presentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

presentation



  1. #1
    kilometrage_illimité

    presentation


    ------

    bonjour à tous,
    après quelques mois à vous lire, je me presente :
    J'ai commencé l'astro jeune (14 ans) avec un 115/900. Mais le manque de patience, l'observation depuis le centre ville et surtout les études on fait que j'avait mis ce loisir entre parentheses.
    Cette année je m'y suis remis. Je refait mes armes avec mon vieux 115 et je reapprends le ciel.
    Mon site d'observation est mon jardin, sous un gros lampadaire... dans la banlieu de Bordeaux.
    la magnitude limite les belles nuits "noires" est de 4 (voir 4,5) au zenith et de 3,5 vers le sud (Bordeaux est au nord)
    Dans ces conditions le reperage n'est pas facile, mais grace à l'acquisition d'un Telrad j'arrive a pointé une grande partie des messiers qui sont à plus de 30 ° d'altitude. Avec l'age j'ai egalement apris la patience.

    Sinon pour noel un dobson est prevu, le choix du dobson reste a faire mais j'en parlerai une autre fois, car là j'ai été un peu long.
    au plaisir de continuer à vous lire
    Sébastien

    -----

  2. #2
    invitee37faca5

    Re : presentation

    Bienvenu sur ce forum !

    Les Dobson sont effectivement un excellent choix pour l'observation visuel. Il faut prendre le plus gros diamètre possible par rapport à ton budget. Dis nous en plus pour que l'on puisse t'aider.

  3. #3
    jbfe

    Re : presentation

    Je te resouhaite la bienvenue parmi nous, Sébastien, après l'avoir fait dans la discussion des XT...

    Si j'ai bien compris tu observes sous un gros lampadaire de mag. 4.5

  4. #4
    invite98f08cc2

    Re : presentation

    Tiens, un clone de moi même ^^

    Moi aussi, j'ai commencé l'astro à cet age et j'ai laché pour les mêmes raisons ( la lulu de 60 par la fenêtre entrouverte avec maman qui râle parce que ça caille ). Je m'y suis sérieusement remis il y'a peu.

    Après, JC à raison, tout dépend de ton budget. Un dobson 300mm et pourquoi pas un 400 si tu en as les moyens puisque meade devrait prochainement sortir une version 16 pouces de son lightbridge démontable. Et tu certain en revanche de ne pas être d'avantage fait pour la photo que pour le visuel ?

    PS : pour ton lampadaire : http://www.artisanat-africain.com/ob...rre_simple.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : presentation

    http://www.artisanat-africain.com/ob...rre_simple.jpg
    Trés bonne idée pour les 12 que j'ai devant chez moi
    bienvenu kilometrage_illimité
    marc2
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    coquilledenoix

    Re : presentation

    Bonsoir,
    il faut aussi prevoir une carabine a plomb, pour peter le lampadaire.Plus le diametre est important,plus la gène des lumieres parasite augmente, par contre pour ameliorer le comfort d'observation, tu peux utiliser une câpe de tissus noir(comme les anciens photographes) sa t'eviteras d'etre directement incommodé par les reflets.
    Ciao

  8. #7
    jbfe

    Re : presentation

    J'ai lu il n'y a pas longtemps dans AM qu'un amateur disposait sur le lampadaire devant son jardin d'un disjoncteur aimablement installé par la Mairie et qu'il pouvait ainsi faire le noir quand c'était nécessaire!!!

  9. #8
    RT3669

    Re : presentation

    bienvenu !!! tu as l'air asser calé en materiel astronomique donc je ne vais pas te conseiller quoi prendre , mais n'hesite pas si tu as des questions . alala les temps ont bien changé , maintenant un gamin de 15 ans ( moi ) commence avec un 200 mm , dans quelques années les néophites commenceront avec hubble . bonne soirée à toussss
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    invite2411738e

    Re : presentation

    Ah là là les jeunes d'aujourd'hui !... Moi j'ai commencé avec une lunette de 60 mm, j'avais... 10 ans! oui je vous bats tous là!
    Et 11 ans après je me suis enfin décidé à prendre plus gros (c'était pas trop tot!) Mais j'en suis qu'à 150 mm, toujours pas 200... Allez d'ici ma retraite je m'achète un RCX400 16"! on peut toujours rêver !
    Le pire là dedans c'est que ça fait depuis que l'âge de 6 ou 8 ans que je m'intéresse à l'astro... ça vous est venu jeune comme ça vous?

  11. #10
    kilometrage_illimité

    Re : presentation

    Le choix de mon futur instrument à lentement muri. Au debut je pensai à une lunette type 120*750 sur monture EQ5. Mais je me suis rapidement apercu en vous lisant et quand vous répondiez au innombrable question de débutant qu'un instrument ne peut pas tout faire : visuel ciel profond - planetaire et astrophoto.
    Donc j'ai repensé à ma vision de l'astro et j'ai choisi le visuel : L'astro n'est pas mon seul loisir et donc j'arrive rarement à me faire plus de 3 nuits par mois.
    La rapidement le choix s'est porté sur un dobson pour mettre tous l'argent sur le miroir. Reste à faire le choix du diametre puis de la marque.
    1. le diametre :
    plus le diametre est gros plus c'est cher.
    plus c'est gros plus c'est difficile à déplacer.
    Aujourd'hui mon choix s'est arreter sur le 250 mm, qui offre un compromis, poids, taille, prix.
    2. la marque :
    pour des raisons de prix une fabrication chinoise.
    apres vous avoir lu et avoir lu les comparaisons dans AM il en reste deux :
    Orion XT10 ou le Kepler/GSO 250mm
    le premier pour ses qualité optique et l'intelliscope
    le deuxieme pour son porte oculaire, sa monture (cage a aiguille) et son prix (600 roros)
    Vous allez me dire l'intelliscope ne sert a rien : pas si sur car dans un ciel pourri comme le mien (magnitude limite 4) ca peut aider.
    Mon coeur a longtemps penché pour le XT10 mais vu ce ue j'arrive a faire avec le telrad et les 40' de champs de mon T115*45 je me dit qu'avec le GSO et presque 1,5 ° de champ ca doit etre plus facile.
    Surtout qu'avec le T115 je n'est que le Telrad. je ne parle pas du chercheur 5*24 inutilisable (j'ai fini par le virer).
    Avec le T250 j'aurai un chercheur 8*50 beaucoup plus utilisable et une magnitude limite voisine de 7 (de memoire)
    Et puis rien ne m'empeche plus tard d'essaye de trouver un intelliscope seul.
    Aujourd'hui j'attend noel avec une balance qui penche vers le GSO/kepler.
    J'ai été encore un peu long désolé ...
    au plaisir de vous lire
    Sébastien

  12. #11
    Musashichan

    Re : presentation

    Salut !

    Très sympa de te présenter à nous ; bienvenue.
    pour ton choix tu semble avoir tout compris...mon chercheur 9x sous les lampadaire me permet de naviguer dans le 9-10 de magnitude ; ce qui permet une bonne recherche au Dobson.
    Même dans un ciel pourri ; un 250mm de qualité te permettra de vraiment sortir des objets très peu lumineux comme les petits amas NGC et de vraiment en prendre plein la vue sur les objets plus lumineux.

    Pour la marque telescop service vends de très bons produits. Fait simplement attention à la qualité du PO qui conditionne énormement la confort et la qualité d'observation. Enfin ; un très bon outil de collimation est absolument nécessaire sur ce type d'engin. Là aussi tu peux doubler ta qualité d'obs juste avec un bon réglage.

    @+
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  13. #12
    Musashichan

    Re : presentation

    Tu pourras trouver ici un lien vers mon fichier d'observations ; pour te faire une idée des possibilité d'un 250mm. Tout ce qui est noté "Home" ; c'est en ville (Lyon) avec des lampadaire partout autour de mon jardin....

    http://forums.futura-sciences.com/thread96261.html
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  14. #13
    invite98f08cc2

    Re : presentation

    Tu as les précieuses notes de Bruno Salque également :

    http://astrosurf.com/bsalque/croa.htm

    Du reste, je suis dans le même cas que toi. J'ai d'autres passions et de passer mes soirées à faire de la longue pose et du traitement photo ne m'interesse pas plus que ça. D'autant que l'astrophoto, tu as pu commencer de t'en rendre compte, deviens vite une passion très très, très onéreuse pour peu qu'on ait l'ambition de dépasser les 200mm d'ouverture. Acheter un C8 et au delà, pour ne faire pratiquement que du visuel est une grosse erreur à mon avis. Bref, les photos, je préfère regarder celles des autres.


    @mushi... je ne peut pas lire les fichier xls. Saurai tu nous proposer tes croa à un autre format ?

  15. #14
    RT3669

    Re : presentation

    Citation Envoyé par kilometrage_illimité Voir le message
    1.
    1.le diametre :
    plus le diametre est gros plus c'est cher.
    plus c'est gros plus c'est difficile à déplacer.
    Aujourd'hui mon choix s'est arreter sur le 250 mm, qui offre un compromis, poids, taille, prix.
    2. la marque :
    pour des raisons de prix une fabrication chinoise.
    apres vous avoir lu et avoir lu les comparaisons dans AM il en reste deux :
    Orion XT10 ou le Kepler/GSO 250mm
    un meade lightbridge de 300mm serrurier pourrait etre un bon compromis entre encombrement et diamétre . la marque johnsonian telescope (va voir sur le site de galileo)fait des dobson repliable qui font la taille d'un tambourin ... bon crayford et optique de qualitée assuré ... ça c'est si tu as les moyens , sinon le meade ferait l'affaire .à toi de voir . bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. #15
    kilometrage_illimité

    Re : presentation

    merci pour vos liens tres tres interressants. Les CROA de Bruno Salque sont passionnants.
    Pour meade lightbridge de 300mm serrurier, j'hesite pour trois raisons :
    1. le prix
    2. la chaussette obligatoire sous un lampadaire
    3. un Chercheur à acheter et des oculaires a rajouter
    Mais pour etre honnete j'ai vu passer un petite annonce il y a 1 mois pour ce modele d'occas à 800 roros et j'ai failli craquer.
    Si vers noel une annonce passe de nouveau ...
    Par contre les johnsonnian type pop-up sont tres cher : pourquoi pas dans quelques années si la fievre du diametre me prend ...
    Sébastien

  17. #16
    invite98f08cc2

    Re : presentation

    Quand le 16" va sortir, tu risque de voir les annonces se multiplier. Ceux qui ont le 12 vont vouloir passer au 16". Sur les forums consacrés, la tension est déjà palpable. Ce scope a encore eu une critique élogieuse dans le sky & telescope du mois d'octobre.

    C'est vrai qu'il n'y a qu'un seul oculaire, mais quel oculaire ( un meade QX de 70° pour la version deluxe ) ! Je prefère pour ma part un seul bon oculaire que 2 bas de gamme. J'ai eu 2 Super Plössl avec mon SW et si le 20mm est d'assez bonne facture, le 10mm en revanche est franchement médiocre.

    Pour celui d'occaz, si c'est celui auquel je pense, fait gaffe, je crois que le miroir a un problème.

  18. #17
    kilometrage_illimité

    Re : presentation

    en clair tu me dis d'attendre plutot janvier ... c'est loin ca.

    Sinon effectivement il avait un souci sur le miroir du lightbridge d'occas: mais es ce vraiment grave? cela va juste induire une legere perte de contraste non ?
    Sebastien

  19. #18
    invite98f08cc2

    Re : presentation

    Le vendeur était honnete de le préciser quand même. Après, faut voir. Une fine rayure à la surface du primaire n'a pas d'incidence perceptible sur les perfs de l'instrument en principe. Lui parlait de tâche, ce qui est plus embêtant.

    Pour ma part, je vais prendre un 12" dans pas longtemps. Le 16" va surement dépasser les 2000€ et j'ai pas les moyens. J'avais acheté un Sky-Watcher 200/1200 il y'a 2 mois voir si je racrochais bien, ce qui est le cas en dépit de l'optique pas terrible de ce dernier. Après quoi j'ai longtemps hésité à me mettre à la photo, idée que j'ai vite abandonnée pour tout un tas de raisons dont celles évoquées plus haut. Après restait à faire le choix du dobson. Le XT12 me parait très bien également mais comme je me déplace beaucoup, la solution du sérru était toute indiquée.

  20. #19
    RT3669

    Re : presentation

    pour le light bridge , d'après le test de ciel et espace il ne sembe souffrir que d'un seul default . le mirroir secondaire n'est pas protégée , dnnc il faut inventer une protection pour fermer des 2 cotés ( je rapel que c'est un serrurier ) la cage du secondaire , sinon les rayures se feront un plaisir de bouziller ton bijou .à part sa , la description semblait plutot élogieuse ... bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  21. #20
    kilometrage_illimité

    Re : presentation

    c'est exact j'avais oublié ce defaut. D'ailleurs je n'ai pas vu sur le net de solution a ce probleme. A moins que la boite d'origine suffise ?
    Sébastien

  22. #21
    RT3669

    Re : presentation

    bah de toute facon , rien de bien grave . tu te fait un petit caisson en bois ou plastoc et sa fait l'affaire . prend bien le temps de reflechir , tu ne seras que plus ravie de ton instrument . bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  23. #22
    invite98f08cc2

    Re : presentation

    Oui, un cache doit se bricoler assez facilement. Pour se qui est des chausettes, on en trouve de toutes faites. Pas la peine d'entamer les rideaux du salon...

    http://www.galileo.cc/francais/descr...php?ref=AZ1303

  24. #23
    RT3669

    Re : presentation

    j'avou qu'au debut je n'ai pas très bien compris ce qu'était une chaussette , mais maintenant que tu le montres ! c'est genial ce truc , sa enléve tout les defaults du serrurier ! bonne soirée !!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto