je cherche une lunette
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

je cherche une lunette



  1. #1
    invite9d821221

    je cherche une lunette


    ------

    Bonjour,

    je prospecte un peu autour des lunettes. J'ai trouvé 2 lunettes pour débuter
    Meade DS 2070AT
    et
    70/700 NGC Meade

    Sans doute en existe-til du même ordre.
    Mes envies : avoir une lunette (pour le transport et le rangement). J'aimerai observer les planètes, les satellites dans un premier temps. Eventuellement si la lunette est assez puissante pourquoi pas plus profond... J'aimerai aussi prendre des photos avec Webcam pour les garder sur mon PC. J'ai vu qu'il existait un système d'aide par ordi pour l'orientation.
    Je m'en remets à vous pour des retours/conseils.

    D'autre part, j'ai une question, j'ai lu dans la FAQ que vous conseillez le livre "J'observe le ciel profond..." A part chez l'éditeur, vous le trouvez ou ? A la fnac, épuisé, alapage épuisé, amazon a commander...

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    invite9d821221

    Re : je cherche une lunette

    j'ai trouvé sur le site de la maison de l'astronomie pour le livre...

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : je cherche une lunette

    Quelques éléments de réponse :

    - j'espère que tu parles des satellites naturels des planètes, parce que les satellites artificiels, ça s'observe à l'oeil nu...,

    - le bouquin de J.-R. Gilis te prouvera que oui, une lunette de 70 suffit pour faire du ciel profond (mais pas à Paris !), même si les résultats ne seront pas les mêmes qu'avec un tube de 300,

    - pour la Webcam, un conseil : commence par te faire plaisir en visuel, prends des notes, dessine... Tu ne t'encombreras pas avec trop de technique, et tu auras bien le temps d'aborder les images plus tard (je sais, c'est le conseil d'un contemplateur de l'Univers, ça se voit de suite, mais... j'assume !),

    - si un système de pointage existe, pourquoi ne pas en profiter, certes ? Mais n'oublie pas d'apprendre ton ciel, c'est toujours mieux de savoir se repérer; on comprend davantage notre (modeste) position au sein de l'immensité de l'Univers. Pour ça, une lampe à faible luminosité, des cartes, le ciel au-dessus et en avant !

    Bons ciels.

  4. #4
    invite7a43fa89

    Re : je cherche une lunette

    Citation Envoyé par mousstik
    Bonjour,

    je prospecte un peu autour des lunettes. J'ai trouvé 2 lunettes pour débuter
    Meade DS 2070AT
    et
    70/700 NGC Meade

    Sans doute en existe-til du même ordre.
    Salut Mousstik,

    Tu peux aller voir ici : http://m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_21
    Si tu es sur Paris, tu peux leur rendre visite (Ils sont sur Colombes / 92).
    Pour débuter avec un petit budget, je pense que la lunette 70/900 sur monture EQ3 pourrait te convenir. A voir ici : http://m42optic.fr/pro/catalog/produ...products_id=32
    J'ai acheté chez eux des oculaires plössl de qualité optique très correct pour un prix modique.

    A+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d821221

    Re : je cherche une lunette

    merci à vous deux. Je vais regarder les liens que m'a donné nexstar8. Je vais réfléchir, peut-être que d'autres questions me viendront auquel cas je me précipiterai vers vous
    Concernant Paris, il est clair que je m'éloignerai de la capitale pour faire des observations dans la campagne, je vais parfois dans le nord, le ciel y est dégagé.

  7. #6
    invite9d821221

    Re : je cherche une lunette

    Concernant la motorisation, n'est-il pas plus agréable d'en avoir une sur les 2 axes ?

  8. #7
    invite7a43fa89

    Re : je cherche une lunette

    Salut,

    Pour un petit instrument, la monture est de type EQ1, EQ2 ou EQ3. En général, seul l'axe d'Ascension Droite est motorisable.
    Mais comme le grossissement maximum est d'environ 100 à 150X, le suivi peut encore se faire en manuel. Par contre, pour des instruments plus importants avec de plus forts grossissements (l'objet sort rapidement du champ visuel), un moteur de poursuite est plus confortable pour le suivi de l'objet observé.

    Les lunettes qui t'intéressent sont plutôt destinés à l'observation Lunaire et planétaire, pas de besoin de sortir de Paris pour les observations, c'est suffisamment lumineux pour être observable, malgré la pollution lumineuse.

    A+.

  9. #8
    invite7f566789

    Post Re : je cherche une lunette

    L'ETX-70 AT est aussi une bonne lunnette qui, avec une barlox 2 ou 3X, permet d'observer les planètes. Sans, elle permet d'observer les principaux objets de Messier.
    Elle produit de belles images pour le diamètre !
    http://www.meade.com/etx/etx70.html

  10. #9
    invite9d821221

    Re : je cherche une lunette

    je pense finalement m'acheter une lunette sky watcher T23.
    C'est un bon choix ?

  11. #10
    invite9d821221

    Re : je cherche une lunette

    Citation Envoyé par Quintus
    L'ETX-70 AT est aussi une bonne lunnette qui, avec une barlox 2 ou 3X, permet d'observer les planètes. Sans, elle permet d'observer les principaux objets de Messier.
    Elle produit de belles images pour le diamètre !
    http://www.meade.com/etx/etx70.html
    Elle coute 200 euros de plus que la sky watcher que j'avais repérée. Est-ce que c'est justifié ? Ce que j'aimerai faire c'est observer les planètes, prendre des photos. Est-ce que les images observées seront de meilleure qualité avec la meade ? Si on peut voir les principaux objets de messier, ca veut dire qu'on voit mieux le ciel profond avec la meade ?

  12. #11
    pephy

    Re : je cherche une lunette

    bonjour,
    l'ETX70 n'est pas une lunette mais un télescope ,de plus avec une commande informatisée Go-To d'où la différence de prix

  13. #12
    invite9d821221

    Re : je cherche une lunette

    je lis un peu partout que c'est une lunette achromatique...

  14. #13
    invite7a43fa89

    Re : je cherche une lunette

    Salut,

    Effectivement le modèle ETX70 est une lunette achromatique, c'est seulement à partir de l'ETX90, qu'on utilise le type Maksutov-Cassegrain.

  15. #14
    invite9d821221

    Re : je cherche une lunette

    Salut Nexstar8. Merci pour la précision.
    Avec une simple lunette, j'ai peur d'être déçue. C'est très dur à faire comme choix parce que c'est une grosse dépense. La meade me plait bien parce qu'on peut pousser un peu l'observation du ciel profond tout en commençant par les planètes. En plus je pourrai la ranger et transporter plus facilement.
    Sur Paris, hormis la maison de l'astronomie, vous connaissez d'autres revendeurs ?

  16. #15
    pephy

    Re : je cherche une lunette

    bonjour,
    effectivement c'est une lunette mais l'aspect et la monture sont ceux des télescopes, ce qui m'a induit en erreur
    site de Meade:ETX70AT
    Dernière modification par pephy ; 08/11/2005 à 13h32.

  17. #16
    invite7a43fa89

    Re : je cherche une lunette

    [QUOTE=mousstik]La meade me plait bien parce qu'on peut pousser un peu l'observation du ciel profond tout en commençant par les planètes. En plus je pourrai la ranger et transporter plus facilement.
    QUOTE]

    Salut,
    Attention les instruments avec un rapport F/D > 6 ne sont pas trop conseillés pour l'observation du ciel profond, mais sont plus faits pour du planétaire. Si tu recherche un instrument compact, pourquoi ne pas voir du maksutov-Cassegrain de diamètre 90 ou 100mm qui pourra même te servir pour l'observation terrestre (vue son encombrement très réduit) : par contre le ticket d'entrée est de l'ordre de 350 euros.

  18. #17
    invite9d821221

    Re : je cherche une lunette

    Quels modèles me conseillerais-tu ?

  19. #18
    invite9d821221

    Re : je cherche une lunette

    en fait, en regardant les specs de l'etx, j'ai vu qu'on pouvait observer les principaux objets de Messier, je me suis dit que ce serait suffisant, mon usage principal sera surtout les planètes (et plus si affinités)

  20. #19
    invite9d821221

    Re : je cherche une lunette

    [QUOTE=nexstar8]
    Citation Envoyé par mousstik
    La meade me plait bien parce qu'on peut pousser un peu l'observation du ciel profond tout en commençant par les planètes. En plus je pourrai la ranger et transporter plus facilement.
    QUOTE]

    Salut,
    Attention les instruments avec un rapport F/D > 6 ne sont pas trop conseillés pour l'observation du ciel profond, mais sont plus faits pour du planétaire. Si tu recherche un instrument compact, pourquoi ne pas voir du maksutov-Cassegrain de diamètre 90 ou 100mm qui pourra même te servir pour l'observation terrestre (vue son encombrement très réduit) : par contre le ticket d'entrée est de l'ordre de 350 euros.
    justement l'etx un rapport F/d de 5 et coute 450 euros. Je suis preneuse si tu me conseilles un autre instrument moins cher

  21. #20
    invitec0e190d8

    Re : je cherche une lunette

    Citation Envoyé par nexstar8
    Attention les instruments avec un rapport F/D > 6 ne sont pas trop conseillés pour l'observation du ciel profond, mais sont plus faits pour du planétaire.
    Encore une fois, rappelons que le rapport F/D n'a rien à voir avec l'emploi d'un instrument, au moins en visuel. Pour le ciel profond, une SEULE chose compte : le diamètre du collecteur de lumière (et sa qualité, bien entendu). Peu importe qu'un tube de 200 mm (par exemple) soit à F/D 4 ou 15, la quantité de lumière qui entre sera la même ! En c.p., et à titre d'exemple, mieux vaut un tube de 300 mm à F/D 15 qu'un 150 mm à F/D 5.

    Ceci étant, on conseille les F/D courts en c.p. parce que :

    - le diamètre étant conséquent, justement, le tube finit par être exagérément long... Et observer au zénith sur un escabeau... Y'a mieux !

    - à oculaire IDENTIQUE, un rapport F/D court donnera un grossissement plus faible. Mais là encore, gaffe aux lieux communs ! Si un grossissement élevé est souhaitable en planétaire - donc un F/D plutôt important -, on grossit aussi très souvent en c.p. Les rapports F/D faibles sont conseillés parce que la recherche d'objets en c.p. se fait fréquemment à faible grossissement, mais pas toujours... Chez moi, au T30, je cherche les petites galaxies de 12 mag. et plus à 130 x, pas à 50 x !

  22. #21
    invite7a43fa89

    Re : je cherche une lunette

    > Ceci étant, on conseille les F/D courts en c.p. parce que :

    - le diamètre étant conséquent, justement, le tube finit par être exagérément long... Et observer au zénith sur un escabeau... Y'a mieux !


    Ce n'est pas le cas si tu prends un catadiotrique genre SC ou Mak-C.

    - à oculaire IDENTIQUE, un rapport F/D court donnera un grossissement plus faible. Mais là encore, gaffe aux lieux communs ! Si un grossissement élevé est souhaitable en planétaire - donc un F/D plutôt important -, on grossit aussi très souvent en c.p. Les rapports F/D faibles sont conseillés parce que la recherche d'objets en c.p. se fait fréquemment à faible grossissement, mais pas toujours... Chez moi, au T30, je cherche les petites galaxies de 12 mag. et plus à 130 x, pas à 50 x !

    Il faut peut-être relativiser : dire qu'un grossissement de 130X est élevé pour un 300mm, c'est un peu exagérer. Plus on grossit, plus on perd en luminosité : ce qui est supportable pour un 300mm, ne l'est pas forcément pour un diamètre 70 voire 100mm (qui est quand même le diamètre évoqué dans ce post) !

  23. #22
    invite9d821221

    Re : je cherche une lunette

    Alors, j'ai finalement pris la lunette sky watcher T23 70/900. Premiers essais dès jeudi soir si le ciel est dégagé. J'ai hâte !!!!!
    Merci à vous pour toutes ces précisions

  24. #23
    invite9d821221

    Re : je cherche une lunette

    D'ailleurs si vous avez des lieux d'observation dans le sud de la région parisienne...

  25. #24
    Dieu_fr

    Citation Envoyé par nexstar8
    Attention les instruments avec un rapport F/D > 6 ne sont pas trop conseillés pour l'observation du ciel profond
    Euh ... Le Meade ETX 70-AT prsente bien une focale de 350 pour un diamètre de 70, non ? Ce qui fait un rapport F/D = 5.
    Et ... 5 < 6, donc c'est pô mal, nan ?

  26. #25
    Dieu_fr

    Re : je cherche une lunette

    M'apprendra &#224; lire jusqu'au bout, tiens !

    Un rapport F/D = 5 c'est suffisant pour observer la lune, mais l'est-ce pour :
    - photographier ses crat&#232;res ?
    - avoir de bons clich&#233;s de galaxies ?
    - distinguer les diff&#233;rents anneaux de Saturne ?

    Merci d'avance (je meurs d'envie d'acheter la Meade ETX 70 de Lidl, mon budget se limitant &#224; 200 euros).

  27. #26
    RT3669

    Wink Re : je cherche une lunette

    bonjour . pour les cratére de la lune , c'est bon , pour les galaxies c'est moyen , pour les anneaux de saturne c'est moyen ... je pense
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  28. #27
    invitead5d6464

    Re : je cherche une lunette

    tu as un budget de combien ?

  29. #28
    invitead5d6464

    Re : je cherche une lunette

    pour 250 a 300 euros tu as un peu trouver ça :
    http://www.optique-perret.ch/SW_Mak90EQ1.html

    c un bon compromis non entre la lunette pour les planetes et le ciel profond.

  30. #29
    invite951ce890

    Re : je cherche une lunette

    Vous euro allez chez LIDL jeudi douze decembre il vende un attelescope Maede etx
    complet avec raquette autostar hyper interessant a mon avis
    J en posede un achete la bas et il est super
    Mais c est plus proche de la lunette que du teles

    Il coute cent quatre vingt dix neuf euros
    Excuser des lettres a la place des chiffres mais impossible car le pave numerique ne veut pas fonct

  31. #30
    Dieu_fr

    Re : je cherche une lunette

    D&#233;j&#224; pr&#233;cis&#233; :
    Citation Envoyé par Dieu_fr
    je meurs d'envie d'acheter la Meade ETX 70 de Lidl, mon budget se limitant &#224; 200 euros

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. recherche avis pour l achat d' une lunette...
    Par invite165145da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2006, 12h15
  2. Une lunette a 79€
    Par invite9f5f53f3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2006, 20h02
  3. Une photo lunaire avec une petite lunette de 70/400
    Par inviteb86a77a4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2005, 07h46
  4. Buée sur une lunette
    Par invite91e50fe1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2005, 03h42
  5. Une petite lunette ça vaut combien?
    Par invite28659414 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2004, 17h04