Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Compatibilité don du sang / mutation du gène de la prothrombine



  1. #1
    Keitaro44

    Compatibilité don du sang / mutation du gène de la prothrombine


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà ma mère m'a donné la mutation du gène de la prothrombine (allèle 20210A), présent à l'état hétérozygote. Cette mutation n'a pas l'air de m'affecter grandement car mes autres résultats sur antithrombine III, protéine C, protéine S libre, résistance à la protéine C, mutation du facteur V de type Leiden et anticoagulant circulant sont complètement normaux.
    Seulement, chez ma mère et ma soeur, cette mutation (identique à la mienne) affecte leur résultat sur l'activité de la protéine S (protéine S libre activité : 46% (N : 70-130), protéine S libre antigène : 60% (N : 70-130)).
    Maintenant venons en au but de ce topic : Ma mère et ma soeur sont allés donner leur sang. Seulement voilà, selon le médecin qu'elles voyaient, la réponse sur la compatibilité de cette mutation avec le don du sang était différente. Malgré le fait qu'elles aient pu donné plusieurs fois, elles sont maintenant interdites de don à cause de ce problème (moi j'ai pu donné normalement jusqu'à maintenant).
    Les indications des médecins semblant se contredirent fortement (il y a même eu un médecin qui ne savait pas ce qu'étaient les protéines S ! A croire qu'ils sont complètement incompétents !), je demande aux spécialistes du forum leur avis sur la chose.

    Merci à tous ceux qui me répondront !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    jfcas

    Re : Compatibilité don du sang / mutation du gène de la prothrombine

    dans les centres de transfusion sanguine, ils prélèvent au maximum 400 ml de sang, puis ils font différents tests dessus pour la détection d'Ag ou d'Ac qui pourraient se révéler néfastes (HIV, Hépatite C…). Puis ils centrifugent le sang et séparent le plasma des globules rouges, les deux étant utilisés de façons différentes

    dans une transfusion sanguine le but recherché est la compensation de la perte de globules rouges. Il y a très peu de plasma dans une poche de sang, celui étant concentré dans un petit volume en hématies.

    Ce serait plus gênant si le CDTS utilisait leur plasma car l'intérêt du plasma frais congelé est de compenser une chute des facteurs de coagulation.

    Donc elles peuvent donner leur globules mais pas leur plasma

  4. #3
    jfcas

    Re : Compatibilité don du sang / mutation du gène de la prothrombine

    tout ceci est de la théorie bien sûr, maintenant avec les directives européennes ou du Ministère, les CDTS peuvent refuser le don du sang chez des personnes présentant une quelconque anomalie.

  5. #4
    Keitaro44

    Re : Compatibilité don du sang / mutation du gène de la prothrombine

    merci de ta réponse jfcas mais dans le cas de ma soeur et de ma mère, le refus à été ordonné par le médecin directement et pas par le CDTS. Les premières fois qu'elles ont donné, aucune lettre ne leur est parvenue pour leur faire part d'une quelconque anomalie !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    jfcas

    Re : Compatibilité don du sang / mutation du gène de la prothrombine

    bonjour,

    avaient elles précisé au CDTS leur problème de facteurs de coagulation ?

    Si oui, le CDTS est alors seul juge pour décider si oui ou non ils les acceptent comme donneuses. Ils gardent les globules qui eux ne sont pas altérés, et soit jettent le plasma, soit le gardent pour des cas particuliers mais c'est peu probable.

    Si non, c'est plus problématique car leur plasma a pu être perfusé à des patients déficients en facteurs, car on ne fait pas la détection des anomalies de facteurs dans les CDTS.

    Mais comme il y a toujours un questionnaire à remplir avant tout don, je pense que cela a dû être signalé.

Discussions similaires

  1. mutation 20210A prothrombine
    Par AAAA dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 17h56
  2. don du sang
    Par tonyrock dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 23h30
  3. don de sang
    Par kahina dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 10h35
  4. Don du sang
    Par fenouille dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2004, 10h17
  5. Don du sang
    Par Sauron dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2004, 23h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.