Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?



  1. #1
    Anonyme02423

    Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?


    ------

    Bonjour,
    depuis peu je m'inquiète au sujet de mon orientation. Je ne sais pas concrètement ou est ce que je veux allez plus tard mais je choisirais probablement l'une de ces deux possibilités : la fac ou la prépa scientifique. Pour la fac c'est encore incertain car je ne sais pas vraiment ce que je ferais là-bas. Pour la prépa c'est encore plus délicat. La prépa serait parfaite pour mon objectif de devenir ingénieur mais voila j'ai un dossier un peu particulier. Pour ma première j'ai de bon résultats : de bonne appréciations soulignant essentiellement mon sérieux et ma rigueur, des moyennes général souvent autour de 14 avec des moyennes bien plus haute pour les discipline scientifique. J'ai également obtenu de très bon résultats au bac de français. La seul chose qui me pénalise toujours c'est l'espagnol ou j'ai tout juste la moyenne. Mais depuis la terminale mon dossier deviens plus complexe. La principale particularité de mon dossier c'est que j'ai réussi à suivre une spécialité en terminale que je n'ai pas suivi en première. En première j'avais les spécialités : Maths, SI, NSI et en terminale j'ai désormais les spécialités : Maths et Physique. J'ai fait ce choix car je pensais que sa m'ouvrirais plus de porte mais j'ai peur que ça me pénalise. Voilà, vous avez désormais plus de contexte. Le problème est que je vais probablement avoir un très mauvais premier trimestre de terminale. La cause est essentiellement un manque d'adaptation de ma part. Mais je pense pouvoir me relever au deuxième trimestre. Je voulais donc savoir si un premier trimestre de Terminale est vraiment rédhibitoire pour une prépa ? Quand je dit mauvais je pense à un trimestre ou je suis en dessous de la moyenne mais pas non plus tout en bas (par exemple 8-10 de moyenne général). Car ma moyenne est totalement détruite par les maths et les langues. Pour les maths c'est juste que je suis passé d'un prof laxiste en première à un prof très exigeant en Terminale. Par exemple, j'ai une moyenne légèrement au dessus de la moyenne et pourtant cette moyenne reste l'une des meilleurs du groupe. De plus je ne pense pas viser les meilleurs prépas. J'aimerais allez dans une prépa assez proche de ma ville donc je me dirigerais plus vers la prépa d'Amiens ou une prépa à Lille. J'ai totalement oublier de le préciser mais je cherche à intégrer une prépa MPSI.
    Merci de m'avoir lu et désolé d'avance pour les fautes d'orthographe et la structure de mon texte.

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Bonjour

    Rien n’est rédhibitoire sur parcoursup... à condition de faire une liste (de vœux et sous vœux) sur Parcoursup bien construite. Ou, à l’inverse, la seule chose rédhibitoire serait une liste Parcoursup absurde (exemple : ne demander que des Mpsi)
    Dernière modification par xMeijex ; 02/11/2025 à 18h51.

  3. #3
    xMeijex

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Avant d’aller plus loin, quelques questions :

    L’année dernière, étais tu plus à l’aise (meilleures notes) en NSI ou en SI ? et laquelle préférais tu ?

    Quand tu te projettes dans l’avenir tu t' imagines plutôt ingénieur... chimiste ? Agronome (biologie) ? En informatique? En "sciences industrielles " (comme ta SI de première) ? En data science? En physique nucléaire? En maths appliquées? En mécanique? Etc.

    Qui est le @$%#&&! qui t a mis en tête cette idée saugrenue de prendre maths si nsi (sans physique chimie) en première? Qui est le @$%#&&! qui t a mis en tête cette idée saugrenue d abandonner si et nsi (pour prendre physique chimie) en teminale ? Ne me répond pas mais note pour plus tard: ne plus les écouter à l avenir sur les questions d orientation...
    Dernière modification par xMeijex ; 02/11/2025 à 19h03.

  4. #4
    xMeijex

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Dans l hypothèse où tu as préféré Nsi l année dernière où tu apprécies l exigence se ton prof de maths de cette année, ou tu te projettes en informatique ou maths appliquées...
    Alors les mp2i de T'huiilier (Amiens), de guy Mollet (Arras) ou Kastler (Denain) pourraient te tenter ? Ou le portail de L1 informatique mathématiques d’Amiens ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Dans l’hypothèse où tu appréciais SI l’année dernière, où tu te projettes plutôt ingénieur "industriel" (y compris mécanique, génie civil...), alors les PTSI te tendent les bras. Dunkerque, Armentieres, Lille (baggio).

    Autres idées :
    Portail maths physique chimie science de l’ingénieur à Lille.
    Portail spi informatique ou spi physique a l'université Jules vernes.
    Les licences proposées par l’insa
    https://www.insa-hautsdefrance.fr/formation/licences

  7. #6
    Anonyme02423

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Bonjour,
    Merci de me répondre aussi vite je ne m'attendais pas à ça. Je vais donc répondre à vos question une par une.
    Ne vous inquiétez pas je pense faire une liste de voeux très diverse pour maximiser mes chances. L'année dernière mes notes en NSI et en SI étai très similaire mais de mémoire mes moyennes de NSI devais être meilleur d'un demi-point. Et pour être honnête je n'ai pas de préférence. J'aimais bien la NSI mais je ne me vois pas coder toute la journée plus tard. J'aimais aussi la SI mais les cours était trop laxistes pour me faire un avis car pour être honnête on a pas fait grand chose. Si je devais choisir je dirais que j'ai plus de facilité avec la NSI mais que la SI m'intéresse plus. Quant à mes choix de spécialité, pour pas détailler on m'a juste dit en seconde que la physique n'était pas faite pour moi et on m'a orienté vers la SI qui était assez similaire car mes difficultés était en chimie. En première j'ai remarqué que finalement ce qu'il faisait en chimie n'était pas si compliqué. J'ai donc négocier avec le corps enseignant et le directeur pour remplacer la SI par la physique-chimie. J'ai bien entendu rattraper tout ce que j'avais à rattraper pendant les vacances. Pour ma spécialisation d'ingénieur j'hésite entre : Génie mécanique, biomédical ou mathématique appliqué. Concernant les choix que vous m'avez proposer, même si l'idéal reste une MPSI, tout cela pourrait me correspondre y compris les licences.
    Merci de vos réponses.

  8. #7
    xMeijex

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Je ne suis absolument pas convaincue que 'l’ideal (pour toi) reste une mpsi'. Mais peu importe, l’important est que tu ne demandes pas que ça. Tu as encore une année devant toi pour affiner tes choix, puisque tu ne seras en position de choisir qu’après le 2 juin. Tu vas bien te rendre compte au fur et a mesure de la terminale si effectivement la chimie te plaît ou pas, si tu t’accroches en spe maths (voire option maths expert ?), si tu en as marre du lycée ou si tu es motivé pour en reprendre pour 2 ans etc.

    Essaie aussi de faire un maximum de jpo (journée porte ouverte), pas que des prépa. Et si possible des journées d’immersion. Les PTSI en proposent souvent. Profite aussi de toutes les opportunités de rencontrer des étudiants des différents parcours (grands frères de tes copains, anciens de ton lycée etc)
    Dernière modification par xMeijex ; 02/11/2025 à 21h27.

  9. #8
    xMeijex

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Après vérification, les 3 ptsi citees (Dunkerque, Armentieres et baggio Lille) proposent des immersion
    https://prepas.lycee-europe-dunkerqu...mersions-ptsi/
    https://cpge.lycee-gustave-eiffel.fr/immersion-cpge/
    https://cesarbaggio.fr/WP/2025/01/14...es-dimmersion/ (dates 2025)
    Dernière modification par xMeijex ; 02/11/2025 à 21h45.

  10. #9
    agitateur

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    si tu t’accroches en spe maths (voire option maths expert ?),
    C'est un point à voir.

    Jusque là, on parle d'un dossier moyen + en 1ere et foncièrement faible en terminale pour l'instant.
    C'est quand même ambitieux de penser à MPSI ( ou autre prépa ).

    D'ici là, il faut de tout ratisser trés large et ne rien négliger.
    Licence,
    BUT
    Ecole post bac
    Prépa ( et les sous voeux qui vont avec ).

    Et dans les prochains mois, affiner.

    La spé math serait un point, car math tout court, entre le programme léger comme un ballon et le niveau moyen global, c'est quand même trés trés loin d'un atterrissage en MPSI. La spé à le mérite d'amener un peu de math du supérieur en quelque sorte, du moins un début d'abstraction ( et savoir si on accroche ou pas ).


    Pour ma spécialisation d'ingénieur j'hésite entre : Génie mécanique, biomédical ou mathématique appliqué
    C'est bien de se projeter, mais dans ton cas tu n'es forcément en situation de choix immédiat et trés large.
    Ceci dit, en général, un gars qui ferait math appli en niveau bac+4 / +5 final, autant dire qu'en 1ere et terminale il se promène en math, des supers notes et les doigts dans le nez.
    Le 2eme trimestre sera important pour le dossier, et aussi pour tu puisses connaitre ton "vrai" niveau ( en supposant que le 1er trimestre était un accident de parcours ).

  11. #10
    Brother95

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Pour tes choix de spécialités, ce qui est fait est fait.
    Pour tes résultats, les matières scientifiques vont l emporter sur les humanites si tu envisages des études scientifiques.
    Notamment ta lv2 a moins que cela ne soit l anglais…
    Cela a donné quoi le bac de français ?

    Tes rangs, en sciences notamment, importent davantage que tes moyennes…

    Qu est ce qui te fait croire que la mpsi est plus adaptée qu une pcsi ou une ptsi ?

    Ingénieur en math appliquées : appliquées à quoi ? Économie, informatique, ingénierie mécanique… ?

    Biomédical c est un secteur très vaste…
    Tu te vois concevoir quel genre de produit/systeme ?

    Profite de toutes les pistes suggérées par xmeijex pour construire une liste large.

  12. #11
    xMeijex

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Tes rangs, en sciences notamment, importent davantage que tes moyennes…
    +1
    foncièrement faible en terminale pour l'instant.
    Pas certaine de ça, agitateur. Plusieurs indices évoquent un lycée privé qui note sec. C’est peut etre pas si mal en rangs ou en écart à la moyenne de classe.
    Extrait du message initial :
    j'ai une moyenne légèrement au dessus de la moyenne et pourtant cette moyenne reste l'une des meilleurs du group
    Je suppose ici que "légèrement dessus de la moyenne " doit etre compris au sens légèrement au dessus de 10/20. Mais largement au dessus de la moyenne de classe ?

  13. #12
    xMeijex

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    La spé math serait un point, car math tout court, entre le programme léger comme un ballon et le niveau moyen global, c'est quand même trés trés loin d'un atterrissage en MPSI. La spé à le mérite d'amener un peu de math du supérieur en quelque sorte, du moins un début d'abstraction ( et savoir si on accroche ou pas ).
    Euh tu mélanges tout agitateur

    Pour rappel, il y a trois combinaisons possibles pour faire des maths en terminale
    1. Option maths complementaires, sans spé maths
    2. Spé maths, sans option maths
    3. Spé maths et option maths expert

    Si on met de côté BCPST (sans intérêt pour notre anonyme), la combinaison 3 est de loin la meilleure pour les prépas scientifiques. La seule qui permet de toucher un tout petit peu l’abstraction des maths du supérieur (arithmétique, complexes). Mais la combinaison 2 peut permettre d’envisager une prépa scientifique quand même. MPSI serait peu judicieux, mais PTSI est envisageable
    Dernière modification par xMeijex ; 03/11/2025 à 05h27.

  14. #13
    grivali

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Citation Envoyé par Anonyme02423 Voir le message
    La cause est essentiellement un manque d'adaptation de ma part.
    Qu'est ce que vous voulez dire ?

    Je voulais donc savoir si un premier trimestre de Terminale est vraiment rédhibitoire pour une prépa ?
    Il n'y a rien de rédhibitoire - dans les faits pas mal de prépas peinent à remplir leurs bancs -.
    La question à se poser est plutôt de savoir si vous allez être performant dans ce système. J'ai des doutes sur le fait que ça soit une bonne idée d'aller en MPSI pour quelqu'un qui exprime des difficultés en maths en Terminale. C'est à vous de voir.

    je suis passé d'un prof laxiste en première à un prof très exigeant en Terminale.
    Attention aux attributions externes ("c'est la faute des profs") pour justifier vos difficultés. Cela ne vous aide pas à progresser.
    Merci de m'avoir lu et désolé d'avance pour les fautes d'orthographe et la structure de mon texte.
    Prenez l'habitude d'utiliser un correcteur.
    On a la chance d'avoir accès à des LLMs gratuits (ChatGPT et Cie), profitez en pour travailler votre expression écrite.

  15. #14
    Brother95

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    +1
    Il y a des cpge qui recrutent à des niveaux assez faibles.
    La question principale est de savoir si ce type de cursus est fait pour toi...

    Il faudrait commencer par corriger le titre.
    Condamner c'est un peu fort non.
    On est pas condamné à quoi que ce soit qd on obtient des résultats corrects en sciences en terminale et que l'on souhaire suivre un cursus scientifique.
    Par contre, ton dossier sera oui moins valorisé qu'un autre qui aurait les mêmes résultats que toi au 2nd trimestre et de meilleurs résultats que toi au 1er.
    C est une lapalissade mais il est bon de le rappeler. Savoir raisonner dans le relatif/ la nuance et non le binaire...
    C'est aussi ce que font les profs recruteurs si on met de côté des cpge très sélectives qui peuvent se permettre d'appliquer des filtres stricts en termes de moyenne ou de rangs avant l'étude des dossiers.

    Tu peux déjà répondre à quelques questions complémentaires :
    Suis tu maths expertes : quel est ton rang sur combien (même approximatif).
    En spécialité maths : quel est ton rang sur combien (même approximatif).
    En PC cela donne quoi...
    Es tu scolarisé dans un lycée privé ?

    C'est en répondant à l'ensemble des questions que le fil progressera à ton profit.

  16. #15
    agitateur

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Euh tu mélanges tout agitateur
    Non.
    Mais j'ai écrit trop vite.
    Je pensais à l'option Math Expert.

  17. #16
    xMeijex

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Je pensais à l'option Math Expert.
    Réponse rapide à ce messageRépondre
    Alors on est d’accord. Le fait de suivre l’option ou non, de l’apprécier ou non et le rang dans le groupe sont des indicateurs precieux pour évaluer la pertinence de faire une prépa scientifique, a fortiori MPSI. Ce seraient des informations utiles pour faire progresser le fil.

  18. #17
    agitateur

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    - dans les faits pas mal de prépas peinent à remplir leurs bancs -.
    Je pense que ce terme ( une école peut ne pas remplir ), peut être mal interprété par un "jeune" et donner l'apparente facilité que si on toque à la porte d'une formation qui ne remplit pas, on aura une place.
    Avant çà, il faut évidemment être "retenu" et figurer en liste d'attente ( ou admission directe...mais bon ). Enfin ça, tu le sais très bien, je fais du sous titrage pour lycéen.

    Une formation prépa qui ne remplit pas ne "classe" pas forcément TOUS les dossiers reçus.

    Pour rester dans le secteur ch'nord, on peut prendre l'exemple de la MPSI de NB de Grâce à Maubeuge pour illustrer.
    C'est privé, sans internat, les résultats concours sont modestes. C'est pas là ou ça se bouscule plus pour entrer.
    Selon la stat parcoursup, il y a eu 317 demandes, et puis 109 classés ( donc les 2/3 n'ont pas été classés, donc terminé pour eux sur cet établissement ).
    Il y a 34 classes, et 22 admis au final, donc on est dans le cas d'une classe qui remplit mal et avec difficultés.
    MAIS ça ne veut pas dire que c'est ouvert comme un moulin.

    Un autre point pour "anonyme".
    C'est une infographie parcoursup aussi.

    Bon, l'espagnol, on s'en fiche un peu, hein. En fait la note jouera vraiment à la marge ( pour ne pas dire....pas du tout ). Le truc sera d'y garder une bonne attitude, ne pas "plomber" le dossier avec des commentaires genre "élève dissipé" ou " choisit ses matières" ou je ne sais quoi d'autres.
    Par contre, attention à l'anglais, pour le dossier immédiat et pour plus tard ( pas possible d'y faire l'impasse pour plus tard en étude "science" et encore plus en prépa puis ingé ).

    Nom : parcoursup.jpg
Affichages : 162
Taille : 155,5 Ko

  19. #18
    agitateur

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Alors on est d’accord. Le fait de suivre l’option ou non, de l’apprécier ou non et le rang dans le groupe sont des indicateurs precieux pour évaluer la pertinence de faire une prépa scientifique, a fortiori MPSI. Ce seraient des informations utiles pour faire progresser le fil.
    Oui.
    Pour les notes, classement, et ce que celà suggère en option math expert.
    Et aussi, j'insiste, pour ce coté math "du supérieur" qui est assez absent de la spé math. Et ça donne aussi l'idée si on accroche ou pas à celà.
    Si on n'a pas math expert, ben en fait........on sait pas trop.

    Spé math reste trés "mécanique".
    En option Math expert, il apparait le besoin d'une certains intuition mathématique, dans un cadre qui devient plus abstrait. Certains l'ont, d'autres pas ( et ce n'est pas seulement une affaire de "travail" / révision ). Et dans le supérieur avec présence des math ( licence ou prépa ) ce "flair" deviendra nécessaire.

    Voir ici par exemple pour les sous programmes:
    https://www.jai20enmaths.com/terminale


    Je ne sais pas ce qu'à fait Anonyme à cette date en terminale en math. A lui de voir s'il se débrouille pareil sur tous les sujets, ou bien s'il a des points faciles et des points difficiles, selon qu'on parle de calcul intégral / primitive / équa diff, ou bien en géométrie, ou bien autres choses.

  20. #19
    grivali

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message


    Pour rester dans le secteur ch'nord, on peut prendre l'exemple de la MPSI de NB de Grâce à Maubeuge pour illustrer.
    Exemple intéressant.
    Parcoursup nous fournit qqs détails sur les candidatures. Il y a effectivement 317 candidats qui ont postulé, mais...
    ... seulement 56 bacs généraux, dont 52 ont reçu une proposition d'admission.
    On peut supputer que les 4 éconduits avaient une doublette peu adaptée.

    Je maintiens qu'avec un dossier correct comme celui dont il est question ici on rentre dans une prépa de ce type.

    Tout le problème est de savoir si c'est une bonne option, notamment il y aura toujours à encaisser 12h de cours de maths par semaine.

  21. #20
    agitateur

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Tout le problème est de savoir si c'est une bonne option, notamment il y aura toujours à encaisser 12h de cours de maths par semaine.
    Doute que je partage.

    Il y aurait eu 56 dossiers de bacs généraux pour 52 classés........Et 2 qui ont accepté. Plus 1 inscrit depuis un bac GT ( ou zéro selon le graphe ).
    D'ou viennent les 19 autres ?
    Y'a un grain de sable quelque part......

    Nom : parcoursup ND de G.jpg
Affichages : 168
Taille : 96,3 Ko

    La question générale qui se pose sur les prépa disons "les moins attractives", c'est aussi le fait que le nb de candidats est noyé par les voeux de secours.

  22. #21
    Brother95

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    https://dossier.parcoursup.fr/Candid...&c_ja_cod=5529

    Le rapport indique 22 intégrés dont 3 bacs généraux (1 effectif en écart donc). mention AB
    19 viennent de l'étranger (dont 10 sans mention).
    C est une tendance générale pour les prépas qui peinent à recruter que d'aller chercher les effectifs à l'étranger.
    Et du coup c'est très difficile de connaitre leur profil/niveau.
    De mon point de vue, cette cpge joue essentiellement la carte de l'intégration à HEI/ISEN/ISEP.
    J ignore si le programme est bien suivi mais l'idée première n'est pas de se présenter aux concours.
    Ceux qui le pensent sont en général déçus.
    En 2019 (dernière stat officielle SCEI) : 24 inscrits à CCP... 2 admissibles 0 intégrés
    A E3A : 23 inscrits 16 admissibles 11 classés 5 intégrés.
    1 admissible à mines ponts/centrales
    Au moins 19 élèves ont intégré une école de la Fesic = débouché principal de cette cpge qui se rapproche plutôt d'une prépa intégrée.

    Cela n enlève rien à tout ce qui s'est dit précédemment.
    En particulier le fait que les HDF proposent tout ce qu il faut comme cpge pour trouver chaussure à son pied.

  23. #22
    agitateur

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    De mon point de vue, cette cpge joue essentiellement la carte de l'intégration à HEI/ISEN/ISEP.
    J ignore si le programme est bien suivi mais l'idée première n'est pas de se présenter aux concours.
    Ceux qui le pensent sont en général déçus.
    Au moins 19 élèves ont intégré une école de la Fesic = débouché principal de cette cpge qui se rapproche plutôt d'une prépa intégrée.
    Merci pour cette analyse.
    Celà démontre qu'il faut voir bien au delà ( dans les détails, car le diable s'y niche ) des stats de sélectivité apparents.
    Et ici, bien envisager les débouchés envisageables.
    Celà peut coller ( ou pas ) avec un projet pro futur, mais il vaut mieux le savoir AVANT.

    La question ici est aussi d'envisager les écoles citées en admission post bac, éventuellement. Du moins de se renseigner sur elles, et possiblement d'envoyer des dossiers de candidatures dans qq mois. La note moyenne des admis dans ces écoles ( pour ce que vaut ce critère trés moyen ) ne doit pas être bien différent avec la prépa sus nommée.

    Il y a aussi la question "budget" pour les écoles privées, et généralement les frais de vie et logement ( si pas internat en prépa ), et Anonyme doit prendre celà en considération aussi ( selon ressources du foyer ).

  24. #23
    Brother95

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Pour les cpge publiques, il va trouver une vingtaine de cpge toutes filières confondues (mpsi mp2i, pcsi, ptsi) dans les hauts de france
    Cela tombe bien c'est justement le nb maxi de sous voeux formulables.
    Certaines garantissent l'internat (baggio, armentières...)
    Pour les écoles post bac, outre les privées (hei isen icam...), ajouter polytech lille et l'insa valenciennes...
    On attend ses input avant d'approfondir.

  25. #24
    agitateur

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    On attend ses input avant d'approfondir.
    Oui, et je vais lister ( en espérant ne pas en oublier ).
    L'auteur peut répondre en plusieurs fois, mais tous les sujets doivent être ouverts dans sa tête.

    - Classement ( plus informatif que "notes" mais on prend aussi les notes ) dans sa classe, dans les matières d'intérêt primordiaux à ce 1er trimestre de term' ( mat + PC ).
    - idem les matières d'intérêt de second rang ( anglais, EAF passé , voir philo ).
    - Math Expert ou pas ? Si non pourquoi ? Si oui ça donne quoi ? Sujet à différencier de Spé math.
    - sans donner le nom du lycée ( apprendre à rester "anonyme" dans la foule MAIS en donnant quand même des infos exploitables ), essayer de décrypter le contexte du lycée en question dans son niveau moyen. Bien qu'il y ait TRES souvent une sur-évaluation de difficulté sur ce point.
    - La capacité familiale à assumer la suite post boc en terme financier. Bourse du supérieur ou pas, capacité ou pas à payer un studio dans le privé + des frais de scolarité dans un cursus privé à 5 ou 8 K euros l'année à une autre extrémité ( par exemple ).
    - Capacité logistique depuis le logement familial actuel, qui permet ( ou pas ) l'accés à certaines formations en transport matin / soir ( que ce soit en voiture perso, à pied, à vélo, en transports en commun ). On peut entendre la volonté de rester en picardie / nord, mais sur un budget un peu limité ( pour prendre un exemple ) un internat lointain peut être moins cher que privé local mais incompatible trajet matin soir.
    - donner quelques exemples d'appréciations. Ce qui peut paraitre "bon" ne l'est pas forcément avec une lecture "jeune". Exemple: s'accrocher, ça peut vouloir dire des capacités limités.........Sérieux, seul, c'est vaste et pas concluant. "des capacités" ou "du potentiel", reste à débattre mais peut augurer d'une suite en milieu sélectif ( à considérer selon le reste de l'appréciation ).

    On peut prendre un autre exemple, tu as cité Baggio.
    Taux d'accès ( recevoir une proposition ) à 69 %.
    On parle d'une PCSI et pas MPSI ( à voir les résultats en différenciant P et C actuellement et l'appétence réelle du candidat selon le programme chimie de terminale ).

    Le critère de la moyenne générale est à pondérer fortement sur d'autres critères, mais on peut le prendre en l'état faute de mieux.
    Je laisse à chacun ( et à l'auteur ) l'analyse qui en découle selon la présentation / moulinette de parcoursup ( avec ses limites ).
    Avec 12 ou 13 ou 14 en moyenne générale ( pour l'instant, on entend 10 ou moins ....), il en résulte ceci avec les Spé math et PC ( pour Baggio en PCSI ):

    Nom : baggio compil.jpg
Affichages : 147
Taille : 157,4 Ko

  26. #25
    Brother95

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    C'est très bien vu.
    Un léger biais lié à la calculette Parcoursup.
    La pondération utilisée pour calculer la moyenne générale au lycée sous-valorise les matières scientifiques vs la sélection des cpge qui au contraire leur donne un poids majoré.
    Ceci dit ces simulations lui donnent un premier aperçu instructif de la situation.

    En PTSI baggio est moins sélective (86%)
    recrutement régulier à 12 de moyenne.
    Dernière modification par Brother95 ; 03/11/2025 à 20h45.

  27. #26
    Brother95

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    En mpsi penser à Arras également.
    Reste à prouver que c'est la bonne filière pour lui.
    Reste la ressource d'aller en PSI en 2A. Comme à Tuillier.
    Sur Lille, il n y a que Faidherbe. Et c'est illusoire.

  28. #27
    agitateur

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    En PTSI baggio est moins sélective (86%)
    recrutement régulier à 12 de moyenne.
    OUI.
    Mais le dossier de notre anonyme ici est trés atypique. SI et NSI en première, puis PC en term'.
    Je ne sais pas comment un établissement analyse celà ( et sans doute, personne ne le sait à part ceux qui ont conçu la moulinette dans chaque établissement........qui sera différente dans un autre établissement ).
    Le risque majeur et moyen, c'est qu'un dossier atypique ne passe pas forcément les mailles du 1er filet informatique. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Sur 1500 dossiers, je ne suis pas sûr que la PCSI de Baggio examine 100 % des dossiers "à la main" en première intention.

    Le profil général de notre candidat induit, sur pleins de critères, pleins de zones d'ombre, des zones floues ou illisibles.
    Donc il faudra candidater TRES large.

    Il y a qq années ( peut être une terminale vers 2021 ou 2022 environ ) je "suivais" un peu un jeune sur chaine YT, qui postait ses désirs, son parcours, son quotidien de lycéen en visée prépa, ses bonheurs et malheurs académiques. Evidemment, on ne peut pas extrapoler un cas individuel en en stat générale. Donc tout ce qui suit est un résumé en version partiellement ressentie de ma part, ET parfois déduite / extrapolée.
    - lycée type ZEP en IdF.
    - notes médianes vs classe en math PC et math expert. La médiane était entre 12 et 14. De manière moins diplomatique, on dira un lycée à tendance faible niveau général, qui surnote.
    - candidat qui visait Prépa avant tout, 100 % focus là dessus ( de MPSI à PCSI et PTSI ).
    - il pensait dur comme fer être admis quelque part ( et a sans doute négligé les autres vœux ). Je lui souhaitais le meilleur, mais d'emblée j'étais moins enthousiaste.
    - les contraintes financières l'ont poussé à ne demander "que" de l'IdF ( même parfois trés loin, trop loin....) tous types ( interne ou externe ) et de l'internat jusqu'à trés loin.
    - Résultat.....100% de refus en prépa. Pas de vidéo plus tard, on ne sait pas ce qu'il est advenu, peut être même la chaine a disparu.


    On a parlé de Maubeuge MPSI, qui semble constituer son vivier sur l'étranger.
    Dans certains cas en prépa "secours" au niveau régional ( peut être Baggio ? Je ne sais pas....) il sera accordé une "prime" au dossier départemental régional. Un dossier faible à juste moyen peut être classé en local ( en supposant un vœu de repli ou un vœu réaliste ) mais être zappé s'il vient de trop loin ( et ne pas encombrer inutilement la liste d'attente ).

    Ici, il y a énormément de flous, la zone et flou, le profil reste dans des limites floues.

  29. #28
    agitateur

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    En mpsi penser à Arras également.
    Toute choses étant égale par ailleurs ( la moulinette parcoursup avec sa sur pondération moyenne G et sa sous pondération scientifique ), il apparait pour Arras que:
    Sa MPSI est moins "sélective" que la PCSI de Baggio. En gros, on gagne un cran en proba d'admission avec la même moyenne G ( le occasionnel devient régulier, le régulier à + de 50% passe à plus de 80 %).

    Entre Robespierre et Baggio, il faudrait faire le ration place internat / effectif total pour mieux évaluer ce critère en attractivité ( là, j'ai pas fouillé ces données ).

    Il faudrait gratter le devenir post Robespierre, ce que je n'ai pas fait ( soit une part raisonnable accessible post concours, soit du recasement vers du post bac façon Baggio ). Ceci étant, sur la part "visible" depuis Parcoursup, Robespierre annonce 70 % de pondération dossier sur les résultats ( contre 40 % baggio ).
    On ne connait pas la pondération 1ere / terminale ( la term est généralement pondérée plus fort ), et on ne connait pas le "malus" pour cette MPSI de l'absence de Spé physique en 1ere.
    Dans tous les cas, il serait sage que Anonyme 02423 se sorte sérieusement les doigts du fondement pour le 2eme trimestre ( alors même que le 1er n'est pas exactement terminé, sauf erreur de ma part ), s'il le veut, s'il le peut.

  30. #29
    Anonyme02423

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Bonjour,
    Je ne m'attendais pas à générer tant de réponses, je vais essayer de répondre à toute vos questions et corriger quelque points ou j'ai du mal m'exprimer.
    Quand je parlais de légèrement au dessus de la moyenne je me suis probablement mal exprimé on est sur une note de 12.50 ou la moyenne de la classe est à 7.
    J'entend par un manque d'adaptation que je n'ai pas su m'adapter au contraste entre mes deux profs de maths. Mon prof de maths de première n'a enfaite pas fini le programme. Seulement 3 à 4 chapitre ont du être fait correctement (comme les dérivées, les équations du second degrés ou encore la trigonométrie). Pour le reste, nous nous somme limité à une simple lecture du manuel pour les chapitres qu'on à eux de la chance de ne tout simplement pas passer (comme le produit scalaire et les variables aléatoire). Le reste n'a tout simplement pas été vu. Tandis que en Terminale, on avais besoins de certain de ces outils qui n'avais pas été vu (comme la fonction exponentiel). Donc j'ai du en plus d'apprendre les nouveauté de la Terminale APPRENDRE et pas REVOIR les notions de première, ce qui est compliqué sans cours. Ma condition médicale qui fait que je suis souvent absent à cause de rendez vous médical n'a pas arrangé les choses.
    J'ai dit que la MPSI était probablement le mieux pour moi car c'est comme cela que l'on m'a orienté. Je voulais faire une filière avec beaucoup de maths parce que j'aime ça (même si mes notes disent le contraire). Mais pour être honnête, la prépa dans son ensemble est très loin de m'attirer. Je veut faire prépa car je n'ai pas le choix pour devenir ingénieur (du moins c'est comme cela que l'on m'a orienté). Si il y'aurais un master pour devenir ingénieur, je serais heureux de le faire mais on m'a dit que c'était risqué dans la mesure ou je risque de faire tout ça pour au final ne pas pouvoir être ingénieur. Si je souhaite vraiment faire une prépa, en réalité des prépa comme MPSI ne sont pas ma première option car je pensais faire une prépa intégré.
    Pour enfin répondre à la question fatidique oui je suis la spécialité maths expertes.
    Désolé mais je ne suis pas en mesure de répondre à toute les question concernant mon rang car il m'est indisponible, après tout le trimestre n'est pas fini. Cependant en première, le rang de ma moyenne général était au moins dans le top 6 sur un effectif de 22 élèves.
    Pour la physique chimie honnêtement je me débrouille, mes notes moyennes (souvent autour de 12).
    Je suis dans un lycée publique qui à d'ailleurs mauvaise réputation à cause des problèmes de drogues. Je ne sais pas si c'est important mais j'ai entendu dire que la réputaiton des établissement était importante.
    Pour mon impression sur la spécialité maths experte j'aime vraiment cette option. C'est littéralement la spécialité qui m'empêche de détester les maths. Mes notes sont de 13 ce qui est dans la moyenne de la classe.
    Concernant les finances, nous sommes boursier et clairement pas en capacité d'assumer des frais de scolarités ou l'achat d'un studio.
    Pour la logistique je suis à pied, je peux être en voiture si besoin.
    Comme je l'ai dit le trimestre n'est pas fini donc je vais donner des exemples d'appréciaiton de premiere. Elles parlent essentiellement d'un "Travail sérieux", du fait que je suis très discret. On parle également d'un "Très bon travail" ou de "très bon résultats". Une appréciation souligne également "des résultats satisfaisant mais cependant décevant au regard des qualités de réflexions". Il y'a aussi une appréciation parle de "résultats juste moyen qui ne reflètetent pas les capacités de l'élève".

  31. #30
    agitateur

    Re : Est ce que mon premier trimestre de Terminale va me condamner ?

    Citation Envoyé par Anonyme02423 Voir le message
    Mais pour être honnête, la prépa dans son ensemble est très loin de m'attirer. Je veut faire prépa car je n'ai pas le choix pour devenir ingénieur (du moins c'est comme cela que l'on m'a orienté). Si il y'aurais un master pour devenir ingénieur, je serais heureux de le faire mais on m'a dit que c'était risqué dans la mesure ou je risque de faire tout ça pour au final ne pas pouvoir être ingénieur. Si je souhaite vraiment faire une prépa, en réalité des prépa comme MPSI ne sont pas ma première option car je pensais faire une prépa intégré.

    Désolé mais je ne suis pas en mesure de répondre à toute les question concernant mon rang car il m'est indisponible, après tout le trimestre n'est pas fini. Cependant en première, le rang de ma moyenne général était au moins dans le top 6 sur un effectif de 22 élèves.

    Pour la physique chimie honnêtement je me débrouille, mes notes moyennes (souvent autour de 12).

    Je suis dans un lycée publique qui à d'ailleurs mauvaise réputation .................

    Pour mon impression sur la spécialité maths experte j'aime vraiment cette option. C'est littéralement la spécialité qui m'empêche de détester les maths. Mes notes sont de 13 ce qui est dans la moyenne de la classe.

    Concernant les finances, nous sommes boursier et clairement pas en capacité d'assumer des frais de scolarités ou l'achat d'un studio.
    Je ne répond pas forcément à tout.
    Mon impression globale, avec les biais d'une impression générale:

    Tu "subis" une pression / une image sociétale ( pas forcément hyper informée ), ou l'idée du titre ingénieur serait le graal de l'élévation sociale. La réalité est un peu plus compliquée.

    Dans un contexte de recrutement départemental ou régional proche, l'image du lycée est importante. En fait, le jury s'en branle que ça vende ( ou pas ) du mastic ou du gazon à fumer qui fait rire. Par contre, en local / départemental / régional, la prépa se fait une trés bonne idée de ce que vaut un 10/20 ou un 14/20 en math et PC qui vient de ton lycée CAR ils ont ont déjà expérimenté.........

    On ne parle pas d'acheter un studio, on parle de louer, mais on comprend l'idée générale. Donc des capa financières assez / trés limitées, et DONC des choix parcoursup à peser en fonction.

    Un tr(uc que tu peux faire, et ça coute rien sauf sortir de sa timidité, c'est de demander un RDV avec les profs de math ( les 2 s'ils sont 2 ) en math et math expert, et le prof de PC. Demandes leur ce qui est leur avis pour une prépa MPSI ou PCSI dans les lycées alentours, ils en ont vu passer avant toi, ils ont une expérience précieuse dans le contexte de TON lycée.

    Tu penses à prépa intégrée, mais..........tu as des cibles précises en tête ? Lesquelles ? Dans quels buts ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pas de notes au premier trimestre, rédhibitoire pour les études supérieures ?
    Par invite40c13691 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2016, 12h20
  2. Demenager au premier trimestre de ma terminale!
    Par invite1c6faba7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 15h26
  3. Prépra avec un premier trimestre de term râté..
    Par invite799fde29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2011, 18h53
  4. Le premier trimestre de PCSI.
    Par invite649bcd54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2009, 15h35
  5. premier trimestre de seconde
    Par invite539f5e70 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2006, 13h39