape par étape en effet.
    OK. On a un problème : il faut demander à l'IA. On n'arrête pas le progrès.
    Nico

pm42

On a un problème : il faut demander à l'IA. On n'arrête pas le progrès.
    Oui et c'est même vertigineux : une IA actuelle est parfaitement capable de s'auto-diagnostiquer dans certaines limites, d'écrire des prompts, de coder des outils utilisant l'IA, etc.
    Et quand on utilise Claude en mode autonome, il demande à une autre IA spécialisée ce qu'il a le droit de faire ou pas en fonction des préférences de l'utilisateur mais aussi du risque.

Et je l'ai déjà vu me dire "bon, cela fait 3 fois que j'essaie de passer la restriction de l'IA qui me donne des permissions, je lui ai expliqué à chaque fois que tu es d'accord mais elle ne veut rien entendre donc on va devoir faire autrement".

On est vraiment de plus en plus proche de comportements humains et c'est d'ailleurs le conseil que je donne en boucle : de les considérer comme ça pour leur parler, accepter qu'elles sont compétentes mais faillibles, que plus on leur donne d'informations, meilleures sont les réponses, qu'elles ont parfois besoin d'être écoutées même si on n'est pas d'accord mais d'autres fois sérieusement recadrées.

Je ne les confonds pas avec des humains bien sur, je n'ai pas de relation émotionnelle avec elles, je comprends les mécanismes sous-jacents mais je dis juste qu'il ne faut pas appliquer les réflexes qu'on a acquis avec l'usage de programmes classiques.
    Dernière modification par pm42 ; 25/06/2026 à 21h54.

racard

Oui et c'est même vertigineux : une IA actuelle est parfaitement capable de s'auto-diagnostiquer
    j'ai piégé gémini avec un truc bête comme le fil à couper le beurre, la réponse était pourtant de bonne facture mais hélas 100% dans l'erreur !
    très souvent elle ne vérifie pas ses réponses

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Cherche aide pour traduire texte
    Par invitebdd1741c dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2017, 09h00
  2. Mystère : Quelqu’un pour me traduire ce texte énigmatique ?
    Par inviteef824758 dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2017, 09h51
  3. traduire fichier pdf en français
    Par invite0cf40aed dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2016, 19h09
  4. traduire une vidéo de anglais a francais
    Par invite1ea16ce0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2013, 12h02
  5. Dictionaire Anglais-Français pour l'électronique
    Par nicopilo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2013, 21h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...