modification de ma petite eq3-2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

modification de ma petite eq3-2



  1. #1
    inviteca14cd6c

    modification de ma petite eq3-2


    ------

    bonsoir tout le monde ! depuis plusieurs semaines je travail d'arrache pied à la modification de ma eq3/2 . j'avais remarqué pleins de defaults qui rendait cette monture quasi inutilisable , je vous direz lesquels au fur et à mesure que je raconterai mes modif. .
    Tout d'abord je l'ai completement demontée et j'ai eu le plaisir de constater qu'en faite ce n'était pas de la graisse qu'ils mettaient dans leur montures mais de la super glue ! j'ai du passer 2 bon jours avant d'arriver à tout enlever , car croyez moi elle était tenace ! après avoir essayé pas mal de techniques , comme faire bouillir dans de l'eau savonneuse , plongé dans le cif , frotter avec une brosses etc etc etc , j'ai trouvé LA solution , le dissolvant !!! toutes les piéces du "moteur" étant nettoyées, j'ai pus m'attaquer à la "carroserie" ! j'avais remarqué à pas mal de mes sorties astro que la monture etait chaude , car elle avait chauffée avant que le soleil se couche , augmentant donc encore la turbulance atmospherique et donc la qualitée des images . desesperant de la débilitée ( excusez moi le terme ) des concepteurs des montures , je me suis dis : " pourquoi ne la peignent ils pas en blanc au lieu de la peindre en noir ces beta ==> car vous devez savoir que le noir attire la chaleur ...) . donc voila , GROS travail de ponçage ( au moins 4 jours ) de toute la carrosserie de la monture . une fois terminé , j'ai sortie la bombe de peinture blanche mate et j'ai passé 4 couches ( ma mére ==> "cyril arrete tu vas salir la moquette !!!! " ) . me voila tout content avec mes piéces repeintes en blanc mais je me suis très vite rendu compte que sans vernis , mes doigts sur la peinture faisaient un peu comme le petit poucet dans le chemin , ils laissaient des traces , donc ni une ni deux je vais chez brico , j'achete le vernis et je tartine ma monture avec ! fiouuuu ,c'est fini , enfin presque . le gros du travail est fait , mais il reste à tout remonter . je remonte donc les piéces une par une , en graissant toutes les parties en mouvement avec ma graisse au teflon ( c'est vraiment genial ce truc !) achetée cher decathlon ...
    et la , revelation , quel douceur dans les mouvements , quel precision ! c'est le jour et la nuit , ma frêle petite monture est devenu robuste et precise !
    Voila pour la petite modif , ce post n'a pas un grand interet en soit , mais à pour but de vous motivez à bidouiller votre monture et surtout et au moins , à changer la graisse , car sa transforme literallement votre mùle !
    quelques photos pour que vous voyez un peu le resultat , c'est pas trop moche in ^^ , on dirai presque une heq5-pro goto .

    PS: prochaine étape : couller du platre avec des billes de plomb ( vous savez celles qu'on utilise pour les fils de pêche ) dans les 2 axes pour allourdir et ainsi rendre encore plus costaude la monture .
    PS2: je compre profité au maximum de ma monture en achetant une lunette william optic 66mm fluorite et un mak de 90mm ( grand maxi ) d'occasion qui me servira pour l'autoguidage . par contre pour les photos je reste sur l'argentique pour l'instant . ces achats ne se feront pas desuite , je dois economiser un peu d'abord !
    BONNE SOIREE

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : modification de ma petite eq3-2

    "on dirai presque une heq5-pro goto"

    attention, le fabricant va te faire un procès...

    Beau travail!

  3. #3
    invite2f380b99

    Re : modification de ma petite eq3-2

    RT3669: Oh le beau tuning

    Le "white spirit" est aussi un bon dégraissant de la colle employé dans la monture. Opération à effectuer dehors, car odeur persistante et vapeur nocives !!!

  4. #4
    invite3cf2113e

    Re : modification de ma petite eq3-2

    kikou !!!!

    bravo RT pour ces petits changements sur ta monture !!!

    dit tu n as pas déposé les droits j espere car sinon il va falloir que je te paie des royalties !!!!!

    tu m as donné l envie de demonter et faire tes petits changements sur la mienne !!!!
    meme si ce n est pas pour tout de suite !!!!

    hihi merci pour cela !!!!

    a bientot !!

    stève

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca14cd6c

    Re : modification de ma petite eq3-2

    aaaa , ben sa me fait plaisir de t'entendre dire sa . payer 8 euros un tube de graisse au teflon pour pratiquement changer de monture ( tant on gagne en precision ) , je trouve que c'est un bon investissement . en tout cas merci d'avoir repondu !bonne fin d'journée à tous , en esperant en motiver encore plus !!

  7. #6
    AF06

    Re : modification de ma petite eq3-2

    oh! la belle eq3-2 pro!

  8. #7
    invite3cf2113e

    Re : modification de ma petite eq3-2

    kikou !!!

    hihi j ai ete aujoud hui chez le meme magasin que toi RT !!

    tube noir et graisse rose !! j en ai profité pour m acheter une lampe frontale avec leds rouge !! ca peux servir !!

    bon ben quand j aurais le temps je me lance !!!!!

    a bientot !!

    stève

  9. #8
    invite3a0844ce

    Re : modification de ma petite eq3-2

    A te lire je m'attendais à un travail de gros déguelasse, mais au vu des photos il semble que tu ais fait ça très proprement !

    Ange, c'est vrai que c'est plus tunning en blanc, il reste plus qu'à y brancher un ampli et y mettre des néons !

    Mais en ce qui me concerne, je ne pense pas que ce soit utile que je me lance dans des travaux comme ça pour ma pauvre EQ-1...

    ++

  10. #9
    inviteca14cd6c

    Re : modification de ma petite eq3-2

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    A te lire je m'attendais à un travail de gros déguelasse, mais au vu des photos il semble que tu ais fait ça très proprement !
    ooo, j'espere que tu ne me prend pas pour un gros degueulasse !


    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Ange, c'est vrai que c'est plus tunning en blanc, il reste plus qu'à y brancher un ampli et y mettre des néons !
    je ne suis pas tout à fait d'accord , je n'ai pas fait sa pour faire jolie , elle n'est pas particulierement plus belle qu'avant , sa evite juste quelle chauffe et sa diminue un petit peu la turbu . quand on y pense c'est logique , si l'on observe pas d'un toit c'est parce que sa chauffe pendant la journée et donc sa fait de la turbu , ben la c'est pareil ... bonne soirée

Discussions similaires

  1. Moteur Eq3-2
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/01/2013, 19h00
  2. monture eq3-2
    Par invite3cf2113e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/06/2006, 21h58
  3. difference entre eq3 et eq3-2
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2005, 07h44
  4. EQ3-2 Motorisée...
    Par invitec30729ad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2005, 00h44