bonsoir tout le monde ! depuis plusieurs semaines je travail d'arrache pied à la modification de ma eq3/2 . j'avais remarqué pleins de defaults qui rendait cette monture quasi inutilisable , je vous direz lesquels au fur et à mesure que je raconterai mes modif. .
Tout d'abord je l'ai completement demontée et j'ai eu le plaisir de constater qu'en faite ce n'était pas de la graisse qu'ils mettaient dans leur montures mais de la super glue ! j'ai du passer 2 bon jours avant d'arriver à tout enlever , car croyez moi elle était tenace ! après avoir essayé pas mal de techniques , comme faire bouillir dans de l'eau savonneuse , plongé dans le cif , frotter avec une brosses etc etc etc , j'ai trouvé LA solution , le dissolvant !!! toutes les piéces du "moteur" étant nettoyées, j'ai pus m'attaquer à la "carroserie" ! j'avais remarqué à pas mal de mes sorties astro que la monture etait chaude , car elle avait chauffée avant que le soleil se couche , augmentant donc encore la turbulance atmospherique et donc la qualitée des images . desesperant de la débilitée ( excusez moi le terme ) des concepteurs des montures , je me suis dis : " pourquoi ne la peignent ils pas en blanc au lieu de la peindre en noir ces beta ==> car vous devez savoir que le noir attire la chaleur ...) . donc voila , GROS travail de ponçage ( au moins 4 jours ) de toute la carrosserie de la monture . une fois terminé , j'ai sortie la bombe de peinture blanche mate et j'ai passé 4 couches ( ma mére ==> "cyril arrete tu vas salir la moquette !!!! " ) . me voila tout content avec mes piéces repeintes en blanc mais je me suis très vite rendu compte que sans vernis , mes doigts sur la peinture faisaient un peu comme le petit poucet dans le chemin , ils laissaient des traces , donc ni une ni deux je vais chez brico , j'achete le vernis et je tartine ma monture avec ! fiouuuu ,c'est fini , enfin presque . le gros du travail est fait , mais il reste à tout remonter . je remonte donc les piéces une par une , en graissant toutes les parties en mouvement avec ma graisse au teflon ( c'est vraiment genial ce truc !) achetée cher decathlon ...
et la , revelation , quel douceur dans les mouvements , quel precision ! c'est le jour et la nuit , ma frêle petite monture est devenu robuste et precise !
Voila pour la petite modif , ce post n'a pas un grand interet en soit , mais à pour but de vous motivez à bidouiller votre monture et surtout et au moins , à changer la graisse , car sa transforme literallement votre mùle !
quelques photos pour que vous voyez un peu le resultat , c'est pas trop moche in ^^ , on dirai presque une heq5-pro goto .
PS: prochaine étape : couller du platre avec des billes de plomb ( vous savez celles qu'on utilise pour les fils de pêche ) dans les 2 axes pour allourdir et ainsi rendre encore plus costaude la monture .
PS2: je compre profité au maximum de ma monture en achetant une lunette william optic 66mm fluorite et un mak de 90mm ( grand maxi ) d'occasion qui me servira pour l'autoguidage . par contre pour les photos je reste sur l'argentique pour l'instant . ces achats ne se feront pas desuite , je dois economiser un peu d'abord !
BONNE SOIREE
-----