Hydratation et course à pied
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hydratation et course à pied



  1. #1
    invite895b6af6

    Hydratation et course à pied


    ------

    Bonjour Martine,

    J'étais un adepte de la course à pied pdt des années et j'avais un peu arrêté à cause de deux années d'études un peu intensives

    Bon j'en suis sorti vivant et j'essaie de me remettre à la course à pied le matin; mais j'ai du mal avec mes chevilles et mes talons.

    Je me demandais si c'était du aux kilos en trop que j'ai pris (+8kg en 2ans), ou au fait que mon corps manque d'eau le matin (j'ai moins mal qd je cours le soir; mais niveau planning je peux pas, surtout en hiver)



    -----

  2. #2
    inviteafa3cfee

    Re : Hydratation et course à pied

    Bonjour,
    Excellente idée de se remettre à courir !
    Les +8kg en 2ans n'aident pas, c'est certain. Tout coureur et sportif en général sera meilleur dans son sport et s'usera moins s'il est dans son poids optimal bas.
    Le fait de manquer d'eau n'est pas a priori une cause de douleurs.

    Voici mes propositions:
    - si vous allez courir le matin, boire une boission chaude (eau, tisane, thé vert) si possible au moins 10-20 minutes avant (pour ne pas partir l'estomac plein d'eau, c'est désagréable); sans rien manger; être a jeun c'est mieux tant que vous restez en-dessous 2 heures de course;
    - essayer parfois d'aller courir à midi, avant le déjeuner (boire dans la matinée);
    - faire un petit bilan alimentaire: mon livre décrit avec précision comment s'y prendre; c'est TRES important lorsque l'on fait du sport de donner le carburant optimal à votre organisme;
    - aller voir un podologue et se faire faire une paire de semelles complétes pour la course; quand vous aurez ce confort, vous ne voudrez plus vous en passer.
    - aller dans un magasin spécialisé en chaussures de course à pied et laisser le bon vendeur choisir pour vous la chaussure la plus adaptée à votre course (pronation-supination, besoin de supports) selon ce qu'il va voir en vous regardant courir dans la rue et sur le film vidéo qu'il va faire de vos jambes en mouvements. Là encore, je décris l'aspect chaussures dans mon livre et c'est un point vraiment important.

    Si vous avez moins de 40 ans, cela suffit. Si vous avez 40 ans ou plus, je vous conseille de voir aussi un médecin du sport pour vérifier l'état de vos artères et de votre corps en général, mais aussi votre dynamique et votre statique. Peut-être proposera-t-il quelque chose de plus spécifique pour vos semelles en plus des propositions du podologue. Par ex, si vous avez un déséquilibre de hanches, etc.

    Je vous souahite une très bonne course.
    A bientôt sur un prochain marathon ?
    Martine

  3. #3
    invite895b6af6

    Re : Hydratation et course à pied

    Mille merci pour cette réponse..

    Je vais essayer de m'habituer à boire un peu avant mes sorties matinales.

    Avant même de lire votre réponse j'ai pris le temps de courir un peu à midi, ça m'a fait un bien fou, j'avais une pêche l'après midi ! Vous avez raison, je vais essayer de le faire plus souvent. Le problème c'est que ça rime avec déjeuner sur le pouce et même déjeuner un peu forcé (je n'ai pas du tout faim après, uniquement soif; la faim ne vient qu'en début de soirée..)

    Le problème ne vient pas des chaussures je pense, je ne suis pas allé jusqu'à faire analyser ma course par un spécialiste. Mais j'ai suivi les conseils d'un vendeur/préparateur sportif qui m'a orienté vers une paire très "perfectionnée" et adaptée ( son prix aussi d'ailleurs est perfectionné ); mais je m'y sens très à l'aise..

    Pouvez-vous me préciser les références de votre livre sur le bilan alimentaire? Et si vous en avez un à me conseiller sur le sport et l'alimentation je suis preneur !

    PS : je ne suis qu'à mi-chemin pour la quarantaine, mais pour le marathon on va attendre un peu je me donne un an pour revenir tranquillement à mon poids de forme


    Bonne nuit

  4. #4
    inviteafa3cfee

    Re : Hydratation et course à pied

    Bonjour,
    Mon livre s'appelle:
    La méthode MBO pour maigrir sans régime : Manger, Bouger, Oublier les régimes
    Il est paru chez FLAMMARION.

    Je n'ai pas de référence de livres autres à vous donner car je ne lis moi-même que des articles scientifiques sur le sujet. Désolée.

    Bonne route.
    Dr MBO

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hydratation
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2010, 18h18
  2. Hydratation de...
    Par invitef02fd975 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 09h23
  3. hydroboration et hydratation
    Par invitecae582c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2006, 23h49
  4. hydratation
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2006, 17h49
  5. degré d hydratation
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 00h35