Pourquoi au pole sud?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pourquoi au pole sud?



  1. #1
    Boumboumjack
    Invité

    Unhappy Pourquoi au pole sud?


    ------

    J´ai lu sur un site (peut etre conspirationniste) qu ´il n y avait pas forcement consensus a propos de la causation des gaz aerosols et du trou dans la couche d ozone. Y a t-il un veritable consensus? L argument etait que le trou se trouve au sud (et il s y trouve, c est assez flagrant lorsqu on s y trouve, on brule vraiment) et que la plupart des gaz sont emis au nord. Le fait que le soleil ait une grand reponsabilite dans l affaire etait hardemment soutenue. Et il etait aussi conclue que si les gaz, soit disant plus efficaces, des machines a refrigere n´avaient pas ete remplaces, elles consommeraient actuellement moins d´energie. Qu en pensez vous? (Le climat me fait un peu perdre la tete, vu que l on trouve tout et n´importe quoi sur le sujet)
    Merci

    (desole pour les accents, je suis sur un clavier allemand)

    -----

  2. #2
    invite68a2854d

    Re : Pourquoi au pole sud?

    Attention essayez de retrouver le Nord et de ne pas faire de confusion entre les informations sérieuses et le reste!
    Les gaz CFC et leurs substituts HCFC... que l'on utilise dans les réfrigérateurs montent dans l'atmosphère après leur émission, atteignent la stratosphère où ils sont cassés par le rayonnement ultraviolet solaire et libèrent ainsi les composés chlorés qui vont détruire l'ozone. Mais dans tout ce cheminement vers le haut, il y aussi la circulation horizontale qui fait que ces substances se retrouvent aussi bien dans l'hélisphère nord que dans l'hémisphère Sud. Ce sont les circonstances particulièrement froides au dessus du Pôle Sud qui expliquent pourquoi le trou se retrouve là et pas ailleurs. Bien sur il ya aussi une diminution d'ozone au dessus de l'arctique mais plus faible et une plus générale partout, mais encore plus faible. il n'y a plus aucun débat sur ces points.
    Quand au second point, il est tout simplement faux. Les réfrigérants consomment ni plus ni moins d'énergie avec les substituts qu'avec les CFC.
    Quand mon dossier sera ouvert le 12/10 vous pourrez en apprendre plus sur le sujet.

    M.-L. Chanin

Discussions similaires

  1. pourquoi ne voi t'on pas la voie lactee pareil qu'au sud??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 16h50