Bonjour,
depuis peu je m'inquiète au sujet de mon orientation. Je ne sais pas concrètement ou est ce que je veux allez plus tard mais je choisirais probablement l'une de ces deux possibilités : la fac ou la prépa scientifique. Pour la fac c'est encore incertain car je ne sais pas vraiment ce que je ferais là-bas. Pour la prépa c'est encore plus délicat. La prépa serait parfaite pour mon objectif de devenir ingénieur mais voila j'ai un dossier un peu particulier. Pour ma première j'ai de bon résultats : de bonne appréciations soulignant essentiellement mon sérieux et ma rigueur, des moyennes général souvent autour de 14 avec des moyennes bien plus haute pour les discipline scientifique. J'ai également obtenu de très bon résultats au bac de français. La seul chose qui me pénalise toujours c'est l'espagnol ou j'ai tout juste la moyenne. Mais depuis la terminale mon dossier deviens plus complexe. La principale particularité de mon dossier c'est que j'ai réussi à suivre une spécialité en terminale que je n'ai pas suivi en première. En première j'avais les spécialités : Maths, SI, NSI et en terminale j'ai désormais les spécialités : Maths et Physique. J'ai fait ce choix car je pensais que sa m'ouvrirais plus de porte mais j'ai peur que ça me pénalise. Voilà, vous avez désormais plus de contexte. Le problème est que je vais probablement avoir un très mauvais premier trimestre de terminale. La cause est essentiellement un manque d'adaptation de ma part. Mais je pense pouvoir me relever au deuxième trimestre. Je voulais donc savoir si un premier trimestre de Terminale est vraiment rédhibitoire pour une prépa ? Quand je dit mauvais je pense à un trimestre ou je suis en dessous de la moyenne mais pas non plus tout en bas (par exemple 8-10 de moyenne général). Car ma moyenne est totalement détruite par les maths et les langues. Pour les maths c'est juste que je suis passé d'un prof laxiste en première à un prof très exigeant en Terminale. Par exemple, j'ai une moyenne légèrement au dessus de la moyenne et pourtant cette moyenne reste l'une des meilleurs du groupe. De plus je ne pense pas viser les meilleurs prépas. J'aimerais allez dans une prépa assez proche de ma ville donc je me dirigerais plus vers la prépa d'Amiens ou une prépa à Lille. J'ai totalement oublier de le préciser mais je cherche à intégrer une prépa MPSI.
Merci de m'avoir lu et désolé d'avance pour les fautes d'orthographe et la structure de mon texte.
-----