Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

rectifier l'albedo?



  1. #1
    Epiméthet

    rectifier l'albedo?


    ------

    Bonjour,


    La fonte des glaces aux poles, des glaciers... diminuent le pouvoir reflechissant (albedo) de la terre ce qui contribue a l'effet de serre, dans quelle proportion y contribue t-il? Est ce un contributeur majeur?

    Est ce qu il ne serait pas possible de corriger l'albedo par des moyens temporaires, par exemple en disposant au sol des materiaux reflechissants dans des zones desertiques, toits des immeubles..? plutot que de chercher a deployer des panneaux solaires dont le rendemment est faible et la fabrication polluante. Selon vous quels sont les moyens les plus rationnels s'il est necessaire d'intervenir plus radicalement et rapidement (sels sufates dans l'atmosphere...)

    PS, me referant a un article decrivant: par unite d'energie produite (en tenant compte du cycle de vie des produit), les cellules photovoltaiques generent 17 fois plus de CO2 du fait de leur fabrication que la production d'electricite nucleaire, et 26 fois plus que l'hydraulique.

    Cordialement,
    Cagnes Sur Mer

    -----

  2. #2
    M.L Chanin

    Re : rectifier l'albedo?

    Faites le calcul des km2 qu'il faudrait déployer pour couvrir l'arctique! La diminution de l'albedo au pôle est une des composantes du réchauffement mais c'est loin d'être la principale. Quant au deploiement d'écran dans l'espace ou dans l'atmosphère pour diminuer le flux solaire incident, ce n'est pas encore pour tout de suite, bien qu'il ne soit pas inutile d'en étudier la possibilité au cas où cela deviendrait utile.
    Quant au rendement des piles photovoltaiques, tout le monde ssait qu'il est aujourd'hui mauvais et que des recherches sont nécessaires pour l'améliorer.
    L'avenir de l'energie nécessitera un mix énergétique où toutes les composantes d'énergie"propre" seront utiles, à condition évidemment qu'elles soient compétitives.