difference entre eq3 et eq3-2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

difference entre eq3 et eq3-2



  1. #1
    RT3669

    Talking difference entre eq3 et eq3-2


    ------

    bonjour a tous !!! je me suis acheté la lunette 70/700 de chez lidl (79 euros) et j'avou en étre très content , car malgrès la puissance de la lunette qui me fait pleurer ( j'ai du mal a voir orion alors qu'avec mon 200/1200 je la vois trop grosse ) , la monture et super !!! sa me change de celle de mon dob , c'est une eq-3 . d'ailleur c'est a ce sujet que j'ouvre un nouveau post , quel est la difference entr une monture eq-3 et eq-3-2 ???? je demande sa parce que je compte acheter un moteur pour faire de l'astrophoto et les moteurs pour eq-3-2 sont 80 euros moins cher que ce pour eq-3 , donc si il n'y a pas de difference je prefere prendre celui a 120 euros (au lieu de 200 ... ) . merci d'avance

    -----
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    invite7a43fa89

    Re : difference entre eq3 et eq3-2

    Salut,
    l'EQ3 est plus légère que l'EQ3.2 et supporte une charge de 2 à 3kg max.
    1 axe motorisable sur l'EQ3
    2 axes motorisables sur l'EQ3.2.

  3. #3
    RT3669

    Re : difference entre eq3 et eq3-2

    ok merci beaucoup !!! pendant qu'on y ait , kelkun peut m'expliquer a quoi sa sert de motoriser les 2 axes? parce que normalement grace a la mise en station on peut se servir juste de l'axe de declinaison pour compensert le mouvement de rotation de la terre nan ????
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    hle

    Re : difference entre eq3 et eq3-2

    Citation Envoyé par RT3669
    kelkun peut m'expliquer a quoi sa sert de motoriser les 2 axes? parce que normalement grace a la mise en station on peut se servir juste de l'axe de declinaison pour compensert le mouvement de rotation de la terre nan ?
    Vrai seulement si tu parvenais à faire une mise en station parfaite et même là tu t'apercevrais que la réfraction atmosphérique te joue des tours (l'atmosphère "coude" plus ou moins le trajet de la lumière selon la hauteur de l'astre au-dessus de l'horizon, laquelle varie), que la lune a un mouvement propre etc.

    Bon, çà c'est la théorie.
    En pratique, les mises en station sont toujours imparfaites, surtout celles des instruments mobiles, encore plus quand on n'a pas de viseur polaire ... et pas le temps de se lancer dans la méthode de Bigourdan.

    D'où correction nécessaire et un moteur électrique c'est du confort (mais pas indispensable, tout dépend de la stabilité de la monture quand on corrige).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Talking Re : difference entre eq3 et eq3-2

    donc pour l'astrophoto j'ai pas besoin de motoriser les 2 axes, je peux juste rectifier de temps en temps ,si necessaire , c'est sa ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    invite7a43fa89

    Re : difference entre eq3 et eq3-2

    Salut,
    Une motorisation 2 axes est plus confortable pour faire de l'astrophoto planétaire (webcam), même avec une mise en station sommaire, il suffit juste d'appuyer sur le bon bouton de la raquette de commande pour garder l'objet pointé au bon endroit. Avec une motorisation 1 axe, il faut une main sur le flexible de l'axe des DEC (avec risque de vibration) et une main sur la raquette de commande...

  8. #7
    hle

    Re : difference entre eq3 et eq3-2

    Citation Envoyé par RT3669
    donc pour l'astrophoto j'ai pas besoin de motoriser les 2 axes, je peux juste rectifier de temps en temps ,si necessaire , c'est sa ?
    Exactement
    Bon on parle de photo à "longue" pose et "courte" focale, bref un appareil photo avec un objectif standard, ouvert quelques minutes et fixé sur le dos d'une lunette.

Discussions similaires

  1. Moteur Eq3-2
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/01/2013, 19h00
  2. Eq3-2 ou Eq5?
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2007, 14h52
  3. différences entre ORION AstroView 6 EQ (150/750) et Sky-Watcher 150/750 P EQ3-2N
    Par pv44 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2007, 10h22
  4. monture eq3-2
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/06/2006, 21h58
  5. EQ3-2 Motorisée...
    Par invitec30729ad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2005, 00h44